Non, Alix Girod de l'Ain, nous ne sommes pas des princesses

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Jack Parker;2649568 a dit :


je sais pas comment fonctionne le @ désolé ^^"

Hors sujet:
Ce serait peut être une bonne idée que Madmoizelle fasse un petit abécédaire des mouvements féministes actuels avec des exemples d'associations, d'actions concrètes. La différence entre les mouvements étrangers et les mouvements français ...
Depuis que je suis sur ce site suite aux nombreux articles sur le sujet et surtout aux commentaires des autres madmoizelles je me positionne beaucoup plus (et mieux) dans "le" débat
Mais c'est vrai qu'il me reste toujours une appréhension avant d'aller vers l'une ou l'autre des "grosses" associations féministes parce qu'elles ne disent pas toutes exactement la même chose. (genre ni pute ni soumise, j'arrive pas à savoir ce qu'est cette association, j'entends absolument tout et son contraire dessus, ou je pense être pro sexe mais ai-je vraiment tout compris de cette position ?)

Je ne dis pas ça juste pour moi (parce que oui au pire ma grande, va te renseigner toute seule ^^") mais parce que j'ai l'impression qu'on est nombreuses a se revendiquer féministes sans avoir vraiment les cartes en mains pour juger dans le détail.
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Lady Von Duck;2652410 a dit :
je sais pas comment fonctionne le @ désolé ^^"

Hors sujet:
Ce serait peut être une bonne idée que Madmoizelle fasse un petit abécédaire des mouvements féministes actuels avec des exemples d'associations, d'actions concrètes. La différence entre les mouvements étrangers et les mouvements français ...
Depuis que je suis sur ce site suite aux nombreux articles sur le sujet et surtout aux commentaires des autres madmoizelles je me positionne beaucoup plus (et mieux) dans "le" débat
Mais c'est vrai qu'il me reste toujours une appréhension avant d'aller vers l'une ou l'autre des "grosses" associations féministes parce qu'elles ne disent pas toutes exactement la même chose. (genre ni pute ni soumise, j'arrive pas à savoir ce qu'est cette association, j'entends absolument tout et son contraire dessus, ou je pense être pro sexe mais ai-je vraiment tout compris de cette position ?)

Je ne dis pas ça juste pour moi (parce que oui au pire ma grande, va te renseigner toute seule ^^") mais parce que j'ai l'impression qu'on est nombreuses a se revendiquer féministes sans avoir vraiment les cartes en mains pour juger dans le détail.

(pour le @ il suffit d'accoler le pseudo à côté, Lady Von Duck, tout simplement !)

C'est effectivement une bonne idée à laquelle j'avais déjà pensé, mais étant moi-même trop peu renseignée sur ces sujets là, je ne m'y suis pas aventurée. J'essaye de me documenter au jour le jour pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe du côté des luttes féministes, mais c'est tellement large que ça demande du temps.

En revanche, si une madmoiZelle s'en sent le courage et pense être capable d'offrir un décryptage clair et documenté sur la question, on est carrément preneurs.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Leech;2651474 a dit :
Si si. Enfin, ça dépend pour qui en fait
biggrin.gif
. Et surtout de comment tu as programmé le nombre de post par page. Moi j'en ai 10 mais on peut aussi en mettre 20, ce qui, fatalement, réduit le nombre de page par 2.

Voilà voilà, c'était la minute "découvrons ensemble les fonctions du forum de Madmoizelle"
lunette.gif
. Maintenant je vais me coucher.
"Programmé" ? "Nombre de posts par page" ?
Ben écoute je n'ai rien paramétré du tout, du moins je ne m'en souviens pas et dans la mesure où je suis une brêle en informatique, ça m'étonnerait...
Donc c'est quoi le paramètre par défaut. Parce que ce doit être ça que j'ai, et donc chez moi ce débat fait 6 pages.

*C'était le détail inutile du jour*

icytoe;2652057 a dit :
wow, un peu violente la réaction.. faut prendre son article au second degrée...
c'est en lisant celui ci que j'ai remarqué, puis je pense que comme elle est pas si jeune si jeune qu'on l'appelle mademoiselle elle prend ça comme compliment

edit: car souvent on associe mademoiselle à des jeunes femme fraiches au pic de leurs capacités à procréer (hormones ....bon là je rentre dans les trucs scientifiques ou psycho/freudiens.. ) bref en général aujourd'hui, la société fait qu'on veut à tout prix combrattre ce qu'est inévitable; la vieillesse.. est pour mme ou melle Alix visiblement elle à besoin d'être rassurée qu'elle est encore jeune

D'une part considérant les autres ouvrages d'Alix Girod de l'Ain, je ne suis pas sûre que l'humour masque réellement sa conception rétrograde des relations femmes-hommes. (Elle est quand même l'auteure de ça : http://www.amazon.fr/Lart-se-faire-épouser-paresseuses/dp/2501044185 où l'une des solutions proposées est apparemment de faire un enfant dans le dos de l'homme convoité)

Mais rien que cet argument du jeunisme est assez insultant je trouve, parce que ça veut dire que le jour où tout le monde nous appellera madame on pourra en déduire qu'on est à présent considérées socialement, de l'avis général, comme des vieilles peaux défraîchies.
Alors que si dès la naissance on nous appelle madame, le problème ne se pose pas.
Et en plus on contourne ainsi un mode de pensée sexiste : puisque si seul le mariage fait d'une femme une "madame" cela veut dire qu'elle ne peut pas avoir d'indépendance statutaire : pour devenir madame, il lui faut un mari, donc un lien avec un homme. Avant ça, en tant que mademoiselle, elle n'est pas célibataire / indépendante mais considérée en gros comme la propriété de son père.(Bel exemple personnel datant d'ailleurs d'il y a 3 jours chez l'opticien, en l'occurrence une opticienne, à qui j'ai commandé mes nouvelles lunettes. Celle-ci m'a parlé très respectueusement et en m'appelant "madame" tout le temps... jusqu'au moment où elle m'a demandé comment je payais et si je le faisais maintenant ou à la livraison, et que je lui ai répondu en chèque à la livraison parce que comme je suis encore étudiante et que le prix des lunettes est assez élevé, c'est mon père qui me les paye. Comme par hasard, sitôt que j'ai mentionné mon père, elle m'a donné du "mademoiselle" !)

En somme le "mademoiselle" est une telle marque de l'emprise patriarcale exercée sur les femmes que je ne parviens vraiment pas à comprendre pourquoi on s'y accroche autant. Appeler une fille "madame" dès sa naissance, comme on appelle "monsieur" un garçon tout au long de sa vie, c'est donc déjà un comportement égalitaire mais c'est aussi arrêter de présupposer de son éventuel rattachement à un homme quel qu'il soit dont elle serait dépendante, et plus encore de sa date limite de fraîcheur (concept limite s'il en est).

Cela dit, il ne faut effectivement probablement pas s'y attendre de la part d'un magazine qui recommande crèmes antirides et liftings sans arrêt. (Les photos d'Alix Girod de l'Ain sur le net laissent supposer qu'elle en est elle-même friande. Je trouve une peau un peu ridée, un peu vieillie malgré tout mille fois plus belle qu'une peau super remontée et artificiellement tendue)
 
16 Février 2009
2 245
28 635
5 694
harey , comment as-tu fait pour trouver la page avec tous les commentaires?

Je viens de les parcourir un peu, et certains sont assez virulents. Je me demande si Dr AGA se fendra d'une réponse...
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Carmelita;2652527 a dit :
"Programmé" ? "Nombre de posts par page" ?
Ben écoute je n'ai rien paramétré du tout, du moins je ne m'en souviens pas et dans la mesure où je suis une brêle en informatique, ça m'étonnerait...
Donc c'est quoi le paramètre par défaut. Parce que ce doit être ça que j'ai, et donc chez moi ce débat fait 6 pages.

*C'était le détail inutile du jour*

En fait, oui, 20 post par page c'est maintenant le paramétrage par défaut. Sauf que dans l'ancienne version du forum, c'était 10. Du coup, moi qui n'aime pas trop qu'on bouscule mes habitudes (et que 20 post que trouve ça trop indigeste à lire d'un coup), j'ai re-paramétré pour que ça soit 10. Et d'autres "anciennes" ont fait pareil. C'est dans "espace perso" "modifier tes options". :)

Comment ça je suis hors-sujet :cretin: ?
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
harey;2652415 a dit :

merci, les commentaires sont des perles de pluie !
genre lui

"Il faut défendre « mad-moi-zell? » parce qu?elle est « chaarmante », la supprimer serait porter un coup fatal aux loulous qui nous interpellent sur les trottoirs : comment on va faire, si ça devient illégal de se faire draguer dans la rue ?" On garde aussi le "sale pute" auquel on a droit si on ne répond pas à leurs avances aux "loulous" ?
 
28 Décembre 2009
143
57
1 104
Paris
Bin, je vais être HS mais.. J'aurai kiffé être une princesse un peu. Avec un prince charmant, les belles robes et tout. Puis Belle, la Petite Sirène ou encore Mulan c'est des dures à cuire héhé!
Bon trève de plaisanteries, mais en tout cas, même si je suis (je pense) une madmoizelle plutôt indépendante, quand je vois certaines copines qui ont leur mec depuis deux ans, ça me fais baver un peu.
Bref je suis encore pluus HS maintenant, mais en tout cas , même si je ne suis pas d'accord avec Alix Giraud de l'Ain, moi je suis une mademoiselle romantique dans l'âme :fleur:
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
juulietta;2652709 a dit :
Bin, je vais être HS mais.. J'aurai kiffé être une princesse un peu. Avec un prince charmant, les belles robes et tout. Puis Belle, la Petite Sirène ou encore Mulan c'est des dures à cuire héhé!
Bon trève de plaisanteries, mais en tout cas, même si je suis (je pense) une madmoizelle plutôt indépendante, quand je vois certaines copines qui ont leur mec depuis deux ans, ça me fais baver un peu.
Bref je suis encore pluus HS maintenant, mais en tout cas , même si je ne suis pas d'accord avec Alix Giraud de l'Ain, moi je suis une mademoiselle romantique dans l'âme :fleur:

Ce n'est pas le problème... J'ai des robes en soie, en velours et en taffetas que j'ai dénichées dans des friperies, et d'autres très élégantes bien que dans des matières plus "banales", disons. Je marche avec des talons qui peuvent monter jusqu'à au moins 15 cm de haut plus aisément qu'avec des baskets.Je suis avec mon copain depuis quasiment 1 an et demi, et quand on va au resto des fois on paye chacun notre part, des fois il m'invite. A la Saint-Valentin il est passé tôt le matin pendant que je dormais pour déposer une rose et une lettre adorable dans ma boîte aux lettres. (Et accessoirement c'est mon chéri qui m'a fait connaître l'asso féministe dont nous sommes tous les deux adhérents).

Refuser d'être une princesse, c'est refuser d'être une chose passive et dépendante. Ça n'empêche pas d'être romanesque ! (et non pas "romantique", le romantisme étant un courant artistique et littéraire qui n'a rien à voir du tout avec les films avec Meg Ryan ou Julia Roberts ;) )
 
A

Ancien membre

Guest
Opium.;2652565 a dit :
harey , comment as-tu fait pour trouver la page avec tous les commentaires?
J'ai trouvé le lien sur le blog de Simone de Bougeoir, et j'ai trouvé les commentaires trop merveilleux pour ne pas le partager ;)
 
28 Décembre 2009
143
57
1 104
Paris
Carmelita;2652985 a dit :
Refuser d'être une princesse, c'est refuser d'être une chose passive et dépendante. Ça n'empêche pas d'être romanesque ! (et non pas "romantique", le romantisme étant un courant artistique et littéraire qui n'a rien à voir du tout avec les films avec Meg Ryan ou Julia Roberts ;) )

Tiens, tu m'apprends un truc là (romantique/romanesque).
Mais, une princesse st elle forcément une chose passive et fragile? Je pense qu'on devrait surtout dire l'éditrice de Elle qu'elle emploi le terme princesse à mauvais escient..
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
juulietta;2653091 a dit :
Tiens, tu m'apprends un truc là (romantique/romanesque).
Mais, une princesse st elle forcément une chose passive et fragile? Je pense qu'on devrait surtout dire l'éditrice de Elle qu'elle emploi le terme princesse à mauvais escient..

Ben écoute dans ce cas, trouve-moi un conte de fées dans lequel la princesse se débrouille toute seule pour aller terrasser le dragon... (Et les éditions féministes Talents Hauts, c'est de la triche !)

Je pense que vu ce qu'elle sous-entend le terme est très bien choisi au contraire. La princesse, c'est quand même toujours celle qui dort pendant 100 ans jusqu'à temps que le prince charmant vienne l'éveiller d'un baiser et l'épouser ; donc qui n'a rien d'autre à faire que de l'attendre puis de lui faire 'beaucoup d'enfants". Ou alors, elle est utilisée comme une simple monnaie d'échange par le roi qui a promis la main de sa fille à celui qui sauvera son royaume.
Bref, rien de très valorisant, et surtout pas de relation d'égalité.

En somme comme je le disais plus haut : ce n'est pas la même chose d'être princesse et d'être reine. Une princesse n'a absolument aucun pouvoir, c'est au mieux une potiche et au pire une monnaie d'échange commercial. :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes