Je mets ce message ici, parce que comme on parle argent, j'ai pensé que c'était la rubrique du forum la plus appropriée mais peut-être me trompe-je.
Pour ma part, pour l'instant je ne monétise pas, car ça ne me rapporterait rien et en attendant on évite la pub aux gens. Mais je n'exclus pas du tout de le faire plus tard. J'ai juste activé le paramètre "monétisation" en général, pour pouvoir mettre mes propres miniatures mais il n'est activé sur aucune vidéo.
Je n'en suis pas non plus à faire un tepeee car ma chaîne est toute jeune et très petite et je pense que c'est un peu tôt pour demander une participation.
Donc, dans l'idée de trouver quelques fonds qui peuvent me rembourser des achats pour les vidéos ou autre, je me demandais comment certains youtubeurs faisaient pour avoir des partenariats avec différentes marques etc. Pour ma part, il y a des marques que j'aime et que je consomme régulièrement, et dont l'étique me semble correcte, pour lesquelles je serais ok pour faire du placement de produit. Ceci pourrait être une petite source de revenus, donc dans l'esprit de se rembourser certains frais, ou alors plus modestement de profiter gratuitement de ces produits que j'aime et que de toute façon je consomme (donc une sorte de remboursement aussi en définitive). Je précise aussi que si placement de produit il y a dans ma chaîne, je souhaite le faire de manière clairement affichée et assumée et pas en mode subliminal, pas vu pas pris.
D'où ma question : comment ça se passe ? Je me doute que pour les plus gros youtubeurs, ce sont les marques qui viennent les chercher. Mais si c'est moi qui veut les démarcher, comment procéder ? Qu'est-ce que ça peut impliquer de négatif (ou pas) que je n'aurais pas anticipé ? Est-ce vraiment intéressant ? Est-ce qu'une micro chaîne comme la mienne est susceptible d'intéresser des marques ou bien ils vont me rire au nez ?
Bref, quelle est votre pratique, quel est votre avis ?
(et je glisse le lien de ma chaîne de manière subliminale, pas vu pas pris)
https://www.youtube.com/channel/UCKjDY4joMPcoRMmd-G1yz1Q