Non, cher inconnu du métro, tu n'as pas été « violé »

16 Décembre 2012
422
1 851
4 024
Lyon
www.example.com
@LaBeletteMasquée bah en même temps c'est dans le carde de conversations avec des potes, je m'en fous un peu de passer pour une hystérique. J'avoue que j'ai aussi sciemment choisi cet exemple car j'ai l'impression que je pouvais passer pour moi même sexiste ou pire alors que pas du tout, mon but depuis le début est surtout d'essayer de voir plus loin et de mettre peut-être en garde contre des tics qu'on peut choper à force de traîner dans des milieux comme MadmoiZelle. Je trouve qu'une lettre ouverte de la part de la rédactrice d'un magazine féministe en vue, c'est trop, oui. Elle aurait dit tout haut ce qu'elle pensait à ce moment, ou alors un tweet ou une note de blog, oui, on peut toujours débattre mais ça paraît déjà moins exagéré. Là je trouve que si un antiféministe brandissait cet article pour dire que nous exagérons tout le temps, la bienpensance tout ça -et ceux qui me connaissent savent combien je déteste ce genre de discours pourtant- bah il serait difficile de ne pas lui donner raison, et ça me tue de devoir admettre ça.

16 Décembre 2012
422
1 851
4 024
Lyon
www.example.com
@LaBeletteMasquée ah mais si en temps normal je suis tout à fait d'accord, les mots ont un sens, tout ça, moi même il m'arrive de faire des analyses dans ce sens, et je suis tout à fait d'accord avec tout un tas de "pinaillages" que nous faisons nous autres, quand bien même ils sont vus par tout le monde comme hystériques. Donc oui je trouve bien de s'intéresser aux éléments de langages, ici je critique le fait que ça devienne un réflexe limite pavlovien, avec des mots comme viol ou autre qui nous mettraient direct en alerte totale en toute circonstance. Là je trouve ça moi-même exagéré, et pourtant je me trouvais un peu extrémiste jusque là ! Quand les gens parlent de "féministes extrémistes" je bondis, je dis que c'est faux, ça n'existe pas, ce qui est vu comme extrémiste est en réalité utile pour avancer... Quand je lis ce genre d'articles, je revois ma position, et ce n'est pas de gaîté de coeur :sad:

8 Novembre 2015
822
8 615
4 074
31
Metz
@PlumeRouge : alors dans ce cas là je t'entends encore plus :) ! Je suis même d'accord sur l'histoire du réflexe pavlovien, je vois complètement ce que tu veux dire. En fait je pense qu'on est sur la même longueur d'onde, simplement pas sur cet article précis :happy:!

16 Décembre 2012
422
1 851
4 024
Lyon
www.example.com
@LaBeletteMasquée tant mieux alors ^^ Ce genre d'article sur le langage ou la culture, quand il me semble plus justifié, j'ai justement tendance à le partager pour la pédagogie, sachant pertinemment que ça peut être vu comme exagéré, et ça ne me dérange pas. Là si on m'attaquais avec cet article précis, sachant que mon profil facebook est bourré de liens vers MadoiZelle, bah je saurais pas trop quoi répondre si ce n'est "ouais, sur ce coup là tu as raison"

16 Décembre 2012
422
1 851
4 024
Lyon
www.example.com
@Euphrosyne (double post désolée) c'est exactement ça et c'est aussi pour ça que j'ai autant commenté : cet article comme certains commentaires donnaient un peu trop l'impression d'injonctions et de "vérité" à mon goût, comme si, en disant que là ça va trop loin, on était que des défenseures d'une permanence du langage avec ses tics sexistes et oppressifs alors que non, pas forcément, nous aussi on est féministes et y en a pas une qui serait plus déconstruite que l'autre. En fait, ce qui me gêne ce n'est pas que cette position s'exprime, mais plutôt qu'elle s'exprime en mode "désolées mais nous on est empathiques, on fait attention, NOUS " sous entendu "vous êtes des complices de la culture du viol" bon j'exagère mais ça me donne quand même un peu cette impression.

8 Novembre 2015
822
8 615
4 074
31
Metz
@PlumeRouge : oui je comprends. En fait je n'ai pas ressenti l'article ni les commentaires comme toi, mais sans doute parce que le sujet me touchait personnellement. Mais en relisant ce qui s'est dit, tu n'as pas forcément tort, ça pouvait avoir un côté injonctif. Mine de rien, c'est un sujet qui peu impliquer beaucoup d'affect, du coup ça n'est pas simple de discuter sereinement.
Et effectivement, comme le disait @Euphrosyne , on peut se revendiquer féministe tout en ayant d'autres façons d'envisager le combat.
Quoi qu'il en soit, je trouve ça chouette que des gens d'avis différents s'expriment sur le sujet (et que ce soit fait calmement, comme vous l'avez fait toutes deux entre autres !), ça a vraiment alimenté ma réfléxion.

18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@Destiel Mok´ je me suis sentie blessée par ta réponse, mais c'est parce qu'elle fait écho à mon vécu. J'avais fait un long pavé que j'ai réduit ce matin, la nuit portant conseil.
Je voudrais juste te dire que :
Frederic Dard est a l'académie française et considéré (a raison je trouve) comme un des plus grands et pourtant lire San Antonio c'est se retrouver dans un monde argotique, irrévérencieux (et hillarant) de ceux que vous condamnez maintenant.

Non, hélas, il n'a jamais été à l'Académie Française, ce qui est regrettable en soi. Et effectivement il aimait jouer avec les mots. Il en avait même une parfaite maîtrise.
http://fresques.ina.fr/jalons/fiche...re-populaire-et-la-serie-des-san-antonio.html
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais je ne comprend vraiment pas ou est le rapport entre "l'humour" et "les mots". N'est ce pas le propre de l'artiste de justement se servir de situations bien nazes pour en extraire de l'émotion? Du rire?
.
Tu le dis bien l'artiste, là il me semble dans la situation décrite par l'article que l'on parle du simple quidam, qui ne cherche pas à faire un stand up, ou une oeuvre écrite, mais juste à montrer qu'il n'arrive pas à s'y faire à son passage de 20h à 40h, ou du jeune qui tue de l'orc (ou que sais-je, je suis déconnectée) et qui s'exclame "je les ai violés!" :oo::scream: Une œuvre artistique, nous ne sommes pas obligée de la subir dans le quotidien (j'exclus les œuvres architecturales). Et pour être honnête, tu y vois sincèrement une tentative de faire de l'humour, ou tu débats juste pour le plaisir? Quand on bat quelqu'un à un jeu (que ce soit l'IA ou une personne), si on veut être violent je préfère un "dans ta face" qui va aussi se rapporter à l'expression "perdre la face". Et passer de 20h à 40h, les faits juste énoncés comme ça n'avaient nuls besoin d'hyperbole, c'est dur, tout simplement et ça doit être épuisant. Un.e pote m'annonce ses changements d'horaire comme ça, pour moi il est normal qu'ille soit crevé.e.

@PlumeRouge je ne comprends pas pourquoi tu trouves ça exagéré. Parce que ce sont juste des mots? Et si les personnes qui te mettaient cet article sous le nez pour te prouver que les féministes sont des hystériques n'étaient pas tout simplement pas les personnes qui avaient le plus besoin d'être déconstruites? Le viol et la culture du viol sont des armes du patriarcat cis-hétéro, il ne faut pas l'oublier.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce sont des armes.

Je m'arrêterai là sur ce topic. Je répondrai éventuellement @PlumeRouge vu que je lui pose une question (à laquelle tu n'es pas obligé.e de répondre).

Bisous, paillettes, licornes :unicorn::fleur:

20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
Parce que non, ce n'est pas comparable avec "c'est de l'esclavage" ou "je vais me pendre" qui, Dieu merci, sont susceptibles de toucher une plus petite partie de la population.
Je voulais juste revenir sur cette partie de ton post parce que cette phrase me dérange. Sous prétexte que cela touche moins de monde, on pourrait se dire que ces expressions sont ok ? Cela voudrait dire qu'il y aura une sorte de pourcentage limite qui déterminerait les expressions que nous avons le droit d'utiliser parce qu'elles sont susceptibles de toucher plus ou moins de personnes :dunno:
Si l'on prend par exemple l'expression "je vais me suicider", alors que 5% de personnes en France font un jour une tentative de suicide, c'est moins grave d'utiliser cette expression que "ça me viole" parce que ça touche moins de gens ?
Edit : en relisant mon message, je le trouve un peu dur, donc je voudrais préciser que le but n'est pas de te sauter à la gorge ou même de t'accuser de quoi que ce soit. Le but étant juste de relever cette phrase qui peut être blessante

Au final je comprends les arguments des 2 côtés, et l'utilisation du mot viol dans le contexte de l'article me dérange. Mais je me demande justement si cette utilisation me dérange à cause du tabou autour du mot "viol" :hesite:.
Je continue à penser qu'il ne faut pas s'interdire l'usage de certains mots ou de certaines expressions puisque tout peut devenir problématique mais je dois avouer que le fait que cette expression fasse mal aux victimes me fait douter. Quoi qu'il arrive, je n'utiliserai jamais cette expression qui me gêne depuis son apparition

Dernière édition :
16 Décembre 2012
422
1 851
4 024
Lyon
www.example.com
@Ryalla j'aurais peut-être pas trouvé ça exagéré si les mots étaient venus d'un personnage public, ou à l'écrit sur internet (et encore). Je l'ai déjà dit et je le répète : je ne suis pas du genre à dire "c'est que des mots", ordinairement je plussoie totalement les remarques sur le langage, mais là c'est vraiment une histoire de contexte et de forme. Tu vois, si ça avait été "non, cher petit cousin, tu n'as pas "violé" cet orc" ça m'aurait déjà moins dérangée... Je sais pas comment dire, moi aussi je trouve cette expression bizarre dans le contexte, et si un proche avait dit un truc comme ça j'aurais sûrement marqué ma surprise en mode "Hein ? C'est quoi cette expression ?". Tu dis que cette situation n'a pas besoin d'hyperbole, mais c'est ton avis, là on voit bien que c'est un mec qui aime bien en rajouter, on aime ou on aime pas ces manières mais s'il est comme ça... Moi aussi je trouve que c'est de mauvais goût, mais je dirais juste qu'il est pas doué pour l'humour, mauvais styliste de la langue, mais pas de quoi s'énerver non plus. Je trouve que là, il n'y a pas vraiment banalisation du viol, encore moins apologie. On dirait vraiment que c'est "interdiction d'utiliser le mot viol si : 1) tu n'es pas toi-même victime (et comme certaines l'ont fait remarquer, on n'en sait rien) 2) ou si tu ne parles pas vraiment d'un vrai viol" mais c'est présenté comme "pour pas blesser les victimes, alors que comme certaines l'ont dit, ces même victimes ne pourront pas toujours échapper à ce mot, enfin là ça fait vraiment tabou, truc que seul les initiés ont le droit d'employer, ou que seules certaines circonstances, cérémonies où l'on se doit de revêtir un visage grave et une voix basse... ça donne vraiment un côté sacré au viol, non, au mot viol même. Franchement je sais que le viol est une arme, merci, je suis contre les manifestations de la culture du viol aussi, mais là je trouve que ça n'en est pas une (alors que ton exemple sur les jeux vidéos, si) après ton truc sur les gens qui brandiraient cet article... Bah le problème est justement que là, je serais d'accord avec eux ; et comme je l'ai dit on a été nombreuses à être dérangées par cette article, avec parmi nous des filles pas de la dernière pluie féministe, voire des victimes, donc non, je ne crois pas que trouver cet article exagéré voire un peu mélodramatique (je n'utiliserais bien sûr pas moi-même le mot hystérique qui est très sexiste) soit forcément le signe de d'une non-déconstruction. Je le répète, je ne trouve PAS exagérés plein d'articles portant sur le langage, mais là beaucoup trop d'élément le rendraient presque ridicule (je dis presque et je tiens à m'excuser par avance si c'est perçu comme insultant, il ne s'agit pas exactement de mon impression, mais ce que j'imagine de celle de quelqu'un de moins sensible à la cause). Mettons un truc sur le langage que je soutiens (et pour lequel je passe moi aussi pour une féministe-qui-exagère) : l'inapropriation du terme mademoiselle. Bah c'est comme si j'écrivais une lettre ouverte au commerçant qui m'a dit "ce sera tout mademoiselle ?" alors qu'il serait bien plus judicieux de faire un article plus général en relevant tous les formulaires qui ont encore une case mademoiselle, et éventuellement conclure avec une petite pointe sur ce commerçant. Mon exemple n'a rien à voir en terme de gravité mais justement : le fait qu'il y ait moins d'affect permet de se montrer plus raisonnable. L'émotion est l'ennemie de la raison et je crois vraiment que nos arguments doivent avant tout se montrer rationnels.

16 Décembre 2012
422
1 851
4 024
Lyon
www.example.com
@Ryalla ouf ! :) c'est vrai que comme d'autres j'ai pu un peu passer pour l'avocat du Diable donc si à la fin du débat -j'aurais peut-être dû commencer par le préciser en fait- on peut comprendre que c'est la première fois en fait que je trouve un article exagéré (ma réponse était un peu longue mais j'avoue que ça me fait bizarre quand on m'interroge en me demandant "pour toi c'est que des mots ?" -interrogation légitime au demeurant !- comme si d'un coup j'étais passée de "l'autre côté") donc voilà, franchement c'est cool de discuter calmement comme ça et de tout clarifier, cette discussion m'a permis de pas mal réfléchir. Finalement je suis contente que cet article soit sorti, ne serait-ce que pour ce chouette débat ! Dommage qu'il y ait eu quelques tensions, mais c'était enrichissant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes