minie-c;4933208 a dit :
mais les gens qui ont défilé ne sont pas pour la plupart des parlementaires, ce sont des citoyens lambdas qui ne sont pas engagés dans la politique. Quel effort a été fait pour leur dire "nous pensons différemment voila nos arguments, asseyons nous autours d'une table pour voir ce que nous pouvons faire"? Qui a fait ça ? Personne. Le chef de l'Etat ou un des ministres a-t-il reçu des gens représentant les anti mariage pour tous ? Je ne m'en souviens pas... Il y a eu selon les estimations jusqu'à 1.5 millions de personnes dans la rue, soit plus que lors des manifestations contre "l'école libre" en 1984. Qu'a fait le président Mitterand, il n'a pas fait sa réforme. Fallait-il retirer la réforme sous une pression populaire ? Vaste débat. On dit que le peuple est inculte et ne sait pas toujours ce qui est bon (ou la démocratie est la tyrannie de la médiocrité...), donc il faut le lui imposer, ça me semble recevable comme argument d'un point de vue du raisonnement mais pas très démocratique. Enfin si on pense que c'était une réforme nécessaire, je le répète, pourquoi n'a-t-on pas essayé de réunir et au moins de parler aux personnes opposées ?
D'autres ont déjà répondu à ton message, donc pour éviter un trop long post, je vais me concentrer sur cette partie.
Déjà, les parlementaires ont défilé aux côtés de la manif pour tous. Beaucoup de parlementaires. Des gens qui ont pour métier de débattre en représentant les français. Et tous de droite. De différentes droites, plus ou moins sur le côté mais tous de droite, et donc, tous impliqués politiquement. Donc non ce n'était pas que des citoyens "lambdas" qui n'ont pas eu le droit de débattre. On a débattu. A la télé, les représentants de ce mouvement ont été entendus, écoutés mêmes. A l'Assemblée aussi, même si tu as l'air de trouver que ce n'est pas suffisant, c'est comme ça que fonctionne notre pays, c'est sur les bancs de l'Assemblée que les débats ont lieu, pas dans un monde parallèle où des millions de personnes discutent. Dans un monde idéal, tout le monde aurait son mot à dire, oui, et encore pas sur tout. Parce que tu nous as épargné l'idée sublime d'un référendum, mais mieux vaut prévenir que guérir : un référendum sur ce sujet, n'était pas possible. Non, jamais on ne demandera à un pays de voter pour donner des droits ou non à une partie de la société. Jamais on ne tolérerait que les français votent pour ou contre les droits d'une partie de leurs concitoyens, pour ou contre le droit de vote des noirs, pour ou contre le droit des juifs de tenir un commerce. Jamais je n'accepterai qu'on demande son avis à madame Michu pour le droit de me marier.
Tu ne te souviens pas si les anti-égalité ont été écoutés par le pouvoir exécutif. Moi je m'en souviens, j'était devant l'Elysée quand Barjot est arrivée pour rencontrer le président. Deux fois. Est-ce-que NOUS avons été reçus par Monsieur le Président de la République ? Non, Monsieur Ayrault n'a jamais trouvé le temps.
1,5 million ? Même la manif pour tous n'a pas osé. Ils ont osé dire 1 million mais au delà ça aurait été trop gros. J'étais à cette manif. Comme tout le monde j'ai vu les images de la pref. Comme tout le monde, je sais que la Manif Pour Tous n'a JAMAIS donné un chiffre exact lors de leurs manifs (ou des notres).
Pour conclure, je vais répéter ce que j'ai dit plus haut : Je n'en ai rien à foutre de l'avis des réacs. Oui c'est un jugement de valeurs, non je ne vais pas m'en excuser. Mes droits ne leur enlèvent aucun droit et jamais, je dis bien, jamais, je ne me sentirai mal pour une partie de la société qui a passé plus d'un an à m'insulter, moi, goudou, petite-fille de goudous, cousine de PD, amie de goudous, femme de bisexuelle, camarade de luttes de trans et fille de famille recomposée. J'emmerde la manif pour tous, j'emmerde même les manif pour tous qui se cachent dans ma propre famille et qui croient que je l'ignore. Et j'emmerde Sarkozy, et tous ceux qui voteront pour lui. Surtout les membres de ma famille qui vont voter pour lui. Surtout les gens avec qui je me suis battue pour nos droits qui vont voter pour lui.
Ne me demandez jamais de me mettre dans la peau d'un manif pour tous ou d'avoir de la peine pour eux, je n'ai que de la haine à leur offrir, et je n'en suis certainement pas désolée.