@Valentina-
Les huiles essentielles peuvent effectivement être dangereuses. C'est une forte concentration d'une partie des plantes et qui dit naturel ne veut pas dire sans danger.
Ça peut parfois brûler la peau ou les muqueuses internes. Par exemple, faut éviter d'en mettre dans l'eau chaude du bain car ce n'est pas hydrosoluble. Du coup ça ne se disperse pas, ça reste sous forme de grosses gouttes qui peuvent brûler ta peau, ou qui avec la chaleur de l'eau peut abîmer la sphère ORL. Pas non plus d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude pour inhalation non plus.
Par contre, c'est pas dit que ça passe la barrière cutanée et que ça ait un effet sur les muscles ou les organes. En tout cas, moi j'ai essayé pour mes douleurs musculaires et ça a eu autant d'effet que de l'huile tout court malgré une forte concentration et une utilisation répétée. J'ai juste perdu des sous alors que j'y avais placé beaucoup d'espoir...
Édit 2 : j'ai essayé une HE antiseptique aussi une fois sur un bouton de fièvre car c'était dimanche et je n'avais plus mon produit habituel et bon si internet dit que c'est ok, alors ça va (Non.). Mon bouton et ma lèvre ont littéralement triplé de volume (Emmanuelle Béart c'était rien à côté) et ça m'a fait un mal de chien. Heureusement, c'était l'année dernière en plein combo télétravail/masque obligatoire partout même en extérieur donc j'ai pu le cacher des autres mais franchement, j'ai amèrement regretté car c'est resté enflé des jours et mon bouton n'est pas parti plus vite.
Pour la pharmacie, malheureusement, ce n'est pas parce que c'est vendu en pharmacie que c'est efficace ou de qualité. Entre les compléments au magnésium de faible absorption (autant ne rien prendre...), les huiles solaires pour cramer plus rapidement au soleil, les après-soleil aux composants douteux, les compléments à base de mélatonine pour dormir alors qu'apparemment c'est un peu de l'arnaque, les billes d'homéopathie (le sucre le plus cher de l'histoire de l'humanité....), les nettoyants pour la peau à base d'alcool bien décapant, etc.
Édit 1 : ah, bah
@Clematis a posté quand j'écrivais et a déjà très bien répondu !