Est-ce que on peut arrêter de faire de la pub à cette nana qui, je le rappelle, a tenté d'assassiner son mec à coups de couteau ?
Donc chez Madmoizelle la violence conjugale est intolérable seulement quand ce sont les hommes qui la commettent ?!?!
Je ne comprends plus rien, là.
Je rassure tout le monde, je suis tout aussi usée par les rappels permanents de "Polanski est un violeur d'enfants", "Johnny Depp bat sa femme", "Bertrand Cantat est un meurtrier" que par les "Nabilla a agressé son mari à coups de couteau". Aucune différence de traitement de ma part à ce sujet !
Oui, je le sais, car ce n'est pas un secret, ces affaires judiciaires ont été médiatisées, les auteur·es de violences ont eu à s'expliquer devant la justice (le "settlement" c'est la justice américaine, je n'y suis pour rien).
LA justice, le système judiciaire, a pour intérêt de rendre la justice au nom du peuple français, et donc d'éviter à TOUT le peuple français d'être juré, procureur et juge au procès médiatique de ces personnalités.
Nabilla a été condamnée à 6 mois de prison ferme pour l'agression qu'elle a commise. Je n'ai pas personnellement reçu de note du Tribunal m'intimant de rappeler cette condamnation à chaque fois que je parle de Nabilla. Libre à vous de le rappeler à chaque fois que madmoiZelle en parle, vraiment, je comprends que ça continue de choquer, comme
je comprends Mymy quand elle écrit que ça la dérange de voir Johnny Depp à l'affiche des Animaux Fantastiques.
Vous avez le droit de penser ça. ET ces gens ont le droit de continuer à travailler, vivre, s'exprimer, ils n'ont pas à s'excuser de le faire.
Pour être encore plus claire : oui, je suis contre le fait que Bertrand Cantat soit en Une des Inrocks, ET je reconnais à Bertrand Cantat le droit de raconter son histoire, ET je reconnais aux Inrocks le droit de publier son histoire, y compris en Une si ça les chante. Et non, j'approuve pas, donc non, j'achète pas les Inrocks parce que je veux pas la tête de Cantat sur ma table basse.
Pareil pour Nabilla, en fait. Le titre est hyper explicite : Nabilla est végétarienne. Si l'info ne vous intéresse pas, si vous ne voulez pas entendre parler de Nabilla, aucun souci : personne ne vous oblige à cliquer, à lire, à commenter !
Je dis ça sans aucune animosité, c'est le même conseil pour les films de Roman Polanski ou de Johnny Depp :
personne ne vous force à acheter un ticket et à aller voir le film au cinéma !
Ce n'est pas être complice de quoi que ce soit que de continuer à aimer le travail de quelqu'un qui a payé sa dette à la société (je trouve perso que Polanski a MOYEN payé sa dette, donc j'ai beaucoup plus de mal avec son oeuvre, mais
c'est mon avis. Ok si on lui attribue des rétrospectives, mais franchement, je pense que bien d'autres artistes en méritent davantage que lui ; et quand bien même la rétrospective se tenait, et ben j'irais pas la voir, j'en parlerais pas autour de moi, point.)
Je suis rédactrice en chef d'un magazine sur Internet, pas juge, pas procureur, pas avocat de la défense, et pas juré non plus. Considérez donc que chaque fois qu'on parlera de Johnny Depp, de Nabilla, ou de tout autre personnalité qui ne manquera pas d'être un jour accusée de quelque chose (hier,
c'était Aziz Ansari, le mec de Master of None, vous aviez vu?),
ça ne vaut en aucun cas une "validation" de leurs actes passés, ce n'est pas un pardon, pour la bonne et simple raison que je n'ai — nous n'avons — absolument aucune légitimité, aucune raison d'accorder un tel pardon.
Je linkerai sans doute cette réponse à chaque fois qu'on parlera d'une personnalité accusée/condamnée par ailleurs à des violences sexistes/sexuelles, parce qu'elle restera valable !
Sinon mettez-vous à ma place 2 minutes : la déferlante #MeToo ne fait que commencer, je m'attends à apprendre toutes les semaines qu'une nouvelle personnalité a été accusée de viol/agression sexuelle : James Franco la semaine dernière, Ansari cette semaine, franchement, c'est que le début. Si je dois être juge de tous ces gens, je réclame un accès au dossier complet, pas des échanges de tweets, pas un seul côté des témoignages... Mais au fond, ça ne m'intéresse même pas, je n'ai pas à connaître qui dit la vérité, que s'est-il vraiment passé, etc. Que ça se passe devant la justice en fait, pas sur Twitter, pas par articles de presse interposés.
Je comprends l'attrait:
enfin, on écoute les femmes qui parlent, enfin, on les croit, enfin, on arrête de les traiter de menteuses et on se tourne vers les mecs pour leur demander des comptes : ENFIN.
Oui, je m'en réjouis, ET je refuse d'appliquer la sentence prononcée par le tribunal médiatique (les fameux "
Untel is Cancelled" / "
Machin Is Over Party").
Nous sommes tous et toutes assez grandes et matures pour nous faire nos propres opinions sur ces gens, sur ce qu'ils produisent, sur leur notoriété.
Je ne suis pas là pour vous dire quoi penser, c'est pourquoi vous continuerez de lire sur madmoiZelle des articles parlant d'artistes ou de personnalités jugées pour leurs actes par ailleurs : dans les tribunaux, comme sur les réseaux sociaux.
Et vous avez vraiment
la liberté de ne pas être d'accord avec ça ! Je vous explique juste pourquoi il est inutile de continuer à nous le reprocher : ce n'est pas une inconstance ou une erreur de ma part, c'est une décision mûrement réfléchie, dont je viens de vous exposer le raisonnement !