Mon rapport à l'alcool — Carnets de sobriété

3 Août 2016
243
1 436
2 314
Bordeaux
J'ai beaucoup aimé cet article, d'autant plus parce que j'essaie de limiter mes sorties bière. Même si la plupart du temps je le tourne en dérision, je suis consciente qu'il faut que je me calme là-dessus. Dorénavant c'est une soirée par semaine pour moi, avec un maximum de trois pintes. Ca peut paraître beaucoup, mais rapport à la "pression" sociale (genre, les barmen que je connais qui m'offrent une pinte sur deux - du coup si j'en reprends pas une j'ai l'impression de profiter) je trouve ça pas mal de poser une ligne rouge à ne pas dépasser. Et qu'est-ce que j'adore refaire le monde avec mon Mâle ou une amie autour de quelques bières ! Ca aussi, ça joue beaucoup pour moi en tout cas.
Sinon merci encore pour l'article, ça me conforte dans mon idée de "limitation" :happy:
 
3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
Très intéressant comme sujet d'article, et assez inédit dans un magazine jeune (je crois ?)

A une époque j'étais en stage en Alsace, dans une brasserie....l'Alsace étant une région merveilleuse pour la bière ET le vin + le contexte du stage qui faisait que j'avais des caisses de bières chez moi pour 3 fois rien, je me suis rendue compte que ma consommation d'alcool augmentait sans que je m'en rende compte. Plus de soirées étudiantes et beuveries mais 1 bière ou 2 avec les colocs, quelques verres avec les collègues, 1 bouteille de vin avec le copain, je me suis rendue compte qu'au bout de la semaine je consommais bien 15 unités d'alcool !! Quand je suis rentrée chez mes parents et réduit ma vie sociale, j'ai perdu 4kg en 2 mois sans rien changer d'autre que ma consommation....
 
29 Octobre 2014
52
99
689
Super article :)
Par contre, petite coquille : "Un bon verre de vin, c’est toujours ça de moins dans la poche du médecin" vient d'un long dimanche de fiançailles et pas d'Amélie Poulain :)
Je suivrai tes carnets avec beaucoup d'attention et de plaisir :)
 
14 Mai 2012
1 026
2 752
4 964
Merci mille fois
[USER=118534]@MSDS
Ce n'est pas tout à fait ça, pour les deux doses dans la soirée :fleur: Deux unités d'alcool, c'est la quantité quotidienne maximale pour une femme recommandée par l'OMS (= si une femme boit en moyenne plus de deux unités d'alcool par jour elle risque une détérioration de sa santé à long terme, pas "une femme est cuitée si elle boit plus de deux unités d'alcool :yawn:").
Pour ce qui est du "cuitage", je sais que dans les études statistiques une consommation occasionnelle d'alcool est considérée comme "importante" à partir de six unités d'alcool (3 pintes, donc, car une unité d'alcool en bière à 5% c'est un demi :vieux:), mais aucune idée de ce que dit l'OMS.[/USER]

Merci pour la précision! :fleur: Je me suis mal exprimée. Mais tu as très bien expliqué la situation et je suis bien en consommation importante d'alcool à chaque fois que je sors! Alors que c'est juste que j'aime boire de la bière! :boire:
 
29 Mars 2015
87
274
114
L'alcool, ça me fait flipper. Chais pas si ça se fait toujours mais, de mon temps (expression de vieille), y'avait des intervenants à l'école qui nous mettaient en garde contre toutes les drogues dont l'alcool. Ça a marché pour moi; j'ai jamais ni bu ni fumé. Autant dire que j'avais une réputation de nase au collège et au lycée.
 
28 Février 2014
65
232
714
ton article est délicat, j'ai savouré la subtilité des arômes de chaque mot, il passe tout seul et a créé dans un recoin de mon cerveau une douce chaleur qui interroge et donne l'impression d'être plus lucide... ton article est un shot d'absinthe. et si tu en as bu avant de l'écrire, pitié, ne t'arrête pas!
 
18 Novembre 2012
168
822
1 374
Paris
Très chouette article! Je suis régulièrement mal à l'aise face à la pression sociale sur l'alcool. J'en bois peu et me sens libre de ma consommation mais ça reste agaçant (et totalement absurde) de devoir se justifier parce qu'on n'a pas envie d'absorber un truc mauvais pour sa santé :dunno: . Depuis quelques années je découvre aussi le rôle intégrateur de l'alcool au travail et ça me choque encore plus (youhouhou le combo gagnant lien de subordination + alcool social).

Il existe aussi plein de boissons non sucrées, des tonnes d'eau aromatisés, des thés glacés... Bref, il y a des milliers de boissons différentes qu'on voit jamais ! C'est tellement triste ! :tears:
Je plussoie et en même temps j'ai récemment préféré commander un coca à ma copine dans un bar parce que j'assumais pas sa demande de diabolo violette. :lalala:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KuroKuro et Netissi
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Parce que c'est ds valeurs sûres ? :dunno:
Je suis du genre à pas changer mes habitudes (ça va de prendre toujours la même sortie de métro à commander la même boisson/cocktail parce que je sais que j'aime ça) donc si j'aime pas la bière, je peux toujours me rabattre sur le coca, voire sur l'oasis (qui à coup sûr sera du tropical) parce que à tous les coups ça sera du normal et que moi je bois du light :cretin:

Ben, j'aime pas trop de Coca et je déteste l'Oasis. Après je comprend que c'est compliqué de choisir des boissons, surtout si tu connais pas les goûts des gens, mais déjà essayer d'avoir un peu plus de trucs non alcoolisés différents c'est un bon début. C'est peut être pas pareil dans toutes les soirées, mais dans les soirées où je vais, tout le monde ramène un pack de bière (du coup ya plein de bières différentes, c'est cool !) alors que très peu pensent à prendre autre chose.
Perso je rapporte toujours d'autres boissons : des jus de fruits , des smoothies, d'autres sodas style Schweppse, Canada Dry, des limonades, des sirops, des eaux aromatisés et/ou pétillantes etc. Donc quand je m'occupe de rapporter de quoi boire et suis pas malheureuse. Mais je me suis déjà retrouvé à des trucs organisés, une soirée de départ par ma boite par exemple, où je suis allée me chercher un verre d'eau à la fontaine parce qu'il n'y avait que bière et Oasis (oui je suis traumatisée de l'Oasis XD).
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
vous avez devant vous la nana qui refuse toujours presque systématiquement les jeux à boire.
Parce que je n'ai pas du tout besoin de ça pour "m'ambiancer"
Et que je si je respecte les règles, je dépasse mes limites et je suis mal.
Mais bordel qu'est-ce que les gens sont CHIANTS avec ça. ALLEZZZ JOUE, MAIS VIENS ON EST BIEN. :mur:

N-O-N

Non merci c'est pas pour moi.
Et tu pourras dire ce que tu veux je n'ai pas besoin de ton approbation. Rien à foutre que tu trouves ça nul.


C'est peut-être un peu condescendant mais je ne capte pas le plaisir qu'il y a à être malade de l'alcool ?
ça m'est arrivé 2 fois,j'ai retenu la leçon. Depuis plus jamais malade.
Parce que c'est SIMPLE : J'arrête de boire quand mon corps me dit "Ouais mais non là j'ai pas trop envie".
Et c'est quand même mieux de profiter de la fête plutôt que de vomir la tête dans la cuvette ...

PS : en moins "grave", il y a le fait que clairement j'ai jamais réussi à tenir jusqu'au bout de la nuit. Perso j'ai très vite sommeil donc j'écourte souvent la soirée vers 2-3h du mat. Et les gens font toujours des réflexions.
Mais j'empêche personne de s'amuser, pourquoi on veut m'obliger à rester alors que je dors les yeux ouverts ? :goth:
 
M

Membre supprimé 146222

Guest
Conseil de hipster pour arrêter de boire de l'alcool : le remplacer par quelque chose de bon/beau. Le Perrier-citron fonctionne assez bien pour remplacer la bière, il y a aussi des tas de jus et de sirop qui font vraiment plaisir en fin de journée (ma vie a changé depuis que j'ai acheté cette centrifugeuse). Dans un beau verre, sans oublier la glace et la paille/ombrelle/truc-joli, c'est tout de suite beaucoup plus motivant.
Pour ce qui est du verre de vin avant de dormir, je suggèrerais bien de le remplacer par une tisane de mamie. #2marmottes
Bon courage @Clemence Bodoc !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes