Mon mec veut s’engager dans l’armée, et ça me dérange

22 Mai 2015
410
3 855
3 804
Si personne n'est choqué que le corps enseignant vote peu à droite, je ne vois pas pourquoi on serait choqué que les militaires votent peu à gauche.
Je pense parler au nom de bcp en disant que ce qui nous choque ce n'est pas que les militaires votent peu à gauche mais beaucoup (=significativement plus que la population générale) à l'extrême-droite.

22 Mars 2021
132
1 856
504
29
Les réponses sous cet article me perturbent un peu... Ça me fait bizarre d'avoir, d'un côté, les proches de militaires qui expliquent que leurs pères/conjoints/amis ne sont pas des "misogynes qui votent RN", et, de l'autre, des Madz qui sortent des sondages d'intentions de vote ou parlent de gens qu'elles connaissent pour expliquer que si, il y a bien des racistes et sexistes dans l'armée. On dirait que le principal souci avec l'armée, ce serait les opinions politiques/réactionnaires des militaires, alors que pour moi, le vrai problème, c'est plutôt l'action criminelle de l'armée française à l'international.
Je ne sais pas si c'est moi qui ait une vision biaisée parce que j'ai pas mal travaillé avec des personnes réfugiées originaires de pays où la France intervient militairement, mais vu les récits absolument ignobles que j'ai entendu, honnêtement je m'en fiche un peu qu'un militaire vote Mélenchon ou Zemmour si au final il commet les mêmes crimes quand il est en opérations extérieures (vraiment j'ai entendu des choses qui m'ont fait honte de mon pays, le nombre d'Afghan-e-s qui me décrivaient l'armée française comme des types qui venaient des semaines voire des mois après que les Talibans aient tout détruit, volaient toutes les ressources qui avaient échappées aux premiers pillages, violentaient les femmes et repartaient comme ils étaient venus, les femmes venant de Centrafrique qui parlaient de militaires français violant des jeunes filles encore mineures, au Tchad les groupes électrogènes des centres de santé détournés pour alimenter les bases militaires françaises, ou encore cette histoire de manifestants pacifiques tués au Niger il y a deux mois, ...). Je sais bien que chacun voit midi à sa porte et je ne vais obliger personne à être pacifiste. Mais bon, personnellement je comprends tout à fait qu'on ne veuille pas être en couple avec quelqu'un qui participe à ce système, même en étant à un poste très "loin du terrain".

M

Membre supprimé 332225

Guest
@Bellinda Eh bien oui, on essaie en tant qu'enseignants de former leur esprit à l'égalité entre les genres, de déconstruire l'homophobie latente et le racisme qui est partout. Ce sont des valeurs de gauche.
C'est un garde-fou contre le retour du fachisme, qui pue de façon larvée, à travers les petites phrases que l'on peut trouver ici et là dans les partis de droite et d'extrême droite.
Tous les enseignants ne sont pas de gauche, mais effectivement on est assez nombreux. Et tant mieux, les élèves ont le droit de se sentir en relative sécurité émotionnelle. La loi du plus fort, du plus"homme" et du plus blanc, le monde du travail aura largement l'occasion de la leur balancer dessus.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Il y a pas une confusion quand même entre voter très à droite et être un néo nazi facho ?
Par exemple, il y a des gens qui votent RN car ils en ont marre des peines de prison laxistes ou bien pour le côté anti UE du parti ou encore pour une immigration plus contrôlée (ce que font plein de pays comme le Canada qui ne passe pas pour un pays facho me semble t’il). Ou encore tout simplement par rejet des autres parties qui ont déjà été au pouvoir. :hesite:
Ce qui n’a pas vraiment de rapport avec le fait d’être un énorme facho.

Je dis pas qu’il y a pas des fachos qui votent RN, mais assimiler tous les votes RN aux fachos, je suis pas ultra convaincue.
J’avais vu un sondage par exemple ou 60% des gens qui votaient FN étaient ok avec le mariage gay (contre 70% dans la population n’ayant jamais voté FN), donc dire que ce sont forcément des homophobes par exemple n’a pas forcément lieu d’être. :hesite:

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Sophie L
Je savais - parce que les statistiques l'indiquent et que c'est de notoriété publique - que les enseignants sont très majoritairement de gauche, mais je pense que c'est la première fois que je lis le témoignage d'une enseignante qui revendique explicitement profiter de sa position pour inculquer son idéologie aux élèves. Honnêtement, je trouve les phrases suivantes assez étonnantes:
on essaie en tant qu'enseignants de former leur esprit à l'égalité entre les genres, de déconstruire l'homophobie latente et le racisme qui est partout.
Selon ma conception des choses, le travail d'un enseignant est de transmettre des savoirs: lire, écrire, compter, la chronologie et les dates importantes de l'Histoire de France, l'analyse fonctionnelle, la conjugaison et la grammaire, le fonctionnement du corps humain, les lois du mouvement de Newton, la structure d'une dissertation, une langue étrangère, et non pas de ne pas se substituer aux parents qui sont chargés de l'éducation des enfants.

L'éducation d'un enfant pour veiller à ce qu'il fasse preuve de tolérance, de bienveillance et de respect à l'égard d'autrui, quelles que soient les différences (de sexe, de religion, de classe sociale, de couleur de peau, de préférences sexuelles etc.), incombe aux parents, pas aux enseignants.
C'est un garde-fou contre le retour du fachisme (sic)
Je considère que l'instruction doit seulement permettre aux enfants d'acquérir des savoirs fondamentaux pour leur permettre de construire leur propre opinion et leur garantir, dans la mesure du possible, une réelle liberté de conscience.

A noter que c'est tout de même à nuancer puisque l'école est, dans sa conception moderne (gratuité et caractère obligatoire prévus par les lois Jules Ferry sous la IIIème République), un outil de propagande républicaine, par opposition aux résurgences anti-républicaines qui ont marqué toute l'histoire du 19ème siècle (1er Empire, Restauration, 2nd Empire), et anti-communarde. Le fascisme est certes anti-républicain (entre autres), mais ce n'est pas le rôle de l'école à proprement parler de s'opposer à cette idéologie totalitaire.
Tous les enseignants ne sont pas de gauche, mais effectivement on est assez nombreux. Et tant mieux, les élèves ont le droit de se sentir en relative sécurité émotionnelle.
Et les élèves seraient donc dans une totale insécurité émotionnelle si leur enseignant était de droite? Je pense que ce serait bien de sortir de ce manichéisme selon lequel la Gauche serait le Bien, tandis que la Droite serait le Mal.

Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Je trouve que la daronne va un peu trop loin même si j'ai tendance à avoir les mêmes préjugés qu'elle et qu'il m'avait plutot semblé qu'elle énoncait des préjugés en sachant que ca en était mais pas des faits. Je comprend que cet article ai fait grincer des dents. Par contre @PetitePaille pour moi dans le langage courant "facho" bah ca défini une partie de ce que tu as dit : le fait de trouver que les peines de prison soient trop laxistes (certaines peines le semblent, mais ce n'est pas du tout un truc de "peine de prison" mais tout un système judiciaire à revoir, des prisons qui ne sont pas en mesure d'accueillir décemment les détenus, les alternatives qui ne sont pas du tout explorées, il ne suffit pas juste de condamner à "plus de peines et plus longues" en fait.) ou de trouver que l'immigration est mal contrôlée en France ou même en Europe de l'Ouest. Pour moi oui ce sont des fantasmes et des réflexions de fachos.

@Esturgeon tu disais que c'était un problème (enfin je l'ai compris comme tel) que les groupes qui ait accès aux armes aient un profil du genre sur-représenté. Moi je me demande si c'est pas plutot parcequ'ils ont acces aux armes que par exemple les mecs qui aiment bien certaines valeurs assez connotées extrême droite se dirigent vers des groupes ou on a accès aux armes, à la discipline, au patriotisme. Ca ne veut pas du tout dire que tous les militaires sont dans cet état d'esprit là et il existe tant de raison de s'engager mais c'est vrai que si on aime tater du flingue et remettre un peu d'ordre (???) bah on va se dire que certaines professions sont parfaites pour ca.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Belllinda pardon DP, mais à partir du moment où l'homophobie et le racisme sont répréhensibles légalement (leur démonstration du moins), bah ca me semble normal que les professeurs fassent de la prévention dessus. Et je pense qu'un professeur de droite peut le faire aussi, heureusement que l'écrasante majorité des gens de droite ne sont ni homophobes ni racistes et pronent au contraire l'égalité.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Franchement, je me suis jamais vraiment basée sur les sondages qui disent tel corps de métier vote à droite/gauche. Et, catégoriser tout un corps de métiers selon les expériences personnelles, ça ne sert à rien.

Déjà, je pense que beaucoup de sondages sont tronqués, inexactes où se basent sur un échantillon très limité d'une catégorie de personnes.
Ensuite, de mon expérience, j'ai rencontré pas mal de profs ouvertement racistes ou pro-Lepen, alors qu'apparemment les personnes exerçant ce métier voteraient plutôt à gauche. Notez bien que je parle au pluriel. Ce n'est pas un cas isolé que j'ai rencontré.

Peu importe le domaine, il y a des c*ns partout et des humains. Dans certains cas, vous pouvez rencontrer un militaire ouvert d'esprit et un prof facho. Parfois, vous aurez à faire à un policier neutre, très compréhensif et ensuite à un juge qui selon son humeur vous demandera d'enlever votre voile durant une audience ou reportera l'audience à une autre date car il n'appréciera pas que vous soyez venu en short et en tonk.

Stigmatiser une catégorie de métier n'avance à rien du tout.

Après s'agissant des militaires et des policiers, je peux comprendre que la partie guerre/intervention policière puisse inquiéter pour diverses raisons. Mais connecter toutes ces raisons à une idéologie politique est une mauvaise idée.

M

Membre supprimé 332225

Guest
@Bellinda Idéologie, l'égalité entre les genres ? Idéologie, le respect des personnes LGBT ? Idéologie, l'anti-racisme ?
Tu as tout dit. On ne sera jamais au grand jamais d'accord. Inutile de continuer à discuter ensemble. Valeurs opposées et irréconciliables.
Et ton idée de ce que devrait être mon métier n'est pas la mienne, ni celle qu'on m'a inculquée lorsque j'étais apprentie prof (étudiante à l'espe), ni à mon avis celle des personnes qui composent ce corps de métier.
Tu sembles plutôt partager les convictions de Monsieur Blanquer, et la profession n'est pas franchement avec lui.

(Je me suis demandée si tu étais un homme, lors d'un de tes anciens posts. Tu avais peut-être fait une faute d'accord, mais ça m'a interloquée. Je me trompe peut-être).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes