Naturopathie ou effet de mode?

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@J_Serpentine
Peut-être fut-il un temps où la pharmacienne était la femme du pharmacien, époque où les compétences des femmes étaient niées. Mais aujourd’hui l’usage valide complètement le mot pharmacienne pour une femme qui a le diplôme de pharmacie et exerce le métier. Les dictionnaires d’ailleurs donnent la définition actuelle et certains précisent le premier usage avec l’encart « vieilli ». D’autres ne le précisent même pas.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
32
@Clematis Oui oui, je sais ^^ Je l'ai précisé parce qu'une de mes collègues enseignante-chercheuse n'a pas arrêté de nous faire la boutade qu'elle est "pharmarcien" et pas "pharmacienne", d'où ma précision et le fait de souligner que l'usage a dépassé ce stade.
Officiellement, l'Académie étant ce qu'elle est, hein... et j'en suis bien la première soûlée de ce genre de vieillerie en tant que doctoresse :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Kestrel et Rocksteady

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@J_Serpentine Non mais justement, je pense que ta collègue fait référence à une légende urbaine comme il y en a tant, une fausse croyance disons, parce que l’Académie Française a accepté la féminisation du métier Pharmacien Pharmacienne en 1935… ^^
Alors si même L’Académie Française valide, tu pourras renvoyer ta collègue dans ses filets ^^
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Valentina-
Les pharmacies vendent des tas de trucs qui n’ont pas prouvé d’efficacité (à commencer par l’homéopathie).
Les huiles essentielles n’ont pas prouvé quoique ce soit non plus en revanche certaines peuvent être dangereuses. Les huiles d’agrumes sont photosensibilisantes, certaines peuvent interférer avec des traitements, l’huile essentielle de cannelle est très très irritante et les huiles comme la menthe poivrée ou l’eucalyptus sont déconseillées aux personnes qui ont les poumons fragiles.
Bon c’est pas exhaustif du tout, mais à priori les huiles essentielles ne sont pas comme l’homéopathie (aka sans danger à moins d’en manger des kg et d’être diabétique vu que c’est juste du sucré), elles peuvent présenter des risques pour assez peu de bénéfice.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Valentina-
Les huiles essentielles peuvent effectivement être dangereuses. C'est une forte concentration d'une partie des plantes et qui dit naturel ne veut pas dire sans danger.

Ça peut parfois brûler la peau ou les muqueuses internes. Par exemple, faut éviter d'en mettre dans l'eau chaude du bain car ce n'est pas hydrosoluble. Du coup ça ne se disperse pas, ça reste sous forme de grosses gouttes qui peuvent brûler ta peau, ou qui avec la chaleur de l'eau peut abîmer la sphère ORL. Pas non plus d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude pour inhalation non plus.

Par contre, c'est pas dit que ça passe la barrière cutanée et que ça ait un effet sur les muscles ou les organes. En tout cas, moi j'ai essayé pour mes douleurs musculaires et ça a eu autant d'effet que de l'huile tout court malgré une forte concentration et une utilisation répétée. J'ai juste perdu des sous alors que j'y avais placé beaucoup d'espoir...

Édit 2 : j'ai essayé une HE antiseptique aussi une fois sur un bouton de fièvre car c'était dimanche et je n'avais plus mon produit habituel et bon si internet dit que c'est ok, alors ça va (Non.). Mon bouton et ma lèvre ont littéralement triplé de volume (Emmanuelle Béart c'était rien à côté) et ça m'a fait un mal de chien. Heureusement, c'était l'année dernière en plein combo télétravail/masque obligatoire partout même en extérieur donc j'ai pu le cacher des autres mais franchement, j'ai amèrement regretté car c'est resté enflé des jours et mon bouton n'est pas parti plus vite.

Pour la pharmacie, malheureusement, ce n'est pas parce que c'est vendu en pharmacie que c'est efficace ou de qualité. Entre les compléments au magnésium de faible absorption (autant ne rien prendre...), les huiles solaires pour cramer plus rapidement au soleil, les après-soleil aux composants douteux, les compléments à base de mélatonine pour dormir alors qu'apparemment c'est un peu de l'arnaque, les billes d'homéopathie (le sucre le plus cher de l'histoire de l'humanité....), les nettoyants pour la peau à base d'alcool bien décapant, etc.

Édit 1 : ah, bah @Clematis a posté quand j'écrivais et a déjà très bien répondu !
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Et encore ça va on n'est pas encore au stade des USA où les pharmacies vendent de la glace, des chips, des sodas... Mais ce ne sont pas non plus que des lieux dédiés à la santé.
Ah quand les armes à feu :lunette: ? Après tout, certains diront que c'est pour se protéger donc si ça peut sauver notre vie, alors ça a toute sa place dans une pharmacie au milieu des autres produits qui soignent et qui sauvent :lol:.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Esturgeon
Mes aïeux, ils ont osé... On est loin d'être parfaits en France mais là, les USA, ce n'est même plus un autre niveau, c'est carrément une autre dimension... Une machine à tuer à côté d'un médicament pour sauver...

J'aime bien (ironie inside) des statistiques du deuxième article :
  • Nearly 65% of Americans agree that our decision to stop selling tobacco reduces the risk of chronic disease
  • 62% of adults agree that retailers have an obligation to limit access to tobacco and e-cigarette products
  • 81% of adults support improving community education about the dangers of smoking
Donc entre 19 et 38 % des Américains sont complètement hors sol concernant les dangers de la cigarette en fait... Ou simplement égoïstes ?

Ça confirme que même si je rêve de voyager aux États-unis car plusieurs villes et parcs me font de l'oeil, je m'abstiendrai d'essayer d'y vivre. Ce n'est pas pour moi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes