Naturopathie ou effet de mode?

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Valentina-
Les pharmacies vendent des tas de trucs qui n’ont pas prouvé d’efficacité (à commencer par l’homéopathie).
Les huiles essentielles n’ont pas prouvé quoique ce soit non plus en revanche certaines peuvent être dangereuses. Les huiles d’agrumes sont photosensibilisantes, certaines peuvent interférer avec des traitements, l’huile essentielle de cannelle est très très irritante et les huiles comme la menthe poivrée ou l’eucalyptus sont déconseillées aux personnes qui ont les poumons fragiles.
Bon c’est pas exhaustif du tout, mais à priori les huiles essentielles ne sont pas comme l’homéopathie (aka sans danger à moins d’en manger des kg et d’être diabétique vu que c’est juste du sucré), elles peuvent présenter des risques pour assez peu de bénéfice.

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@Clematis @Kaktus Aaaah ok ! Je vous avoue que quand elle nous a sorti ça, je n'ai pas été vérifier puisque bon, moi-même n'ayant pas "le droit" de me revendiquer "docteure/doctoresse" sur mes diplômes sous peine de le perdre... et vu comment les collègues du milieu ont si bien intégré ce sexisme pour nous reprendre si on s'amuse à féminiser les titres, je me suis dit que l'Académie n'avait pas spécialement validé "pharmacienne" un jour :yawn:

Et je vous rejoins à 100% pour les HE et les pharma US :lunette:

• Big up !
Réactions : CCCC
K

Kurmad

Guest
J'aimerais bien visiter une usine Boiron pour savoir s'ils pratiquent réellement les 200 dilutions ou s'ils se contentent de faire des granules de sucre. Et aussi pour savoir s'ils ont une seule ligne de production avec seulement le packaging qui change, ou si chaque "médicament homéopathique" est fabriqué séparément.
Si quelqu'un a la réponse à ce mystère :hello:.

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 595
71 641
4 114
Merci pour ce topic c'est super intéressant de vous lire ! Merci pour tous les arguments que vous développez.

Pour se documenter en rigolant je vous propose l'homéopathie par Jeremy Ferrari c'est bien drôle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A titre personnel ce que je déteste le plus c'est quand les mouvements alternatifs cherchent à s'enrubanner dans un langage pseudo-scientifique pour entretenir la confusion et se faire mousser. Alors qu'en soi je n'ai rien contre le symbolisme et l'importance de l'effet placebo. Récemment j'ai vu passer un post évoquant un pseudo "journal scientifique" qui étudie "les énergies subtiles" etc. J'étais :facepalm:

Mais pour moi c'est important de bien dissocier les deux. Je n'utilise pas un oracle parce que je crois que scientifiquement "des énergies" / "la magie de la nature" me parle directement mais parce que c'est un support ludique de réflexion et que ça fait émerger des prises de recul / angle d'approche que mon cerveau ce fainéant n'aurait pas produit tout seul. C'est un jeu et un support ludique quoi. Explorer la manière dont le placebo et la croyance nous font du bien et sont complémentaires à la médecine scientifique, c'est un super champ de recherche, mais faire croire que ces méthodes alternatives et basées sur le symbolisme sont scientifiques (à leur manière gniagnia ou non explicables mais ça existe gniagnia) pour appâter plus de chalants NOPE.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

K

Kurmad

Guest
@Patacha C'est marrant ton explication sur les auras. Je suis doublement synesthète (pas avec les couleurs cependant.) A savoir que c'est probablement en partie génétique ou educationnel, car je partage une synesthésie vraiment peu commune avec ma petite soeur (plus d'une décennie d'écart) et elle s'exprime exactement de la même façon chez nous deux. Ma deuxième synesthésie (plus courante) est commune avec mon papa mais s'exprime différemment chez nous deux.
Donc ça pourrait en plus expliquer qu'il y ait des familles ou le mysticisme se transmet de génération en génération.

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@Patacha Je ne savais pas que Jérémy Ferrari avait fait une vidéo sur le sujet mais elle est parfaite :yawn: Souvent pour que les gens se fassent une image de "la mémoire de l'eau" et des multiples dilutions, je dis "Imagine une piscine olympique où tu verses une goutte de Pastis dans un coin. Maintenant, grâce à la mémoire de l'eau (qui impliquerait que le déplacement des atomes créé par l'arrivée des molécules de l'anis se répercute sur l'ensemble des molécules présentes), si tu bois un verre à l'autre bout de la piscine, tu es alcoolisé :lunette: " :yawn:

D'ailleurs j'ai pensé à ce topic en faisant mes courses et en tombant sur un dentifrice "compatible avec l'homéopathie" :lunette: Si c'est compatible, alors... :troll:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes