Non, cher inconnu du métro, tu n'as pas été « violé »

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Blue Lace Agate j'ai eu moi meme des tendances (legitimes) a comparer mon appartement a tchernobyl.

Mon ancien chat de l'epoque etait appelé Fuku par ma soeur (en rapport a fukushima) pour des raisons tout aussi evidentes...

J'ai ete eleve dans un environnement de gauche, a mort anti raciste, anti homophobe, féministe... Mais chez moi il n'y avait QUE des blagues du style ... Du coup pour répondre a @Ursinae je ne sais pas dans quel contexte utiliser ca car je ne l'avais jamais entendu parler avant mais ce genre de blagues sont pour moi "normales" quand il s'agit justement de rejetter une situation.

Mais oui je suppose que je l'utiliserai pour décrire une situation ou quelqu'un te savate la tronche pour des raisons qui t'échappent. Enfin bref je sais que c'est mal mais ca ne me choque pas, dans le sens ou ce qui me choque c'est ce qui s'est passe au Bataclan, pas le fait que des petits malins essaient d'en rire, surtout que ceux qui inventent ces blagues sont aussi souvent ceux qui dénoncent.

Dernière édition :
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Peut etre qu'on est plus vieilles (entre 30 et 35) et qu'on est nees a une epoque ou on pouvait encore prononcer des mots crus, durs (Et noooon pas des termes racistes et homophobes) et rire de ce genre de choses ca nous permettait de survivre, d'aller au dela.

:facepalm::hesite::rolleyes: Encore le "c'était mieux avant"... Je n'en ai pas le même souvenir, je trouvais cela aussi choquant, méprisant, rabaissant, etc. à l'époque (et je suis plus âgée que vous).
Peut-être est-ce dû au fait que mon grand-père était un poète, qu'il a toujours attaché de l'importance aux mots, qu'il a éduqué mon père ainsi, qui nous a ensuite transmis cet amour du verbe et de la parole.
La parole est précieuse, il ne faut pas la gaspiller à dire des choses insensées sous couvert de figure stylistique ou d'humour.
@Le Morse de Pingu tu n'es pas interdite d'en faire de l'humour, et si j'ai bien compris cela a été la manifestation de ta capacité de résilience. Tu es légitime pour en faire de l'humour, tout comme les poètes nègres (tel mon grand-père) ou les rappeurs américains sont légitimes à user du mot nègre/nigga. Mais la personne lambda, non, je ne peux l'admettre. Et encore, car une victime qui fait trop d'humour sur son trauma, me donne envie de lui faire un gros câlin. Je ne te reproche pas de faire de l'humour, mais du coup j'ai envie de :calin::calin::calin::calin::calin::calin:

Parce que oui, les mots ont une portée, un sens, et ils sont parfois révélateur des moeurs actuelles, d'où on en est dans la tolérance ou la condamnation d'un acte.

Je pense qu'il aurait été plus approprié de se servir de cet exemple pour faire un article plus général sur les mots et les expressions et leur portée. Démarrer l'article par ce constat qui peut s'avérer faux (nb:le titre) et continuer l'argumentaire sur le fait qu'il n'a sûrement pas la moindre idée de ce qu'est vraiment un viol me paraît moins pertinent dans la mesure où on fonde tout l'intérêt de l'article sur des propos rapportés.

Si la personne qui a eu ces mots malheureux avait été, par exemple, une personnalité politique/media, quelqu'un d'influent, j'aurais déjà mieux compris l'article tel qu'il a été rédigé.
Effectivement, un article plus général sur le langage et la parole pourrait être instructif.

Je ne pensais pas que ça serait polémique, d'abord, parce que pour moi l'expression utilisée par l'inconnu du métro est relativement neuve. Je l'ai entendue plusieurs fois, mais pour moi elle ne fait pas partie du vocabulaire courant (à la différence, effectivement, de "ça me tue", "je vais me pendre", "c'est de l'esclavage" et compagnie).
Je trouve "c'est de l'esclavage" toujours inapproprié, non seulement du point de vue de l'histoire de l'esclavage, mais aussi par rapport aux esclaves modernes qui sont plus nombreux qu'on ne le croit. Quelqu'un qui me dit "je vais me pendre", je vais lui répondre en 1er/2nd degré du style "ce serait dommage d'en arriver à de telles extrémités". En général, ça suffit à montrer ma désapprobation.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Ryalla : Excuse moi je n'ai pas vraiment compris le rapport avec ton grand pere poete. Je suis moi meme écrivain (non je n'écris pas bien sur le forum mais oui je suis payée a écrire au quotidien) avec plusieurs romans a mon actif (dont un disponible a la vente) venant d'une famille intello, je suis fanatique de langue française, c'est ma passion depuis toujours et en fait... Non vraiment je ne vois pas le rapport.

Frederic Dard est a l'académie française et considéré (a raison je trouve) comme un des plus grands et pourtant lire San Antonio c'est se retrouver dans un monde argotique, irrévérencieux (et hillarant) de ceux que vous condamnez maintenant.

A la limite on peut dénoter un certain élitisme verbal de ceux qui ont eu acces a un vocabulaire riche et châtié, Mais je ne comprend vraiment pas ou est le rapport entre "l'humour" et "les mots". N'est ce pas le propre de l'artiste de justement se servir de situations bien nazes pour en extraire de l'émotion? Du rire?

Et non c'est mieux maintenant, mais il y a quelques années on pouvait dénoncer nos ennemis en portant leurs armes et en les tournant en dérision.

23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
Je suis contente que tu rebondisses là dessus @Destiel Mok´ , je cherchais justement comment rebondir sur cette vision de la langue temple... A mon sens, une partie de la jouissance de la langue vient aussi de ce qu'elle embrasse tout. La langue peut être ordurière, elle ne peut pas être toujours la parole d'ombre mystique :)
Bref, c'est un peu un HS par rapport au sujet de l'article, mais voilà, vive la langue protéiforme !

EDIT : j'ai viré une énorme faute d'orthographe, parce que bon, quand même :cretin:

Dernière édition :
12 Octobre 2014
680
5 711
5 064
Paris
@Destiel Mok´ C'est drôle (enfin pas trop) parce que je voulais justement rebondir sur l'idée du "se faire bataclaner" en disant que je voyais pas comment on pouvait en faire une blague ou une métaphore pour quelque chose de bien moins grave (pas dans le sens "possibilité" mais dans le sens "oser" on va dire), et puis je t'ai lue après, comme quoi :cretin:.

On en revient toujours au ressenti de chacun, on peut pas interdire à quelqu'un d'utiliser cette expression s'il le veut, comme pour le viol, mais il y a quand même une différence entre le faire avec des personnes proches, dont on sait qu'elles ne seront pas blessées, et le faire dans un espace public ou avec des personnes qu'on ne connaît pas, et risquer de blesser quelqu'un. Après je suis consciente que y a sans doute plein de gens qui se fichent de blesser des inconnus hein, et/ou qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent, même avec des proches dont ils connaissent les traumatismes.

Peut-être que le nœud du problème aussi c'est que par exemple tu dis:
Par exemple "je me suis fait bataclaner" je trouve ca pas mal vu PERSONNELLEMENT. Je pense que vu l'horreur de la situation en faire une plaisanterie c'est un bel hommage, un tres joli majeur en l'air.
Et en fait je comprends pas le processus, je vois pas en quoi en rire c'est faire un hommage :dunno:. En partant du principe que je comprends, je peux concevoir ta position et effectivement ça permet de dédramatiser les mots, j'imagine que c'est la même chose pour le viol ou d'autres événements traumatiques :hesite:. Mais clairement pour moi c'est pas compatible, enfin il manque un lien entre les deux quelque part, je sais pas comment expliquer, je suis vraiment dans l'incompréhension la plus totale :lunette:. Après si c'est de l'humour de concerné c'est différent, mais clairement si mon voisin de métro sort une expression du genre, que je suis choquée et qu'il me répond qu'il blague pour rendre hommage, je vais pas vraiment avoir envie de lui répondre "ah bon ça va alors, pas de souci" :happy:.
On peut pas mettre d'accord ceux qui sont choqués par ce genre d'utilisation et ceux qui le font, mais on peut peut-être essayer de blesser le moins de personnes possibles, à défaut de ne blesser personne ?

20 Janvier 2014
32
231
2 879
Cat town
Je pense que je n'ai plus rien à faire sur ce site/forum anxiogène, blessant, et très peu ouvert à la discussion. Certain(e)s auraient le droit d'écrire avec leurs tripes et pas d'autres, c'est ce que j'ai fais, pardon. J'me barre, ciao les gens.

Je comprend ta réaction mais personnellement je comprend aussi celle des autres, personnellement quand j'ai lu les comparaisons dans ton premier post sur la première page, je l'ai pris comme quelque chose d'hyper ironique et violent comme si tu disais "oui bah moi je vais pas empêcher les gens de parler de sexe parce que j'aime pas ça donc SVP les victimes de viol arrêter de faire vos chochottes et de demander qu'on utilise pas cette expression".

Maintenant je comprend que ce n'était pas ce que tu voulais dire (enfin je crois), mais je comprend bien la méprise d'autres personnes vu que j'ai eu la même sur le coup.

Donc si ta question était une question sincère et non de l'ironie acerbe envers les victimes de viol, je vais te répondre franchement.

Oui si tu as certains complexe et que ça te blesse que certains sujets soient récurrents et explicites tu as le droit de le dire à tes amis, tu as le droit d'exprimer ton malaise, bien sûr de façon diplomatique et calme. Si tes amis tiennent à toi, et sont des personnes empathiques et sympa, ils devraient prendre en compte ton ressenti pour ne pas te blesser. C'est tout simplement être humain. Mais je conviens bien que la plupart des personnes ne réagissent pas forcement comme ça, cela dépend aussi de l'âge des personnes en question, et de ta proximité avec la personne, et généralement du caractère de la personne en question. Si certains sujets te dérangent vraiment, commence par en parler en ton/ta meilleure pote, en qui tu as confiance et qui ne te rejettera pas, si elle est de ton côté elle pourra même faire passer le mot discrètement, ou prendre ta défense si tu abordes le sujet avec d'autres amis qui auraient une attitude moins bienveillante. Mais si tu sens que tu ne peux pas avoir confiance en ton entourage pour respecter ton ressenti (parce qu'il risque de te traiter de rabat joie etc) je ne sais pas trop quoi te dire, c'est vraiment une question de maturité des personnes en face pour le coup :dunno:

Pour conclure je pense que sur le fil c'est enchaîné quiproquo sur quiproquo, je suis désolée pour toi si tes propos ont été mal compris et que ça t'a blessé, du coup tiens voilà une licorne :unicorn:.

Mais il n'est pas rare sur les forums que l'on se comprenne mal, et une formulation maladroite ou floue est difficile à interpréter sans la voix ou les expressions, d'où parfois la nécessité de reformuler et/ou de préciser (ironie) ou c'est une question peut être étrange mais sérieuse etc :) .

23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
Après je suis en train d'essayer de voir s'y a des cas dans les fictions où on suit un viol par les yeux du - ou d'un - protagoniste de l'histoire (et criminel du coup). En gros, est-ce qu'y a énormément de scènes de viol dans les médias où l'auteur/réalisateur/illustrateur etc. ne porte pas une critique négative sur le crime ?

Tiens, en re-remontant le fil des réactions je suis tombée sur cette page que j'avais apparemment zappée. Pour répondre à ça : il y a un roman/thriller de Ken Follett où ça arrive je crois, Le Troisième Jumeau, où on a plutôt le point de vue du violeur. Enfin il me semble... :hesite:

EDIT : MAIS ce n'est pas particulièrement valorisé, parce que le personnage en question ne porte pas la focalisation tout au long du roman, donc la présentation de l'acte est par ailleurs négative dans tout le reste du roman.

• Big up !
Réactions : Noémitigée
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Destiel Mok´

Et en fait je comprends pas le processus, je vois pas en quoi en rire c'est faire un hommage :dunno:. En partant du principe que je comprends, je peux concevoir ta position et effectivement ça permet de dédramatiser les mots, j'imagine que c'est la même chose pour le viol ou d'autres événements traumatiques :hesite:. Mais clairement pour moi c'est pas compatible, enfin il manque un lien entre les deux quelque part, je sais pas comment expliquer, je suis vraiment dans l'incompréhension la plus totale :lunette:. Après si c'est de l'humour de concerné c'est différent, mais clairement si mon voisin de métro sort une expression du genre, que je suis choquée et qu'il me répond qu'il blague pour rendre hommage, je vais pas vraiment avoir envie de lui répondre "ah bon ça va alors, pas de souci" :happy:.
On peut pas mettre d'accord ceux qui sont choqués par ce genre d'utilisation et ceux qui le font, mais on peut peut-être essayer de blesser le moins de personnes possibles, à défaut de ne blesser personne ?

Alors je ne sais pas comment te l'expliquer, c'est un besoin visceral.
J'ai "besoin" de rire sur ce genre de trucs et je ne suis pas la seule, c'est une mise a distance, un pied de nez a la vie pour dire que non on baisse pas les bras et qu'on rigole.

je sais que en ce qui me concerne TOUT ce qui m'a fait horriblement mal je l'ai TOUJOURS enrobe d'humour, en ai toujours ris, c'était le seul moyen de m'en sortir, de mettre a distance. Une maniere de dompter le truc. J'en rigole, j'en fais une farce et a la fin c'est moi qui gagne et pas le drame. Du coup c'est pour ca que moi rire de ce genre de choses c'est non seulement logique mais ultra necessaire.

Mais ton témoignage confirme qu'on est tous different, ce qui toi te semble absurde moi me semble necessaire.

Je sais que je fais super attention aux blagues que je fais, surtout en public et on me voit plus comme une millitante pro droits de l'homme et feministe qui empower tout le monde en motivant les gens a etre eux meme que comme la facho de service hein. Mon credo c'est d'ailleurs pas les blagues racistes, homophobes et mysogines (au contraire) mais des trucs bien noirs, un peu absurde.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Pardon double post

Je suis contente que tu rebondisses là dessus @Destiel Mok´ , je cherchais justement comment rebondir sur cette vision de la langue temple... A mon sens, une partie de la jouissance de la langue vient aussi de ce qu'elle embrasse tout. La langue peut être ordurière, elle ne peut pas être toujours la parole d'ombre mystique :)
Bref, c'est un peu un HS par rapport au sujet de l'article, mais voilà, vive la langue protéiforme !

EDIT : j'ai viré une énorme faute d'orthographe, parce que bon, quand même :cretin:

T'inquiete moi les fautes d'orthographes c'est un peu mon quotidien (vive les proof readers) et en plus la je n'ai pas d'accent sur le clavier.

Moi j'aime l'aspect justement tres trivial, voir ordurier de la langue. La vanne, la punchline comme disent les ricains, ca me fascine. Je dis souvent en plaisantant que je vendrais ma mere pour un bon mot, je suis capable de m'humilier si il y a matiere a rire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes