satania;4934459 a dit :
@
LadyStardust
D'abord je dis que la crise qu'on traverse est particulière, c'est pas une crisette, c'est une crise mondiale. Il faut aider les gens à traverser ce mauvais moment en faisant ce qu'il faut pour assurer une reprise économique. J'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire d'autre, je parle seulement de priorités. Voyant que
les français n'étaient peut être pas prêts, c'était peut être pas le moment. Les meilleurs moments pour ces lois sont les moments de prospérité économiques. Voter ce type de lois en période de crise, c'est faire le jeu du FN.
Alors le pacs, effectivement, le pacs n'ouvre pas de droit à la filiation. Par contre question impôts, et le "etc." (je sais pas ce que tu vise), il n'y pas de grosses différence.
si la filiation était le seul vrai problème, il y aurait eu moyen de légiférer en ce sens mais sans parler de "mariage". Je pense que c'est le terme en lui même qui a desservi la cause. Car quand on parle de mariage, on ne parle pas tous de la même chose. toi, tu pense à l'union qui ouvre des droits supplémentaires aux couples, et les catholiques pensent à l'institution catholique bien sûr. Le même terme ne recouvre pas la même chose. Voilà, je mets des nuances, moi qui suis généralisante, extrapolantes et grossière ;-)
En quoi ça vous insulte que des familles se soient "senties" humiliées, dans vos arguments, c'est choquant mais je pige toujours pas pourquoi? Et oui, la France a été divisée sur le sujet, c'est un fait non? l'humiliation que des gens ont ressenti, c'est un fait aussi? non? (NB:les familles sois disant humiliées ne sont pas TOUTES les familles de France, il n'a jamais dit ça). Bon là, on pourrait pré-supposer que je le soutiens dans ses affirmation, mais non, je trouve effectivement que les termes qu'il a employés ne sont pas à son avantage. Mais on ne peut nier que des gens se sont sentis humiliés, tout simplement car il y a eu un manque énorme d'information et de préparation, et que tout simplement, beaucoup de gens n'étaient pas encore prêts pour ça. Fallait attendre encore un peu.
Je laisse entendre que les belges dans leur totalité soutiennent Sarkozy? ha non j'ai pas dis ça. Les étrangers de Belgique? Ben oui, je suis dans un milieu propice à leur fréquentation. Mais là non plus j'ai pas parlé de tous les étrangers. En fait je vais préciser TOUS CEUX QUE JE FREQUENTE. voilà.
Les extrapolations, c'est toi qui me les prête: tu essaie de me discréditer en globalisant mes propos, et en me faisant passer pour quelqu'un de peu nuancé dans ses propos.
Alors pour la méritocratie: tu viens d'un milieu pauvre, tu réussis bien, de manière à pouvoir placer tes enfants à de bons postes, pour les mettre à l'abris du besoin. Tu ne le fais pas? Et puis par contre, même si j'ai pas été aidée, je ne dédaigne pas ceux qui ont eu un coup de main, loin de là. Le fiston, s'il obtient un poste grâce à papa, il devra quand même bosser pour assurer.
Pour les "méritants", je vois vraiment pas où tu vois que je perçois les madz qui n'aiment pas sarkozy comme non méritantes. C'est toi qui le présuppose, et finalement, ça t'arrange de me stigmatiser parce que mon discours ne va pas dans ton sens. Quand on obtient des choses par son travail, on a pas à s'en excuser. c'est tout. Maintenant, je ne connais pas ta vie, peut-être t'es tu sentie visée et je m'en excuse. Moi je cherche mon bonheur dans le matériel et dans ma famille, mais je conçois que tout le monde n'ait pas ces valeurs. Ceux que j'ai visé, ce sont les frustrés qui jalousent les autres, car il veulent ce que les autres ont, mais ne font rien pour l'avoir. Je pensais pas au Madz en particulier. Enfin, si une madz avait écrit "sarkozy est un s*** parce qu'il a une grosse montre bling bling", là oui, elle aurait été complètement visée. Tu comprends? Et stp, j'apprécierais que tu fasse attention en me prêtant des propos que je n'ai pas cité et que tu sous entends, car c'est ce que tu fais tout au long de ta réponse. Tu as bien entendu le droit de ne pas être d'accord, mais par contre c'est moyennement correct de déformer les propos de manière à faire ressortir et argumenter sur des choses que j'ai même pas dites et qui n'était pas dans le sens que je souhaitais donner.
Je te dis ce que j'ai ressenti en lisant tes propos, notamment en lisant ton histoire personnelle, qui fait écho à ce que tu dis sur Sarkozy et la méritocratie. Je ne me suis pas sentie visée, mais ton discours laissait penser à une opposition entre les deux.
Du reste, je crois qu'il y a un souci de vocabulaire là, qui fait que tu ne comprends pas pourquoi certaines ici se sont senties insultées par Sarkozy avec ces propos:
Si on dit "LES familles" et "LA famille" on parle de TOUTES les familles et de "la famille" en général.
LES (dans ses propos) = Tous les
(car Sarkozy n'avait pas posé avant le référent dont ils parlait, il dit avait "la famille" qui désigne ainsi le concept de la famille dans son ensemble, et si ensuite il parle de "braves gens", avec "les familles" on ne pas pas clairement dire qu'il ait dit cela en reprenant ce référant)
Si tu veux dire, et c'est ce que tu fais dire aussi à Sarkozy, certaines familles, alors il faut ainsi dire "DES familles".
Tu dis "il n'a jamais dit ça": si, bien sûr, s'il veut dire certaines familles, il dit alors "certaines familles" ou "des familles". Pas "les" familles.
Idem pour toi, quand tu dis "les Français n'étaient peut-être pas prêts", non, "des" Français n'étaient peut-être pas prêts". Pareil quand tu as parlé de "les étrangers en Belgique", non, "des" étrangers en Belgique (certains).
Tu vois ainsi le souci de vocabulaire?
J'explique que c'est pour ça que certaines ici te sont tombées dessus quand tu faisais des généralisations sur les Belges et les étrangers de Belgique (du coup sans le vouloir je viens de comprendre).
D'ailleurs je n'ai pas dit que tu étais grossière, juste que ces généralisations là le sont.
Je comprends bien que des familles se sont senties humiliées, cependant faire une généralisation comme Sarkozy l'a faite (la famille, les familles), non, là ça déborde de ce cadre, c'est insultant pour beaucoup ici car il exclut les homosexuels de la donnée "famille" et aussi car il parle de l'humiliation de la famille, en général.
Je comprends aussi qu'on puisse avoir un souci de vocabulaire et ne pas bien faire la différence entre ces notions, mais de la part de Sarkozy, qui est un bon communiquant et un bon orateur, je me demande en quoi les mots qu'il a choisi sont erronés... A mon avis il les a soigneusement choisi pour faire de l'appel du pied (avec un succès mitigé je pense, vu qu'il ne s'est pas prononcé clairement contre l'abrogation de la loi) aux manif pour tous.
Pour le mot de mariage: c'était vraiment le seul problème des tous les gens manifestant contre, le mot?
J'ai pourtant vu beaucoup de slogans contre l'adoption (la filiation). Pour le mot, oui, beaucoup de catholiques le voient dans le sens du sacrement.
Cependant on parle de mariage civil là. Oui ça a le même mot, et donc?
Le mariage civil est éloigné depuis longtemps du mariage religieux comme sacrement catholique (il permet notamment le divorce, pas besoin d'attendre 20 ans comme l'ont fait mon oncle et ma tante la permission du pape pour se marier à l'église, car ma tante était divorcée).
Tu le dis toi-même, le même terme ne recouvre pas la même chose, tout simplement car il est employé pour deux choses différentes (mariage civil vs mariage religieux). C'est le mariage civil qui a changé (et ce n'est pas la première fois), pas le mariage religieux avec cette loi.
Plutôt que de ne pas donner le nom de mariage à celui entre les couples de même sexe, ne faudrait-il pas, dans cette logique là, changer carrément le mot "mariage" pour qu'il ne soit employé que dans le sens du sacrement religieux?
Pour la méritocratie et le népotisme:
En quoi le fait de s'élever socialement grâce à son mérite annule le fait que placer ses enfants (du piston quoi) est du népotisme?
C'est humain de vouloir pistonner ses enfants / ses proches, je le comprends. Ça n'en reste pas moins contraire à l'esprit de la méritocratie.
A part ça, tu fais référence à ce que j'ai dit sur Sarkozy et son fils, non? Sachant que Sarkozy n'est pas exactement issu d'un milieu pauvre (Neuilly sur Seine), je ne vois pas trop le but de ton propos. D'autant plus que le piston peut très bien s'accompagner d'une foultitude de personnes sous tes ordres pour faire le travail à ta place... (ça je l'ai déjà vu).
Quand bien même, du piston, ça reste du piston, je ne vois vraiment pas comment on peut le concilier avec une idée de méritocratie (surtout dans le cas de Jean Sarkozy et de l'EPAd, on était clairement pas dans une configuration de simple coip de pouce, histoire de lui laisser sa chance ou quelque chose comme ça, quand on voyait ce qui était demandé pour le poste... il y a une différence tout de même entre donner un coup de pouce à un de ses proches qui a un bon CV, égal à ses concurrents, et ça...).