Mon mec veut s’engager dans l’armée, et ça me dérange

M

Membre supprimé 332225

Guest
... et qu'une femme prenne RV pour son copain, c'est plutôt du travail émotionnel que du flouage de consentement.
Le monsieur n'a qu'à prendre son rv lui-même !

En revanche, que sur ce forum supposé safe des personnes défendent le RN... Mhhh, pas sûr que ce soit l'esprit défendu ici.
Ça n'a même carrément pas sa place ici, je dirais.
 
28 Décembre 2012
294
392
4 754
bookandtealove.tumblr.com
Hello !

C’est Camille, de Daronne. Merci pour toutes vos réactions.

La Mad qui nous a écrit dit bien qu’elle est perdue et que sa vision de l’armée ne correspond sans doute pas à la réalité. Elle reconnaît même qu’il s’agit sûrement de préjugés.

Quant à la réponse de la Daronne, que je n’ai pas écrite, mais mise en page : merci pour vos remarques !

Effectivement, ce n’est pas une bonne idée de forcer quelqu’un à consulter, sans son accord. J’ai donc modifié le texte. Nous ne voulions absolument pas faire de généralités sur l’armée et les militaires. Notre Daronne, qui a beaucoup d’humour, s’est peut-être légèrement laissé emporter à certains moments. Et j’ai modifié ce qui vous paraissait insultant.

Bien sûr que beaucoup de militaires sont de bonnes personnes, avec des convictions tout à fait honorables, et qui se mettent en quatre (parfois au sens propre) pour servir leur pays.

De plus elle a répondu avec les informations dont elle disposait. Nous ne savons pas s’il s’agit de l’armée de terre, de mer… ce qui change beaucoup de choses au niveau de la mobilité.

En tout cas merci de votre vigilance !
Du coup, comme elle reconnaît qu'il y a peut être quelques préjugés, c'est moins grave ? Peut on laisser libre court à d'autres préjugés ? Il aurait été bon d'indiquer queffectivement être militaire renvoyait à diverses réalités. La mad a peut être des préjugés et cest OK mais votre travail est également de faire des recherches. Vous le faites bien pour d'autres sujets ... la réponse aurait été de meilleure qualité et aurait pu aider cette personne à appréhender les choses de différentes manières. Mais bon c'est dommage. Et effectivement oui c'est insultant quand parmi vos proches, certaines personnes risquent leur vie. Quand j'étais plus jeune et que je passais un énième Noël sans mon père alors que nous le fêtons des "camarades" de classe me disaient, pleins de bonnes intentions,, que s'il mourrait bah tant pis c'était son choix. Alors oui on peut faire de l humour mais le faire correctement c'est bien aussi. Je n'imagine même pas la réaction des membres Des familles des militaires qui sont tombés en opération s'ils tombent sur ce genre de page.
Personnellement je ne prendrai plus la peine de répondre aux commentaires de ce poste car ça a remué beaucoup de choses chez moi, de l'angoisse à la colère.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
60% des militaires à l'extrême-droite c'est peut-être la majorité mais ça fait 40% qui ne le sont pas. C'est pas 95% non plus.

Puis pour rappel en France la gauche c'est en voie de disparition... et donc focaliser sur les militaires et se gargariser de "nous on est pas comme ça" c'est un peu focaliser sur le sapin qui cache la forêt : là dehors la majorité des gens sont bien à droite. :erf: Ouais c'est malheureux mais la société semble se "droitiser", en témoignent nos merveilleuses présidentielles (non.)

Éviter les généralisations c'est valable pour tout le monde et pas seulement quand il s'agit de dénoncer les généralisations pourries de l'extrême droite sur que sais-je la délinquance, l'islam etc. :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Je me permets d'intervenir car je ne connais pas l'armée, et justement j'en ai un préjugé négatif en bonne nenette de gauche. Je trouve donc très intéressant d'en apprendre plus via les échanges ici et je voulais soutenir les madz qui témoignent de leur rapport à cette institution.. :nod:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je suis un peu mitigée, après avoir tout lu. Je comprends qu'on puisse se sentir un peu inquiète/perdue si notre compagnon veut s'engager, parce que l'armée ça reste.. Et bien ça reste quelque chose de particulier, on ne parle pas exactement d'un fonctionnaire qui va à des heures fixes dans un bureau.

Et de l'autre...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc je pense qu'il peut y avoir énormément d'à priori mais que tout dépend d'où on tombe. Un peu comme partout. L'armée, c'est très vaste après tout, donc ce ne sont pas les mêmes valeurs partout.

Le mieux reste de l'aider à bien se renseigner parce que malgré tout, ça ne reste pas anodin et c'est mieux de savoir dans quoi on s'engage.
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Pour rebondir sur ce que rappelle @Patacha : les armées, ça brasse du monde issu de tout un tas de milieux sociaux, c'est aussi pour ça qu'on parle encore de nos jours de "rôle social des armées". Donc c'est extrêmement simpliste, réducteur et paresseux de considérer que c'est un repaire où convergent les fachos masculinistes.
On y trouve de tout.
Et j'en profite pour rappeler un truc vaguement important qui va avec le statut du militaire : le devoir de réserve.
En gros, comme pour les fonctionnaires et n'importe quel agent de l'Etat, les militaires ont le droit à une opinion (politique), par contre les moyens de l'exprimer sont restreints.
Pas de politique sur le lieu de travail, c'est essentiel pour le bon fonctionnement. Donc l'armée, en fait, ce n'est pas un meeting de fachos.

(S'il y en a que ça intéresse, pour aller plus loin, je vous propose cet article. )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
25 Mars 2021
318
4 818
504
44
Je trouve très mal à propos le conseil de prendre rdv chez un psy pour son mec. Ou même de considérer qu'il ait besoin d'un psy. Je connais pas mal de monde paumé d'un point de vue professionnel, il y a plein de solutions qui ne sont pas de l'ordre psychologique... (bizarrement quand ça ne concerne pas l'armée on n'aurait jamais l'idée de conseiller un psy :P)
En revanche, l'armée c'est certes beaucoup de corps de métier et une grande diversité. Mais ne pas perdre de vue que ça reste : l'armée. Ce n'est pas "juste" un métier comme un autre. C'est vraiment important de se renseigner sur son rôle, le fonctionnement, les obligations, la hiérarchie, la politique (même météorologue ou informaticien, on reste un maillon de cette structure, ce n'est pas la meme chose que d'exercer le meme métier dans le privé).
A voir ce qui dérange la Madz dans ses convictions : est-ce que c'est uniquement des préjugés sur les militaires? Est-ce que c'est devoir assumer une grande partie de la charge mentale du couple? ou est-ce qu'elle est pacifiste et contre la notion même d'armée?
Dans tous les cas, s'il ne sait pas quoi faire professionnellement, mon conseil serait : avant de s'engager, se renseigner, se renseigner. Aller voir comment ça se passe, contacter des gens qui y travaillent, mais s'il n'est pas sur de son choix, faire la même chose pour d'autres métiers aussi (qui pourraient l'intéresser de près ou de loin). Et à un moment, quand on ne sait pas, tenter quelque chose!
(mais pour moi il y a deux facteurs importants : le travail quotidien en lui-même (il faut évidemment que ça plaise) et la structure dans laquelle on travaille (qui doit être en accord avec mes valeurs))
 
23 Novembre 2020
33
307
409
31
Ce qui me marque vraiment dans la lettre, c’est que ce gars a fait un burn out, et que maintenant « il est tout perdu ». Ben tu m’étonnes ! Apres un combo dépression chômage, j’ai un temps envisagé de m’engager dans l’armée: je me disais à l’époque que eux au moins allait forcément me donner un boulot (enfin), et j’avais cette idée qu’on me dirait quoi faire, ce qui vu mon état me semblait parfait.

Je me rends compte aujourd’hui que c’était de très mauvaises raisons, et que j’aurais très certainement été encore plus malheureuse ! J’ai finalement continuer mes études, et j’ai récemment revu une offre dans l’armée, plus spécialisée (a bac+5), qui me tentait bien. A ce moment là ça aurait pu être une option possible et intéressante pour moi, mais pas il y a 3 ans.

A la place de la madz, je me poserais plutôt des questions sur l’état de santé psychologique de mon copain avant de me faire des films sur l’armée - est ce qu’il s’est vraiment remis de son burn out ?
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Griffith Si, un commentaire dit "ah oui le RN c'est vrai que c'est votre parti tabou !", c'est pas du mot pour mot mais l'idée est bien de faire de l'ironie sur les personnes qui refusent le RN. Donc c'est pro-RN.
Ma maman a été dans l'armée, j'y ai donc mis les pieds étant petite (son État-major). Personne te dit, ni à moi ni à personne, de renier sa famille. Les chiffres sont pourtant là, l'image véhiculée par l'armée est surtout appréciée par des personnes de droite voire d'extrême-droite. Les mecs de l'armée votent quasiment pas à gauche. Bon.
Même si l'armée c'est la discipline, la camaraderie et l'entraide, bah y'a aussi son lot de valeurs traditionnelles associées à la masculinité toxique, on peut pas le nier.
Actuellement on est coincés, on peut pas s'en passer. Mais l'idée et là : c'est tuer les ennemis, ou se protéger en tuant.
 
29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Sophie L
Si, un commentaire dit "ah oui le RN c'est vrai que c'est votre parti tabou !", c'est pas du mot pour mot mais l'idée est bien de faire de l'ironie sur les personnes qui refusent le RN. Donc c'est pro-RN.
Donc considérer que le RN n'est pas un parti "tabou", c'est nécessairement soutenir le RN? Selon moi, ça signifie simplement faire preuve d'ouverture d'esprit à l'égard de ceux qui pensent différemment et ont d'autres opinions politiques. On peut s'opposer à un parti tout en tolérant ceux qui y adhèrent.
Les mecs de l'armée votent quasiment pas à gauche. Bon.
On sait qu'il y a des professions et des catégories socio-professionnelles très marquées politiquement. Par exemple, on sait que le corps enseignant est, jusqu'au secondaire au moins, très majoritairement de gauche et vote très peu à droite. Or, on parle quand même de personnes qui sont au contact direct d'enfants et d'adolescents, donc des individus qui sont en pleine construction politique. Pourtant, ça ne choque absolument personne. Si personne n'est choqué que le corps enseignant vote peu à droite, je ne vois pas pourquoi on serait choqué que les militaires votent peu à gauche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes