Nabilla Benattia est végétarienne, et non, elle ne va pas manger que des graines

24 Avril 2016
52
254
114
27
L'atrabilaire Perso pas du tout d'accord avec toi! (mais c'est cool hein :cretin:)
Je suis persuadée que l'intelligence comme décrite dans sa définition première (capacité de compréhension et d'adaptation) prend en compte l'intelligence corporelle par exemple. Et ce n'est pas l'étendre pour palier à un complexe, au contraire je pense qu'une certaine élite à valorisé un type d'intelligence en dénigrant les autres justement par complexe de leurs propre intelligence, et pas l'inverse. Un sportif dois comprendre le fonctionnement de son corps et adapté cette compréhension aux différents cas de figures qui se présente à lui, il à développé une capacité qui était inné, pour moi c'est ça l'intelligence :)
Tout comme la capacité de comprendre un problème de logique et s'adapter à un problème de logique.
Pour répondre sur l'autre point qui m'a fait tiqué, personne ne dis qu'il ne faut pas penser que quelqu'un est stupide, c'est impossible on est humain. Mais évité de le dire?
Je sais pas des fois je vois des gens que je trouve moche je vais pas leurs dire, déjà parce que mon avis ils s'en foutent, que c'est subjectif et surtout parce que j'ai aucun droit d'émettre un jugement gratuit comme ça. Alors non on dois pas arrêter de penser les gens stupides, mais se retenir de le dire et mettre en avant de réel argument sur pourquoi on ne partage pas tels ou tels valeurs avec eux. Ca me semble plus productif et plus sain au long terme! :v:
*Edit parce que j'y pense qu'après: ce qui me gêne le plus dans tes propos c'est vraiment cette idée d'un certain type d'intelligence unique au dessus des autres, ça me semble faux et surtout porteur de gros problèmes, comme le rejet des intellectuels à cause de ce mépris, ce rejet de la réflexion car on se catégorise comme pas intelligent (et donc on stop son possible développement) et cette idée que c'est lié à une certaine forme de culture et de connaissances; Je sais pas ça me rappelle des propos genre "la bd c'est pas vraiment un livre" ou le terme "sous culture" qui selon moi son des aberrations... c'est peut-être pas ce que tu veux induire mais c'est comme ça que je le perçois :3
 
Dernière édition :
L

L'atrabilaire

Guest
@Halbatros (ton tag n'a pas marché !)
Oui c'est pour ça que la majorité des gens ne vont pas dire aux autres qu'ils sont stupides :cretin: Quand il s'agit de personnalités publiques, ce n'est pas pareil. Il est rare qu'on leur parle directement déjà, et puis on peut les critiquer pour ce qu'ils représentent comme je l'ai déjà dit. Mais c'est sur que connaissance ou non, c'est toujours mieux quand c'est argumenté (quoi qu'avec Nabilla, Hanouna et les autres, il n'y a parfois même plus besoin de commenter... :cretin:).

Quant à l'intelligence, déjà, de meilleures définitions que celle que j'avais mise :
"XIIe siècle. Emprunté du latin intellegentia, intelligentia, « action de discerner, de comprendre ».

I. Ensemble des facultés intellectuelles.
1. Faculté de comprendre, de concevoir, de connaître, et notamment faculté de discerner ou d'établir des rapports entre des faits, des idées ou des formes pour parvenir à la connaissance.
Absolt. Avoir de l'intelligence, comprendre et raisonner avec aisance, rapidité.
Par méton. Être doué de la faculté de penser, esprit.

Par anal. L'intelligence du cœur, discernement intuitif qui supplée, dans certaines situations, les qualités intellectuelles.
2. Par ext. Aptitude à adapter son comportement à une situation nouvelle, adresse qu'on montre dans une situation donnée, habileté dans le choix des moyens qu'on emploie pour parvenir à un certain résultat. Montrer de l'intelligence, manquer d'intelligence dans la conduite d'une affaire. Il s'est acquitté de sa mission avec intelligence. Il a eu l'intelligence de se taire. • Se dit aussi pour des animaux. L'intelligence d'un chien, d'un singe."

Ensuite, oui il y a sûrement eu une tradition (pas un complot discriminant pour autant... :cretin:) historique de la pensée, qui a prêtée à l'intellect une supériorité. Pour autant on peut respecter que la tradition ait façonnée le sens du mot intelligence, et ne pas l'utiliser pour parler d'autres choses. N'y a-t-il pas d'autre moyen qu'instrumentaliser le langage pour réhabiliter certaines qualités ? Et puis cette tradition n'est sans doute pas née de rien. Il faudrait se poser la question de ces origines, très lointaines. Je pense que cette supériorité vient du fait que notre entendement est ce qui nous distingue en tant qu'espèce. L'adaptation corporelle par exemple on la retrouve chez l'animal. Alors certes, ce n'est pas exactement la même, chez nous elle n'est sans doute pas aussi spontanée, c'est pourquoi l'esprit et la connaissance peut nous permettre de l'atteindre.
Mais la deuxième partie des définitions, celles qui sont précisées "par analogie" et "par extension" montre bien que ces autres sens, désignant d'autres qualités, se sont rajoutées au cours du temps et de l'histoire. Ne plus vouloir considérer ces analogies comme telles mais comme sens tout autant premier du mot intelligence, comme des qualités proprement relevant de l'intelligence et aussi importantes que l'intellect, cela reste donc un débat ouvert à avoir.

(Bon, s'il y a réponse, je regarderais plus tard, il faut que je file travailler !)
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
Honnêtement, je ne comprend pas certains commentaires... Si une personnalité aussi influente chez les jeunes que Nabilla (qui, je pense, est d'ailleurs bien loin d'être stupide) promeut l'antispécisme et un régime alimentaire sans exploitation, ce n'est que du positif. De tout de manière elle ne doit rien à personne et elle fait encore ce qu'elle veut de ses réseaux sociaux, si elle veut jouer la carte de la stupidité, elle le fait, idem si elle veut défendre une cause importante, l'un n'empêche pas l'autre. Et de là à décrédibiliser, je trouve que l'on y va un peu fort. De 1, Nabilla a une très grande communauté, de 2, il y a beaucoup d'autres personnalités végéta*iennes qui existent et qui donnent une voix au mouvement (au hasard, Ellen Page et Peter Dinklage).
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Et il faut bien qu'ils fassent plaisir à leurs patients :cretin:
Un peu HS mais cette partie de phrase m a vraiment fait tiquer.
Les psys ne sont pas là pour faire plaisir!
Où alors ce sont des charlatans.
Un psychologue est la pour aider une personne.
Un psychiatre est la pour aider un patient en plus de lui prescrire une ordonnance en rapport avec le trouble psychologique.
Penser que le rôle d'un "psy" c'est faire plaisir c'est réducteur et une méconnaissance du métier et des personnes qui les consultent...
(même s'il existe des incompétents, comme partout...)
 
24 Avril 2016
52
254
114
27
@L'atrabilaire Ah oui mince! J'espère que je me suis pas gourée cette fois! :P
Alors perso je m'appuie sur la définition de l'intelligence de wikipédia, qui reprend une partie que tu cite plus haut mais est plus complète je trouve (disons qu'elle appuie mon opinion, du couuuup j'adhère :cretin:)
"
L'intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins csomplexe, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. La définition de l'intelligence ainsi que la question d'une faculté d'intelligence générale ont fait l'objet de nombreuses discussions philosophiques et scientifiques. L'intelligence a été décrite comme une faculté d'adaptation (apprentissage pour s'adapter à l'environnement ou au contraire, faculté de modifier l'environnement pour l'adapter à ses propres besoins). Dans ce sens général, les animaux, les plantes, les outils informatiques (deep learning), font preuve d'une intelligence.

L'intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l'information pour atteindre des objectifs. Le terme est dérivé du latin intelligentĭa, « faculté de comprendre », dont le préfixe ĭnter- (« entre »), et le radical legĕre (« choisir, cueillir ») ou ligāre (« lier ») suggèrent essentiellement l'aptitude à lier des éléments entre eux, à faire preuve de logique, de raisonnement déductif et inductif.

L'intelligence est étudiée par la psychologie cognitive, la psychologie du développement, l'anthropologie (évolution), l'éthologie cognitive (intelligence animale), les neurosciences(biologie) ou encore la génétique.

Chez les animaux ce sont les systèmes de communication endocriniens et/ou neuronaux qui produisent l’intelligence."

Je trouve ton propos très intéressant sur les questions de l'utilisation du langage déjà, je penserai plutôt que que c'est un outil qui exécute une pensée, il est propre à chaque individu et il est selon moi nécessaire de réfléchir aux idées que véhicule notre langage. Le vocabulaire, lorsqu'il désigne un concept doit entré dans une cohérence de langage inhérente à la personne. Comme je considère que l'intelligence est un concept dangereux qui divise et que je suis réellement convaincu que chacun (sauf cas rare) est capable d'une forme d'intelligence, disons que pour moi apprendre, faire des liens logiques, comprendre et s'adapter ça laisse un spectre de compétence plus large que celle mise en avant par "la société". Mais effectivement c'est vraiment pour moi de grandes questions, et si j'ai un avis je suis loin d'être certaine de ce que j'avance, je n'ai que 18 ans ça ne peux être que des pistes de réflexions :happy:
Pareil pour les personnalités publiques, je suis d'accord que leur statut donne une légitimité à les critiqués (pas dans un sens négatif :)) mais je doute de l'utilité de la méthode sans réels arguments. Après je crache aussi sur hannouna, je peux pas le saquer, mais j'essaye d'être plus nuancé quand j'en parle je ne connais finalement pas ce monsieur et j'ai vraiment pas la présomption de dire qui est con ou pas. Mais vraiment je l'ai fait pendant longtemps, je pense juste plus que ce soit nécessaire quand c'est pas dans le cadre ultra privée. Je me permet toujours des jugements un peu hâtifs et violents parce que bon, je vais pas me frustrer non plus, mais je les partage à mes meilleurs amis ou ma famille, qui connaisse déjà ma vision des choses et n’interpréterons pas mon propos :taquin:
Voilà voilà c'est intense comme échange, j'ai le cerveau qui chauffe avec grande joie! :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Memïz et Cornélie
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Eh bien personnellement, Nabilla me fascine :) C'est au contraire une fille très intelligente, qui sait parfaitement s'adapter aux attentes de la société pour faire parler d'elle. Elle a un instinct de la comm', c'est dingue.

Il y en avait combien, des filles dans son style quand elle a été connue ? Plein ! Pourtant c'est elle qui a percé et qui est connue de tout le monde aujourd'hui ! Pour moi cela force le respect :)

D'ailleurs la comm' de son blog, la façon dont elle est habillée/coiffée/prend la pause montre bien qu'encore une fois, elle a bien compris le truc.
Et si c'est au service du végétarisme, c'est super ! :fleur: Alors oui, on peut pinailler sur des détails dans son article. Mais vu le nombre de jeunes qui peuvent s'intéresser au végétarisme à travers elle, moi je dis cool ! :top: Rien n'empêche les jeunes de rechercher des infos plus pointues par la suite.
 
Dernière édition :
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@L'atrabilaire dans ce cas il ne faut pas dire "les psys". Un psychologue ou un psychiatre = professionnel.
Ils sont là pour aider dans un environnement bienveillant et pas pour rassurer. Aider à comprendre, à avancer, à se rendre compte... ...
Même si c était une boutade lire ce genre de chose quand on est psychologue/psychiatre/patient c'est "badant" car cela sonne comme "cela ne sert à rien".
Bref, je voulais juste réagir à ta partie de phrases qui met un tas de trucs dedans avec des infos "erronées" ou alors il faut préciser quel genre de "psy" et pas les mettre tous dans le même panier :)
(je ne sais pas mettre en spoiler...)
 
24 Avril 2016
52
254
114
27
@L'atrabilaire Effectivement elle va dans mon sens, après j'ai tendance à croire que la langue évolue aussi car les concepts qui maintienne un ordre dans notre monde évoluent en même temps que les règles changent. Si effectivement au temps des grecs on définissais l'intelligence de la sorte, je pense que les siècles de réflexion qui on suivi sur ce concept et même l'évolution de la capacité d'adaptation, on ne s'adapte plus au même choses, on doit comprendre des choses différentes, tout cela fait de l'intelligence un concept voué à changé, et s'affiné. Comme en médecine on avait effectivement des bases solides, mais des compléments sont venus complété ou réfuté ces bases. Je pense que c'est pareil pour les concepts :)
Je suis d'accord que des différences naturelles de compétences existent et que les nier ne ferait que nier l'individu, ce que je ne souhaite pas. Mais pour l'intelligence je penses que le concept qu'on décris à un sens tellement important et mouvant qu'il est finalement dur d'avoir des certitudes sur ce qu'est même l'intelligence. Et donc je me verrais bien mal placée de dire qui l'est ou non :cretin:
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
Il y a quand même quelque chose qui m’interpelle dans ce que vous dites pour la plupart. C’est tous les « quelqu’un qui a une telle influence chez les jeunes ». Wut ? Vraiment ? J’ai moins de 18 ans, Nabilla n’a aucune influence sur moi, elle n’a aucune influence sur aucune personne que je connais. Mes connaissances qui la suivent(et je n’en ai vraiment pas beaucoup) le font pour s’amuser, pour bitcher sur les choses qu’elle dit, enfin iels ne le font pas sérieusement du tout. Et je n’ai jamais jamais même entendu parler de quelqu’un pour qui Nabilla serait un modèle. Je ne me prononcerai pas sur son intelligence, je n’en sais rien et ça m’est égal, mais dans tous les cas je pense que les gens qui la prennent vraiment au sérieux et s’en inspirent sont une minuscule minorité. Évidemment je n’ai pas de statistiques sur l’influence de Nabilla, donc je suis tout à fait ouverte à la contradiction, mais pour le moment parler d’une « immense influence chez les jeunes » me parait exagéré voire abusif.

Edit pour relier au sujet : donc c’est super cool pour elle qu’elle devienne végétarienne, mais je ne pense pas que ça aidera la cause du végétarisme, ni d’ailleurs que ça la desservira, parce que des gens qui ne croient plus en une cause simplement parce que quelqu’un qu’ils n’apprécient pas y participe ne me parait pas y être vraiment attaché.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes