Non, Alix Girod de l'Ain, nous ne sommes pas des princesses

22 Juin 2011
60
33
694
Ennezat
Haze;2859458 a dit :
La langue, c'est ce qui forge la pensée, c'est en posant des mots sur ce que tu penses que tu le définis, que tu le précises, que tu poses des limites sur ce que tu es prête à accepter ou non. (...)
Donc si en fait, on touche à la langue française, et pas seulement les féministes les plus actives, mais tout le monde, n'importe quand - quand une expression devient à la mode, on touche à la langue française, quand on utilise un mot d'argot, on touche à la langue française, quand un usage grammaticalement non correct devient plus utilisé qu'un correct, on touche à la langue française....

Je me suis peut-être mal exprimée, alors. Mais je ne peux pas conçevoir qu'on modifie la base de la langue, mais peut-être que je n'ai rien compris (ce qui est TOUT A FAIT possible !) Que de nouveaux mots et expressions apparaissent, je peux,le comprendre, c'est ce qui donne une langue vivante ! Mais je vois pas comment on pourrait modifier une règle grammaticale aussi importante que celle-là (il est là mon problème), ça me parait hallucinant d'imaginer qu'un jour, comme ça, on puisse remanier notre langage aussi profondément ! Ce n'est en aucun cas parce que je suis contente d'être une gentille fifille soumise et obéissante.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
J'avais lu un papier d'un linguiste qui avait détourné de façon tout à fait intelligente le problème, en considérant que la langue française possédait (comme beaucoup d'autres langues) 3 genres, masculin, féminin et neutre, mais que le neutre et le masculin ne pouvaient être différenciés que par le sens et non par l'orthographe. (exactement comme les déclinaisons, certains modes s'écrivent pareil)

Selon sa vision des choses, on aurait donc des pronoms personnels :
- neutre : il
- masculin : il
- féminin : elle

Pour l'accord des adjectifs, pareil :
- neutre : beau
- masculin : beau
- féminin : belle

Il propose donc simplement que le genre masculin ne possède pas par rapport au neutre d'orthographe propre, contrairement au genre féminin.

Voilà, je trouve ça bougrement intelligent, et pas plus compliqué.
 
22 Juin 2011
60
33
694
Ennezat
Haze;2862091 a dit :
D'accord, je ne t'avais pas comprise :happy:
Ce que je voulais dire, c'est qu'à la base la règle de l'accord de proximité était la plus appliquée ("Les filles et les garçons sont beaux" mais "Les garçons et les filles sont belles") mais l'abbé Bouhours a décidé comme ça que non, c'était mieux de dire que le masculin était supérieur au féminin, pour le plaisir.
Du coup, serait-ce vraiment une réforme de revenir à la règle de l'accord de proximité ?
Pour moi (mais je comprends que tout le monde ne pense pas la même chose :)), non, ce serait rétablir le juste équilibre des choses, parce qu'il n'y a aucune raison (à part le bon vouloir d'un abbé du XVIIe siècle) de garder un tel stigmate du sexisme dans la langue.

Et bien j'avoue que je n'étais pas au courant de ça ! je comprends maintenant parfaitement ton point de vue, mais je reste sur mes positions, trop tard, le mal est fait !
 
18 Janvier 2014
279
972
2 954
Je n'ai rien contre le fait qu'on nous appelle "mademoiselle". A condition que l'on appelle les garçons de notre âge "damoiseaux". A condition que l'on puisse, nous aussi, s'adosser aux murs de la ville et leur lancer : "Oh damoiseau, j'kiffe trop ton boule, t'as pas un 06 la?".
Mais personne ne songe à appeler un garçon damoiseau. Pourquoi?
Parce que c'est stupide.
Donc, si nous n'appliquons pas cette absurdité aux hommes, ne l'appliquons pas aux femmes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes