@Amarantine Je ne supporte pas la fosse, vraiment j'ai essayé deux concerts, je ne peux pas, j'ai besoin de m'assoir pour reprendre mon souffle de temps en temps, besoin de boire, de manger, bref, je ne peux pas regarder un concert en fosse.
Cependant, j'ai déjà fais plus d'une trentaine de concerts dans ma vie, toujours en gradins ou balcons, et jamais je n'ai eu de problèmes, les gens se levaient d'eux-même, il y avait de l'ambiance, on se fait toujours des potes de concerts, bref, je sors des concerts comblée. Même le Stade de France en 2013, pour Muse, j'étais en gradins et il y avait une ambiance de folie!!! Effectivement, on a eu la deuxième roulette, et j'ai trouvé que Matt parlait déjà un peu plus! Après, ils sont là pour jouer, j'ai beau aimer les concerts où les artistes blablatent beaucoup (coucou Adèle!!), là ils ont tellement de bonnes chansons que je préfère qu'ils se taisent et jouent le plus de titres possibles!
J'étais dans le balcon E place 83 04, autour de moi, que des gens assis, stoïques, à filmer entièrement le concert. Ils ne faisaient QUE ça. Rien d'autres. Pas d'applaudissements, pas de cris, pas d'enthousiasme. En plus les gens s'asseyaient n'importe où et râlaient quand les véritables "propriétaires" de la place venaient les déloger "ah mais je vois mieux d'ici" Bah oui mais tu n'avais qu'à payer pour cette place là alors! Ou le retard considérable des gens... Certains sont arrivés à 21H30!! Déjà, quand j'ai vu qu'on me regardait trop mal parce que j'ai chanté pendant la première partie et applaudie (bah oui, X-Ambassadors ont envoyés du lourd, et Jungle est une de mes chansons fétiches), je me suis dis "ouhla, l'ambiance va être bonne dis donc...".
Puis le concert a commencé, je me suis levée, sur Psycho forcément on se lève! Ben direct, la personne derrière moi "Euh je vois plus rien rasseyez-vous!". Je me suis rassise, en me disant "juste le temps que le concert commence, après il y aura de l'ambiance". Un couple était deux rangs devant moi, devant la barrière, ils se sont levés et ont commencés à vraiment profiter du concert, la femme devant moi et derrière eux s'est levé, a littéralement donné un grand coup sur le dos du mec (avec mon copain on était comme ça
), lui a hurlé dessus de se rassoir, ils ont dit "bah non", elle a hurlé encore plus, ils se rassis, tout penauds. Moi j'en pouvais plus, j'ai commencé à chanter et à taper dans mes mains en rythme (je ne m'entendais pas moi même chanter avec la musique super forte) et la meuf à côté de moi me regardait de travers et soupiraient et faisait des "tsss" "rooooh" "mais enfin!" en me regardant. J'ai fini par me lever, je n'en pouvais plus, par aller à côté, sur les escaliers, devant la barrière. Je me retourne, je vois les regards des gens, outrés, en mode
"mais pourquoi elle est debout celle-là???" Je commence à kiffer mon concert, sauter partout, c'est Supermassive Black Hole, je saute, danse, puis hop, gros coup dans mon épaule, une meuf d'à peine mon âge me regarde et hurle "BOUGEZ VOTRE GROS CUL JE VOIS PAS!". Je l'avais déjà vu arriver, dès son arrivée elle faisait chier tout le monde, sa place était..... 8 rangs au dessus de la mienne, bien décalée sur le côté.
De là où elle était, elle voyait très très très bien la scène, même si j'étais devant. Au pire peut-être que le haut de ma tête pouvait apparaitre quelques photos (madame avait son téléphone vissé à sa main en mode film pendant tout le long du concert). Je lui réponds que "je ne suis pas à un ballet, si je veux sauter et danser, je peux le faire, si je veux rester debout, je reste debout, déjà que je suis partie de ma place, que j'ai laissé seul mon copain, pour le faire parce que rester assise c'est pas possible".
J'entraîne dans ma débauche le couple qui s'était déjà fait réprimander, et on s'enjaille de fou sur Starlight, en gueulant comme des veaux, en lançant le bras en l'air, en sautant sur place, bref, je commence à m'éclater mais j'ai quand même un gros poids au coeur de voir mon copain seul, et surtout de voir que personne ne s'amuse, au final on est trois à sauter sur quoi? 60-70 personnes? Voire plus? Le reste était statique!!! Partout où je regardais, des têtes sans expressions, en train de filmer comme si leur vie en dépendait, j'ai eu froid dans le dos et ça m'a même fait peur je me suis dis "putain voici la société d'aujourd'hui...". La personne assise normalement à côté de moi à la place où j'étais assise vient me voir pour me gueuler dessus et me dire "fallait en fosse si vous vouliez être debout", je lui explique que même en balcon on peut être debout, elle me dit que je gêne tout le monde, que je suis une folle et qu'il faut m'attacher. Je la rembarre en chantant et en regardant le concert. Puis Madness arrive, j'adore Madness, je suis fan, elle exprime très bien ma relation avec mon ex, je sais que beaucoup de personnes la détestent, mais perso le combo Madness+ Undisclosed Desires me convient à la perfection!
Mais non, j'ai senti une main sur mon épaule, et trois gorilles de la sécurité me disant de les suivre. Ils m'entrainent dehors et me disent qu'ils ont reçus plusieurs plaintes de personnes du balcon disant que je dérangeais tout le monde en étant debout. Je leur demande où c'est stipulé dans le règlement qu'on ne peux pas être debout en balcon, ils sont tout gênés "euh à vrai dire ce n'est pas inscrit dans le règlement, mais si les gens vont en balcon c'est pour être tranquilles..." je réponds du tac au tac que moi aussi je veux être tranquille, mais libre de juste être debout, pouvoir m'assoir quand je veux, que je souffre d'une particularité corporel qui fait que je manque très rapidement de souffle, et donc qu'en fosse je m'évanouie par manque d'air (véridique, c'est la véritable raison aussi pour laquelle je vais en places assises aux concerts), que de ma vie jamais je n'avais vue ça, que je ne dérangeais personne, je voulais juste chanter, profiter, sauter sur place, bref, m'amuser, dans le respect des autres évidemment, mais y'a des limites quand même.... Ils me disent que c'est bon, je peux retourner au concert, du moment que je reste à ma place ET ASSISE!
J'y retourne, la meuf à côté de moi refuse de me laisser accéder à ma place "ah non mais non vous êtes trop instable je vous laisse pas à côté de moi". Je l'ai escaladé pour accéder à ma place, elle s'est plainte que je lui ai fais mal, je lui ai délibérément marché sur le pied, connasse tu n'avais qu'à te pousser, elle sait bien se lever pour venir me faire chier et appeler la sécurité, elle peut dont se lever pour me laisser passer. Les gens me regardent, outrés encore, en disant "ohlala mais elle laisse vraiment pas cette pauvre femme tranquille", puis retournent à leur téléphone pour filmer.
C'est Time is running out, je chante, je connais par coeur les paroles, mais non, encore une fois, la connasse refuse de me laisser tranquille, alors que je suis assise, les bras sur les genoux, à ne pas bouger, frustrée. Je chante juste. "VOUS POUVEZ PAS FERMER VOTRE GUEULE PUTAIN??" qu'elle me dit. "VOTRE VOIX EST SUR TOUTE MA VIDEO!!". Bah lâche ton portable connasse. J'ai craqué, je me suis mise debout à ma place, j'ai chanté, dansé, mon copain a fait de même, les gens nous ont sifflés, hués, le couple devant s'est levés aussi, et pour Mercy nous étions environ 10 debout. Voilà voilà. A la fin, je me suis faite insultée de tout les noms par la plupart des gens du balcon, je leur ai "gâchés leur concert et leurs vidéos".
Niveau performances scéniques, ils sont au top. Déjà au Stade de France c'était OUF, mais là vraiment j'ai adoré! Surtout The Handler avec la main qui les contrôlait, c'était parfait!! Forcément ils évoluent, leur musique aussi, ça peut ne pas plaire, mais il ne faut pas être coincés dans le passé, et trop de gens le sont malheureusement. Aujourd'hui, tu as le malheur de dire que tu aime T2L et Drones, et encore pire, que tu as aimé The Résistance, tu es foutu!!