Je viens apporter ma pitite pierre à cet édifice de commentaire (c'est tellement rare que je me dois de le souligner
)
Moi perso, je me suis mariée (ya 2 mois tout pile yahou !). Et on a fait partie du clan "grosse fiesta + tout plein d'invités + claquage du PEL pour 3 jours (ouais on est des oufs on a fait ça en 3 jours ( et j'aime faire des parenthèses de parenthèses))). Mais je n'avais pas la robe meringue, beaucoup ont trouvé qu'on aurait plutôt dit un mélange de robe médiéval/drapé romain/robe de vestale... OK on s'en branle me dit-on dans l'oreillette.
Bref tout ça pour dire que j'ai lu beaucoup de commentaires qui limitaient le mariage à un espace clos, à des avantages pratiques financiers, à un côté "possession" de l'autre, etc. Je précise que je suis pas pro ou antimariage je suis plutôt pour le chacun vit sa vie et si ça passe par la célébration d'une cérémonie païenne en dansant à poil autour d'un arbre, tout en chantant les louanges à Gaïa... ou par aucune célébration quel quelle soit... et bien soit !
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie de vous raconter ma vie (mon expérience) qui est certes à l'opposé de l'article (oui j'aime la contradiction).
Nous on s'est marié après 2 ans de PACS. En fait on c'était même fiancés avant ledit PACS (ouais on est des gens chelous mais bien braves). Et pourquoi ? Ba juste parce qu'on s'aimait en fait, et qu'on n'avait envie de le montrer à tout le monde en leur faisant partager un pitit bout de notre bulle de bonheur tout rose et chamallow pendant une journée exceptionnelle. On n'a pas pensé au côté "engagement", ni au côté "possession" de l'autre. En fait tout ça en s'en foutait parce que ce qui a prévalu dans tout ça c'est l'amûûûûûûûr avec un grand A. Pour le moment en tout cas, on ne "reste" pas avec l'autre par défaut, on "est" l'un avec l'autre. Et l'un sur l'autre aussi des fois mais c'est un autre débat...
C'est une envie (le mariage hein bande de perverses !) qui s'est construite progressivement, comme ça, un jour on a commencé à en parler et celui d'après on était en train de poser une date.
Après oui on a suivi en gros "la trame classique" de la plupart des mariages mais les invités nous avaient réservé énormément de surprises et c'est ça qui a rendu ces 3 jours uniques. Parce que la trame oui elle est à peu près la même pour tous si on n'a pas envie de se prendre la tête mais chaque famille est unique (pour le meilleur et pour le pire). Et on n'est pas du tout obligé d'inviter les cousins au 23e degrés...
Après nous, on a senti l'amour de nos proches et on a fait la fête et c'était énormissime et on regrette pas d'y avoir mis autant de sous parce qu'au final ça valait le coup (ouais c'était la minute bisounours). Les photos sont la pour nous rappeler qu'on s'est éclaté ! Et rien ne garantit qu'on ne divorcera pas plus tard, seul l'avenir nous le dira mais pour l'instant on se contente d'avancer tranquille sur notre ptit chemin pavé de cookies !
Voila par pitié ne me lynchez pas, j'avais juste envie de partager une expérience positive du mariage, parce que je trouvais ça un peu tristoune toutes ces considérations ultra pragmatiques (même si elles sont parfaitement réelles).Et parce que j'aime parler mariage sur un article qui parle de la non-envie de se marier mouhahahahahaha
.
Et aussi parce qu'il est 00:24 et que c'est l'heure des licornes du bonheur et des paillettes
Bref la morale de tout ça (oui yen a une (promis j'arrête avec les parenthèses)) c'est qu'en fait chacun fait bien comme il veut et que ce qui peut paraître tout pourri/caca pour les uns peut être une super expérience pour les autres. Et que les gens n'ont qu'à se mêler de leur cul !