Ne vous laissez pas avoir par les débats transphobes de certaines « féministes » autour des thérapies de conversion

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 505
46 832
5 664
Merci pour cet article très éclairant.
J'étais très perplexe sur ces questions il y a 2-3 ans et j'étais plutôt enclines à écouter les opinions "gender-critical". Puis j'ai écouté la vidéo de ContraPoints dans l'article et j'ai fait un 180° Elle est longue et en anglais mais elle vaut le coup si vous vous posez des questions
 
Dernière édition :

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
538
5 358
754
@Maëlle Le Corre
Merci de prendre le temps de faire de la pédagogie !
Parmi les "arguments" que vous démontez j'aurais bien aimé voir un truc à répondre aux personnes qui disent que la notion de genre est intrinsèquement sexiste.
Comme notamment ici quand ils disent
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je n'arrive pas à mettre le doigt sur l'embrouille (logique ou rhétorique) là-dedans. Et j'aimerais bien un truc à y répondre aussi. (oui je fais un peu mon marché)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 505
46 832
5 664
@Camility Jane A priori, je dirais:
L'argument part du principe que dans une société parfaitement égalitaire et dénuée de stéréotypes liés au genre, il n'y aurait pas de personnes trans.
Et l'argument tente de faire passer implicitement que soit les personnes deviennent trans, soit on abolit les stéréotypes liés au genre. Sauf qu'on peut faire les deux
Et sauf aussi que des personnes trans qui ne se conforment pas aux stéréotypes du genre.. je sais pas comment le dire mais du genre qu'on ne leur avait pas donné à la naissance, donc autrement dit des femmes trans pas féminines, ben y en a. Sauf que dans ce cas là, on leur reproche de mentir, de ne pas faire d'effort, on remet en doute leur identité de genre...
Et finalement, en attendant d'abolir les stéréotypes de genre, est-ce qu'on peut foutre la paix aux personnes trans ? Il sera toujours temps de voir si elles ont toujours envie de transitionner une fois qu'on aura aboli le patriarcat
 
12 Avril 2012
93
1 437
4 794
Je remarque dans ce débat que beaucoup de personnes opposées aux deux féministes non-mentionnées ne comprennent pas leur position, et c'est un vrai problème. On est en droit de ne pas être d'accord avec elles et de les contrer idéologiquement bien sûr, j'ai moi même mes griefs avec elles, mais si leur propos n'est même pas compris c'est fallacieux de leur imputer des croyances ou buts qu'elles n'ont pas.

"Leur tentative d’exclure l’identité de genre de la proposition de loi sur l’interdiction des thérapies de conversion ne vise nullement à protéger les jeunes LGBTI+, mais bien à les utiliser pour s’en prendre une fois encore aux femmes trans."

Cette phrase par exemple est fausse. Elles ont un vrai problème avec le concept d'identité de genre avant tout, pas avec les femmes trans très précisément. Vous parlez vous même des commentaires faits aux personnes transmasc, donc c'est une question qui concerne toute la transidentité.

Le fondement de leur propos, c'est que l'identité de genre est un concept non-défini qui existe de par sa nébulosité et son application individuelle. Déjà là, pour s'inscrire dans la loi, il serait judicieux d'avoir une définition claire de l'identité de genre. En quoi celle-ci s'applique à touste, en péjore certain·es et leur empêche d'être qui iels sont vraiment ?
La différence entre expression de genre et identité de genre est très claire et bien théorisée par les personnes militantes. S'il y a un réel backlash systémique au fait d'avoir une expression de genre différente de ce qui est attendu de nous, quelle que soit la culture ou l'époque, l'identité de genre est beaucoup plus floue. Elle n'est pas intrinsèquement connectée à l'expression de genre, puisque les deux sont différenciées, mais du coup qu'est-elle et d'où vient-elle ?

Du coup que voudrait dire une protection de l'identité de genre, sans mention de l'expression de genre ? Qu'est-ce qui est protégé ? Au-delà du côté sensationnel et agressif de cette histoire, le fond du propos n'est tout simplement pas compris. Elles n'ont pas à coeur d'encourager les thérapies de conversion ou d'exclure les personnes trans de la société, mais ont une vision complètement différente de l'identité de genre qu'elles ne voient pas comme une réalité innée, mais comme une conception spirituelle au même titre que l'âme. Chacun·e a droit à ses positions à ce niveau, mais dans leur cas reconnaître l'identité de genre dans un texte de loi pour interdire les violences faites aux personnes trans passe tout d'abord par reconnaître l'identité de genre tout court comme réalité inaliénable. Pour un but idéal, protéger les individus, commencer par reconnaître un concept qu'elles ne soutiennent pas. Leur grief est surtout à ce niveau-là, indépendamment des individus.

Je ne cherche pas particulièrement à les défendre, mais personne ne semble comprendre leur propos et d'un point de vue intellectuel, et pour le débat, c'est problématique. En somme, il faudrait tout simplement se mettre d'accord sur la définition de l'identité de genre. Réalité systémique qui oppresse certaines personnes, ressenti inné indéfinissable pour certain·es et inexistant pour d'autres ? Qu'est-ce qu'une identité de genre, séparément de l'expression de genre et du genre assigné à la naissance ?

Le premier pas de cet affrontement de plus en plus violent serait de définir les termes de la contention et de comprendre son adversaire afin de pouvoir vraiment, en ayant bien compris son point de vue, s'opposer à son propos. Sinon, c'est un épouvantail qui est créé et rejeté, c'est vide de sens.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 402
89 814
2 304
28
d'exclure les personnes trans de la société

Oui, enfin, elles veulent pas exclure, mais elles mégenrent tout le temps, elles font passer leur transidentité pour soit un problème psychologique soit une tentative de violer des femmes (pour les femmes trans). Et en l'occurrence, celle dont parle l'article n'en a strictement rien à foutre de leur bien-être puisqu'elle ne cache jamais les pseudos des personnes trans ou a 0 souci pour les nommer ce qui a régulièrement entraîné des vagues de harcèlement sur les personnes trans.

@Esturgeon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes