Mon voile, ma liberté : mon slam et mes explications

11 Janvier 2016
19
118
679
30
Ca serait bien que nous distinguions le voile du foulard,car ils désignent deux étoffes différentes pouvant provoquer une réaction différente...

Je suis désolée, je ne comprends pas.
Sans haine, ni rien, je ne comprends pas.

Comment peut-on se revendiquer libre en affichant aussi délibérément une soumission religieuse.
Comment autant de dédain pour la "société occidentale formatée" amène à se tourner vers un autre formatage.
Comment est-ce que on peut afficher des discours luttant contre le patriarcat sur le site et d'autre qui affichent un retour aux religions monothéistes étant la cause du patriarcat en Europe.
Je ne comprends pas comment on peut se revendiquer féministe et cautionner que les gens se cachent derrière des bouts de tissus qui mettent des tabous sur le corps, et empêchent l'homme d'évoluer vers une approche saine de l'autre.

Je ne comprends pas.

J'admets être perplexe sur un point uniquement du témoignage : "On réduit souvent le voile à sa fonction première, qui est de couvrir, alors que le sens en est bien plus profond. C’est se soumettre à la Volonté Divine." Erreur de formulation ou pensée intime de l'auteure ? Personnellement, je ne suis pas d'accord. Il ne s'agit pas de la volonté de Dieu que x femme porte le foulard ou le voile, ça n'est qu'une des possibles interprétations d'un passage assez controversé - depuis toujours - du corpus religieux... Je trouve cela très maladroit formulé ainsi, surtout que le mot "soumission" est employé, or en Islam, l'adage dit bien aucune contrainte en religion... Finalement, à mes yeux, et pour te répondre, ça n'est pas une "soumission" mais un choix religieux.

Je ne pense pas que les religions monothéistes soient patriarcales en soi, ni même que c'est "la" cause du patriarcat en Europe, c'est bien plus compliqué... Mais même si on pense ça, il est toujours intéressant d'avoir un autre point de vue non ?

Enfin, je ne vois pas où est l'antinomie entre le féminisme et le fait de "cautionner que les gens se cachent derrière des bouts de tissus" (pas très gentil comme formulation mais passons...), puisque ça n'a pas pour but de mettre des tabous sur le corps ! Je ne vais pas étaler le fait que le sexe et tout ce qui s'ensuit est développé ici et là dans le Coran, ni qu'il y a un érotisme musulman présent depuis l'aube de cette religion, mais sache que c'est le cas. Si le sujet t'intéresse, tu peux toujours me contacter !

:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Angela2309
Sur le même sujet, il y a un projet que j'admire beaucoup, et qui mérite de gagner en popularité:
C'est le Women Sense Tour in Muslin Countries, un projet documentaire en 5 épisodes.

"Le Women SenseTour est un voyage de 5 mois, dans 5 pays - Maroc, Tunisie, Turquie, Iran et Indonésie - mené par Sarah une jeune franco-marocaine de 25 ans pour partir à la rencontre de 25 femmes musulmanes actrices du changement qui agissent toutes pour l'autonomisation des femmes et des filles !
L'objectif principal: Déconstruire les préjugés et changer l'image autour des femmes musulmanes constamment représentées comme des femmes soumises ou oppressées en mettant en lumière des modèles de femmes non seulement positifs mais inspirants pour toutes et tous..."
:rainbow:

J'ai pu assister à la projection du 1er (sur le Maroc) il y a peu, journée organisée à l'occasion du lancement de l'association Lallab, pour poursuivre le projet de déconstruction:
on a passé un super moment, nourri d'échanges, de dialogue, DE BOUFFE AUSSI, et on a même pu régaler nos oreilles au son de Haydar Hamdi, un groupe de reggae/electro tunisien dont je suis tombée amoureuse.

C'est un projet qui m'inspire beaucoup, et je vous conseille de suivre un peu leur actualité, elles commencent à faire parler d'elles ;)
Il risque d'avoir encore des projections à entrée libre d'ailleurs, stay tuned !
 
  • Big up !
Réactions : Angela2309
11 Mars 2016
7
34
14
30
Merci pour ce superbe article qui déconstruit les clichés sur les femmes voilées :) On laisse enfin une femme voilée parler pour elle-même et expliquer son choix ! :cheer:
Je suis parfois déçue en lisant les commentaires de certaines madz qui laissent transparaitre l'esprit toujours post-colonial qui habite l'Occident aujourd'hui et l'infantilisation du choix que ces femmes font ! On peut être autant libre de en choisissant de mettre une mini jupe qu'une juge très longue... Svp arrêtez de mettre tout le monde dans le même panier #ethnocentrisme
 
7 Avril 2016
38
180
2 199
33
Un homme, pour être modeste, n'a pas besoin de se dissimuler, ni de camoufler ses attraits masculins

Mais... et la tonsure? c'est pas initialement pensé pour rendre les moines peu attirants pour les jeunes filles? les bures, les pieds nus, les vêtements noirs, ça correspond pour moi à l'équivalent masculin de cette fameuse modestie invoquée pour montrer sa soumission à dieu, et qui passe par l'action de cacher ses attraits.
Et dans l'islam, il me semble que les hommes aussi sont sensés faire preuve de modestie en ne se rasant pas et en portant des vêtements longs et amples, non? (je suis athée, je me base sur des témoignages de copines musulmanes qui ont bien voulu m'expliquer quelques trucs)
 
11 Janvier 2016
19
118
679
30
@BruteEpaisse et @Auden Lee
Ce que vous écrivez me fait penser à un discours que j'ai dû écrire et prononcer dans le cadre de mes études : La religion est-elle une aliénation de l'esprit ? J'avais justement pris l'exemple de l'Islam.
Ma réponse ? Non, ça n'est jamais la religion qui s'impose en disant "c'est comme ça et pas autrement", "je vais me battre" ou "les femmes sont inférieures" (elles ne le sont d'ailleurs pas en Islam, où pour la première fois il est écrit que l'homme et la femme ont été créés d'un même souffle), mais toujours des hommes et des femmes qui choisissent de donner un sens à leur action (voire à cacher l'absence de sens) en prônant le respect de x religion.
Ca n'est pas la religion qui est une aliénation de l'esprit, mais ce qu'en fait l'être humain...
 
7 Avril 2015
133
601
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
Mais... et la tonsure? c'est pas initialement pensé pour rendre les moines peu attirants pour les jeunes filles? les bures, les pieds nus, les vêtements noirs, ça correspond pour moi à l'équivalent masculin de cette fameuse modestie invoquée pour montrer sa soumission à dieu, et qui passe par l'action de cacher ses attraits.
Et dans l'islam, il me semble que les hommes aussi sont sensés faire preuve de modestie en ne se rasant pas et en portant des vêtements longs et amples, non? (je suis athée, je me base sur des témoignages de copines musulmanes qui ont bien voulu m'expliquer quelques trucs)

Tu parles là de normes imposées au sein du clergé : on est sur une dimension assez différente des codes religieux du peuple. On ne demande pas aux hommes qui n'appartiennent pas au clergé d'adopter son code vestimentaire. Et pourtant, on demande aux femmes de se dissimuler ! Il y a quand même un souci d'égalité là-dedans :erf: C'est Marjane Satrapi dans Persepolis qui s'insurge sur le fait que les Iraniennes doivent presque être cagoulées, tandis que leurs homologues masculins peuvent porter toutes sortes de coiffures/vêtements "à tel point même qu'on peut parfois voir leurs dessous"... Où est la pudeur là ? Pourquoi ne l'imposer qu'aux femmes ?

Je peux tout à fait comprendre qu'une femme choisisse de porter le voile pour des raisons qui lui sont personnelles. Cependant, quelles qu'elles soient, il n'est pas possible de nier les raisons de l'existence du voile et la différence qu'il pose entre hommes et femmes, dans la façon dont ils sont perçus et doivent évoluer dans l'espace public et privé. Il ne suffit malheureusement pas de dire "moi je ne le comprends pas comme ça" pour déconstruire l'image de la femme établie et véhiculée par une religion monothéiste patriarcale (euphémisme ?). Le faire en connaissance de cause, aucun problème, mais je trouve cela un peu facile de le nier sous prétexte qu'on n'a pas cette conception des choses... :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Bananou et Gabelote
7 Septembre 2011
5 848
73 941
6 644
Paris
Je trouve assez intéressant le questionnement sur l'attitude post colonialiste occidentale, d'ailleurs je parlais de ca avec une fille qui bosse dans une ong avec des pays en voie de developpement. On parlait de la difficulté à interpréter et interragir proprement et avec respect avec les autres cultures quand on a grandi dans l'idée que sa culture était LA référence, et elle me disait que même pour les locaux avec qui elle bosse sur place ce "fait" semblait intégré. En tant que blanche elle se faisait traiter comme une seigneure en visite. Du coup cette question reste je crois ultra valide et il est plus que probable que malgré nous certaines tiennent des discours avec ce genre de "relents". L'important est d'en prendre compte.

Mon avis sur le voile en lui même est négatif, le fait de devoir cacher son coeur par pudeur, pour ne pas attirer le regard, et du coup être tenue pour responsable d'une agression... BERK.

Par contre je trouve que dans l'absolue l'idée de se "garder" et de "réserver" sa beauté pour celui qu'on aime c'est assez joli. Bref des avis d'athée qui l'ouvre sans rien savoir (moi).

Il y a juste un truc dont je suis 100% sure c'est que le voile nous indiffère ou nous révolte, ce n'est pas en lancant une intifada dessus que les filles concernées vont arrêter de le porter.
Si l'augmentation du nombre de filles voilées à travers l'europe est due à une montée des intégrismes de toute part (ce que je pense, on remarque que les gens se radicalisent dans toutes tranches de la société et dans toutes les religions), ce n'est pas en fustigant qu'on va changer quoi que ce soit.
Personne n'a jamais changé de point de vue dans le rejet et la marginalisation, au contraire ca créé un phénomène de marginalisation... Et de besoin de trouver une structure ou on sera comprise, acceptée.

Pour lutter contre l'obscurantisme, l'éducation et l'intégration il n'y a que ca de vrai. Je pense que le jour ou on sera foutu de prendre en charge correctement les adolescents et les jeunes adultes et ou on cessera les discriminations systématiques sur les gens aux noms de familles aux consonances étrangères on verra probablement beaucoup moins de voiles, et en tous cas beaucoup moins de filles qui auront besoin de trouver un sens à leur vie dans la religion puisque leur vie fera sens dans les autres sphères. Si tentée que ce soit une erreur de trouver un sens à sa vie dans la religion.
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
j'arrive un peu après la bataille :shifty: j'ai parcouru un peu les coms mais pas tout donc je m'excuse si je répète des choses ou manque peut-être d'angles de vue
je repensais à ce sujet en écrivant un article sur le burkini pour le boulot et toute la polémique autour lors Marks & Spencer les ont lancés en occident

j'ai toujours un peu de mal avec les notions de pudeur car je reste une certaine admiratrice du corps humain. Sans pour autant être fan des selfies des filles qui posent à poil partout (mais c'est bien leur droit), je trouve que le corps humain est beau, unique, véhicule quelque chose et le physique fait partie de nous également. Donc je n'aime pas trop l'idée qu'il faudrait forcément le "cacher", j'ai plutôt envie de dire le bon dieu nous a fait vraiment magnifiques montrons un peu son oeuvre :rire:

Pour autant je conçois totalement que des femmes se sentent plus pudiques à ce sujet et ça ne me choque ni ne me dérange qu'elles choisissent de se couvrir, que ce soit les cheveux ou des tenues amples ou des burkinis pour nager. Les seuls points qui me chiffonnent et restent donc un point d'interrogation pour moi sont:
- la part de réelle décision personnelle. J'ai lu qu'on parle de modestie, de conduite religieuse qui s'appliquent également aux hommes. Mais j'ia l'impression que pour les hommes ça reste toujours plus comme un uniforme religieux alors que pour les femmes il y a une part de "masquer leurs attributs", masquer ce qui peut représenter leurs formes, leur sexualité comme si c'était mal et je n'observe pas ça chez les hommes. Mais je me trompe peut-être. Au même titre que le make-up, le culte de la minceur et tout chez nous, quelle est la part de décision purement personnelle dans le fait de se voiler et la part de culture et pression sociétale comme quoi c'est plus décent, plus respectable ainsi?

- la pression et la comparaison. Je me souviens en lisant ma bd auto-biographique Persepolis de Marjane Satrapi avoir été très intriguée par l'insertion du voile en Iran. Après un moment ça semblait être devenu commun pourtant au début la plupart des femmes n'étaient pas emballées par cette idée. Mais surtout, il n'était pas présenté comme une obligation en dehors des cadres scolaires ou de lieux religieux. Néanmoins très vite des groupes d'hommes ont commencé à agresser ou insulter les femmes qui ne portaient pas le voile dans la rue. Très vite, les médias (bien corrompus et avec appui du gouvernement) ont conseillé aux femmes de se voiler pour leur "propre protection" et parce que "les cheveux excitent les hommes". :goth: Et c'est ce qui me fait peur je l'avoue avec la propagation du voile ou des "modes pudiques", ce n'est pas le fait que certaines se retrouvent en accord avc elles mêmes là-dedans. C'est la comparaison qui peut arriver avec du coup les femmes qui ne le font pas, sachant que le slut shaming a déjà bon dos chez nous. De même pour le burkini, dans l'absolu je n'y vois absolument aucun inconvénient si des femmes veulent se baigner couvertes. Mais et si après celles qui ne se couvrent pas sont considérées comme provocantes ou non pudiques? Les mouvements intégristes se ruent toujours sur tout ça pour mettre la pression.

Bref c'est ni des solutions ou des revendications, juste des points de réflexion qui tourbillonnent dans mon cerveau :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes