Mon voile, ma liberté : mon slam et mes explications

24 Juin 2008
108
74
2 214
Témoignage très intelligent. J'ai compris qu'il y avait un gros problème pour les occidentales dans la perception qu'elles avaient du voile le jour où une de mes camarades de classe a mentionné une femme portant le Hijab sous les termes "ce tas de linge".
J'ai longuement été tiraillée justement entre le fait que chacun-e doit être libre de faire ce qu'il-elle souhaite et le fait que le voile m'apparaissait comme une pression de plus sur la femme. Maintenant, je retiens le fait qu'on est tous-tes libres. Et ce n'est pas moi, petite occidentale athée, qui va aller faire la morale à qui que ce soit. Les féministes blanches l'ont bien assez fait, en Algérie notamment, en organisant des cérémonies de retrait du voile, en ayant auparavant forcées des femmes à les porter pour mieux les enlever en grandes pompes, sous les couleurs de la république.
Car enfin quelle pression est-ce que le voile ? Me questionnant beaucoup, j'ai parlé avec des femmes voilées, et comme le montre ce témoignage, c'est un choix personnel, aboutissement d'un processus qui vise à s'épanouir dans sa religion.
On élève le voile en symbole de l'oppression des femmes, ainsi, cela semble exclure les femmes non voilées de toute oppression, de tout patriarcat : les occidentales, qui sont pourtant bel et bien soumises à un grand nombre de pression, qu'a très bien énoncé l'article. Les femmes doivent jouer entre le assez couvert (sinon t'es juste une catin bonne à se faire violer, au tout du moins, à être jugée) et le pas trop couvert (sinon tu es une intégriste qui rejette les "valeurs de la France", ou tout du moins, propre à être jugée).
On a pas à choisir entre l'anti-sexisme et l'anti-racisme, c'est un faux problème.
Message un peu à l'emporte-pièce qui veut pas dire grand chose, mais ce qu'il faut retenir, c'est que j'ai beaucoup aimé cet article.
 
1 Janvier 2014
54
92
379
Tiens, ton histoire n'est très loin de mon propre parcours ! ^-^
Hélas, il y a toujours cette association étroite entre le voile et la supposée soumission au mari, au père, au frère qui surveillent chacun de tes faits et gestes.
Pourtant, la plupart des femmes qui sont voilées le font clairement par choix personnel sans aucune intervention "masculine".

La chose la plus judicieuse est d'en parler, ton témoignage le fait très bien d'ailleurs :top: Plusieurs amies, camarades de classe ou même mes voisins me demandent souvent quelles ont été mes motivations quand à ce choix, est-ce qu'on m'y a obligé,  pourquoi le porter maintenant alors que "tu es beaucoup trop jeune ! :eek:"
Mais une fois qu'on discute de ça, les gens arrivent mieux à cerner ce que porte le voile signifie, même si on ne peut nier le fait qu'il y en a encore qui le porte par tradition, parce que papa et maman le demande, ou juste parce qu'il faut le faire et c'est tout et c'est bien dommage car c'est l'islam enseigne une chose, c'est qu'on ne peut obliger personne à quoi que ce soit. Cette règle n'est pas respectée par tous puisqu'elle arrange pas mal de gens qui applique leur vision des choses et basta (l'influence des traditions n'est pas près de s'évaporer malheureusement).

Il y a clairement une vision pas toujours très juste de la femme voilée en France, mais j'ai l'impression  que les choses s'améliore et tant mieux.

Bref, merci bien pour cet article très intéressant :clap:
 
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
AHHHHH cet article fait vraiment du bien, à mettre sous tous les yeux (oui parce que dans toutes les mains ça marche plus) !!!

Ca fait un moment que je me suis rendue compte qu'on était vraiment de gros hypocrites en Occident à clamer haut et forts que nos femmes étaient libérées et que les pays arabes n'étaient vraiment pas civilisés comparés à nous, et qu'il fallait leur donner des leçons en cette matière. Certes la condition de la femme dans certains pays arabes est déplorables, mais en attendant il faudrait arrêter de croire que tout va bien chez nous.
Enfin bon, dites moi qui entre les deux est la plus "libre" : http://media.meltystyle.fr/article-1561699-ajust_930-f1371483869/zeb-s-insipire-de-make-the-girl-dance-pour.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-aT6nT5KacIA/UEdqNvogvyI/AAAAAAAAB_U/SkaTtE0aIuw/s1600/4a0ec2d2bbba140731a21b883f5ee433.jpg
 
6 Février 2008
135
131
4 714
villefranche
Merci pour cet article, ça fait du bien de lire ce genre de texte dans le contexte actuel (enfin actuel et moins actuel en fait). :clap:
Je pense que beaucoup de lectrices de Madmoizelle sont assez ouvertes d'esprit sur ce genre de choses, alors il ne faut pas hésiter à le faire tourner autour de soi, pour en faire profiter un maximum de personnes (et ça changera des pseudo-infos à forts relents racistes qui trainent un peu trop sur la toile et les réseaux sociaux !) !
 
bl00m;4689166 a dit :
WTF :eh:
Je comprends même pas la logique de la pub en fait. Y a un message qui justifierait même un minimum le visuel ou c'est purement de la nudité gratuite ?


Bon enfin,hors HS, c'est un très bel article et c'était chouette à lire <3

Edit :
J'aurais une question pour Hawa – ou d'autres madz voilées – si c'est pas indiscret.
Je me demandais comment était votre rapport quotidien au voile, est-ce que vous l'envisagez surtout par rapport à la modestie ou est-ce que vous en faites un vrai accessoire de mode, que vous l'assortissez à votre tenue ? ou est-ce qu'au contraire ça ça s'éloigne de la modestie ?

Je pense à ça parce que dans le métro je croise souvent des nanas avec des voiles très beaux, travaillés, avec de jolies épingles aussi parfois, différentes façons de le plier... et je me demandais comment ça se conjugue tout ça. Je crois que c'est la notion de modestie qui est un peu floue pour moi en fait.
Bon, j'imagine que ça dépend beaucoup des personnes... et de la définition de "modestie", juste se couvrir ou éviter aussi la frivolité de la mode, les couleurs voyantes..?

Je me fais l'impression d'être vraiment ignare là, je suis désolée si ma question est maladroite et/ou offensante (et dans ce cas là je vous présente mes excuses à l'avance) :sweatdrop:
 
Dernière édition :
23 Mai 2012
6
22
664
Je suis désolée, je ne comprends pas.
Sans haine, ni rien, je ne comprends pas.

Comment peut-on se revendiquer libre en affichant aussi délibérément une soumission religieuse.
Comment autant de dédain pour la "société occidentale formatée" amène à se tourner vers un autre formatage.
Comment est-ce que on peut afficher des discours luttant contre le patriarcat sur le site et d'autre qui affichent un retour aux religions monothéistes étant la cause du patriarcat en Europe.
Je ne comprends pas comment on peut se revendiquer féministe et cautionner que les gens se cachent derrière des bouts de tissus qui mettent des tabous sur le corps, et empêchent l'homme d'évoluer vers une approche saine de l'autre.

Je ne comprends pas.
 
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
pinkchamallow;4689196 a dit :
bl00m;4689166 a dit :
WTF :eh:
Je comprends même pas la logique de la pub en fait. Y a un message qui justifierait même un minimum le visuel ou c'est purement de la nudité gratuite ?
 Ah non non c'est du même niveau que les nanas à poil pour vendre des matelas je crois bien :facepalm:
 
6 Janvier 2013
5
13
664
Strasbourg
Chouette article, très bien écrit, Hawa décrit très bien ce modèle de femme "libérée", qu'on impose aux femmes occidentales.

Par contre l'argumentaire d'Hawa me laisse un peu perplexe, parce que ce que j'en retiens c'est "je refuse ce modèle occidental où la femme est objectisée et soumise au grand capital, donc je me conforme au modèle de la femme musulmane voilée".
Parce que comme elle le dit très bien, il y a mille façons de porter sa foi, et pour moi justifier le port du voile par de la pudeur, ça n'a pas de sens parce que ça n'est pas pour autant que celles qui ne le portent pas sont impudiques ou ont moins la foi.

Bref, je ne suis pas sure d'être claire, mais ce que je veux dire c'est que finalement je ne suis pas sure d'avoir compris si en choisissant de porter le voile elle ne se conforme pas juste à un autre modèle, alors que pour moi, l'idéal serait que chacun ai son modèle. Etre libre c'est lutter contre ce modèle et s'en affranchir pour aller vers une société où chacun est soi-même, vit sa vie comme il l'entend dans le respect de tous les autres.

Voilà ma question c'est toujours, même après la lecture de l'article : pourquoi le voile ? parce que dans l'aticle, je trouve qu'elle explique d'avantage pourquoi elle a choisi d'approfondir sa foi et son rapport à la religion musulmane.
 
23 Mai 2012
6
22
664
cherubin;4689293 a dit :
C'est un bon article,
Je ne peux toujours pas comprendre comme dit une mad plus haut, et je ne comprendrai sans doute jamais, mais qu'importe, il est bon d'entendre parfois des paroles qui ne sont pas les miennes.

Par contre, un gros bémol sur l'argument "Je refuse la femme libre qu'on nous vend dans les magasines féminins".
J'en ai un peu marre de ceux qui brandissent ces magasines en question et hurlent: "C'est ça pour vous la liberté?"

Non, ça n'est pas forcément ça.
Choisissez vos lectures, considérer la liberté est aussi considérer qu'elle ne se résume pas de manière si manichéenne.

Tout à fait.
Je pense qu'il est trop "facile" d'un certaine manière de ne se tourner que vers les normes préétablies afin de construire son individualité.

Il est beaucoup plus difficile de se chercher en tant qu'humain hors des sentiers battus plutôt que de chercher sa "vérité" en se construisant sois-même hors des modèles préétablis.
La richesse de chacun est au delà des normes.

Ce que je trouve réducteur dans cet article c'est qu'on ne semble avoir le choix qu'entre une société formatée et une autre société avec ses codes formatés.
Et je trouve ça terriblement réducteur.
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Je n'eu peux que dire un immense BIG UP et amène (:yawn:)

J'ai mis énormément de temps à comprendre de que dit l'article :shifty: et à vrai dire personne ne l'avait présenté sous cet angle avant. Le déclic s'est fait ici sur madmoizelle, dans les réaction à un article sur le même thème et longtemps après en réfléchissant à ce qui s'était dit sur madmoizelle je me suis fait plus ou moins la même réflexion que tout ce que dit l'article.

Merci à toi Hawa, merci madmoizelle et aux madz de prendre le temps d'expliquer.

Je crois que je n'oublierais jamais le déclic que j'ai eu. Un jour, en descendant du bus j'ai réalisé que le voile était "culturel". Bon ça peut paraitre con et évident de le dire comme ça, mais ça veut tout dire... Par exemple, je suis athée et je porte une croix chrétienne pour son esthétisme, parce que je trouve ça joli etc. Cette croix n'a aucune valeur religieuse pour moi. Et cette prise de conscience, m'a fait réalisé que le voile n'est pas porteur de toute les ignominies qu'on lui prête. C'est de la culture et on ne peut pas le rejeter. On l'accepte et on l'intègre. L'argument féministe est peut-être justifié, mais ce n'est pas aux personnes qui ne le portent pas de le faire valoir.

Bref, je ne redirais pas tout ce que l'article explique si clairement. J'aurai aimé lire ce témoignage bien plus tôt. Quand j'ai lu ce passage : "Et croyez-moi, il faut parfois du temps et de la patience lorsque vous décidez d’aller à contre-courant des critères et des diktats de beauté que la société et son culte du paraître tentent de nous imposer." J'ai visualisé un roc dans une rivière ou un torrent résistant à la force du courant et restant immuable face à toute cette pression. ça force le respect. Porter le voile, c'est aller à contre courant et affirmer que l'apparence dans notre monde d'aujourd'hui a beaucoup trop d'importance, plus que ce qu'elle ne devrait. Finalement c'est féministe ^^

L'article montre magnifiquement bien que le voile n'est pas anti-féministe et peut être féministe au contraire.

Maintenant quand je pense aux croyants [musulmans], je mélange tous mes souvenirs de ceux que j'ai pu rencontrer et qui m'en ont parlé plus ou moins et j'ai ce sentiment de paix et de bienveillance qui m'envahit. Encore une fois ça force le respect.

C'est vraiment la peur de l'autre et de la différence, de la mauvaise intégration qui a fait cette barrière qui existe aujourd'hui en France. Je crois que mon année en Angleterre m'a aussi ouvert les yeux sur comment on pouvait intégrer les différences, avec respect et amour, sans perdre quoi que ce soit, et comment en France, on n'avait moins bien réussi à intégrer la différence. ça se voit par tous ces préjugés ambiants sur les différents.
 
1 Janvier 2014
54
92
379
@PinkChamallow    : Oui en effet, pas mal de femmes le portent assortis à sa tenue, avec des perles, des bijoux toussa toussa. Et ne t'inquiète pas, ta question n'a rien d'offensant ^^

Je pense que toutes les femmes voilées essaient d'assortir leur tenue : par exemple aujourd'hui je porte une robe bleue jean, je vais peut être pas mettre un voile rose et un bandeau beige. Je vais essayer d'accorder les couleurs et il n'y a pas de mal à soigner ma tenue.

Par contre il y a un réel soucis quand aux bijoux, parce que dans ce cas là le voile peut tomber dans un accessoire de mode, et ce n'est pas autorisé.
"Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures." (Sourate 24, verset 31). Cela signifie que le voile ne doit pas être en soi une parure par ses couleurs, sa broderie. Le fait donc d'arranger son voile pour suivre une mode ou pour faire ressortir le bijou qui l'accompagne fait perdre au voile sa qualité religieuse et ne devient qu'un accessoire.

En tout cas, il a 2 choses très importantes concernant l'adoration :
- l'adoration doit être consacré à Dieu
- il faut qu'elle sois juste, c'est à dire qu'elle soit conforme au règles du Coran ou de la sunnah (tradition prophétique), sans modification, ni falsification.

En clair, le voile n'est un simple morceau de tissus qu'on pose sur la tête et basta, pour qu'il corresponde à une adoration il ne doit pas attirer le regard par des couleurs flashy ou sa brillance.

Après la chose la plus importante se situe dans l'intention : la fille en question le porte d'abord par conviction religieuse, pour plaire à son Dieu ou alors le fait qu'elle le trouve joli assortie de telle ou telle façon l'emporte sur l'autre raison ? Tout dépend du niveau de religion, de sa foi, de ses choix, ses convictions : l'islam est une religion où chacun avance à son rythme.

Je ne parle dans mon message que du voile, car en faite le hidjab pour être précise, englobe le voile qui couvre les cheveux mais aussi la manière de s'habiller.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes