Mr Q. et le don du sang

23 Décembre 2013
2 308
8 386
704
Si on pouvais m'expliquer pourquoi d'ailleurs , ce serait gentil merci :)
 
17 Novembre 2013
6
6
154
louarn;4783872 a dit :
Si on pouvais m'expliquer pourquoi d'ailleurs , ce serait gentil merci :)
Parce qu'il y a des abrutis encore persuadés que les homosexuels et bisexuel sont les plus souvent porteur du sida et autres ...

" exclure de façon permanente : les sujets dont le comportement sexuel les expose au risque de contracter des maladies infectieuses graves transmissibles par le sang"
http://tinyurl.com/k93xg3v

Parce qu'ils sont plus lapins que d'autres voyons, c'est bien connu ... (ironie)
 
16 Septembre 2010
22
106
2 889
clermont-ferrand
louarn;4783872 a dit :
Si on pouvais m'expliquer pourquoi d'ailleurs , ce serait gentil merci :)

Hey, sans vouloir dire de bêtises; c'est parce que les relations anales sont plus propices à la transmission du VIH (muqueuse plus fragile, saignements plus fréquents) donc BIEN EVIDEMMENT (ironie powaaa) les couples homosexuels masculins auraient plus de chance d'être porteurs que les autres.
Sachant que dans tous les cas, le sang de tous les donneurs est bien sûr testé, donc normalement il n'y a aucun risque mais apparemment on ne se donne même pas la peine de laisser une chance aux donneurs homosexuels.

Une pensée archaïque et complètement débile, sachant que les couples hétéros ont aussi des rapports anaux et ne se protègent pas plus que les couples homosexuels à mon sens !!!

A mon humble avis, c'est une trouille qui date de l'émergence du VIH dans les années 70 quand on ne savait pas ce que c'était, ni qu'il fallait se protéger; la population gay était pas mal touchée (du fait que physiologiquement le pourcentage de transmission était plus élevé).

mais dire qu'on en est encore la aujourd'hui ... Mon Dieu ça me sort par les trous de nez.

D'ailleurs mon meilleur pote ne dit pas qu'il est gay pour pouvoir donner son sang... et il a bien raison, du sang c'est du sang, ça sauve des vies point barre.
 
  • Big up !
Réactions : Oh
20 Mars 2014
246
923
2 274
http://www.dondusang.net/rewrite/article/4271/dons-de-sang/les-contre-indications-au-don-du-sang/pourquoi-les-rapports-sexuels-entre-hommes-sont-une-contre-indication-au-don-de-sang.htm?idRubrique=980

Le pourquoi du comment est expliqué ici.
Ils appliquent un arrêté ministériel de 2009 pris sur des données statistiques et sur une gestion du risque a minima.

C'est sur que c'est généraliser une pratique pour des cas qui restent peu nombreux, mais statistiquement plus nombreux que parmi les hétérosexuels ...

Vu les scandales de contamination que le don du sang a connu par le passé, il est compréhensible qu'ils cherchent à minimiser les risques. Même si cela n'est pas très correct d'un point de vue sociologique.
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
passepartoo;4783887 a dit :
louarn;4783872 a dit :
Si on pouvais m'expliquer pourquoi d'ailleurs , ce serait gentil merci :)

Hey, sans vouloir dire de bêtises; c'est parce que les relations anales sont plus propices à la transmission du VIH (muqueuse plus fragile, saignements plus fréquents) donc BIEN EVIDEMMENT (ironie powaaa) les couples homosexuels masculins auraient plus de chance d'être porteurs que les autres.
Sachant que dans tous les cas, le sang de tous les donneurs est bien sûr testé, donc normalement il n'y a aucun risque mais apparemment on ne se donne même pas la peine de laisser une chance aux donneurs homosexuels.

Une pensée archaïque et complètement débile, sachant que les couples hétéros ont aussi des rapports anaux et ne se protègent pas plus que les couples homosexuels à mon sens !!!

A mon humble avis, c'est une trouille qui date de l'émergence du VIH dans les années 70 quand on ne savait pas ce que c'était, ni qu'il fallait se protéger; la population gay était pas mal touchée (du fait que physiologiquement le pourcentage de transmission était plus élevé).

mais dire qu'on en est encore la aujourd'hui ... Mon Dieu ça me sort par les trous de nez.

D'ailleurs mon meilleur pote ne dit pas qu'il est gay pour pouvoir donner son sang... et il a bien raison, du sang c'est du sang, ça sauve des vies point barre.

Pas que les couples homosexuels masculins : une de mes amies très prompte à donner de sa personne pour aider les autres ne peut pas donner son sang là où on sait qu'elle est lesbienne ... du coup, parfois, quand elle va là où on ne la connait pas, elle ment et dit qu'elle est hétéro, juste pour pouvoir donner et aider (elle ment sur pas grand chose, elle fait des test VIH et autres régulièrement, en plus). Le pire, c'est que si on refuse la plupart du temps ses dons de sang, on crache pas sur le don de moelle osseuse qu'elle a fait il n'y a pas longtemps ... allez comprendre ...

Après, ya des conneries dans tous les sens côté médecine : avant de me lancer sans capote avec un de mes ex, j'étais allée faire un dépistage VIH. Je n'ai jamais eu ce qu'on qualifierait de comportement à risque, mais n'ayant pas toujours pensé à la capotes avec certains ex à l'époque où j'étais dans un milieu où certains se droguaient dur, j'ai préféré me rassurer. C'était en plus à l'époque des premières grosses campagnes de dépistage, avec les spots de pub avec les différents couples qui faisaient le test ... Bref, tout ça pour dire qu'on n'arrêtait pas de nous dire "faites le test", ce que je suis allée faire ... Résultat je me suis faite engueulée méchamment par le médecin qui m'a prise en charge, juste parce que je n'avais pas un comportement à risque et que je n'avais rien à faire là ... Merci l'accueil, ça donne envie de faire les choses bien tiens XD


Bref, tout ça pour dire que ceux qui font les règles devraient se remettre en question et réfléchir plus de deux secondes à ce qu'il disent et font ...
 
7 Septembre 2011
398
205
744
LILLE
La part d'homosexuels porteurs du VIH est en effet plus grande que celles des hétéros. Ceci étant dit, le nombre d'hétéros étant 8 à 10 fois plus important (les estimations tournent 10-15% d'homosexuels dans la population totale, bien que ce nombre soit extrêmement difficile à aborder), il y aurait AU MINIMUM autant d'hétéros séropos que d'homos. Donc autant de risque pour l'EFS de recevoir du sang contenant le VIH d'un individu homo que d'un hétéro.

Le problème principal étant que l'EFS (Établissement Français du Sang) est censé tester et chauffer les échantillons afin que l'affaire du sang contaminé ne se reproduise pas.

Donc. De deux choses l'une :
-  soit l'EFS ne fait pas son boulot et ne prend pas les dispositions nécessaires à la sécurité des patents recevant une transfusion
- soit l'EFS fait preuve de discrimination envers les homos.

À souligner que, contrairement à la grande majorité des pays, le don du sang n'est, en France, pas rémunéré. (Compter une rémunération d'environ $40 aux États-Unis, par exemple.) Et que l'EFS, bien qu'il dépende du Ministère de la Santé, vend les poches de sang aux hôpitaux.

Je me demande quelle est leur réaction envers les trans. Prenons un homme FTM (female-to-male, soit un individu né du sexe féminin devenu homme) marié/en couple avec une femme : gay ? Pas gay ?
Sans parler du fait que nombreux sont les couples hétéros et lesbiens qui pratiquent la sodomie/l'annulingus...
 
Dernière édition :
13 Juillet 2013
14
45
1 084
www.youtube.com
Les hommes ayant des relations avec les hommes ont statistiquement plus de chance d'être contaminés (40% des nouveaux cas de SIDA sont des hommes homos ou bi) et qu'ils ne représentent pas un si grand bassin de donneurs potentiels. Si on interdisait le don du sang à toutes les personnes sexuellement actives, ce serait encore + safe mais là on aurait vraiment plus grand chose. Donc c'est une équation où l'EFS essaie d'exclure les populations les plus à risques (selon des études épidémiologiques, pas selon des croyances populaires) tout en gardant des donneurs. D'ailleurs un.e hétéro qui change souvent de partenaire ne pourra pas donner son sang non plus...

Et ce n'est pas non plus une exclusion automatique. Pendant l'entretien, le médecin peut accepter un don du sang d'un mec qui est dans une relation stable et safe (dépistage etc.)
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Les procédés physico-chimiques ne sont pas applicables sur les produits sanguins cellulaires, c'est-à-dire les globules rouges et les plaquettes, qui représentent 90% des produits transfusés aux malades, chaque année, en France.

Les tests biologiques, sélectionnés parmi les plus performants, ne peuvent pas détecter une contamination récente. Il existe en effet une période dite "silencieuse" d'une dizaine de jours, entre le moment où la personne a été en contact avec un virus et le moment où le virus devient détectable. Pendant cette période, le virus est présent dans le sang, mais les tests restent négatifs. Or, par transfusion, le risque de contamination par le VIH est de 100% si le virus est présent dans le sang transfusé.

La sélection des candidats au don est donc nécessaire pour couvrir le risque lié à cette période silencieuse.


Ca fait un peu flipper quand-même, je pensais que l'absence de VIH dans le sang transfusé était désormais à 100% garantie, mais apparemment, dans 90% des cas, ben c'est pas le cas...

Mais en fait, ne serait-il pas plus efficace, au lieu d'interdire le don de sang aux homos, de l'interdire tout simplement aux personnes ayant eu une relation sexuelle dans un délai de 10 jours? :dunno: Comme ça on élimine totalement la période silencieuse.
Bon, vous me direz que ça risquerait de faire lourdement chuter le nombre de donneurs de sang!
 
  • Big up !
Réactions : Adorage et CaraNougat
10 Juin 2013
555
942
1 264
Comment ça le don du sang est interdit aux homo et aux bi ???  :oo:

ben ça alors, je suis sous le choc là, je savais pas.... l'humanité vient de retomber un peu plus dans mon estime...

pourquoi c'est interdit d'ailleurs ? ils croient que c'est contagieux ou quoi ??
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes