Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

17 Avril 2007
127
1 341
4 804
Paris
MAIS AMEN pour cet article & cette réponse !
JPP des excuses "mais moi je suis nul en cadeau....". Ben je sais pas, au pire, demande ce que l'autre souhaiterait ? En fait, je sais qu'on peut parfois faire un cadeau un peu à côté de la plaque, mais quand c'est systèmatique, ça dénote pour moi d'un manque d'envie de faire plaisir, et ça c'est un tue-l'amour x1000.

J'ajouterais que pour éviter toute déconvenue (parce que j'admets être plutôt difficile en cadeaux), j'ai mis en place avec mon mec une liste d'idées de cadeaux que je souhaiterais, avec des idées allant du cadeau à 5€ au cadeau à plusieurs centaines d'euros. C'est un doc partagé, où lui aussi a mis sa liste, qu'on met à jour régulièrement de notre côté. Aux annivs, on partage la liste de l'autre aux potes. Et franchement, ça marche super bien et ça évite de se prendre la tête si on sèche.
 
24 Août 2013
1 363
16 942
5 674
Faire des cadeaux à noël ou aux anniversaires, c'est pas vraiment mon truc. Par contre, ça m'arrive d'en offrir à d'autres moment parce que j'ai vu un truc dont je sais qu'il fera plaisir à l'autre ou parce qu'on a vécu quelque chose d'important et que je veux montrer ma reconnaissance.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'ai eu un ex qui attachait beaucoup d'importance aux cadeaux de noël/anniversaire et au fait que ce soit une surprise. Résultat : j'avais des trucs où on voyait qu'il avait fait un effort mais il se plantait toujours, même la fois où j'avais exprès laissé en évidence des liens pour exactement ce que je voulais en insistant lourdement sur "c'est ça que je veux, rien d'autre", il a quand même cherché ailleurs et pris ce que je voulais mais dans de mauvaises dimensions/matières ce qui fait que je ne m'en suis jamais servie. A côté je ne me suis jamais plantée une fois dans mes cadeaux, et encore aujourd'hui il s'en sert.

Après je le reconnais, je suis très précise dans mes goûts, je sais ce que je veux et comment je le veux. Ma meilleure amie l'avait compris et validait toujours avec moi les cadeaux qu'elle me faisait avant d'acheter. Et je peux garantir que j'étais tout aussi heureuse que si ça avait été une surprise et même encore plus.
Mais bon, je suis pas vache non plus, je m'astreins à la même rigueur quand je choisi un cadeau et si je me plante (jamais arrivé à ma connaissance) je préfère qu'on me le dise pour rectifier le tir.

C'est peut être l'intention qui compte mais je trouve dommage de perdre du temps et de l'argent pour un truc dont l'autre ne se servira jamais.
 
26 Janvier 2014
510
1 834
4 874
Mon mec est pas forcément super fort en cadeaux, mais l'an dernier, il m'a offert un bouquin d'occase sur un sujet qui ne m'intéressait même pas :yawn:
Cette année j'ai pris les devants et je lui ai filé le lien de la veste qui me ferait plaisir. Il n'y avait plus la couleur que j'espérais, mais il a fait le tour de tous les sites de la marque pour trouver. Et il a ajouté un robot pâtissier parce qu'au dernier moment, il s'est souvenu que j'avais dit un jour quelque chose comme "Si j'avais deux cent euros à claquer et un demi-mètre cube dispo dans la cuisine, je me prendrais bien un robot pâtissier" :cupidon: (plot twist : la question du demi-mètre cube n'est pas réglée).
Faut pas désespérer, ils finissent par apprendre :lunette:
 
14 Octobre 2018
565
7 203
1 454
45
Nous a priori on a une politique "pas de cadeaux achetés neufs entre adultes" pour Noël et les anniversaires.
On est très chiants sur les choix : en textile, je n'achète pas de synthétique si je peux l'éviter, pas de trucs suremballés, pas de trucs industriels si possible, pas de trucs fabriqués loin... bref, si vous voulez ambiancer votre Noël, vous nous invitez et on vous parlera de la répression syndicale au Bangladesh. Je vous ai dit qu'on était chiants ? mais on pense que c'est possible de se faire plaisir sans exploiter autrui ni flinguer la planète.

Donc nos cadeaux entre adultes, c'est soit du fait maison, soit de la recup / achats d'occasion.
Ca marche très bien avec mes parents, qui ont compris le délire "ecolo / anticonsumériste" et s'y plient volontiers. En plus ca nous a permis de sortir de la mauvaise habitude de ma mère qui achetait 4 echarpes pour ses 4 enfants mais nous disait de nous debrouiller pour choisir qui allait prendre quoi :facepalm:
Ca marche beaucoup moins bien pour ma BM qui s'obstine a m'offrir des écharpes pimkie 100% synthétique alors que 3 pelotes de belle laine me feraient immensément plus plaisir, mais pour elle c'est pas vraiment un cadeau. Sauf que ca fait 15 ans qu'elle me connaît, ça m'attiste un peu qu'elle ne sache toujours pas ce que j'aime (et en plus j'ai déjà au moins 6 echarpes qu'elle m'a offertes !). Avant chaque Noël on lui dit "pas de cadeau achetés, merci !" et pourtant elle continue. C'est devenu un enorme sujet de clash entre elle et son fils, parce qu'en plus elle a le chic pour taper complètement à côté.

Moi j'adore offrir des trucs que j'ai cuisinés : des speculoos maison, de la confiture de nèfles, une belle brioche... c'est du temps que j'y ai consacré, et une certaine maîtrise technique, en même temps j'ai l'impression que ca fait plaisir aux gens. C'est aussi un peu la facilité, j'avoue : pas besoin de bien connaitre une personne pour lui offrir des speculoos.

Entre mon compagnon et moi, on se fait quand même une wishlist parce que ca nous fait plaisir d'offrir un truc un peu hors du commun de temps en temps, mais en gardant en tête nos critères. Par exemple cette année, j'avais mis dans la wishlist une boutique etsy, et il m'a offert un joli bijou artisanal.
L'année dernière il m'avait offert des livres (d'occase), en choisissant parmi une selection que j'avais faite.

Pour notre fille de 11 ans, on se met moins de barrière, mais quand on peut acheter d'occasion on le fait. Son père et elle ont passé du temps cette année à regarder quels jeux de société lui feraient plaisir. Il lui a offert un tres bel échiquier en marbre qui avait été le sien quand il était ado. Ca je trouve que c'est un beau cadeau !
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Justement on en.parlait avec mon conjoint. Oui ne m offre rien. Aucun cadeau. Nada. Ca ne me dérange pas. Car c'est pas ça qui compte. Car il bosse surtout pour notre indépendance financière et personnelle en tant que frugaliste.
Moi aussi j offre pas grand chose.

En plus ça compense les cadeaux nuls et dithyrambiques de ma mère qui m offre une trentaine de cadeaux made in China a chaque fois et malgré mes récriminations. Genre la J ai reçu 4 tasses, 3 parfums toxiques a 5euros, le 4eme livres sur le pain ou les confitures, les coffrets arnaques que faire son pain a 20e avec une paniere minuscule... ce qui est terrible c'est l argent mis dedans pour rien, pour du gadget qui va finir au grenier alors qu elle est pas riche. Je lui dit mais a chaque noël ça revient.
C est de la surcompensation car je suis loin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes