Personnellement y'a jamais eu trop de problèmes dans ma famille (c'est jamais parti en pugilat disons), donc à part le loooong repas du 25 où on reste toute l'aprem le cul vissé sur sa chaise (qu'est-ce que ça m'agace !), j'ai pas à me plaindre.
Mais j'ai jamais aimé Noël. Ça me donne toujours l'impression qu'on se force, déjà pour offrir (pas pour tout le monde forcément, mais y'a toujours le machin truc fiancé de la cousine du côté bidule qui se ramène comme une fleur ; et là on se dit que ça se fait pas de rien lui offrir), ça se ressent dans le "j'ai pas d'idées !", personnellement je vois toujours ça comme une plaie infâme, même si ça me fait plaisir d'offrir, en plus on a jamais la garantie que ça plaise, donc bon... et puis les discussions interminables, les kilos de bouffe (perso en étant végétarienne foie gras+huîtres+viande+crevettes c'est pas vraiment mon truc... j'ai proposé un menu un peu différent de ce qui se fait traditionnellement, qu'est ce que j'avais pas dit là)... C'est vraiment ce sentiment de se dire "C'est Noël, IL FAUT qu'on sourit et qu'on soit heureux" même si on se fait royalement chier et que les gens nous emmerdent, ça me met mal à l'aise.
Et tous vos messages ne font que renforcer cette impression désagréable.