@Bourjois je comprends pas pourquoi je suis particulièrement visée par cette remarque, j'ai pas l'impression que j'ai nié que c'était difficile de faire ce genre de choix ? ^^
Je connais cette difficulté du décorticage d'étiquettes, car y'a plein de produits qui contiennent du boeuf par exemple pour donner du goût et étant VG je veux l'éviter.
Effectivement on va pas se mentir, si je fais une erreur à prendre un produit en ayant pas assez bien regardé l'étiquette & que j'ai des extraits de boeuf ou de cochon dans un produit que je mange je n'en subirais pas le prix en souffrances qui vont me faire me tordre de douleur donc ce n'est tout à fait pas comparable, je n'ai d'ailleurs pas dit que ça l'était. J'ai la chance de n'avoir aucune allergie et pourtant je suis au taquet sur ma consommation (alimentaire & cosmétique) !
Comme j'ai dit mais pas assez développé peut être d'où ta réaction à mon message, c'est qu'au delà de la question du choix ou non (quand on choisit et pas quand on est forcé à choisir, on voit pas la chose avec la même facilité je pense), selon nos habitudes c'est plus ou moins facile de les changer car parfois y'a pas vraiment de changement mais plus une adaptation comme ça l'a été pour moi (j'aime et sais cuisiner, j'ai une culture culinaire très ouverte et j'ai toujours eu l'habitude de manger beaucoup de légumes = j'avais déjà beaucoup de réflexes de VG avant de l'être). Et quand on se retrouve avec un impératif, qui ne nous réjouit pas en plus, pour un peu qu'on ait pas les habitudes qui aident à aller dans son sens le changement est bien plus difficile que quand on le choisit. J'ai deux exemples : quand j'ai décidé d'être végétarienne, ça s'est fait du jour au lendemain, de la même manière que quand je me déciderais enfin à réduire ma consommation de lait je le ferais sans trop de soucis parce que je l'aurais décidé et que ça se fera quand et comme je l'aurais décidé. A l'opposé, mon meilleur pote, atteint de la maladie de Crohn qui n'arrive pas à adapter son alimentation tout simplement parce qu'il ne l'a pas choisit (et vit très mal sa situation) et que ses habitudes ne l'aident pas à le faire, et qui pourtant gagnerait à le faire.
On sent bien que la Madz de l'article (et certaines autres Madz dans les réactions à celui-ci), elle sait qu'il y a possibilités & que c'est mieux pour elle de faire son changement. On est pas bêtes, on sait tous et toutes qu'on peut très bien changer notre alimentation car il y a plein de solutions (et des solutions encore plus simple que guetter les étiquettes, encore plus simples aussi que cuisiner tout soi même, mais mon but c'est pas de dire que "Oh hé, c'est simple de faire sans!") c'est pas pour autant que c'est facile à mettre en place & que c'est agréable à faire. Moi j'ai senti de la frustration dans l'article parce que voilà, elle doit faire un choix pour elle et son bien être sauf que psychologiquement c'est dur parce que ça lui est tombé sur la gueule & qu'elle n'a rien demandé & n'a pas envie de faire ce choix à la base. Elle connait des solutions aux problèmes qu'elle rencontre, elle le dit elle même et elle sait que c'est pas infaisable (elle mentionne les vegan par exemple ^^). Après il faut en avoir l'envie et le problème c'est que quand on nous impose un truc on a du mal à avoir l'envie et je pense que c'est surtout sur ça que porte l'article.
Je partageais un peu mon point de vue parce que moi j'ai eu le choix & je continue d'avoir le choix de supprimer des choses de mon alimentation & ça a été "facile" parce que ça vient de moi, et je comprends que ça ne soit pas le cas pour toutes celles (et ceux) qui n'ont pas ce choix et voient ça comme la pire des contraintes. Et qu'effectivement, même si il existe plein de solutions vraiment simples ça implique une grosse démarche de remise en question des habitudes et quand on y est contraint c'est dur. Quand on a pas les réflexes c'est dur aussi. Et j'ai été probablement un peu maladroite à donner des petits arguments pour dire que l'industrie du lait c'est de la connerie, j'avais surtout envie de donner des petits arguments pour celles qui sont contraintes à supprimer le lactose de leur alimentation histoire qu'elles se disent qu'elles gagnent au change
Mais c'était pas bien fin parce que bon, c'est comme dire à un gamin qui perd son doudou que "C'est pas grave, c'était pas un très beau doudou", ça n'aide pas vraiment