Najat Vallaud-Belkacem s'engage à « donner aux femmes toute leur place » au programme du bac littéraire

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Eliantha Surtout que, pour ma part, il ne s'agit absolument pas de promouvoir quoi que ce soit qui pourrait être polémique, mais plutôt de bien différencier le sexe et le genre, le sexe étant quelque chose de biologique et le genre étant une construction plus sociale ; et que parallèlement à celà, on se heurte aux codes sociaux liés au genre. D'après mon formateur, le problème de l'école primaire est qu'à cet âge, on ne fait justement pas la distinction entre les deux, et qu'il s'agit de notions imbriquées, et donc des synonymes (pour des élèves de primaire). Je lui ai bien expliqué qu'à mon sens, il était justement important à cet âge de défaire les amalgames, afin de comprendre dans un premier temps qu'on ne parle pas de la même chose et d'inciter à la tolérance (même sans aller jusqu'à évoquer le sujet de la transidentité en primaire).
Mais je me suis heurtée à un mur. Heureusement, la liberté pédagogique existe encore. dans les programmes il est écrit que l'on doit "prévenir tout forme de discrimination". La transphobie en fait partie, et donc on se doit de traiter ce problème, au même titre que le racisme, le sexisme...
 
  • Big up !
Réactions : Gadda et Kaylie
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Kaylie @OpossumDesPlaines Et surtout, quel terme utiliser à la place tout en faisant la différence sexe biologique/genre?...
[...]
sont revenues sur la différence sexe biologique/genre

Juste pour répondre sur ce petit point, en fait je pense que c'est faux de dire qu'il faut faire la différence entre le sexe biologique et le genre et les séparer comme deux entités différentes : une qui serait naturelle -> le sexe biologique, et une qui serait sociale -> le genre.
ça revient à essentialiser le sexe biologique (le considérer comme naturel), et je pense que c'est complètement faux (pas que moi, mais la majorité des chercheur/ses en genre ne seraient pas d'accord avec ça je pense - et ça inclus des personnes de toutes les disciplines, même des biologistes pour les plus sceptiques aux sciences humaines -> : Thomas Laqueur dans "La fabrique du sexe" il me semble, Foucault dans L'"Histoire de la sexualité", Gayle Rubin, Ann Laura Stoler, Alexandre Baril, Fausto Sterling, etc. Il y a énormément de personnes qui ont travaillé de près ou de loin sur cette question et dont les travaux démontrent la fausseté du truc). Le sexe biologique est aussi une construction sociale, dans le sens où c'est le genre social a précédé le sexe biologique, et pas l'inverse comme on le considère communément. :
C'est parce qu'on a divisé la société en deux catégories : hommes et femmes, qu'on a dû utiliser la biologie pour justifier de ces catégories là. Exactement comme "la science" prétendait le faire pour la race à l'époque des colonisations et de l'esclavage : la couleur de peau, les traits du visage, la forme du crâne... étaient censés présupposer de l'existence de différentes races; Là ce sont les organes reproducteurs, les chromosomes, les hormones etc, qui sont censés présupposer de l'existence de deux sexes distincts. Et en fait c'est super critiquable. Par exemple Anne Fausto Sterling qui est biologiste (et pas qu'elle, mais ses travaux sont les plus connus) a bien démontré dans son livre qui s'appelle "les cinq sexes" que la frontière entre mâle et femelle n'est pas si évidente que ça, et qu'il n'existe pas deux sexes mais plutôt cinq si on reste dans cette logique, puisqu'il faudrait inclure les personnes qui naissent "intersexe" et aussi tout le monde en fait. Par exemple il y a très peu de personnes qui n'ont que des chromosomes dits féminins (ou que des chromosomes dits masculins), en réalité les combinaisons sont hyper nombreuses et ce n'est pas parce que tu es considérée comme femelle que tu n'as que des chromosomes considérés comme femelle (c'est même extrêmement rare), et ce même si tu n'es pas "intersexe". Pareil pour la question des taux d'hormones dites masculines et féminines, en fait ce n'est pas du tout si évident que ça que les mâles auraient plus de testostérone et que les femelles auraient plus de progéstérone, mais par contre je ne peux pas trop expliquer ce point là parce que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.
En résumé, si on y regarde de plus près tout ça ne tient pas si bien la route.
De même c'est un peu simpliste je trouve de dire que parce que certains humains ont la faculté de faire un bébé quand ils s'accouplent avec certains autres, ces deux catégories sont naturellement complémentaires et polarisées à l'opposé l'une de l'autre.

Du coup, je trouve que dire qu'il faut différencier le genre du sexe biologique c'est une posture naïve et politiquement inoffensive qui ne rend pas vraiment service aux genres minorisés, parce qu'elle revient à ignorer la question qui est : pourquoi on est-ce qu'à un moment donné de l'histoire (parce que ça n'a pas du tout toujours été comme ça, en fait c'est même assez récent) on a utilisé la biologie pour classifier les êtres humains dans différentes catégories ? Et est-ce que ces catégories là sont vraiment légitimes ?

Il y a les travaux de Ann Laura Stoller entre autres qui parlent de la façon dont les catégories de race et les catégories de sexe se sont mutuellement construites et consolidées au moment des colonisations, et si on regarde bien, ces catégories là ne servent en fait qu'à créer une hiérarchie de classe, à avoir de la main d'oeuvre gratuite ou de bon marché, et d'une manière générale de s'accorder (quand on est un mec blanc) une plus valu et un avantage économique.
A un moment A L Stoller dit qu'on a décidé de l'existence de deux catégories de genre sur la base de la différence des sexes anatomiques, mais qu'en fait on aurait tout aussi pu le faire sur la différence de la taille des oreilles et trouver 50 mille trucs biologiques pour appuyer le propos.
Donc voilà, et tout ça parce qu'à un moment donné des humains ont voulu prendre le pouvoir sur d'autres.
A mon avis l'émergence et la consolidation des catégories de genre (et donc du "sexe biologique") et de la "race" est vraiment indissociable du développement du capitalisme et indispensable à son maintien, et ce n'est que pour ça qu'elles existent à la base. Pareil pour l'hétérosexualité.
Je ne dis pas qu'il faut abolir le genre, ce serait débile puisqu'il fait partie de nos identités, mais je dis juste que quand des intervenantEs disent que le genre et le sexe biologique sont deux choses différentes, et que le sexe biologique est une donnée naturelle, c'est faux.
 
Dernière édition :
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
@Sharon Stone Tes explications sont très intéressantes! Je ne connaissais pas du tout les chercheurs dont tu parles et j'ai bien envie d'aller me documenter sur le sujet maintenant, tu m'ouvres de nouvelles perspectives :)

Après coup, je pense que nos formatrices connaissaient ce à quoi tu fais référence: elles ont bien entendu parlé des personnes intersexe et surtout elles ont précisé que le sexe biologique ne se cantonnait pas aux organes génitaux et que la question était plus complexe, mais elles n'ont pas approfondi vu qu'elles étaient face à des novices qui pour la plupart n'avaient même jamais réfléchi au fait qu'il existe des constructions sociales figées sur ce que devraient être les hommes et les femmes. Elles en sont restées à des analyses très simples. L'objectif était surtout de lister tout un tas de stéréotypes sexistes, intégrés à notre système scolaire, qu'il faudrait déconstruire dans notre pratique. Du coup, on a surtout parlé de choses très concrètes: les manuels scolaires qui entretiennent les clichés (double-page sur les métiers dans un livre d'espagnol : les hommes sont médecins, ingénieurs etc., les femmes sont infirmières et secrétaires...), les élèves qui ont des comportements sexistes entre eux et s'échangent des injures, les professeurs qui relaient tous ces stéréotypes sans forcément en avoir conscience, etc. Le but était vraiment de partager nos expériences et d'essayer de trouver des solutions pratiques!

En tous cas, je te remercie pour ces éclaircissements, je note les références pour aller me renseigner! ^^
 
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
Je déterre le topic pour signaler que cette année, au programme de l'agrégation externe de lettres modernes, on trouve non pas une... mais deux autrices! Marie de France et Simone de Beauvoir. Bon, deux ce n'est certes pas beaucoup... Mais il y a eu tellement de programmes 100% masculins par le passé que ça me semble déjà être un beau progrès. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes