Ce n'est pas qu' "on" ne voit pas l'urgence de changer ses habitudes de consommation, c'est qu' "on" ne peut pas l'imposer, le provoquer, le faire à la place des individus. Je m'explique : c'est qui "on" ? Vous pensez que parce que madmoiZelle renonce à mentionner ne serait-ce qu'un produit de fast fashion, la fast fashion va perdre des parts de marché ? les femmes 18-25 ans n'en consommeront plus ? C'est prêter à madmoiZelle une influence que nous n'avons pas, et qui est d'ailleurs intrinsèquement contraire à notre ligne édito : "on" ne vous dit pas
quoi faire, quoi acheter, comment vous comporter. On vous donne des clés de lecture et de compréhension de la société dans laquelle vous vivez, et vous faites vos choix face à vous-mêmes !
Le 2ème point, corollaire du premier, c'est qu'on ne peut pas changer les habitudes de consommation des gens à leur place : la VRAIE contradiction, c'est pas un article qui explique l'urgence écologique, à côté d'un article de shopping fast fashion.
Où est-ce que ces sujets sont en contradiction ? Le premier ne dit pas "et donc boycottez tout ce qui n'est pas écolo", et le 2ème ne dit pas "ruez-vous sur ces produits comme si demain n'existez pas" (ou pas au 1er degré, hein.)
La VRAIE contradiction, c'est d'avoir à longueur de temps des articles qui prônent la liberté, le libre arbitre, l'indépendance, qui vous encourage à être votre propre boss dans tous les aspects de votre vie... et à côté de ça,
je publierais des articles injonctifs sur l'écologie ? Je vous dicterais LA conduite éthique à adopter (selon quels standards d'ailleurs ? Je préfère une carniste locavore qu'une VG qui ne jure que par le cuir, qu'en pensez-vous ?
(je trolle mais vous avez l'idée !) Je vous dirais quoi acheter, quoi porter, quoi boycotter, sans quoi vous seriez moins citoyennes, moins engagées, moins pertinentes que... moi ? (On prend qui comme gourou de notre nouvel ordre ?)