My Mad Fat Diary !

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Shoshana L'égocentrisme n'est pas purement négatif, l'immaturité l'est. Puis je trouve que c'est plus fort de dire de quelqu'un qu'il est immature, que de dire de quelqu'un qu'il est égocentrique. La connotation est beaucoup plus négative. Insensible aussi, c'est très fort de dire de quelqu'un qu'il est insensible.
Par ailleurs, il s'agit d'une série adaptée sur des livres qui racontent la vie d'une vraie personne... Donc l'argument du "c'est qu'un personnage de série" est assez limité.
Son trouble a jamais été dit explicitement, on peut faire que des hypothèses. Elle faisait clairement de la boulimie et elle a des symptômes anxieux et dépressifs. On peut se poser la question d'un trouble de la personnalité limite aussi (peur de l'abandon, boulimie, conduite d'auto-mutilation, elle peut être facilement irritable et se mettre en colère ...).

Du coup, ça m'intéresserait bien de savoir si quelqu'un a lu les livres. Ils sont biens ? Son trouble est clairement diagnostiqué dedans ?
 
Dernière édition :
2 Mai 2012
355
544
4 764
Lusignan
@Shoshana L'égocentrisme n'est pas purement négatif, l'immaturité l'est. Puis je trouve que c'est plus fort de dire de quelqu'un qu'il est immature, que de dire de quelqu'un qu'il est égocentrique. La connotation est beaucoup plus négative. Insensible aussi, c'est très fort de dire de quelqu'un qu'il est insensible.
Je sais pas mais moralement j'ai plus l'impression que c'est le fait de ne se concentrer que sur soi qui soit mal vu et négatif. On vit un peu dans un monde qui pointe du doigt l'égoisme et le narcissisme comme le summum du répréhensible moralement - tout en encourageant les selfies d'ailleurs :hesite:. L'immaturité me parait au contraire plus neutre, surtout quand on parle d'une ado, vu que techniquement c'est le manque de maturation de l'esprit et de la personnalité, compréhensible donc chez une personne jeune. L'insensibilité se rapproche de l'égoisme et de l'absence de considération pour les autres donc effectivement c'est assez dur mais au moins j'essaie d'être un minimum constructive ( beaucoup se contentent d'un Quelle grosse connasse je la déteste quand ils critiquent des persos de série :lol: ). Et puis franchement les persos sont pas sacrés, même ceux atteints de troubles psyco, je vais pas me retenir de dire d'un perso que je le trouve trop immature/insensible, c'est un peu dur mais on vit pas dans le pays des bisounours non plus et on peut se permettre des petits termes négatifs pour critiquer un perso qui n'existe pas :d.
 
  • Big up !
Réactions : Hypallage

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@Shoshana En fait, ça veut pas dire que ton jugement est erroné ou faux, oui Rae est égocentrique mais c'est surtout sa façon d'être à cause de sa maladie. Non le problème disons, que ça veut dire que pour le coup, toi t'es pas compatissante et assez insensible. Et globalement, tu fais de la psychophobie en fait. Et bon, comme je l'ai dis, je considère l'argument du "mais c'est qu'un personnage de série" peu valable, et encore moins du fait que c'est une série qui se base sur la vie d'une personne réelle qui a traversé ces épreuves.
"Essayer de changer quand on sait qu'on est égocentrique ça suppose de faire l'effort conscient de se pencher un peu plus sur les autres et de leur prêter plus d'attention, ce qu'elle ne fait pas, ni en période heureuse ni en période de crise plus tard."
Je crois pas que Rae en soit au stade où elle essaye de changer sa personnalité. Demander à quelqu'un qui est malade de "faire l'effort conscient", c'est de la psychophobie, on demande pas à quelqu'un qui lutte avec elle-même de "faire l'effort conscient", parce qu'elle n'en n'est pas forcément capable. Là, Rae elle est pas dans un mouvement de remise en question complète d'elle-même, là, déjà, elle essaye de lutter contre ses symptômes anxieux et dépressifs, contre son manque de confiance en elle, et contre l'image négative qu'elle a d'elle-même et de son corps. Ca demande énormément de ressources, ça demande qu'elle soit égocentrique en fait. Et elle est loin d'en être au stade où elle peut se pencher sur les autres, et réévaluer toute sa personnalité.

C'est comme je sais plus qui, qui a dit dans les pages précédentes "elle veut voir Finn que parce qu'il est sexy, elle voit que ça chez lui". Non, elle voit pas que ça, mais c'est une caractéristique de lui qui est dominante, parce qu'elle arrive toujours pas à saisir pourquoi un mec "sexy" comme Finn est avec une fille comme elle. Son image d'elle-même est très faible. Donc quand elle véhicule en boucle que Finn est sexy, en fait elle fait l'emphase sur le fait qu'elle ne se trouve pas sexy et assez bien physiquement pour lui.

En fait, globalement, je trouve que oui, on peut trouver Rae égocentrique, mais comme dit @vollkornbrot vous avez une vision d'elle uniquement comme si elle était parfaitement saine et qu'elle était une connasse égocentrique profonde. En gros, je trouve que vous avez une vision très superficielle de ce personnage qui est bien plus complexe que le fait de simplement être une égocentrique, qui pense qu'à elle et qui est immature, insensible & co.
 
2 Mai 2012
355
544
4 764
Lusignan
@Shoshana En fait, ça veut pas dire que ton jugement est erroné ou faux, oui Rae est égocentrique mais c'est surtout sa façon d'être à cause de sa maladie. Non le problème disons, que ça veut dire que pour le coup, toi t'es pas compatissante et assez insensible. Et globalement, tu fais de la psychophobie en fait.
En fait, globalement, je trouve que oui, on peut trouver Rae égocentrique, mais comme dit @vollkornbrot vous avez une vision d'elle uniquement comme si elle était parfaitement saine et qu'elle était une connasse égocentrique profonde. En gros, je trouve que vous avez une vision très superficielle de ce personnage qui est bien plus complexe que le fait de simplement être une égocentrique, qui pense qu'à elle et qui est immature, insensible & co.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes