Mon mec veut s’engager dans l’armée, et ça me dérange

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Sophie L
Je pense que nos opinions respectives sont effectivement irréconciliables. À partir du moment où tu considères que les savoirs fondamentaux sont secondaires, on aura du mal à être d'accord (en revanche, je comprends mieux pourquoi les sujets du bac, que je regarde chaque année avec curiosité, ont un niveau de difficulté décroissant).

Je trouve ça assez paradoxal de prétendre enseigner la tolérance tout en affirmant que les enseignants de droite instaurent une ambiance d'insécurité émotionnelle et que c'est "tant mieux" que la majorité des enseignants soit de gauche. Personnellement, je considère que le sectarisme politique est incompatible avec l'ouverture d'esprit.

Dernière édition :
22 Mars 2021
132
1 856
504
29
Par ailleurs les discours anti-armée me paraissent assez inquiétants, car aussi bien j'entends souvent les militaires être dénigrés, aussi bien je n'entends jamais de proposition pour réformer l'armée mais tout de même réussir à maintenir notre Défense. Dans les faits on ferait comment ?
Le site de l'Union Pacifiste de France peut t'apporter des éléments de réponse si ça t'intéresse (pas sur réformer l'armée parce que l'association prône un désarmement pur et simple, mais sur si on a vraiment besoin de l'armée pour maintenir notre Défense). Ils ont pas mal de ressources : http://unionpacifiste.org/spip.php?rubrique19
En règle générale, je trouve ça vraiment intéressant d'écouter ce qu'ont à dire les pacifistes et les antimilitaristes (deux idéologies différentes), pas forcément pour adhérer à tout mais pour remettre en question cet automatisme selon lequel l'action actuelle des armées françaises est nécessaire à notre sécurité.
@Rocksteady du coup j'ai relu tous les messages, et tu n'as pas tort, c'est vrai que les Madz qui disent que leurs proches ne sont pas "des fachos" ne contredisent pas le fait que beaucoup de militaires votent RN :hesite: Honnêtement pour moi ça ne change pas grand-chose à mon ressenti sur l'article et les commentaires, qui est que si mon conjoint me dit qu'il veut rejoindre l'armée, mon problème ne sera pas "il risque d'être entouré de pro-RN qui feront des blagues misogynes", mais plutôt "il risque de participer de près ou de loin à des crimes, du pillage de ressources sur fond de néocolonialisme, et en plus il risque de se faire lui-même blesser ou tuer si il part en opex".

J

Jesilma

Guest
@Bellinda L'éducation d'un enfant pour veiller à ce qu'il fasse preuve de tolérance, de bienveillance et de respect à l'égard d'autrui, quelles que soient les différences (de sexe, de religion, de classe sociale, de couleur de peau, de préférences sexuelles etc.), incombe aux parents, pas aux enseignants.

Pardon mais je trouve ta vision du métier de professeur très réductrice voire totalement à côté de la plaque.... Tu entends un élève avoir des propos sexistes envers une camarade dire des propos des racistes, homophobes etc., tu considèreras qu'il ne faut pas interférer dans l'éducation des parents ?
Non. Le métier de professeur c'est pas juste de faire apprendre bêtement des choses et l'école, de manière générale, est censé aussi préparer à la vie en société. Sans même parler d'idéologie, le sexisme, l'homophobie etc. ne sont pas autorisés par la loi, hein, je te le rappelle. Et là ce n'est pas une histoire de gauche ou droite.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Destiel Mok´
Autant, je suis d'accord avec la première partie de ton message, autant je considère que l'enseignement des math ou de la physique reste tout aussi fondamental et aussi assez lié à la première partie de ton message. Surtout si les personnes qui veulent s'orienter dans ces filières font justement face à des discriminations.

Après, je me souviens à mon époque qu'on avait un cours, l'éducation civique mais que les profs négligeaient ce cours et estimaient même que c'était plus pour produire des patriotes que des citoyens. Et qu'ils étaient assez limités dans ce qu'ils pouvaient dire.

M

Membre supprimé 332225

Guest
@Camility Jane Non, l'espe ne dit pas le mot "genre". Je n'enseigne d'ailleurs pas la théorie du genre (c'est quoi d'ailleurs ?) mais en tant que prof de SVT je leur parle de différences possibles entre sexe biologique, orientation sexuelle et identité sexuelle (le fait de se sentir en cohérence avec son sexe biologique ou pas). Je fais des encarts sur les personnes intersexes aussi.
Nous avons une liberté pédagogique.

À l'espe on nous enseigne les valeurs de la République, être un fonctionnaire éthique.
Mais ce n'est pas un manquement à l'éthique de parler aux élèves de la diversité des êtres humains qui existe.

2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
Pour en revenir à l'article, je me pose la question du si c'était un homme qui posait la question, la réponse aurait été la même ? Comme prendre rdv avec le psy pour elle car elle a forcément un problème...
Ou ça aurait été plus du genre de laisser la femme choisir son avenir, de la laisser faire son expérience de vie ?
Et si c'était un couple homosexuel (femme/femme et/ou homme/homme)? Car la question peut se poser pour tous les couples et si la réponse change en fonction du genre de la personne, c'est plus qu'un préjugé sur l'armée...

Et pour en revenir à certains commentaires, c'est loin d'être bienveillant...

M

Membre supprimé 350151

Guest
C'est indissociable selon moi.. Et j'irai même jusqu'à dire qu'heureusement que mes profs ne se sont pas limités à nous instruire selon le programme donné. On a appris à avoir un esprit critique grâce à eux. Quand il y avait des élections, certains avaient même pris quelques programmes au hasard pour nous apprendre à lire entre les lignes. Ce sont des choses que je n'aurais pas appris dans ma famille mais qui sont essentielles dans ma vie adulte. C'est plutôt naïf à mon avis de s'attendre à une instruction pure et dure. Un élève passe la journée entière, cinq jours par semaine à l'école et il faudrait que ce soit cinq jours sans un minimum d'éducation ?

La question des corps de métier qui vote plutôt d'un côté ou d'un autre est plutôt épineuse en revanche à mon sens. Certes, tant qu'une opinion n'est pas exprimé, ça peut ne pas poser de problème.. Mais si je regarde une profession comme policiers, il me semble très difficile de considérer que c'est juste une opinion quand on voit toutes les "bavures". Ce ne sera pas tous les policiers mais c'est quand même prendre le risque de bosser avec des collègues qui ne cacheront pas très bien leurs "opinions". Pour certains, c'est un détail qui a de l'importance et je peux le comprendre. Je voudrais en revanche souligner que ce n'est pas parce qu'un corps de métier ne présente pas d'opinion politique à priori "problématique" que ça le rends safe.

M

Membre supprimé 332225

Guest
@Bellinda Dernier commentaire et j'en ai terminé avec toi, tu répondras si tu veux, mais je reconnais bien dans cette crispation sur le fait de ne pas se cantonner aux enseignements "basiques" et d'enseigner les valeurs d'inclusion, un réel refus de ta part de prendre en compte l'humain et les valeurs altruistes qui existent encore dans notre société.
Je pense que tu es clairement dans autre chose. Si le seul fait d'enseigner des valeurs inclusives te fait dresser les poils, c'est que tu ne veux pas d'inclusion.
Ce que je trouve inquiétant, c'est que tes valeurs soit-disant neutres qui en cachent d'autres soient distillées tranquillement sur ce forum. Sous couvert d'arguments intellectuels et très procéduriers, je crois lire justement l'idéologie contre laquelle je me bats : la masculinité toxique et le suprémacisme blanc.
On n'est pas sur JVC.

2 Mars 2021
63
994
444
Pour en revenir également à l'article, la situation est compliquée car je peux comprendre les réticences de la Madz sur le choix de carrière de son copain. A mon sens, elle doit surtout être prête à envisager que leur chemin se sépare, plutôt que de se mettre en tête de le faire changer d'idée/le changer lui.

Je suis d'accord avec les commentaires qui soulignent que la Madz a beaucoup de préjugés sur l'armée et sur le monde militaire, mais je peux aussi comprendre que cela soit un dealbreaker pour elle. Mais dans ce cas, la seule solution si le Monsieur est sérieux dans son engagement est de rompre car ce ne serait de toutes façons pas viable pour leur couple. L'un comme l'autre mérite d'être avec une personne qui les soutient, partage les mêmes valeurs, les mêmes envies, le même rythme de vie etc.

Je trouve plutôt inquiétant que le magazine cautionne et encourage des comportements de couple absolument pas sains, comme prendre rdv pour son (ou sa) conjoint.e chez un psy/un coach. C'est très contrôleur et infantilisant, en plus d'être une forme de gaslighting ("tu ne veux pas vraiment faire ça, tu es juste perdu dans ta tête, regarde c'est normal tu sors d'un burn out"). Ce n'est pas la position de la Madz que de faire ça : oui, elle aime son copain mais l'amour ne justifie pas tout.

D'ailleurs, elle souligne elle-même dans son message qu'elle a soutenu son copain tout le long de sa dépression, ce qui est un super comportement de sa part. Néanmoins, entre ça et les inquiétudes sur une charge mentale grandissante, je me pose des questions sur la réelle équilibre de leur couple, d'ores et déjà... Elle finit son témoignage par "Je suis tiraillée entre accepter et dire basta." Je pense que si elle y pense déjà (et elle doit y penser suffisamment pour contacter des inconnu.es sur internet pour demander des conseils), c'est qu'elle connait déjà la réponse. En tout cas, de mon côté, je pense que ce n'est pas utile de jouer les "Bob the Builder" pour son ou sa partenaire. Que la Madz qui témoigne a d'ores et déjà l'air de supporter une grosse charge mentale émotionnelle au sein du couple. Que ce n'est pas à elle d'accepter et de supporter tout ça. Que si l'armée est un dealbreaker pour elle, même si c'est fondé sur des préjugés, c'est aussi son droit et je comprends qu'elle souhaite être avec quelqu'un qui partage ses projets de vie. Mais dans ce cas, oui, la seule solution "saine" à mes yeux est d'arrêter là et de trouver un compagnon plus compatible avec ses désirs.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes