Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Selon ma conception des choses, le travail d'un enseignant est de transmettre des savoirs: lire, écrire, compter, la chronologie et les dates importantes de l'Histoire de France, l'analyse fonctionnelle, la conjugaison et la grammaire, le fonctionnement du corps humain, les lois du mouvement de Newton, la structure d'une dissertation, une langue étrangère, et non pas de ne pas se substituer aux parents qui sont chargés de l'éducation des enfants.on essaie en tant qu'enseignants de former leur esprit à l'égalité entre les genres, de déconstruire l'homophobie latente et le racisme qui est partout.
Je considère que l'instruction doit seulement permettre aux enfants d'acquérir des savoirs fondamentaux pour leur permettre de construire leur propre opinion et leur garantir, dans la mesure du possible, une réelle liberté de conscience.C'est un garde-fou contre le retour du fachisme (sic)
Et les élèves seraient donc dans une totale insécurité émotionnelle si leur enseignant était de droite? Je pense que ce serait bien de sortir de ce manichéisme selon lequel la Gauche serait le Bien, tandis que la Droite serait le Mal.Tous les enseignants ne sont pas de gauche, mais effectivement on est assez nombreux. Et tant mieux, les élèves ont le droit de se sentir en relative sécurité émotionnelle.
Le site de l'Union Pacifiste de France peut t'apporter des éléments de réponse si ça t'intéresse (pas sur réformer l'armée parce que l'association prône un désarmement pur et simple, mais sur si on a vraiment besoin de l'armée pour maintenir notre Défense). Ils ont pas mal de ressources : http://unionpacifiste.org/spip.php?rubrique19Par ailleurs les discours anti-armée me paraissent assez inquiétants, car aussi bien j'entends souvent les militaires être dénigrés, aussi bien je n'entends jamais de proposition pour réformer l'armée mais tout de même réussir à maintenir notre Défense. Dans les faits on ferait comment ?
Honnêtement pour moi ça ne change pas grand-chose à mon ressenti sur l'article et les commentaires, qui est que si mon conjoint me dit qu'il veut rejoindre l'armée, mon problème ne sera pas "il risque d'être entouré de pro-RN qui feront des blagues misogynes", mais plutôt "il risque de participer de près ou de loin à des crimes, du pillage de ressources sur fond de néocolonialisme, et en plus il risque de se faire lui-même blesser ou tuer si il part en opex".