schottky;4689355 a dit :À la limite, la modestie, je veux bien... mais ce que je ne comprend pas tellement c'est pourquoi il y aurait une différentiation entre les sexes? Si la religion demande la modestie, ok, mais alors pour tout le monde non? Pourtant les hommes ne sont pas voilés à ce que je sache. À partir du moment où l'on exige quelque chose d'une femme sans le faire pour l'homme, on est pour moi dans un modèle patriarcal.
Ou est-ce que les hommes ont un équivalent au voile, et je n'étais pas au courant?
Ce serait drôlement intéressant de savoir, en effet ! Quelqu'un de compétent sur la question ?
De mon point de vue de chrétienne convaincue, je conçois parfaitement le point de vue d'Hawa. C'est tellement dur aujourd'hui de vivre avec la foi sans que cela passe pour une soumission inconsciente... Surtout pour les musulmans, qui, en plus de subir les remarques (plus ou moins bienveillantes et curieuses) des athées/agnostiques, subissent les discriminations que l'on sait. Personnellement, j'ai déjà senti des regards pesants sur la croix autour de mon cou, alors un hidjab, j'imagine même pas la pression !
Tout ça pour dire que je soutiens pleinement toutes celles qui ont choisi de vivre leur foi à fond
EDIT : Merci d'avoir résumé ma pensée sur les "sentiers battus de la liberté", @KBi