Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
@iableauco Je suis d'accord que le terme de classe sociale n'est pas forcément le plus approprié après comme je l'ai dit cela n'est pas mon propos donc je ne peux pas étayer mais je trouve intéressante l'idée.
Je l'ai surtout vu développée justement par des survivants d'inceste ou de violences pédophiles qui m'ont souvent expliqué avoir été considérés comme de "mauvais" enfants lorsqu'ils montraient surtout des symptomes de stress post-traumatique. Et pour eux les violences dont ils ont été victimes sont liées à une vision de "pureté" des enfants pas si éloignée de celle des femmes.
Il y a eu pas mal de threads un peu véner à ce sujet qui valent le coup :

"Un jour il va vraiment falloir que toutes les féministes qui tiennent des discours tout pétés contre les enfants, les enfants bruyants, les enfants au resto, les enfants qui dérangent ces gentils adultes éduqués, comprennent que ce genre de discours oui est la porte ouverte aux justifications des maltraitances infantiles.
Vous êtes capable d'expliquer en long en large et en travers ce que les discours misogynes peuvent avoir comme impact sur la maltraitance des femmes et les violences sexuelles mais vous devenez soudain INCAPABLES de faire ce rapprochement avec vos discours déglingués sur les enfants.

Oui les enfants aussi subissent des violences ET des violences sexuelles parfois au sein même de leur famille que vous traitez de "bad parenting", vous n'imaginez pas à quel point malheureusement. En fait vous vous en foutez un peu, du moment qu'ils sont silencieux là où vous êtes. Parce que bon, on vous voit traîter les gamins de gênance et nous ghoster quand on parle de violences/violences seuxelles contre les enfants.

Vous voyez, les hommes maltraitants considèrent les femmes comme les enfants, pareil, des petites choses gênantes qu'il faut éduquer à ne rien dire, à ne pas se plaindre et à ne pas crier, à se laisse faire. Et vous portez ces discours, et vous leur donnez raison et vous leur permettez toutes latitudes pour BIEN EDUQUER leurs momes à rester sages surtout. Moi j'étais une enfant très sage, très bien élevée, très polie... Très incestée."

Dernière édition :
26 Octobre 2019
47
455
399
33
Cet article et le débat ici sont très intéressants. La question de l'empathie m'a particulièrement interpellée.

Après pour la question empathie / un parent fait ce qu'il peut, oui et non. Si l'enfant est juste bruyant, bon bah c'est un enfant, il est parfois juste excité parce que le métro va dans des tunnels, je peux le tolérer. Par contre s'il monte sur tous les sièges, s'enroule autour de la barre de métro et se jette dans les portes, je vais avoir zéro patience.

Et puis j'ai un peu du mal avec la notion de "être parent c'est dur, alors il faut être compatissant". Je suis d'accord que des regards noirs ne servent à rien, par contre faut pas me demander de compatir non plus : on en revient au "tu l'as voulu, assume", qui est une injonction hyper violente, mais qui fait écho à certaines de mes conceptions. Pourquoi je compatirais plus au parent qui a du mal à gérer son enfant dans le métro, qu'aux personnes qui ont terminé leur journée de travail et qui sont crevées ?

Être parent n'est pas une condition qui excuse tout. J'entends un peu trop "être parent c'est dur / c'est des contraintes" pour justifier le fait que je doive supporter les gosses des autres / ne puisse pas choisir mes jours de congés.

Je suis toujours hyper étonnée quand je lis / j'entends que les parents / enfants sont exclus de beaucoup d'espaces publics, parce que j'ai au contraire l'impression qu'on me demande de tolérer les familles partout, tout le temps, et quelle que soit la situation (loisir, pro, voyage, famille, etc). Pour le coup, je remet pas en cause le vécu des parents bien entendu, mais c'est en décalage avec ce que je vis.

NB : je rappelle, pour éviter les malentendus, qu'il s'agit de mon vécu en tant que personne, j'ai pas d'études chiffrée sur 15 ans qui justifierait de dire que les parents sont favorisés / défavorisés dans notre société actuelle / notre pays.

M

Membre supprimé 338449

Guest
@Peace&Love&It;3

Je lis en sous marin et je comprends toujours pas pourquoi en quoi c'est anti-feministe. :hesite:
Pour ton thread, les violences intra-familiales restent la plupart du temps sous silence.
Même si une membre de ta famille extérieure est témoin, elle trouvera un geste violent normal et ça va au delà du sujet actuel.
La misogynie est violente et malheureusement normale dans notre société.
Et encore une fois, on met les hommes au centre du débat mais sinon c'est hors sujet car le sujet : C'est de rouler sur les féministes qui n'aiment pas les enfants bruyants. J'ai vraiment dû mal à saisir le concept. :hesite:
(C'est pas de la mauvaise foi :halp:)
Les masculinistes pour le coup sont contents, on les oublient pour se taper dessus. :lunette:

M

Membre supprimé 350151

Guest
Un bébé est par définition, un être fragile qui dépend complètement de ses parents. Je trouve toujours navrant qu'on juge les capacités de parents à partir d'un bébé un peu bavard. Car oui, un bébé qui pleure, crie, émet des sons, c'est un bébé qui s'exprime en réalité comme il peut. Ce n'est pas une poupée. Personnellement, je ne suis pas gênée par un bébé qui fait du bruit dans un transport en commun en bus, je suis gênée pour la mère parce que je suis certaine à ce moment-là qu'elle n'est pas ultra à l'aise à cause du regard de certains.

Pour ce qui est des enfants, c'est un peu pareil de mon côté. Je ne parle pas de l'extrême avec les parents qui courent, sautent partout et viennent littéralement emmerder les gens, mais un enfant reste un être vulnérable qui non, ne peux pas encore se contrôler comme un adulte. J'ai personnellement souvenir que lorsque me sortait petite, on exigeait de moi que je me tienne bien et chaque fois, on me le répétait. A la longue, j'en venais à me demander si j'avais le droit de respirer.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 213
5 614
Je suis vachement partagée

Je trouve ça super de rappeler que :
-un enfant c'est vivant et on ne sait pas enlever les piles, ni faire en sorte qu'il ne pleure jamais
- derrière un enfant il y a un parent qui en général fait ce qu'il peut et n'a pas besoin qu'on lui balance des jugements
- la peur du regard des autres peut pousser les jeunes parents (parents d'enfants jeunes quoi) à ne pas oser sortir
- Alors que justement, un parent de très jeune enfant est ""à risque d'isolement"" parce que ça fait bcp de changements, que sortir est logistiquement compliqué...
- rappeler que statistiquement, le rôle du "parent qui prend soin des enfants" est encore majoritairement porté par les femmes

Je trouve vachement dommage de
- faire des procès d'intention. On peut être excédé par les cris d'un enfant (le sien pourquoi pas) et ça peut attendre un tel niveau qu'on a envie de s'en plaindre. Je ne dit pas que c'est une bonne idée de s'en plaindre sur le coup au parent... Mais qui peut dire "moi quand un bébé hurle dans mon wagon, je suis plein de compassion pour l'adulte qui est avec, et ça me dérange pas du tout, c'est un bruit agréable et je vais chercher à me rapprocher un peu et aller témoigner activement mon soutien moral"?. Ben soyons réaliste: pas grand monde. La plupart des gens vont probablement pas s'en plaindre ni témoigner d'agacement, mais pousseront un soupir en rentrant chez eux, et si on leur demande comment s'est passé la voyage quasi tout le monde répondra "un peu pénible, il y avait un enfant qui pleurait". Et je ne vois pas ça DU TOUT comme du jugement envers les mères (ou les parents en général) ni envers les enfants, ni comme de l'anti-féminisme, ni comme du mascu
- Faire un lien entre bébé et mère, et pas entre bébé et parent. Alors que c'est un peu une vision d'avenir, une idée qu'on cherche à promouvoir de plus en plus, que le rôle de "soin à l'enfant et garde d'enfant" n'est pas forcément celui des mères

Je crois pas que le problème est que des gens avouent être dérangés dans l'espace public par ça. Je pense que le problème, c'est que des gens que ça dérange déclarent cela intolérable/inapproprié et le fassent savoir et ramènent leur sciences pour culpabiliser les parents qui ne font jamais rien assez bien

De la même façon que j'ai déjà été très dérangée par l'odeur de mon voisin dans le train, mais que j'accepte l'idée que quand on prend le train, on peut tomber à côté de quelqu'un dont on aime pas l'odeur. Sans lui dire "dégage tu pues" ni "tu devrais prendre ta douche de cette façon et à cette heure-là"

16 Mars 2021
61
1 087
144
Je ne comprends pas les crispations sur ce sujet. La réalité est que oui, des personnes se permettent d'avoir des comportements inappropriés vis à vis des mères et de leurs enfants et qu'il y a une pointe de misogynie derrière. Il n'y a qu'à voir certains discours qui sont très banalisés dans la société, les fameux "ah ben de quoi elle se plaint celle là c'est quand même qui l'a voulu son gosse, elle a qu'à l'éduquer pour qu'il arrête de hurler". Et cela peut même croiser d'autres discriminations lorsqu'on est une mère racisée avec un enfant qui ne correspond pas aux critères de la société. Bizarrement, lorsqu'on est avec un père où l'enfant crie et est insupportable, je trouve les gens toujours beaucoup moins crispés. Certes, ils ont l'air agacé dans le regard mais je les trouve toujours moins passif-agressif que lorsqu'il s'agit de la mère. Comme si cette dernière devait avoir le secret magique pour calmer son enfant immédiatement.

Déjà, la notion de choix est assez relative, la maternité n'est pas toujours voulue et adorée, elle peut même être très compliquée à vivre et ce, même s'il y avait un désir d'enfant. Quant à dire "oui mais il faut davantage impliquer le père au lieu de blâmer la société", quand j'entends une femme dire à une mère dont l'enfant de 4 ans pleure dans le métro "vous allez lui en coller une pour qu'il la ferme ou pas ???", je ne vois pas ce que vient faire le père là-dedans. Un enfant n'a pas de bouton magique pour le calmer (un adulte non plus techniquement d'ailleurs...) et quand bien même la mère serait ultra reposée grâce au deuxième parent, ben il y a des enfants qui, lorsqu'ils ont décidé de piquer une crise, vont piquer leur crise pendant 10, 20, 30 minutes peu importe ce que vous faites.

Je trouve que oui, la société a un regard porteur de jugement sur les mères et oui, même les femmes féministes peuvent avoir intériorisé cela et avoir eu des comportements inappropriés avec les mères.

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
@Nienke Ah mais, y aura toujours des parents un peu trop stricts qui abusent et sont sans arrêt entrain de répéter à leur gosses d'être "sage".
(D'ailleurs cette expression "sois sage" dites aux enfants me sort par les yeux mais c'est pas le sujet).

Franchement un enfant qui parle normalement (ou babille si c'est un bébé, poke @Ariel* ) et s'amuse calmement ne me dérange pas, je sais que le gosse à le droit de vivre. (J'suis pas une rustre quand même).
Mais j'estime qu'un enfant est aussi logé à la même règle du "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", selon l'âge évidement, on demandera pas ça à un gosse de 2 ans. Un truc qui s'appelle le civisme.

Faut que ça aille dans les deux sens, les CF peuvent comprendre que parfois c'est difficile de s'occuper d'un gamin dans les lieux publics et les parents peuvent comprendre qu'ils ne sont pas seuls au monde, que les gens apprécient pas forcément leur gamin qui leur braille dans les oreilles.

Après, je pense sincèrement qu'il y a des lieux où les enfants n'ont pas à y être. Parce que c'est pénible pour tout le monde (les gens, l'enfant et les parents).

20 Octobre 2017
2 343
41 689
3 164
Ah tiens, une nouvelle idée de plus dans la doxa féministe contemporaine : ne pas supporter les cris des enfants, c’est être anti-féministe :lunette:

« J’adore » le tweet de Valérie Rey-Robert : si tu détestes entendre crier les gosses dans l’espace public t’es masculiniste :yawn: Wow, that escalated quickly ! No comment en fait, c’est tellement ridicule.

Je suis 100% féministe et j’ai du mal à supporter les enfants bruyants (ainsi que leurs parents démissionnaires, car c’est souvent ça le problème), tout comme n’importe quelle sorte de bruit (oui, même les cadres qui s’interpellent dans le TGV, l’un n’empêche pas l’autre). Et je ne vois pas en quoi mon aversion au bruit serait une trahison de mes convictions féministes. Mais genre, je ne vois vraiment pas le rapport. Tout comme @iableauco, je trouve que ce « materféminisme » est un terrible retour en arrière (ou en tout cas, une immense stagnation). On ne peut pas se plaindre que les mères se tapent tout le boulot domestique et maternel si on continue à perpétuer soi-même l’idée que femmes = enfants.

Par ailleurs, on se trompe complètement de cible si on s’en « prend » aux gens qui n’aiment pas le bruit. Foutez nous la paix en fait, on ne choisit pas ses sensibilités.
Ce qui est nécessaire, c’est que les pères prennent ENFIN leur part. Ou, dans un langage moins châtié : qu’ils se bougent enfin le cul. Car ce qui est anti féministe, c’est de ne pas s’occuper de ses gosses et de laisser sa partenaire tout gérer. Point barre.

(On a eu une discussion à ce sujet sur le topic des CF si ça en intéresse certain.e.s !)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes