#MyHarveyWeinstein, #balancetonporc : « le monde change », et il était temps

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est assez paradoxal de voir une telle évolution alors que les idéologies oppressives gagnent du terrain. Espérons que ces évolutions ne vont pas reculer à plus ou moins court terme.
 
  • Big up !
Réactions : Coahoma.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
C'est assez paradoxal de voir une telle évolution alors que les idéologies oppressives gagnent du terrain. Espérons que ces évolutions ne vont pas reculer à plus ou moins court terme.

Perso, je pense que c'est lié. Les idéologies oppressives qui remontent, c'est un peu le sursaut de la bête blessée, à l'agonie. Les temps changent, justement, et ça va dans le bon sens. Bien sûr que ça fait réagir les réacs ! C'est pour ça qu'on a le sentiment d'un retour en arrière, je pense plutôt que c'est "l'ordre d'hier" qui livre ses dernières forces pour se maintenir, tandis qu'on avance, inexorablement... Faudra juste ne rien lâcher ;)
 
14 Mars 2014
82
176
1 604
@Tu as raison Je me suis posée la même reflexion mais pour le coup je ne suis pas convaincue par la comparaison avec l'affaire Dutroux. Dans un cas on parle de violence conjugale, de l'autre de viols pédophiles, de séquéstrations et de meurtres en série... Et je crois que Bertrand Cantat avait fait amende honorable et avait assumé la décision de justice. Je ne me fait pas l'avocat du diable mais pour le coup ce n'est vraiment pas pareil, dans l'affaire Dutroux il y a eu préméditation, alors que Bertrand Cantat a tué sa compagne lors d'une dispute qui a mal finie. Le fait que l'un était connu et l'autre pas est pour moi un détail. Dans les deux cas on est d'accord que c'est impardonnable, mais Cantat a purgé sa peine. Je ne dit pas qu'il faut oublier ce qu'il a fait mais peut-être le laisser essayer de reprendre une vie normal et ne pas crier au scandale dès qu'il fait de la promo pour son job. Surtout que justement, sa célébrité fait qu'il sera plus surveillé que n'importe quel autre ancien détenu. Je veux dire qu'un mec anonyme qui a tué sa femme, qui sort de prison, à moins de revenir exactement là ou il a vécu, peut prendre une nouvelle vie où personne ne saura ce qu'il a fait. Et le jour ou il recommence (SI il recommence) tout le monde tombera des nues.
Bertrand Cantat, lui où qu'il aille, sera toujours coupable. Je sais pas si je suis très claire mais tout ça pour dire que pour moi la comparaison Cantat/Dutroux n'est pas valable. Du coup je reste dans le flou...
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@L'autre
je suis assez gênée par ton message :erf:
(dis le si tu ne veux pas que je te cite :fleur: )

Et je crois que Bertrand Cantat avait fait amende honorable et avait assumé la décision de justice.
Il n'aurait plus manqué qu'il dise qu'il était innocent.....
Je vois pas bien ce qu'il aurait pu faire à part accepter la décision de justice ?!?!?

dans l'affaire Dutroux il y a eu préméditation, alors que Bertrand Cantat a tué sa compagne lors d'une dispute qui a mal finie.
Probablement ta phrase qui m'a le plus choquée :sweatdrop:
Je voudrais bien savoir où est l'accident (contraire donc de préméditation) quand tu donne 19 coups à quelqu'un ?
Déjà qu'on prémédite (que l'on veule ou non) forcément 1 seul coup sur quelqu'un (la main ou le pied étant commandé par notre cerveau donc par notre volonté, tous coups que l'on porte est donc voulu à l'avance avant d'être porté et est donc prémédité) alors 19 coups, je vois pas bien en quoi c'est pas prémédité ?
(je parle bien sûre pas de lorsqu'on marche sur le pied de quelqu'un etc....là bien sûre que ça peut-être un accident)
Et vraiment ? une dispute qui a mal finie ? frapper 19 fois sa conjointe et la tuer, j'appelle pas vraiment ça une dispute....

mais peut-être le laisser essayer de reprendre une vie normal
Pourquoi ?
Sa victime et les personnes qui l'aimaient n'auront plus jamais une vie normale, alors pourquoi lui devrait ?

sa célébrité fait qu'il sera plus surveillé que n'importe quel autre ancien détenu.
Bertrand Cantat, lui où qu'il aille, sera toujours coupable.
Pauvre chou......

Je rappelle d'ailleurs qu'il est littéralement en train de se faire de l'argent grâce au meurtre qu'il a commis.
Il est en train de se faire de l'argent sur le dos de sa victime.....
C'est vraiment une entreprise florissante et qui rapporte la violence/meurtre conjugal....vu la dureté du monde du travail, et la pauvreté qu'on subit, on devrait peut-être tous s'y mettre :stare:



(J'espère que mon message n'est pas trop aggressif)
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 021
33 576
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Le problème, c'est que d'un point de vu juridique, Bertrant Cantat a fait sa peine (et il a été inculpé pour coup et blessures mortels si je me souviens bien). Mis à part la qualification des faits que je trouve assez aberrante, officiellement, il est libre de reprendre sa vie. C'est là, ou moi je pensais naïvement qu'il se ferait discret mais non, et là ça pose sérieusement problème. Malheureusement, ça montre aussi la considération qu'on les médias pour les violences conjugales: il suffit de voir les titres des articles du genre "il tente de tuer sa compagne car elle a raté les crêpes" (c'est un exemple), quand on analyse bien, ce titre est supposé "humoristique" et sous-entend que ce genre de faits divers est assez rare. Or il s'agit de violence conjugale, la raison importe peu.
Les médias se fichent pas mal de tout ça, ils veulent faire du buzz avec n'importe quoi. Honnêtement, il n'y a rien d'intéressant dans ce qu'ils disent, heureusement qu'il y a des gens sur youtube et des blogeurs qui proposent de meilleurs analyses.

Pour en revenir à Cantat, ça me hérisse à un point. Quant aux inrocks, pour ma part c'est terminé depuis un moment: c'est le genre de magasines qui peut te sortir un article sur le féminisme et un autre remplit de sexisme dans le même numéro.
EDIT: Pour compléter, une interview du juge: http://www.leparisien.fr/faits-dive...du-juge-qui-l-a-libere-13-10-2017-7329999.php :rolleyes::rolleyes:
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
32
Angers
@L'autre
Oui, il a fait sa peine de prison. Oui, il peut faire sa vie normale. En ce qu'il devrait pas etre caillassé dans la rue, et pas grand chose d'autre. Et c'est déjà pas mal. Un meutrier a le droit de sortir de prison et faire sa laife, il a pas le droit de faire des doigts d'honneur métaphoriques en ayant une vie publique, la une d'un journal, et encore bien trop de gens qui le défendent. Il devrait s'écraser, filer doux, et fermer sa mouille à jamais. Il a tué quelqu'un, c'est grillé pour toute sa vie, chui désolée.
 
15 Septembre 2016
1
5
1 564
Bonjour Clémence, c’est à deux femmes journalistes, Jodi Kantor et Megan Twohey, qu’on doit l’article du New York Times. Ronan Farrow a mené une enquête distincte pour le New Yorker.

Je pense que leur rôle mérite d’être souligné :) Et merci à toi d’écrire à ton tour sur ces sujets importants.
 
14 Mars 2014
82
176
1 604
Laoragwen j'entends tes arguments, justement je cherche à comprendre. Quand je dis que BC a fait amende honorable, j'entendais par là qu'il n'a pas fait appel. et pour moi préméditation signifie qu'il ne s'est pas dit "je vais la tuer" en prenant les dispositions pour à l'avance. L'affaire Dutroux c'est une organisation, les acteurs ont monté leur coup. C'est comme ça que je le vois. Cantat s'est acharné sur sa victime (19 coups je suis entièrement d'accord que c'est de l'acharnement) mais n'avait pas "préparé" son meurtre. Et je ne veux surtout pas minimiser quand je parle de dispute, j'ai juste pas de meilleur mot.
Je ne veux pas choquer, je veux juste comprendre.
Un meutrier a le droit de sortir de prison et faire sa laife, il a pas le droit de faire des doigts d'honneur métaphoriques en ayant une vie publique, la une d'un journal, et encore bien trop de gens qui le défendent. Il devrait s'écraser, filer doux, et fermer sa mouille à jamais.

Je vais sûrement paraître teubée mais j'avais pas vu les choses sous cet angle, mais du coup oui, là c'est plus clair...mais pour le coup les médias sont autant coupables...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes