Non, Alix Girod de l'Ain, nous ne sommes pas des princesses

28 Décembre 2009
143
57
1 104
Paris
Carmelita;2653122 a dit :
Ben écoute dans ce cas, trouve-moi un conte de fées dans lequel la princesse se débrouille toute seule pour aller terrasser le dragon... (Et les éditions féministes Talents Hauts, c'est de la triche !)

Mulan, Tiana (La Princesse et la grenouille), Pocahontas et Raiponce par exemple! (ok Raiponce est aidée à la fin mais quand même, ce n'est pas une plante verte ou une jolie fille sans cervelle).
Ces princesses estampillées Disney sont de vraies guerrières qui prennent parfois des places d'homme. Et oui, elles ne sont pas toutes parvenues à leur fin sans aide, mais aucun héro ne se bat seul après tout..
Edit : Mulan est d'ailleurs l'antithèse de la princesse naive et dépendante de son prince, puisque son caractère l'empêche de réussir "l'épreuve" qui lui accorde le statut de 'jeune fille à marier"..
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
juulietta;2653216 a dit :
Mulan, Tiana (La Princesse et la grenouille), Pocahontas et Raiponce par exemple! (ok Raiponce est aidée à la fin mais quand même, ce n'est pas une plante verte ou une jolie fille sans cervelle).
Ces princesses estampillées Disney sont de vraies guerrières qui prennent parfois des places d'homme. Et oui, elles ne sont pas toutes parvenues à leur fin sans aide, mais aucun héro ne se bat seul après tout..

Ah oui mais là tes références sont un peu biaisées, quand même. Parce que Mulan et Pocahontas ne sont à l'origine pas des héroïnes de contes mais de légendes, et quant à "La Princesse et la Grenouille" et "Raiponce", les adaptations Disney contemporaines sont à mille lieux de l'histoire originale. (Dans le vrai conte, Raiponce est enfermée dans une tour par une méchante sorcière et le prince vient la délivrer et tuer la méchante sorcière en utilisant ses cheveux comme une corde. C'est pas vraiment ce que j'appellerai une héroïne indépendante !)

Donc pour le coup on peut reconnaître aux studios Disney d'avoir depuis un peu plus d'une décennie essayé d'étoffer les personnages féminins. (Et encore pas tout le temps : dans "Aladin", quand lui et le Sultan discutent de marier le prince Ali Ababua et Jasmine, elle arrive en disant qu'on la prend pour "le premier prix d'une tombola" et c'est exactement ça !) J'ai envie de dire qu'au XXIe siècle, il était temps d'adopter une attitude un peu plus "moderne" quant à la question de la place des femmes dans leurs dessins animés qui modèlent l'imaginaire des petites filles...
C'est tout à leur honneur certes, mais ce n'est conforme ni aux contes de fées originaux, ni à la réalité (Pocahontas étant un personnage historique en plus d'une légende.)
Et si tu as vu "Il était une fois", tu noteras que malgré la volonté parodique, on y retrouve encore une fois un personnage principal féminin complètement passif sauvé de justesse par le courageux héros !
(Bref, je vais m'arrêter là parce que je crois qu'on pourrait limite en faire un sujet de thèse).

Au-delà de tout ça... Disney c'est joli et c'est bien fait (surtout quand ils optent pour des dessins animés jazzy d'ailleurs, et donc j'ai adoré "La Princesse et la Grenouille") mais c'est quand même très (voire trop) gentillet. Ils ne sont pas très subversifs même si je t'accorde que c'est quand même bien qu'ils fassent un petit effort pour créer des personnages féminins un peu plus actifs.
 
28 Décembre 2009
143
57
1 104
Paris
Oui je comprends, mais au final, les princesses que l'on connais ne sont donc pas que les petites princesses fragiles. Les princesses que l'on a connues petites, et auxquelles on a pu s'identifier ne sont donc pas que des blanches neige.
C'est donc dommage de dire "non nous ne sommes pas des princesses". On aurait pu dire "Non, nous ne sommes pas cette princesse là". Ok ça change presque rien mais pour moi ça a de l'importance!
 
8 Octobre 2009
430
135
1 644
Paris
Carmelita;2652527 a dit :
Mais rien que cet argument du jeunisme est assez insultant je trouve, parce que ça veut dire que le jour où tout le monde nous appellera madame on pourra en déduire qu'on est à présent considérées socialement, de l'avis général, comme des vieilles peaux défraîchies.
Alors que si dès la naissance on nous appelle madame, le problème ne se pose pas.
Et en plus on contourne ainsi un mode de pensée sexiste : puisque si seul le mariage fait d'une femme une "madame" cela veut dire qu'elle ne peut pas avoir d'indépendance statutaire : pour devenir madame, il lui faut un mari, donc un lien avec un homme. Avant ça, en tant que mademoiselle, elle n'est pas célibataire / indépendante mais considérée en gros comme la propriété de son père.(Bel exemple personnel datant d'ailleurs d'il y a 3 jours chez l'opticien, en l'occurrence une opticienne, à qui j'ai commandé mes nouvelles lunettes. Celle-ci m'a parlé très respectueusement et en m'appelant "madame" tout le temps... jusqu'au moment où elle m'a demandé comment je payais et si je le faisais maintenant ou à la livraison, et que je lui ai répondu en chèque à la livraison parce que comme je suis encore étudiante et que le prix des lunettes est assez élevé, c'est mon père qui me les paye. Comme par hasard, sitôt que j'ai mentionné mon père, elle m'a donné du "mademoiselle" !)

En somme le "mademoiselle" est une telle marque de l'emprise patriarcale exercée sur les femmes que je ne parviens vraiment pas à comprendre pourquoi on s'y accroche autant. Appeler une fille "madame" dès sa naissance, comme on appelle "monsieur" un garçon tout au long de sa vie, c'est donc déjà un comportement égalitaire mais c'est aussi arrêter de présupposer de son éventuel rattachement à un homme quel qu'il soit dont elle serait dépendante, et plus encore de sa date limite de fraîcheur (concept limite s'il en est).

J'ai pas dit que c'était MA pensée à moi, perso je m'en fou royalement par ce qu'on m'appelle (entre Mme et Melle), j'ai dit: en généralement y'en à qui associent mademoiselle à ça. ça veut pas dire que j'en fait partie, c'est une constatation
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
icytoe;2658217 a dit :
J'ai pas dit que c'était MA pensée à moi, perso je m'en fou royalement par ce qu'on m'appelle (entre Mme et Melle), j'ai dit: en généralement y'en à qui associent mademoiselle à ça. ça veut pas dire que j'en fait partie, c'est une constatation

Oui et j'ai relevé ton post justement parce qu'il soulevait cette histoire du "paraître jeune". Que tu adhères ou non à ce point de vue ne change rien à ce que je dis dans mon post, donc je ne vois pas le problème...
 
8 Octobre 2009
430
135
1 644
Paris
Carmelita;2658665 a dit :
Oui et j'ai relevé ton post justement parce qu'il soulevait cette histoire du "paraître jeune". Que tu adhères ou non à ce point de vue ne change rien à ce que je dis dans mon post, donc je ne vois pas le problème...

ah ok dslé je pensais que tu disais que mon argument était insultant:P
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 761
4 974
Ouais moi aussi j'ai un problème avec le mot "princesse". Je l'assimile à gourdasse superficielle et incapable de faire la moindre chose seule, et surtout qui attend le bon vouloir de son prince (passivité des femmes et différenciation des sexes, rien de nouveau sous le soleil) quoique j'ai tendance à être contradictoire sur ce point et à vouloir absolument un mec mais bref... Cohérence bonjour!
En tout cas, moi je ne me considère absolument pas comme une princesse, de toute façon la vraie vie s'en charge pour moi, une princesse ne va jamais à la CAF par exemple :erf:
Au delà des questions du vocabulaire, c'est plus la symbolique qui me dérange. L'image que les femmes/filles doivent être passives, mignonnes, douces, très féminines, jolies poupées, et finalement prisonnières de ce rôle et esclaves des hommes quelque part, uniquement dans la séduction. La vie ne se réduit pas à ça, doux Jésus!!!!!
Mon fils de 2 ans et demi me sort ce mot depuis quelques semaines, et ça m'enchante vraiment pas -je soupsçonne sa nounou (que j'adore par ailleurs) car elle elle est très dans le délire princesse- mais quand il l'a dit la première fois je lui ai fait répéter plusieurs fois, j'en croyais pas mes oreilles!
Bref je m'enflamme pour rien, c'est mineur comme problème (ou pas) J'ai du mal à me positionner.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Oui bon, le topic date d'il y a deux mois, mais j'ai vu cette photo et j'ai pas pu m'empêcher de penser à l'amie Alix Girod de l?Ain :
todays-dar-5.jpg
 
20 Novembre 2011
28
12
1 574
ANGERS
Le droit d'être des princesses... Mais c'est vrai que c'est connu, nous n'aspirons qu'à cela nous autre, rencontrer un prince et porter une jolie robe... Décidément, les rédactrices de Elle ne vivent pas dans le vrai monde. Il faut sortir du 16ème arrondissement de temps en temps Mesdames, notre seul but dans la vie n'est pas de dévaliser Dior !

Je ne parle même pas des arguments totalement foireux d'une vieille coincée qui aimerait qu'on lui sifflote du Mademoiselle en lui offrant des brins de persil, une Madame jalouse des jeunes années de sa fille de 18 ans. Sérieusement, depuis quand peut-on construire tout un article autour du basilic gratuit ?

Je m'arrêterai bientôt, juste après avoir félicité le magazine Elle pour son courage et sa modernité. Les femmes sont des princesses, les noires sont en boubous et les rondes font du 40.

J'oubliais l'essentiel : surtout, effaçons les mauvais commentaires ; c'est connu, au Moyen-Âge, on empêchait la populasse de parler. ON VA PAS LAISSER CES FILLES DODUES ET MAL FAGOTEES DONNER LEUR AVIS NON PLUS, hein. Faut quand même pas déconner.
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
si j'en crois un article que Maïa Mazaurette avait posté je sais plus trop quand, qui dit que
Sauf si tu es contre les droits des femmes, ça va être compliqué de ne pas être d’accord avec les féministes, tout simplement parce que leurs positions sont incroyablement variées.
on peut (doit ?) TOUTES être féministes.
or je ne suis pas contre les droits des femmes, je me définis même comme à peu près la plus féministe de mon entourage. mais désolée, mon but dans la vie c'est d'être une princesse. épicétou.
c'est quand même pas cool : par cet article, vous excluez des féministes du mouvement, alors que l'article d'AGA était justement un écho de la vidéo à la manif féministe de mai dernier il me semble où mmz disait que même si tu t'appelles mademoiselle, t'as le droit comme tout le monde d'être féministe.
en bref, mmz tape sur AGA en désunissant bien le féminisme alors qu'AGA vous soutenait dans votre lutte pour l'unir.
non vraiment, les guerres entre féministes, il est temps d'arrêter je crois.
 
22 Juin 2011
60
33
694
Ennezat
Je ne vois pas le problème. Les féministes les plus actives sont bien mignonnes, mais ON NE TOUCHE PAS A LA LANGUE FRANCAISE, sacrebleu. C'est comme quand elles envisagent de réformer le 'masculin dominant' (vous savez, dire 'ils' alors qu'il n'y a qu'un garçon dans un groupe de 4552896225 filles), et bien, moi, je dis NON. Je veux que mes droits soient reconnus, mais je ne veux pas que des 'barbares' arrivent pour saccager ma belle langue natale. Et puis, OUI, je suis une princesse, je fais caca des papillons et je pète des paillettes, et alors ? C'est l'un des privilèges féminins ! Vous imaginez un homme péter des paillettes ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes