Mon intolérance au lactose, cette plaie du quotidien

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
hum ok donc même si tu voulais faire par exemple tes propres patisseries à base de fructose, tu serais embêtée par les glucides présentes dans la farine?

16 Octobre 2014
23
74
74
@visenya. @Biscottine : c'est ça, il faut du beurre, et tout plein x) Le problème du beurre végétal c'est qu'il a un goût différent, et il réagit pas pareil à la cuisson T.T c'compliqué

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@visenya. @Biscottine : c'est ça, il faut du beurre, et tout plein x) Le problème du beurre végétal c'est qu'il a un goût différent, et il réagit pas pareil à la cuisson T.T c'compliqué

j'ai toujours fait mes cookies à la margarine, et ça a toujours bien fonctionné, je n'ai jamais remarqué de différence (même dans les outrageous cookies) :dunno:

3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
Salut les filles (et les mecs ?)

Je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous, j'ai un syndrome digestif à la con et l'intolérance au lactose va avec. Sauf que je peux bouffer absolument tout ce que je veux en produit laitier sans aucun désagrément !! Miracle me direz-vous ! Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà cité dans les comm mais il existe des gélules de lactase pure, ce qui règle tous les problèmes d'intolérance sans aucun effets secondaires. Ça s'appelle Lactolérance, et perso impossible de m'en passer. Par exemple là, pour petit déj', j'ai pris un bol de chocolat chaud demi-écrémé et un bol de muesli avec du lait, comme tous les matins sans avoir aucun problème après prise de mes 1-2 gélules. Et pourtant je suis très sensible à plein de choses niveau digestif à cause du syndrome. Foncez !

J'ai aussi des comprimés, ici ça se nomme Lactaid mais j'imagine que c'est la même chose dans la composition. Je les prends seulement quand je mange pas chez moi, car faut les payer ces pilules, je vais pas en prendre toute le temps ça reviendrait cher. Puis quand j'en prends sur une période trop rapprochée ça me donne mal au ventre ou ça fonctionne moins ; au lieu de la demi-heure c'est deux/trois heures ou ça fonctionne juste pas.

• Big up !
Réactions : Gen-chu et PuceS
19 Septembre 2013
60
84
374
writings-audreyhep.tumblr.com
@Bourjois je comprends pas pourquoi je suis particulièrement visée par cette remarque, j'ai pas l'impression que j'ai nié que c'était difficile de faire ce genre de choix ? ^^

Je connais cette difficulté du décorticage d'étiquettes, car y'a plein de produits qui contiennent du boeuf par exemple pour donner du goût et étant VG je veux l'éviter.
Effectivement on va pas se mentir, si je fais une erreur à prendre un produit en ayant pas assez bien regardé l'étiquette & que j'ai des extraits de boeuf ou de cochon dans un produit que je mange je n'en subirais pas le prix en souffrances qui vont me faire me tordre de douleur donc ce n'est tout à fait pas comparable, je n'ai d'ailleurs pas dit que ça l'était. J'ai la chance de n'avoir aucune allergie et pourtant je suis au taquet sur ma consommation (alimentaire & cosmétique) !

Comme j'ai dit mais pas assez développé peut être d'où ta réaction à mon message, c'est qu'au delà de la question du choix ou non (quand on choisit et pas quand on est forcé à choisir, on voit pas la chose avec la même facilité je pense), selon nos habitudes c'est plus ou moins facile de les changer car parfois y'a pas vraiment de changement mais plus une adaptation comme ça l'a été pour moi (j'aime et sais cuisiner, j'ai une culture culinaire très ouverte et j'ai toujours eu l'habitude de manger beaucoup de légumes = j'avais déjà beaucoup de réflexes de VG avant de l'être). Et quand on se retrouve avec un impératif, qui ne nous réjouit pas en plus, pour un peu qu'on ait pas les habitudes qui aident à aller dans son sens le changement est bien plus difficile que quand on le choisit. J'ai deux exemples : quand j'ai décidé d'être végétarienne, ça s'est fait du jour au lendemain, de la même manière que quand je me déciderais enfin à réduire ma consommation de lait je le ferais sans trop de soucis parce que je l'aurais décidé et que ça se fera quand et comme je l'aurais décidé. A l'opposé, mon meilleur pote, atteint de la maladie de Crohn qui n'arrive pas à adapter son alimentation tout simplement parce qu'il ne l'a pas choisit (et vit très mal sa situation) et que ses habitudes ne l'aident pas à le faire, et qui pourtant gagnerait à le faire.

On sent bien que la Madz de l'article (et certaines autres Madz dans les réactions à celui-ci), elle sait qu'il y a possibilités & que c'est mieux pour elle de faire son changement. On est pas bêtes, on sait tous et toutes qu'on peut très bien changer notre alimentation car il y a plein de solutions (et des solutions encore plus simple que guetter les étiquettes, encore plus simples aussi que cuisiner tout soi même, mais mon but c'est pas de dire que "Oh hé, c'est simple de faire sans!") c'est pas pour autant que c'est facile à mettre en place & que c'est agréable à faire. Moi j'ai senti de la frustration dans l'article parce que voilà, elle doit faire un choix pour elle et son bien être sauf que psychologiquement c'est dur parce que ça lui est tombé sur la gueule & qu'elle n'a rien demandé & n'a pas envie de faire ce choix à la base. Elle connait des solutions aux problèmes qu'elle rencontre, elle le dit elle même et elle sait que c'est pas infaisable (elle mentionne les vegan par exemple ^^). Après il faut en avoir l'envie et le problème c'est que quand on nous impose un truc on a du mal à avoir l'envie et je pense que c'est surtout sur ça que porte l'article.

Je partageais un peu mon point de vue parce que moi j'ai eu le choix & je continue d'avoir le choix de supprimer des choses de mon alimentation & ça a été "facile" parce que ça vient de moi, et je comprends que ça ne soit pas le cas pour toutes celles (et ceux) qui n'ont pas ce choix et voient ça comme la pire des contraintes. Et qu'effectivement, même si il existe plein de solutions vraiment simples ça implique une grosse démarche de remise en question des habitudes et quand on y est contraint c'est dur. Quand on a pas les réflexes c'est dur aussi. Et j'ai été probablement un peu maladroite à donner des petits arguments pour dire que l'industrie du lait c'est de la connerie, j'avais surtout envie de donner des petits arguments pour celles qui sont contraintes à supprimer le lactose de leur alimentation histoire qu'elles se disent qu'elles gagnent au change :) Mais c'était pas bien fin parce que bon, c'est comme dire à un gamin qui perd son doudou que "C'est pas grave, c'était pas un très beau doudou", ça n'aide pas vraiment

Tu as tout à fait résumé mon propos dans cet article, c'était le message que j'espérais faire passer ; quand quelques semaines avant de découvrir mon intolérance au lactose, j'ai commencé à devenir VG, je le vivais extrèmement bien. Je l'avais choisi, j'étais "mûre" au niveau de ma détermination pour le faire, j'ai opéré progressivement et ça s'est bien passé. Je consomme un peu de viande de temps en temps lors des repas de famille par exemple mais c'est rarissime et je me rends compte que ça ne me manque pas.
Alors que le lactose, ça a été plus violent! Si maintenant je connais les très bonnes raisons d'arrêter le lactose , le fait de subir ce choix et de payer immédiatement le prix sur le moindre écart a été plus ennuyeux à gérer. ça me demande de me concentrer, de me rappeler des fois que je ne peux pas en consommer et de regarder sur les étiquettes alors que c'est un automatisme pour la viande et les compo des cosmétiques par exemple.
Tu l'as aussi très bien dit : tu as une culture de la cuisine, tu te préparais déjà des choses avant. Moi je suis d'une culture de plats réchauffés et de pâtes-fromage, je cuisine de temps en temps mais c'est très rare; je vis encore avec ma famille dont le régime alimentaire est différent du mien mais dès que je suis seule, j'arrive à adopter un régime alimentaire plus sélectif et me préparer des petites choses. A terme, je pense adopter une alimentation plus vegan en gardant un peu de poisson occasionnel ; et me mettre à la cuisine sérieusement ; sauf que là j'ai la possibilité d'attendre d'être prête pour faire la transition et de faire ça bien en douceur!

1 Mai 2014
16
29
174
www.hachiblog.fr
Ahah j'ai passé 6 ans avec des maux de ventres de ouf sans savoir d'où ça venait... Ne mangeant à l'époque principalement que des produits tous faits (oui honte à moi, mais j'aime pas cuisiner voyez-vous...), aucun moyen d'isoler à cause de quoi. J'avais déjà bien saisi que le douwap ou le pain au lait Pasquier ne passaient pas : 30 minutes plus tard, je me pliais en deux et devais foncer aux WC.
Mon médecin m'a fait tester le glucose, le gluten, le blé... Jamais le lactose car.... je ne buvais jamais de lait pur, et qu'elle a fait une mauvaise association : le problème devait surement venir du pain... plutôt que du fromage que je mettais dessus (mauvaise association faite à cause de cette histoire de brioche, elle n'a jamais, pas plus que moi, fait le rapprochement avec le lactose dedans).
Puis, à court d'argument valide, mon médecin m'a avancé un syndrome psychosomatique dû au stress, et moi, j'ai développé une paranoia de la bouffe (mais au moins, je me suis mise à cuisiner....)

Puis un beau jour d'hiver, il y a 1 an, avec un bon gros mal de gorge, je me dis "tiens, je vais faire comme je faisais petite, un bon lait chaud au miel".... j'ai bu 3 tasses d'affilées.
Le verdict ne s'est pas fait attendre....

Au moins, maintenant, je sais, mais j'ai encore du mal à me passer du lactose, je dois bien le dire (j'aime pas le chocolat noir, mais Noël sans calendrier de l'avent, c'est quand même moche nan?)
Concernant les comprimés de lactase, ils ne sont pas toujours facile à trouver.... Je n'en avais trouvé que dans une seule pharmacie qui a fini par m'annoncer que le fabricant n'en produirait plus, faute de ventes.... J'irai chercher ce fameux Lactaid !

14 Octobre 2014
2
1
54
Bonjour Audrey,
Merci beaucoup pour ton article et les liens "conseils". J'ai découvert mon intolérance au lactose au mois de mars dernier. J'ai un peu l'impression d'être un ovni pour les gens qui ne souffrent pas de ce problème. Je suis en tous cas soulagée de voir que je ne suis pas seule à me débattre avec ça :) encore merci pour ton article. :gnih:
Coeurs coeurs :)

PS : après les articles de recettes vegan, des recettes sans lactose ? :surprised:

21 Octobre 2014
377
2 011
844
Quand on est privée de quelque chose niveau alimentaire, ça passe toujours mieux quand on le décide que lorsque c'est imposé. (merci captain obvious:supermad:)
A cause d'un traitement médical, j'ai longtemps été au régime sans sel strict. La bonne blague. Il y en a partouuuuut. Aussi bien dans les conserves, charcuteries, tous les fromages, les gateaux, ect ... Joie.
Si des Mads sont dans ce cas et veulent des conseils culinaires, je peux en donner tout pleins ! :)

Je souhaite un énorme courage à toutes les Mads qui sont intolérantes / ne peuvent pas / ne veulent pas manger que ce soit sucre / sel / gluten / lactose / ect ... :fleur:

• Big up !
Réactions : SoDarkness
3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
Bonjour Audrey,
Merci beaucoup pour ton article et les liens "conseils". J'ai découvert mon intolérance au lactose au mois de mars dernier. J'ai un peu l'impression d'être un ovni pour les gens qui ne souffrent pas de ce problème. Je suis en tous cas soulagée de voir que je ne suis pas seule à me débattre avec ça :) encore merci pour ton article. :gnih:
Coeurs coeurs :)

PS : après les articles de recettes vegan, des recettes sans lactose ? :surprised:

Je sais pas ce qu'il en est en France, mais au Québec j'ai déjà vu un livre recette sans lactose. Peut-être qu'il y a des équivalents en France.

Sinon c'est un peu restrictif, mais y'a beaucoup d'équivalent tout de même. J'ai pu manger de la pizza congelée de la marque Daiya (fromage végétalien) et je vous parle pas des desserts de la marque Sweets from the earth, c'est pêché !

19 Septembre 2013
60
84
374
writings-audreyhep.tumblr.com
Il y a un truc laissé perplexe dans cet article. Il y a tout le côté "l'intolérance au lactose, cette plaie au quotidien", "je vis quelque chose de très difficile", etc, au point où en voyant l'article je me suis dit que le discours était limite le même que pour le témoignage sur la maladie de Crohn :lol: pour découvrir qu'en fait, le truc, c'est que bon, voyez, elle aime beaucoup le fromage.
loin de moi l'idée de prendre la mouche; mais peut être que le ton de l'article n'est pas assez clair: c'est justement de raconter que ce apparaît comme un brin dramatique quand on l'a sur le coin du nez peut être moins compliqué avec du recul et les bonnes infos. C'est un article de dédramatisation ; j'ai personnellement vécu bien plus grave dans la vie et je pense qu'une maladie comme le diabète, d'autres intolérances graves ou Crohn c'est bien plus grave. Le but c'est de dire "c'est chiant, à un gros point comme on imagine pas " 'on est mal informés" "mais ça va sérieux ya plus grave"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes