N'être qu'« une très jolie fille », ça m'a pourri la vie

13 Septembre 2012
192
1 979
3 824
30
Montpellier
@Kaus Australis J'attends rien, j'expose une psychologie dans laquelle pas mal de gens se retrouvent. C'est surtout que c'est une conséquence de l'injonction à la beauté. C'est ni un truc à féliciter ou réprimander, ça ne devrait juste pas exister mais on en est bien là. C'est la conséquence d'être mise dans la pile «bonne à jeter», on a des comportements d'enragées juste à l'évocation des personnes dans la case «jolie fille». C'était ça le propos. Ca nous monte les unes contre les autres malgré nous. L'erreur c'était de parler à la première personne, je le conçois, mais je ne pense pas qu'à moi en présentant ces faits.
Et avec la fameuse phrase «sois belle et tais toi» je reprochais juste qu'on interprète ce que je dis comme une volonté de la faire taire, et derrière, on me dit de me taire. C'est un peu contradictoire non ?
 
Dernière édition :
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Je trouve ça naze vos réactions.
À quel moment vous comprendrez qu'on est toutes dans la même merde. Et que belle ou moche ce n'est que deux faces de la même pièce. On reste objectifiées.

C'est justement ça le problème, on est toutes objectifiées sauf que je ne vois pas le rapport avec la beauté de la madz en fait : des mecs plus vieux qui emmènent des filles plus jeunes en clubs libertins (on avait eu un témoignage de ce genre y a pas longtemps non ? ), qui leurs achètent des vêtements/chaussures etc ça existe meme chez des filles banales ! J'ai surtout l'impression qu'elle était dans une relation toxique en fait mais là encore on en sait pas plus. J'aurai aimé savoir au quotidien comment sa beauté se répercute, niveau embauche comme cela se passait (ce que l'ancien article faisait il me semble), les avantages du quotidien type le barman qui t'offre un verre je sais pas...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc je vois pas quel complexe elle a niqué en fait ? Sa beauté est un complexe ? J'ai lu 3 fois l'article parce que je suis pas de mauvaise foi et je comprends toujours pas le rapport avec sa beauté. Des photographes qui abusent de l'inexpérience de modèle pour venir au passage les toucher ça existe malheureusement et c'est une expérience que toutes les femmes peuvent rencontrer (et je suis navrée pour elle si des cons en ont profité pour poser leurs mains sur son corps). Par contre quand elles parlent des poses douloureuses je suis moins : toutes les mannequins, tous les modèles nus, hommes ou femmes racontent à quel point prendre la pose devant l'objectif est douloureux physiquement.

Pareil quand elle parle de contrôler son corps lorsqu'elle a des rapports sexuels : c'est le cas pour de nombreuses femmes parce qu'on nous a appris a toujours mettre en valeur notre corps pour qu'il n'y ait pas un seul bourrelet qui dépasse.

J'aurai aimé en savoir plus sur la thérapie par contre : dans quel but l'a-t-elle faite, qu'est ce que ça lui a apporté etc parce que ça reste très flou au final.


Et pour finir : le fait de ne pas ressentir d'empathie ça ne signifie pas invalider un témoignage. On est humains, personne n'est objectif , on est tous obligés de réagir selon notre propre ressenti et venir dire à des gens qui ont souffert qu'ils ne réagissent pas de la bonne façon, invalider leur ressenti, comme s'il y avait une police des sentiments; ce n'est pas plus louable hein.

Et enfin ça me fait rire que vous pensiez que parce que le témoignage ne nous en touche pas une c'est parce qu'on est de l'autre côté forcément.
 
25 Février 2014
3 842
32 526
5 874
Nantes
J'avoue que je ne comprends pas très bien.

Je prends mon exemple : j'ai longtemps été très mince, j'ai reçu énormément de remarques dessus, positives comme négatives (squelette), réduite à ça etc, parfois on m'enviait... quand je grossis "ah enfin t'as pris un peu plus de formes"

Mais il ne me viendrait pas à l'esprit de témoigner dans une série Nique les complexes quand je vois à quel point la grossophobie est pire. J'aurais l'impression d'accaparer l'attention inutilement.

Bah si tu as des complexes, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas témoigner :hesite:
J'ai une cicatrice en plein milieu du ventre, en plus je ne suis pas belle (au mieux banal, mais à tendance moche) et je ne complexe pas, et c'est pour ça que je ne me vois pas témoigner ici, pas parce "qu'il y a pire"
Après, c'est aussi au magaine de faire des choix, si on a plus que des témoignages "je suis trop mince", là oui. Mais c'est pas le cas

Je hiérarchise toujours les souffrances moi :hesite:Avoir un rhume c'est quand même pas comme avoir un cancer et être une jolie fille dans une société qui valorise la beauté c'est pas comme être une moche fille dans une société qui valorise la beauté.

Je suis pas vraiment d'accord. Fin, je suis d'accord pour hiérarchiser les souffrances, mais dans ce cas là, je suis assez sceptique. Entre un rhume et un cancer, il y a quand même plus de différence qu'entre subir le point de vue négatif des gens sur ton physique et subir le point de vue "positif" des gens sur ton physique.

En tout cas, je pense que peu de gens préfèrerait avoir un cancer qu'un rhume. Par contre, je ne voudrais absolument pas être belle, le désir des hommes me dégouterait. Et puis ce ne sont pas des femmes "moches" qui témoignent ici, mais des femmes avec des complexes.

edit : quelques modifs
 
Dernière édition :
Ce qui me choque c’est ce qu’elle dit sur son intimité. Genre c’est comme si c’etait Une actrice à se regarder dans le miroir etc et de sortir avec des mecs qui sont la que pour son apparence (rien d’étonnant là-dedans. J’avais des collègues mecs qui disaient préférer être avec une bombe qui est la pour son argent qu’une meuf lambda pour leur personnalité. Bon c’était en Afrique donc ils sont encore plus sexistes mais même en occident le mec lambda choisit la bombe même si son caractère est nul et pense surtout juste à Se taper une bombe. Ça dure pas longtemps parce qu’ils finissent par se rendre compte que bah au final le visage tu le vois plus au bout d’un moment quand la meuf est casse-couille. )

Mais je pensais pas que c’était possible de se déshumaniser autant . Et d’oublier son esprit et ses prblemes hors physiques. Même pour les filles qui disent vouloir avoir envie de mourir à cause de leur physique. Je ne remets pas en cause votre souffrance et j’espere Que vous avez eu de l´aide . Mais: Est ce que votre physique est plus important que savoir jouer d’un instrument, être cultivée et drôle et une bonne amie ? Sauf si vous êtes mannequin, est ce que c’est ca qui vous aiderait a payer les factures .
Si vous oubliez votre apparence qu’est ce qui vous définit ? Je suis tellement ravie d’avoir découvert le pouvoir de mon esprit c’est la seule chose qui m´interesse (avec la découverte de mon potentiel). Le physique c est juste une partie de moi et Je peux changer certains trucs sans vouloir être quelqu’un d’autre et sans me haïr ni haïr les autres . Je suis visuelle comme tout le monde et on aime tous se trouver beau. Je sais que certaine sont partisanes du « ne change rien, médite juste la dessus » mais c est pas comme ca que je choisis d’ameliorer L’image que j’ai de moi. J’aime pas mon look bah je vais faire du sport, mieux manger , porter des vêtements que j’aime , me répéter que je suis bien plus fun quand je parle pas de mes complexes. Les autres filles (90% ) sont pas beauxoup plus belles que nous . Elles se maquillent et s´habillent bien c est tout. Je fais attention à mon apparence physique et à celui de mon partenaire mais j´ai aussi besoin de our en moi et en lui un certain niveau d’intelligence.

J’ai pris beauxoup de confiance en ma personne et ćest pas derangeant que les autres s’arrêtent à mon physique. C est plus leur problème que le mien... tu peux regarder ou non de loin mais si tu veux être dans ma vie il te faudra un certain niveau de bienveillance et d´intelligence .j’vois pas de quoi on parlerait si t es juste ´ jolie/beau’
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
Perso je comprends @LadySumire

J'ai sincèrement de la compassion pour l'auteure, et je vois une vraie souffrance dans son témoignage (cette dissociation entre son corps et sa personne ça avait l'air sérieux) mais le message de Lady Sumire me fait quand même revenir à une certaine réalité plus grave et peu comparable et oui, je trouve ça utile.

Les discriminations, même positives, sont malsaines, mais si un homme blanc commencait à se plaindre de sa surqualification ou de son privilège en tant qu'homme blanc, ça ferait jaser ici-même sur madmoizelle. (et si c'est une personne riche qui vient se plaindre de la difficulté d'être riche, j'en parle pas, pourtant il n'y a probablement pas que du bon à être riche)

Bref, je considère vraiment l'auteure, mais il faut entendre tous les côtés, et demander aux gens dans des situations plus difficiles de se taire, de manquer de compassion, je trouve ça très hypocrite, car cela ne vient pas de nulle part non plus.
 
@Solidshnek xomment tu te sens /qu’est ce que tu te dis quand t es maquillée et quand tu es en mode normal ?
Je me fais draguer de la même manière maquillée qu’à la rache. Les gens sont attirés par toi inconsciemment grâce à ce que tu te dis. J’ai fait le test 3x au sport. Des que je me dis « je suis attirante « . Je me fais draguer. Tu rayonnes pas de la même manière quand t as des pensées positives et négatives. On communique tous entre nous via télépathie grâce à notre subconscient. Donc quand tu te dis « je suis une merde « les autres le captent inconsciemment (Toutes les décisions qu’on prend sont influencées par notre subconscient et par nos émotions. Avant de me tomber dessus sur la télépathie , regardez des études scientifiques fait la dessus sur pubmed(site qui regroupe toutes les études scientifiques) et regarder aussi des études sur le subconscient et lisez emile coue (ça sert pas juste à faire des rêves chelou. C est un cheval puissant! ))
Tu connais sans doute des filles lambdas qui se font draguer tout le temps. Elles ont juste une image positive d’elle même. Donc les autres le captent inconsciemment .
 
  • Big up !
Réactions : Piperade
Je sais que mon premier commentaire est violent, mais ça ne traduit il pas un énorme problème dans l'injonction à la beauté ? On en vient à presque à détester instinctivement les jolies tellement on est mises en concurrence et présentées en perdantes face à elles par la société. C'est aussi horrible qu'incontrôlable. Ma raison me présente en effet ce qui fait souffrir cette fille c'est assez facile à identifier finalement, mais l'émotion fait barrage total à cause de la souffrance aiguë et permanente d'avoir le problème diamétralement opposé. Et on est visiblement nombreuse à avoir eu ce crève coeur en lisant l'article. Comment empathir à quelqu'un qui a tout ce qu'on désire ? C'est un exercice difficile mais enrichissant. Je n'y suis pas arrivée, mais le principe n'était pas de dire que cette fille n'a jamais été malheureuse ou dévalorisée.
Ca ouvre des débats super intéressants, on a des avis plus nuancés, des points auxquels je n'avais pas pensé et qui méritent réflexion. (Exemple: la vieillesse). On lit des choses très pertinentes dans les commentaires, peu importe le parti prit.
Finalement y'a un intérêt à mettre cet article dans cette rubrique: ça fait beaucoup parler. :d
Tu parles de chercher à aimer quelqu’un qu’on envie . Son témoignage t’as vraiment donner envie ? C est comme voir une fille qui montre son corps « de rêve » mais dit que pour en arriver la elle mange que 3 pommes. Je vais pas l’envier Je vais la plaindre. Fin faut que l’interieur Soit dans un bon état aussi (santé physique et mentale ). Ça sert à rien sinon!

Ce qui m’avait fait décomplexer des belles filles sur YouTube /insta c était de les voir sans maquillage. Elles sont comme nous quand t’enleves Les faux cils le contouring etc.
Y en avait une qui avait fait une vidéo sur comment elle édite ses photos vous et elle montre qu’elle retouche même ses epaules. Je me suis dit « si elle est complexée au point de photoshopper ses épaules, j’ai rien mais vraiment rien à lui envier ».

Je sais que quand t ‘ es mal dans ta peau tu te dis pas tout ça. Je suis bien contente d’être une fille normale mais qui a une’ confiance en elle au dessus de la normale. Ca change tout .
(Ca se travaille hein et y a des jours c’est plus dur que les autres. Explore ton esprit un peu et je peux t’assurer que tu n’auras plus envie de mourir parce que tu ressembles pas à ton idéal )
 
@Valentina- tu t en rends compte quand tu écoutes ce que tu te répètes. Oui ton corps reflète tes idées. Quand t as peur tu tapes pas de grand sourire par exemple. Mais quand t es triste sans raison et tu te forces à sourire bah tu changes ton mood. Ton corps/ intellect et esprit sont connectés. Au début je croyais que c était des conneries mais en lisant pas mal de truc sur notre subconscient et nos émotions et en m’observant (actions et pensées ) bah je vois que c’est vrai.

Je suis noire et meme /skinny et sans sein je pouvais avoir des « bombes blanches » (Desolee pour ces termes). Pour le coup c était moi qui allait vers eux en premier. Ce qui marche c’est ce que tu penses de toi-même. Et je suis souvent leur « première noire » XD. J’aime toutes les ethnies mais genre j’avais un pote blanc qui ń’etait pas attiré par les noires. Il disait qu’il aimait pas les faux cheveux ni les cheveux crépus et ń’aimaient pas les formes. Mais y avait aussi du complexe la dessous il avait peur que son zizi soit pas assez gros aux yeux d’une noir.

En faisant du sport j’ai plus eu un physique de fit girl. Toujours pas de sein mais fesses musclées etc et avec encore plus de confiance en mon physique et en mon mental et la les « bombes » blanches ou autres d’ailleurs viennent d’eux même. Avec le sport je me sens forte et puissante et sexy et je suis devenu bien plus drôle (enfin je me fais rire ^^). Y a qu’à regarder les fitgirls qui postent des photos de leur corps elles rayonnent la confiance en soi Physique. Mais c’est le fait de se sentir sexy qui attire. Sauf qu’on base notre realite sur nos 5 sens (visuel ici) alors que les filles lambdas mais qui plaisent de fou base leur réalité sur leur 6e sens : leur mental.

Depuis que j’ai découvert que le mental faisait tout, (je parle pas de drague là) bah je me force à utiliser mes 5 sens un peu moins mais stimuler mon’ imagination. Genre au sport je ferme les yeux quand je fais des pompes et je m’imagine finir ma série. Ça marche!
 
Dernière édition :
H

Hécamédé

Guest
@Valentina- tu t en rends compte quand tu écoutes ce que tu te répètes. Oui ton corps reflète tes idées. Quand t as peur tu tapes pas de grand sourire par exemple. Mais quand t es triste sans raison et tu te forces à sourire bah tu changes ton mood. Ton corps/ intellect et esprit sont connectés. Au début je croyais que c était des conneries mais en lisant pas mal de truc sur notre subconscient et nos émotions et en m’observant (actions et pensées ) bah je vois que c’est vrai.

Je suis noire et meme /skinny et sans sein je pouvais avoir des « bombes blanches » (Desolee pour ces termes). Pour le coup c était moi qui allait vers eux en premier. Ce qui marche c’est ce que tu penses de toi-même.

En faisant du sport j’ai plus un physique de fit girl. Toujours pas de sein mais fesses musclées etc et avec encore plus de confiance en mon physique et mon mental et la les « bombes » blanches ou autres d’ailleurs viennent d’eux même. Avec le sport je me sens forte et puissante et sexy. Y a qu’à regarder les fitgirls qui postent des photos de leur corps elles rayonnent la confiance en soi Physique

C'est pareil dans plein de domaines : je pense par exemple qu'à compétences égales , dans le milieu du travail , on peut plus vite grimper les échelons si on se met en avant , que si on se fait discret ... Donc évidemment pour le physique c'est pareil , on attirera plus les regard si on joue la carte de la confiance en soi ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes