Mon mec veut s’engager dans l’armée, et ça me dérange

6 Mars 2015
260
3 089
4 804
31
@haricotbleu je pense que la distinction à laquelle tu fais référence n'est pas racisme/xénophobie mais racisme biologique/racisme culturel. Le racisme culturel est le vernis "sympa" du racisme biologique, c'est-à-dire qu'on n'est pas dérangé par la présence de quelques Noirs ou quelques Arabes, du moment :
- qu'ils chantent la Marseillaise
- qu'ils ne soient pas trop nombreux non plus
- qu'ils se souviennent bien de ce qu'ils doivent à la France
- qu'ils oublient bien le passé colonial

Je te conseille les travaux de Mathieu Rigouste ou Didier Fassin (plus soft) sur la police.

2 Octobre 2020
507
2 534
854
42
@Rocksteady ta réflexion va quand même bien loin je trouve le mec n'a pas nécessairement un cliché de l'armée qui l'attire.
On peut tous extrapolé sur ce que le mec connaît ou non de ce corps de métier. Il a peut-être lu un article (sur madz ils en ont écrit mais c'était des femmes militaires), il y a des articles de presse, des reportages,...

Le vrai problème selon moi, c'est vraiment de vouloir "contrôler" la vie du copain, c'est à dire, ne pas le laisser faire ses choix, vouloir qu'il aille voir un psy, un coach...(au niveau des conseils donnés mais elle peut très bien les appliquer) Parce que la copine a peur (ça peut se comprendre, et encore), chacun sa vie, son choix la seule chose qu'elle peut faire, c'est discuter de ses peurs, de savoir pourquoi l'armée, dans quel corps, et accepter (en restant avec ou en le quittant si c'est trop difficile pour elle si effectivement il s'engage)

Si mon mec voulait m'empêcher de faire tel ou tel métier, tel ou tel loisirs, parce qu'il a des idées fausses remplis de clichés, je ne reste pas avec lui. Là c'est pareil.

2 Octobre 2020
507
2 534
854
42
@Rocksteady ce que je comprends dans ce que tu dis, c'est que tu crois que le copain veut s'engager dans l'armée par rapport aux clichés de l'armée. Je n'ai pas cette lecture quand je lis l'article et c'est pour cela que je trouve que c'est aller loin dans ta réflexion. Les clichés ont la vie dure et c'est peut être justement pour lutter contre ces clichés, prouver que c'est faux, que le copain veut s'engager, ou tout autre raison, pas nécessairement parce qu'il est d'accord avec les clichés (c'est peut être le cas mais dans cet article c'est la copine qui a des peurs, des clichés en tête, sans en avoir parlé avec son copain)
On peut entendre voir comprendre la peur de la copine, par contre si elle ne discute pas avec son copain, si elle suit les conseils donnés par madz, qui enfonce également les clichés, ça n'ira qu'à l'échec.
La seule chose à faire c'est la discussion et accepter le choix de son copain. Et la il y a 2 choix : rester avec (même s'il s'engage) ou le quitter car trop insupportable pour elle d'avoir un copain dans l'armée (s'il s'engage vraiment).
Elle ne peut pas décider pour lui, qu'elle l'aime ou non.

M

Minnie0726

Guest
@Sophie L désolé du retard dans ma réponse, mais je n'ai pas l'habitude des notifications. Bien sûr que je fais une différence entre droite et extrème droite. Simplement je ne suis pas très manichéenne. Souvent quand tu discutes avec des collègues, tu te rends compte que leurs opinons ne sont pas un bloc immuable. Pour le mariage pour tous, mais contre l'écriture inclusive par exemple. Cela en fait de mauvais citoyen ? je ne le pense pas. Madmoizelle a pris un virage inquiétant selon moi, tres dogmatique, empreint de mauvaise foie, militante dans le mauvais sens du terme, excluant, et cela me désole. Mon post était un peu provocateur, c'est un peu ma marque de fabrique j'espère que je ne t'ai pas peiné.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes