![worthy :worthy: :worthy:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/worthy.gif)
@bleue_
Je comprends aussi totalement la gène lié à la différence de traitement entre homme et femme et le côté rétrograde de l'origine du voile... Mais c'est comme choisir de porter un maillot de bain une pièce ou un maillot de bain deux pièces au lieu d'un short. C'est une différence vestimentaire entre les sexe, qu'on continue de perpétuer car c'est dans nos coutumes.
C'est vraiment la même chose. Tu disais qu'il n'y avait pas de raisons de ne pas être gêné par le voile car on peut l'être aussi pour les maillots de bain... Et tu as raison. Pour le maillot de bain, tu peux choisir de montrer l'exemple et de montrer tes seins, mais pour autant tu ne dira pas à ta copine qui complexe qu'il ne faut pas qu'elle mette son une pièce parce qu'il faut libérer la condition de la femme...
Tu peux lui expliquer ta démarche, essayer de lui prouver en quoi c'est inégalitaire. ça marche ou ça marche pas mais ça restera ta copine.
Avec le voile c'est pareil, tu peux dire que c'est une inégalité discriminante pour la femme, personne pourra te dire le contraire, mais ce n'est pas à nous, non-musulmans de dire qu'ils faut que les femmes musulmanes se révoltent contre cette domination et arrête de le porter. Seules les musulmanes peuvent avoir ce discours.
Avant de dire aux autres quoi faire, nous devrions balayer devant notre porte. Oui le voile est sexiste et alors ? On porte bien des bikini ! Parce que bon, hein des short de bain féminin ça court pas les rues hein...
Alors oui, il y a probablement des femmes à qui on a imposé le voile ou je ne sais quoi. Mais il y a bien des filles à qui on a imposé des régimes dès l'enfance parce que les parents ne voyaient la valeur des gens que sur leur beauté physique et c'est aussi dûe à une misère sociale ? Pourquoi est-ce qu'une éducation délétère sur la vision de soi serait moins gênante qu'une éducation très rigide basé sur l'islam ?
La première ne se voit pas... C'est la seule différence. Quand tu t'approche de la misère, même chez les non croyants c'est très moche. La religion n'est un paramètre dans cette misère, elle n'en est pas la cause. Oui des personnes utilisent la religion pour réprimer des gens, si tu leur enlève la religion, ils le feront quand même avec des techniques de manipulations et autres.
Dans ta réponse à @Mymy, tu te demande combien ont le choix ? Tout comme tu pourrais te demander combien il y a de femmes battues en France ? Combien il y a de femmes violés ? Combien il a de mariage forcé ? Mais en fait non, ça signifie que tu assimile le voile à toutes ces atrocités, ce qu'il n'est pas. Forcer quelqu'un à porter le voile c'est pas bien, mais ça ne nuit pas à l'intégrité physique ni mentale d'une personne quand c'est isolé. Dans certains cas, et probablement à ceux que tu penses c'est lié à une nuisance physique ou mentale mais c'est cette nuisance qui est à bannir, le voile n'y est pour rien. Si tu as eu vent de nuisances de ce genre et que tu en parles avec un musulman, il condamnera l'acte et pourtant cette personne porte le voile ou a des proches qui le porte. Pour revenir sur le parallèle avec le maillot de bain, c'est comme si tu te demandais, combien de femmes portent un maillot qui couvre les seins alors qu'elles voudraient qu'ils soient à l'air. En te disant que si elle porte un maillot deux ou une pièce, c'est que c'est son mec/frère/dieu qui l'a forcé, et que par la même occasion, ce mec/frère la bat quand ils rentrent de la plage. Tu concevra que c'est absurde de lier les personnes forcer à porter un maillot de bain deux pièces et les femmes battues (ou violé ou faisant les frais d'un pervers narcissique ou que sais-je), ça n'a juste rien à voir...
Tu bondirais si tu une femme te confessais être au foyer un peu contre son gré... normal, mais tu bondis pas parce qu'elle porte ça :
"Sauf que ce qui me dérange dans le port du voile exclusivement féminin, ce n'est pas tellement la différence vestimentaire, mais ce qu'il y a derrière : on se cache des yeux qui ne sont pas ceux de notre mari, on cache ce avec quoi on est nées parce que notre corps est provoquant, la faute sur la femme."
Tu interprète les raisons de pourquoi des femmes le portent... Il y a miles et une raisons de porter le voile. Tu ne peux pas attribuer cette raison à toutes celles qui le portent. Tu ne sais pas. Si tu voulais dire la signification derrière le voile, c'est comme les maillots de bain : "on cache les seins des yeux qui ne sont pas ceux de notre mari, on cache ce avec quoi on est nées parce que notre corps est provoquant, la faute sur la femme"
Sinon super big up à @elys et à @pinkchamallow, moi aussi je suis surprise qu'on associe automatiquement voile à soumission. Donc quand vous mettez un maillot de bain vous vous vous soumettez... En fait oui, car vous n'y allez pas en short, mais est-ce que c'est grave au point qu'à chaque fois qu'on voit une fille en maillot de bain on ait une pensé réprobatrice et qu'on ne voit plus la personne qu'on a en face comme une personne libre de ses choix. Non, on s'en fiche qu'elle porte un une pièce, un deux pièce ou un short de surf! (Et encore si elle porte juste un short de surf on va la prendre pour une uluberlu, honnêtement...)