Mon mec veut s’engager dans l’armée, et ça me dérange

28 Mars 2013
64
179
4 694
Comme les commentaires précédent, je vois beaucoup de préjugés et d'inquiétude dans la demande. Au delà de la mauvaise image de l’armée, la Madz ne connait pas du tout le statut militaire.

Il existe une multitude de métier dans l'armée, même si j'imagine que c'est ici l'armée de terre qui est représentée (mitraillette et tout ça). L'armée permet de former beaucoup de jeune en recherche d'une qualification professionnelle et les contrats peuvent être de 1/3/5/10 ans, renouvelables ou non. Pas comme l'image définitive et irrévocable dépeinte dans l'article.

L'idée d'offrir à son copain un coaching professionnel ou une séance de psy est sympa mais repose sur l'idée qu'il n'a pas vraiment identifié un but dans sa vie. Pourquoi ne pas l'accompagner au centre de recrutement ? Les cirfa permettent déjà d'avoir une idée des missions possibles, des conditions d'engagement et de répondre aux premières questions des proches. Cela pourrait permettre de démystifier cette institution, sans non plus signer un contrat dans l'instant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Avril 2019
290
3 044
1 204
29
C'est vrai que j'ai lu un peu une vision caricaturale de l'armée dans l'article x). Je connais bien deux personnes qui sont militaire (l'une est le conjoint d'une amie et l'autre est un ami).
En effet, le conjoint de mon amie a dû partir à l'autre bout de la France, est très peu à la maison (elle a calculé en un an, elle ne le voit pas 8 mois par an environ) et est plutôt sur un métier de terrain. C'est un rythme de vie assez dur pour elle, elle n'a pas d'amis dans leur nouvelle région et se sent fréquemment seule.
Mais à côté de ça, mon ami qui est militaire lui travaille dans l'administration et c'est plutôt pépère. Il ne travaille pas le vendredi, le samedi et le dimanche et Il ne va jamais aller en mission de sa vie (et pour la sécurité de tout le monde, il ne vaudrait mieux pas d'ailleurs XD).

18 Janvier 2020
95
900
244
26
Ce serait quand même bien de s'informer un minimum sur les armées et le quotidien des militaires avant de pondre un article pareil, dans lequel on laisse entendre qu'ils sont là pour " la bagarre " et " faire le mariole avec une mitraillette ". Et au passage, il n'y a pas que des paumés en errance qui s'engagent. L'ouverture d'esprit ici, ça ne concerne pas tous les sujets..

28 Décembre 2012
294
392
4 754
bookandtealove.tumblr.com
tu tires tes conclusions toute seule... mais je ne te contredirais pas là dessus. (Et tu ne me verra jamais traiter les prof de feignante, ou dire que les fonctionnaires sont inutiles, je me demande de quels coté sont les préjugés sur ce coup)
Oh on sait très bien quel "packaging" de préjugés vont ensemble.
Je t'ai donné des exemples de préjugés tu te sens agressée....

Enfin bref. À quoi m'attendais-je en lisant la réponse de Madmoizelle, qui considère qu'un militaire "fait le mariole" avec une mitraillette ? Heureusement que d'autres personnes soulignent le caractère odieux de l'article !

27 Avril 2021
243
1 918
504
36
Comme les commentaires précédents, je trouve que la Madz se base sur des clichés ("le RN, les blagues de beauf et la vie de femme au foyer") et ne s'est absolument pas donné la peine de se renseigner.

L'armée recouvre un large panel de métiers, avec des contraintes variées. S'engager dans l'armée, ce n'est pas non plus signer un pacte jusqu'à la mort: les militaires "de carrière" ne sont pas si nombreux et beaucoup sont "sous contrat" à durée déterminée (de 2 à 10 ans il me semble, renouvelable). Les mutations existent et sont contraignantes mais dépendent du grade de chacun (les militaires de rang ne sont pas mutés hors demande de leur part), et par ailleurs le rapprochement familial existe.

Au sortir des études, il n'est pas toujours simple pour un couple de trouver deux postes intéressants et compatibles géographiquement: vivre séparément un temps n'est pas si rare et n'est pas réservé à l'armée. La différence avec un engagement relativement court dans l'armée ne me semble pas si forte.

Concernant les conseils donnés. Honnêtement, si j'avais pour projet de changer de branche d'activité et que mon mari m'offrait allègrement "un coaching avec un professionnel sérieux ou [prenait] rendez-vous à [ma] place chez le psychologue", je le prendrais vraiment très mal: je trouve ça irrespectueux de sa démarche, et j'inviterai plutôt la Madz à se renseigner un minimum avant de poser un jugement.

Et sinon, ça veut dire quoi cette expression? "cet univers qui – je te l’accorde – est assez peu ragoûtant pour des gens comme nous". Quels sont ces "gens comme nous"?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
@Pipistrelle. Au contraire, comme ça a pu être dit précédemment, l'armée forme à de très nombreux métiers tout à fait transférables dans le civil. C'est une très bonne opportunité d'être formé quasi gratuitement à près de 500 métiers aussi divers que cuisinier, informaticien, médecin, météorologue...

Personnellement je suis pacifiste et contre les nombreux conflits armés à travers le monde qui sont très souvent provoqués par la défense d'intérêts économiques de grands pays. Mais je peux reconnaître que l'armée française a de grands atouts pour accompagner des personnes à se former à plein de niveaux, a beaucoup a apporté sur les questions de logistique et de préparation aux crises, et une dimension humanitaire également importante.

7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34
Un truc qui m'interroge au-delà de la mobilisation des clichés effectivement peut-être insultante selon les expériences (pas du tout selon les militaires dans mon entourage), c'est le contre-sens de la question/réponse. Outre l'aspect géographique, le mec que l'autrice de la question aime visiblement, pour ce qu'il est, ses qualités, ses défauts et visiblement il est pas couleur RN si c'est si rédhibitoire pour elle.
Bon, il veut faire l'armée, ça l'intéresse.
Ben, du coup, c'est pas complètement contradictoire de dire que l'armée est pleine de gens qu'on aime pas alors même qu'un gens qu'on aime veut la rejoindre? C'est bien que visiblement, le cliché est faux: c'est ce qu'illustre précisément la volonté du mec, non?

Au-delà de ça,
Toi et moi pensons gros-bras-fachos-mascu-miso, d’autres y voient plutôt une solution clef en main à toutes leurs errances professionnelles.

C'est un argumentaire un peu douteux: c'est facile de poser les termes du débat pour l'orienter. Ben: non. Il y a potentiellement des corps de l'armée qui sont vocationnels et pas bourrés de types cons (et encore une fois, je pense que les cons sont assez bien représentés dans l'armée mais quid de renverser cette tendance en permettant à des chics types de s'y engager).

J'espère que le mec ne va pas lire la réponse. J'aimerais pas bien que mon amoureux manque à ce point de confiance en moi pour être une bonne personne avec une bonne idée de ce que je veux faire et qu'on lui réponde en face que je suis soit perdue professionnellement soit facho.

29 Octobre 2021
377
2 425
204
Tout a été dit dans les commentaires précédents sur le statut militaire et sur la diversité des emplois dans l'armée (terre, mer et air). Non, être dans l'armée ne se résume pas à "faire le mariole avec une mitraillette".

Je trouve ça assez irresponsable voire insultant de publier un article pareil avec:
  • des clichés: "Toi et moi pensons gros-bras-fachos-mascu-miso" - c'est toujours amusant d'ailleurs de voir ceux qui dénoncent en permanence l'essentialisation s'y livrer avec une telle grossièreté -, "l’armée française est ce qu’elle est et compte encore beaucoup sur les femmes de ces messieurs pour gérer la part domestique",
  • des "conseils" partant du principe que le conjoint a évidemment besoin d'une thérapie et n'est pas capable de prendre ses propres décisions au point qu'il faille abolir son consentement: "Par exemple en lui offrant un coaching avec un professionnel sérieux ou en prenant rendez-vous à sa place chez le psychologue".
C'est presque pire que l'article sur les parrainages pour l'élection présidentielle, truffé de fautes d'orthographe, d'erreurs, d'imprécisions et qui, surtout, témoignait d'une totale incompréhension du sujet - en témoigne le titre toujours erroné de l'article -.

Dernière édition :
1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
Personnellement si je doutais de mon orientation pro future et que mon mec ou ma meuf prenait rdv à ma place chez le psy iel irait bien se faire voir ailleurs si j’y suis.
D’autant que dans le cadre de l’article, serait-ce fait par inquietude ou seulement parce-que le choix de carrière du conjoint n’arrange pas la madz ? Je doute vraiment de la bienveillance de ce genre d’attitude.
Ça me foutrait dans une colère noire.

7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34
des clichés: "Toi et moi pensons gros-bras-fachos-mascu-miso" - c'est toujours amusant d'ailleurs de voir ceux qui dénoncent en permanence l'essentialisation s'y livrer avec une telle grossièreté -, "l’armée française est ce qu’elle est et compte encore beaucoup sur les femmes de ces messieurs pour gérer la part domestique",

Juste sur ce point (je suis assez globalement d'accord avec l'idée générale).
Qu'il y ait un biais dans un recrutement ne peut pas être rapproché à de l'essentialisme. Le fait que certaines caractéristiques sont surreprésentés par les membres d'une corporation n'est pas essentialiste, c'est tout au plus un biais, mais ça s'explique parfaitement.
Ce n'est pas le cas de l'essentialisme: on attribue à une catégorie de personne une caractéristique innée et imputable à la seule appartenance "naturelle" à ladite catégorie de personne (ex: les femmes sont plus encline à faire du ménage parce que les femmes sont nées avec un balai dans la bouche VS il y a beaucoup de personnes de gauches avec une sensibilité humaniste dans le corps enseignant).

26 Octobre 2021
257
384
64
Hello !

C’est Camille, de Daronne. Merci pour toutes vos réactions.

La Mad qui nous a écrit dit bien qu’elle est perdue et que sa vision de l’armée ne correspond sans doute pas à la réalité. Elle reconnaît même qu’il s’agit sûrement de préjugés.

Quant à la réponse de la Daronne, que je n’ai pas écrite, mais mise en page : merci pour vos remarques !

Effectivement, ce n’est pas une bonne idée de forcer quelqu’un à consulter, sans son accord. J’ai donc modifié le texte. Nous ne voulions absolument pas faire de généralités sur l’armée et les militaires. Notre Daronne, qui a beaucoup d’humour, s’est peut-être légèrement laissé emporter à certains moments. Et j’ai modifié ce qui vous paraissait insultant.

Bien sûr que beaucoup de militaires sont de bonnes personnes, avec des convictions tout à fait honorables, et qui se mettent en quatre (parfois au sens propre) pour servir leur pays.

De plus elle a répondu avec les informations dont elle disposait. Nous ne savons pas s’il s’agit de l’armée de terre, de mer… ce qui change beaucoup de choses au niveau de la mobilité.

En tout cas merci de votre vigilance !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes