Mon voile, ma liberté : mon slam et mes explications

31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
schottky;4689355 a dit :
À la limite, la modestie, je veux bien... mais ce que je ne comprend pas tellement c'est pourquoi il y aurait une différentiation entre les sexes? Si la religion demande la modestie, ok, mais alors pour tout le monde non? Pourtant les hommes ne sont pas voilés à ce que je sache. À partir du moment où l'on exige quelque chose d'une femme sans le faire pour l'homme, on est pour moi dans un modèle patriarcal.

Ou est-ce que les hommes ont un équivalent au voile, et je n'étais pas au courant?

Ce serait drôlement intéressant de savoir, en effet ! Quelqu'un de compétent sur la question ?

De mon point de vue de chrétienne convaincue, je conçois parfaitement le point de vue d'Hawa. C'est tellement dur aujourd'hui de vivre avec la foi sans que cela passe pour une soumission inconsciente... Surtout pour les musulmans, qui, en plus de subir les remarques (plus ou moins bienveillantes et curieuses) des athées/agnostiques, subissent les discriminations que l'on sait. Personnellement, j'ai déjà senti des regards pesants sur la croix autour de mon cou, alors un hidjab, j'imagine même pas la pression ! :rolleyes:

Tout ça pour dire que je soutiens pleinement toutes celles qui ont choisi de vivre leur foi à fond :hugs:

EDIT : Merci d'avoir résumé ma pensée sur les "sentiers battus de la liberté", @KBi
 
31 Décembre 2013
23
10
64
galaadina;4689361 a dit :
@MissNyxe : Je n'ai pas le sentiment que la Madmoizelle tente de montrer le voile comme un objet libérateur. Non, elle dit simplement qu'elle devrait pouvoir avoir le droit de choisir de le porter sans qu'on lui colle une étiquette (= soumise) pour autant. De la même manière, à mon sens, qu'une femme doit pouvoir porter une mini-jupe sans qu'on l'assimile immédiatement à une catin.

Elle en fait en tout cas, un signe de sa propre liberté et de son indépendance par rapport aux differents modèles imposés. Et c'est ce que je remet en question.
Je comprend pas bien pourquoi tu me dis ça, parce que j'ai pas dit l'inverse. Cela dit, je trouve toujours pas ça cohérent parce qu'elle dit "Je ne le porte pas pour les hommes, je le porte pour Dieu", ce qui témoigne quand même d'une forme de soumission.
 
24 Mars 2013
30
23
2 812
Pourquoi une telle langue de bois et une telle conventionnalité quand il s'agit d'appréhender les monothéismes et plus particulièrement l'islam ?
Surtout qu'on a là, dans ce type de discours typique un dénigrement des valeurs occidentales et de la supposée impudeur de la majorité de nos concitoyennes, évidemment, l'assertion implicite que les valeurs morale se transmettent uniquement par les dogmes religieux (c'est beau...) et l'auteure dans sa phrase finale s'imagine s'adresser à un public de croyants en les mettant en garde, invoquant le jugement divin.

Aberrant.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
10 Février 2012
51
31
369
Brest
fae-;4689373 a dit :
J'ai vraiment du mal avec l'association des mots "liberté" suivi de "soumission à dieu".
Je trouve que ca se contredit totalement.
Je vais tenter une réponse hasardeuse (je suis catholique et pas musulmane, donc je ne sais pas si on a exactement le même rapport à Dieu.... ?), mais par "soumission à Dieu", je comprends non pas une relation d'assujettissement, d'esclavage, mais plutôt une volonté de suivre Dieu. Il ne faut pas voir Dieu comme un tyran qui te dit : "fait ça", et où tu dois le faire. Le plus beau cadeau qu'il nous ait laissé c'est la liberté justement ! Personne n'est obligé de croire en lui, il ne vient pas nous donner des preuves évidentes de sa présence. D'où le concept de foi... Si tu veux, on peut en parler en MP ;)


Sinon, très bon article. Merci :)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
marcelline-p;4689384 a dit :
schottky;4689355 a dit :
À la limite, la modestie, je veux bien... mais ce que je ne comprend pas tellement c'est pourquoi il y aurait une différentiation entre les sexes? Si la religion demande la modestie, ok, mais alors pour tout le monde non? Pourtant les hommes ne sont pas voilés à ce que je sache. À partir du moment où l'on exige quelque chose d'une femme sans le faire pour l'homme, on est pour moi dans un modèle patriarcal.

Ou est-ce que les hommes ont un équivalent au voile, et je n'étais pas au courant?

Ce serait drôlement intéressant de savoir, en effet ! Quelqu'un de compétent sur la question ?

De mon point de vue de chrétienne convaincue, je conçois parfaitement le point de vue d'Hawa. C'est tellement dur aujourd'hui de vivre avec la foi sans que cela passe pour une soumission inconsciente... Surtout pour les musulmans, qui, en plus de subir les remarques (plus ou moins bienveillantes et curieuses) des athées/agnostiques, subissent les discriminations que l'on sait. Personnellement, j'ai déjà senti des regards pesants sur la croix autour de mon cou, alors un hidjab, j'imagine même pas la pression ! :rolleyes:

Tout ça pour dire que je soutiens pleinement toutes celles qui ont choisi de vivre leur foi à fond :hugs:

EDIT : Merci d'avoir résumé ma pensée sur les "sentiers battus de la liberté", @KBi 

La modestie concerne les hommes et femmes. Hommes et Femmes ont des partis a couvrir (je crois que pour les hommes ça va du nombril au genoux donc en principe pas le droit de se montrer torse nus en plublic etc), un comportement a avoir (baisser le regard), des choses qu'ils ne peuvent pas faire ( faire trainer les vêtements par exemple, ok ça apparait comme wtf mais à l'époque c'était signe de pouvoir et de richesse donc ça a été interdit). Globalement, homme et femme doivent avoir une ethique et un comportement public en accord avec la religion ( ce qu'on appel l'adab). Tout ceci forme un tout.
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
fae-;4689373 a dit :
J'ai vraiment du mal avec l'association des mots "liberté" suivi de "soumission à dieu".
Je trouve que ca se contredit totalement.

Je n'avais pas vu ta réponse avant de poster mon précédent message ! Mais ça m'intéresse beaucoup de te répondre (je ne pourrai que le faire du point de vue chrétien, mais si jamais une madz musulmane passe par ici, elle pourra te l'expliquer de son point de vue certainement).

Pour faire (très très) court par rapport à ce que j'ai pu retenir de mes cours de théologie élémentaire, la liberté et la soumission en religion vont ensemble, parce que l'être humain, créé libre, peut choisir l'insoumission. Par exemple, Adam et Eve ont choisi l'insoumission à Dieu, puissants dans leur volonté (don suprême de l'homme comme créature).
Donc aujourd'hui, en tant que femme libre, tu peux choisir de te soumettre aux commandements de Dieu -et ce n'est pas pour autant que tu seras damnée (cf. le pardon etc. .. etc. ..). Bien sûr, la foi aide beaucoup à gérer cette "obéissance" à Dieu, et toutes les questions qu'elle pose à moyen et long terme.
C'est très caricatural ce que je fais là, et pas forcément méga-pédagogique, mais je restitue un cheminement de pensée rapide et simple ! Et encore une fois, la liberté essentielle à l'homme permet à tout un chacun de se faire une opinion :fleur:

EDIT: Merci @Lamina !
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Il y a pas mal de choses qui me gêne dans le port du voile. Déjà il est question de pudeur, mais je ne vois pas d'équivalent pour les hommes ? Peut-être que je ne connais pas assez le Coran, c'est possible. Ensuite ce qui me gêne aussi, c'est le fait de se libérer d'un dictat en se soumettant à un autre. Je ne dis pas que la société occidentale est une société où les femmes sont complètement libres (c'est d'ailleurs pour cela que le féminisme existe, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir), mais c'est étrange de parler de la soumission comme d'une forme de liberté. Certes, on est libre de choisir à quoi se soumettre, mais est-on vraiment libre alors ? Même s'il s'agit ici d'une soumission à Dieu qui correspond davantage à un choix spirituel qu'à une relation dominant/dominé, c'est tout de même modifier son comportement pour correspondre à un idéal. C'est un débat vraiment très complexe, mais pour moi, refuser qu'une femme soit obligée de s'épiler, de se maquiller, de plaire aux hommes, ça correspond aussi au fait de ne pas porter le voile. Le fait de voir des femmes voilées de la tête aux pieds, accompagnées d'hommes habillés tout-à-fait normalement, ça me gêne, mais peut-être que ces personnes ne respectent pas la religion comme l'auteure de cet article l'entend ?
 
L

lena_fitz

Guest
Témoignage très intéressant et bien écrit. Je ne comprends pas bien les commentaire qui reviennent sur l'expression "soumission à Dieu" qui est une définition de la foi, étant donné qu'il est établi depuis le départ qu'elle est musulmane. D'autant plus que chacun mène sa vie en se soumettant a des convictions et a des normes, la liberté étant de choisir lesquelles.
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
captain-moody;4689374 a dit :
C'est un petit peu ce qui me pose problème à moi aussi. Soyons très claires: loin de moi l'idée de penser que les femmes voilées sont intellectuellement moins performantes que les autres, qu'elles manquent d'esprit critiques, ou qu'elles soient unanimement oppressées.
Ce n'est absolument pas celà qui me gêne je n'éprouve ni hostilité ni rejet vis à vis d'elles, cela serait stupide et profondément méprisant.
Toutefois, le principe en lui même du voile me mets mal à l'aise: tout comme la cornette que l'on demandait aux femmes chrétiennes de porter à une certaine époque -et que certaines portent toujours aujourd'hui au sein de certaines communautés américaines- le voile renvoie (du moins à mon sens) à une image absolument biaisée de ce que doit être la "modestie féminine".
Pourquoi être "modeste" implique-t-il de dissimuler une partie de son corps et surtout: pourquoi nous, les femmes, sommes nous les seules à avoir (quelque soit la religion évoquée) le devoir impérieux de faire preuve de ce genre de modestie? Pourquoi cela est il notre devoir? notre rôle? Quel que soit l'angle sous lequel j'aborde le problème, le principe me mets très mal à l'aise. Un homme, pour être modeste, n'a pas besoin de se dissimuler, ni de camoufler ses attraits masculins. On ne le juge pas à l'aune de ce qu'il montre de son corps, alors pourquoi est ce le critère sur lequel les religions (qu'elles qu'elles soient, la religion catholique n'est pas exemptée de cette critique) jugent les femmes? Je n'arrive pas à me détourner de l'idée que le principe sous jacent ici est encore, et toujours, ce stéréotype vieux comme Mérope de la femme tentatrice, qui doit dissimuler ses charmes au risque de séduire et de pousser vers le péché, ces pauvres hommes victimes de notre perfidie.
Etant historienne de formation, j'ai souvent été confrontée à des textes religieux exprimant clairement cette idée, et elle se retrouve dans toutes les grandes religions monothéistes. Je serais ravie d'entendre l'avis des Madz voilées (ou pas) à propos de cette question, car c'est vraiment pour moi l'épicentre du débat, plus que de savoir si une femme "manque d'esprit critique" ou "ne fais pas ses propres choix" (en tout cas c'est l'épicentre du débat en France, les valeurs de la république étant opposées à l'inégalité hommes/femmes. Dans d'autres pays, la question se pose différemment)

MERCI !!!! Quelque soit la religion, j'ai vraiment du mal avec la façon dont la femme est considérée.

Quand je vois ce qu'ils ont fait de Lilith, 1ère femme d'Adam avant Eve, indépendante (elle n'est pas venue d'une côte d'Adam), et probablement 1ère "féministe connue" (("sexuellement libérée") elle a quand même quitté Adam et a refusé de revenir), ça me tue. Tiens, une femme indépendante qui a du caractère ? On va en faire une démone qui se complet dans la luxure et le meurtre de nouveaux nés !
 
  • Big up !
Réactions : mambomeplease
10 Juin 2013
555
942
1 264
queenofbones;4689277 a dit :
Je suis désolée, je ne comprends pas.
Sans haine, ni rien, je ne comprends pas.

Comment peut-on se revendiquer libre en affichant aussi délibérément une soumission religieuse.
Comment autant de dédain pour la "société occidentale formatée" amène à se tourner vers un autre formatage.
Comment est-ce que on peut afficher des discours luttant contre le patriarcat sur le site et d'autre qui affichent un retour aux religions monothéistes étant la cause du patriarcat en Europe.
Je ne comprends pas comment on peut se revendiquer féministe et cautionner que les gens se cachent derrière des bouts de tissus qui mettent des tabous sur le corps, et empêchent l'homme d'évoluer vers une approche saine de l'autre.

Je ne comprends pas.
Ben en même temps qui sommes-nous pour juger ?

Je ne dis pas ça méchamment, d'ailleurs je comprends très bien ce que tu veux dire et je suis même plutôt d'accord avec toi; personnellement je ne pourrais jamais me sentir libre avec un truc sur la tête à chaque fois que je sors, mais si elle se sent bien et libre ainsi et bien soit..... je suppose que tout cela est question d'éducation, de croyance et de désir (désir de vivre pleinement sa religion) et que c'est pour ça que nous, nous trouvons ça "horrible", ça n'a rien à voir avec notre mode de vie, nos croyances et autres....

en revanche @Rehanne  il y a une chose qui "m'énerve" (j'y vois une soumission de la femme) et que je trouve aberrant, c'est qu'il n'y ait que les femmes qui le portent...

Puisque que porter le voile c'est se soumettre à dieu; pourquoi les hommes ne le portent pas également ?

Je n'ai jamais compris.....
 
19 Février 2014
24
41
164
Barlin
Je peux tout à fait concevoir que certaines femmes décident d'elles-mêmes de porter le voile, et je ne les juge ni stupides ni lessivées par une propagande religieuse ou quoi que ce soit.

Cela dit j'ai beaucoup de mal à considérer qu'être féministe et très investie dans la religion sont compatibles. La religion défend les valeurs patriarcales, est contre l'avortement, précise que la femme doit être obéissante et soumise. Le voile, c'est bien beau, mais je ne vois pas les hommes en porter. Alors quoi ?
Je l'admets, j'étais de celles qui soutenait à 100% la législation pour la burqa, parce que croiser une femme habillée de la sorte était comme une gifle à tous les principes féministes que des femmes se sont battus pour intégrer dans la société. Le féminisme demande une EGALITE entre les hommes et les femmes. Ce "marquage" par le voile empêche cette égalité.

Hawa a choisit de porter le voile, soit. Mais je me demande ce que serait pour elle de vivre dans un pays où la Sharia est appliquée : il ne me semble pas que ce sont les plus égalitaires au niveaux des hommes et des femmes.

Par ailleurs le portrait qu'elle dresse de la femme moderne est aussi ridicule que le portrait "folklorique" que les occidentaux ont des femmes musulmanes. Un empilage de clichés pioché dans les films américains.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes