@Shoshana En fait, ça veut pas dire que ton jugement est erroné ou faux, oui Rae est égocentrique mais c'est surtout sa façon d'être à cause de sa maladie. Non le problème disons, que ça veut dire que pour le coup, toi t'es pas compatissante et assez insensible. Et globalement, tu fais de la psychophobie en fait. Et bon, comme je l'ai dis, je considère l'argument du "mais c'est qu'un personnage de série" peu valable, et encore moins du fait que c'est une série qui se base sur la vie d'une personne réelle qui a traversé ces épreuves.
"Essayer de changer quand on sait qu'on est égocentrique ça suppose de faire l'effort conscient de se pencher un peu plus sur les autres et de leur prêter plus d'attention, ce qu'elle ne fait pas, ni en période heureuse ni en période de crise plus tard."
Je crois pas que Rae en soit au stade où elle essaye de changer sa personnalité. Demander à quelqu'un qui est malade de "faire l'effort conscient", c'est de la psychophobie, on demande pas à quelqu'un qui lutte avec elle-même de "faire l'effort conscient", parce qu'elle n'en n'est pas forcément capable. Là, Rae elle est pas dans un mouvement de remise en question complète d'elle-même, là, déjà, elle essaye de lutter contre ses symptômes anxieux et dépressifs, contre son manque de confiance en elle, et contre l'image négative qu'elle a d'elle-même et de son corps. Ca demande énormément de ressources, ça demande qu'elle soit égocentrique en fait. Et elle est loin d'en être au stade où elle peut se pencher sur les autres, et réévaluer toute sa personnalité.
C'est comme je sais plus qui, qui a dit dans les pages précédentes "elle veut voir Finn que parce qu'il est sexy, elle voit que ça chez lui". Non, elle voit pas que ça, mais c'est une caractéristique de lui qui est dominante, parce qu'elle arrive toujours pas à saisir pourquoi un mec "sexy" comme Finn est avec une fille comme elle. Son image d'elle-même est très faible. Donc quand elle véhicule en boucle que Finn est sexy, en fait elle fait l'emphase sur le fait qu'elle ne se trouve pas sexy et assez bien physiquement pour lui.
En fait, globalement, je trouve que oui, on peut trouver Rae égocentrique, mais comme dit
@vollkornbrot vous avez une vision d'elle uniquement comme si elle était parfaitement saine et qu'elle était une connasse égocentrique profonde. En gros, je trouve que vous avez une vision très superficielle de ce personnage qui est bien plus complexe que le fait de simplement être une égocentrique, qui pense qu'à elle et qui est immature, insensible & co.