Pour ma part, question héritage/entourage familial:
-Mes parents sont restés 33 ans ensemble et ont fini par se marier en mai dernier
-Mon frère et mes deux soeurs sont mariés et ont au moins un enfant.
Du côté de mon copain, ses parents n'ont jamais été mariés et ont fini par se séparer il y a un an, au bout de plus de 30 ans de vie commune. Son frère est en train de se séparer après 15 ans de mariage et 4 enfants, et sa soeur est mariée et toujours avec son mari, et avec trois enfants.
Je connais à peu près autant de couples mariés qui sont heureux ou malheureux que l'inverse, du coup je ne pense pas que ma vision des choses soient biaisée (du moins, autant qu'elle puisse ne pas l'être).
Parce du coup, en ce qui me concerne, je ne suis ni pour ni contre, à vrai dire je m'en fiche un peu, on en fait je m'en fiche totalement.
Je n'ai pas plus envie que ça de me marier, je n'ai pas l'impression que mon couple ne vaut rien parce qu'on ne l'est pas, et quand je le dis aux gens qui m'entourent ils sont plutôt compréhensifs (pour les enfants par contre, c'est autre chose).
Je crois qu'en fait, ils sont plus déçus quand je leur dis qu'il y a la possibilité qu'on se marie un jour, mais que de toute façon on fera ça entre nous et qu'il n'y aura pas de repas/grande cérémonie. Il se peut même qu'on se marie juste tous les deux avec nos témoins sans inviter personne.
Et les raisons pour lesquelles on pourrait un jour se marier:
-Il aimerait changer de nom de famille pour se différencier de son père et mettre fin aux problèmes d'homonymie qu'il rencontre depuis des années, et prendre mon nom en se mariant serait plus simple administrativement parlant que de devoir justifier son désir de changement et payer pour ça.
-Je me demande quel pouvoir de décision j'aurais s'il tombait malade et que j'avais un choix à faire, et lui comme moi ne faisons pas confiance à ses parents ni à sa famille proche pour prendre la bonne décision.
Par contre en dehors de tout cela, j'en ai un peu marre de me battre pour qu'on arrête de m'appeler par défaut "Mme (nom de famille de mon copain)" sans même se demander s'il serait possible au choix: qu'on ne soit pas mariés, ou qu'il ait pris mon nom, ou que j'aie gardé le mien.