@Sophie L
Je savais - parce que les statistiques l'indiquent et que c'est de notoriété publique - que les enseignants sont très majoritairement de gauche, mais je pense que c'est la première fois que je lis le témoignage d'une enseignante qui revendique explicitement profiter de sa position pour inculquer son idéologie aux élèves. Honnêtement, je trouve les phrases suivantes assez étonnantes:
on essaie en tant qu'enseignants de former leur esprit à l'égalité entre les genres, de déconstruire l'homophobie latente et le racisme qui est partout.
Selon ma conception des choses, le travail d'un enseignant est de transmettre des savoirs: lire, écrire, compter, la chronologie et les dates importantes de l'Histoire de France, l'analyse fonctionnelle, la conjugaison et la grammaire, le fonctionnement du corps humain, les lois du mouvement de Newton, la structure d'une dissertation, une langue étrangère, et non pas de ne pas se substituer aux parents qui sont chargés de l'éducation des enfants.
L'éducation d'un enfant pour veiller à ce qu'il fasse preuve de tolérance, de bienveillance et de respect à l'égard d'autrui, quelles que soient les différences (de sexe, de religion, de classe sociale, de couleur de peau, de préférences sexuelles etc.), incombe aux parents, pas aux enseignants.
C'est un garde-fou contre le retour du fachisme (sic)
Je considère que l'instruction doit seulement permettre aux enfants d'acquérir des savoirs fondamentaux pour leur permettre de construire leur propre opinion et leur garantir, dans la mesure du possible, une réelle liberté de conscience.
A noter que c'est tout de même à nuancer puisque l'école est, dans sa conception moderne (gratuité et caractère obligatoire prévus par les lois Jules Ferry sous la IIIème République), un outil de propagande républicaine, par opposition aux résurgences anti-républicaines qui ont marqué toute l'histoire du 19ème siècle (1er Empire, Restauration, 2nd Empire), et anti-communarde. Le fascisme est certes anti-républicain (entre autres), mais ce n'est pas le rôle de l'école à proprement parler de s'opposer à cette idéologie totalitaire.
Tous les enseignants ne sont pas de gauche, mais effectivement on est assez nombreux. Et tant mieux, les élèves ont le droit de se sentir en relative sécurité émotionnelle.
Et les élèves seraient donc dans une totale insécurité émotionnelle si leur enseignant était de droite? Je pense que ce serait bien de sortir de ce manichéisme selon lequel la Gauche serait le Bien, tandis que la Droite serait le Mal.