Non, le mariage n'est pas le rêve de ma vie

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
"tu verras bien quand tu auras des enfants, tu n'auras pas le choix" (et là on a un combo : tu es une femme = tu auras des enfants / tu as des enfants = tu dois te marier), c'est un peu fatiguant.
Ils me font rire ceux qui disent qu'on n'a pas le choix de se marier quand on a des enfants,personne ne demande le certificat de mariage avant de donner l'autorisation à un couple de faire des gosses,c'est quoi ce délire?
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Ne pas vouloir se marier est devenu tres rependu chez les jeunes actuels(18-30 ans).
La societe ne nous met plus la pression sur ca. Par contre beaucoup choisissent finalement de se marier je trouve, du moins autour de moi, quand bien meme ils etaient contre avant.
Je pense que vu l'insecurite de nos vies, au niveau pro et perso, ca en rassure certains de se marier. Comme pour conjurer le sort et cela au dela de la question religieuse.
Moi je n'en pense rien. J'ai 30 ans jamais mariee(ni mere) et je suis pas sure de vouloir l'un et l'autre. Mais qui sait.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@agapanthe7
En fait, d'un point de vue juridique & cie, le mariage est encore le truc plus avantageux (la société évolue si vite et si bien, n'est-ce pas). Notamment côté impôts, assurance, décès. Bref, je sais pas si c'est conjurer le sort ou quoi, il peut y avoir simplement des arguments pratiques...
Je connais des gens qui disent ''Si j'avais pu, j'aurais évité, mais ...''
Oui c'est vrai l'aspect pratique joue beaucoup. Cela dit les parents mettent moins la pression ainsi que les proches fu moins dans les milieux non religieux.
 
19 Janvier 2014
128
184
1 094
Je te plussoie @Princessechat.

Personnellement j'ai été élevé par des parents qui étaient ni mariés ni pacsés. Je dis bien "étaient" parce que les aléas de la vie ont fait qu'ils se sont mariés pour des raisons financières et malheureuses quelques temps après ma majorité (mon frère et moi étions les témoins, donc je ne vous dis pas le fou-rire lorsque le maire a lu l'article sur l'obligation des parents d'éduquer et de subvenir aux besoins des enfants). A l'heure actuelle, je ne souhaite pas me marier. Pas pour faire plaisir à mes parents, simplement parce que pour moi, l'engagement se trouve ailleurs (les enfants en est un non négligeable vu qu'il va durer toute la vie de ceux-ci par exemple). Et quand bien même, si jamais la relation ne dure pas, ce n'est pas un contrat qui réglera les choses bien au contraire.

Par contre, l'homme avec qui je vis est croyant. Le mariage a une réelle signification pour lui. Mais nous ne nous marierons pas. Pourquoi ? Justement parce que nous ne mettons pas les mêmes mots sur la définition du "mariage". Il préfère ne pas se marier plutôt que de "faire-semblant". C'est son choix et pour une fois, je suis d'accord avec lui !

Le PACS c'est une autre affaire, un autre débat ...

J'ai également rencontré des gens qui étaient étonnés de mon choix ou ne le comprenaient pas. Je ne rêve pas de robe blanche (oui en plus c'est vraiment pas une "couleur" qui me va, ou alors si je veux disparaître), je ne rêve pas d'alliance (j'ai déjà tous pleins de bagues), la pérennité de l'amour via un contrat ? Non, pour qu'un couple s'épanouisse il faut qu'on le soit d'abord individuellement, et la vie fait que parfois ça ne marche pas. Puis après tout, nous sommes des êtres libres ? Alors peu importe notre choix. :)
 
1 Juillet 2014
40
288
2 919
C'est sûr que c'est étrange la certitude de certaines personnes de savoir mieux que nous ce que nous voulons profondément :mur: !!

Pour moi, le mariage a d'abord été important, j'avais 22 ans et je sentais que cette histoire était vraiment un moment crucial de ma vie, alors j'avais envie que son nom soit à tout jamais marqué sur mon état civil (un peu dans la même optique que mon tatouage en fait, un processus pour accepter entièrement ce que je suis). Notre histoire, et notre mariage donc, n'ont pas duré...
Quand j'ai commencé à sortir avec mon chéri actuel (qui pour la petite histoire était mon meilleur ami et le meilleur ami d'enfance de mon ex-mari)(oui, c'est compliqué), j'étais carrément passée dans le clan des anti-mariages !! Les années ont passé et le pacs nous allait parfaitement...
Et puis voilà, la vie a fait que pour pouvoir adopter un enfant ensemble, le mariage est un passage obligé. Alors je me suis mariée une seconde fois !
Et au bout du compte je suis satisfaite : les deux histoires les plus importantes de ma vie, la première, compliquée et problématique, mais qui a forgé celle que je suis, et la seconde, où je me sens bien et épanouie, avec le père de mon enfant <3 , sont "tatouées" sur mon état civil !!

Bref, un long pavé pour dire que chacun fait bien ce qu'il veut :fleur: !! Je me suis mariée avec ces partenaires là précisément parce qu'avec eux, ça avait du sens pour moi...

Et pour la petite histoire, je n'ai jamais porté de robe blanche ! La première fois, je me suis mariée en pantalon noir et top écru tous simples, la seconde en pantalon de lin blanc, top blanc et birkenstocks (j'avais acheté des ballerines toutes mignonnes, mais dans l'émotion, j'ai oublié de changer de pompes avant de partir pour la mairie !), on a fait la fête en pleine nature dans un champ, avec couscous géant et bataille d'eau générale :joy: !
 
13 Mars 2015
2
4
14
29
Rennes
Perso j'adooore écumer des blogs, sites et autres boards pinterest sur les cérémonies de mariage (surtout les américains, ils aiment en mettre plein la vue), plus particulièrement les mariages un peu "alternatifs" (the Offbeat Bride est mon saint Graal) mais dès qu'il s'agit de penser à mon éventuel mariage, là je fais l'impasse.

Si un jour je trouve vraiment l'homme de ma vie, il se peut que je craque pour une petite cérémonie païenne entourée d'amis proches (et puis si c'est l'homme de ma vie il sera forcément d'accord :unicorn:). Mais le coup du contrat, de la promesse de faire des gosses et tout le pataquès, ça ne m'a jamais tentée...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je me suis toujours dit que c'était plus pratique de me marier...
S'il arrivait quelque chose à la personne que j'aime, ou si on décidait d'adopter un enfant... C'est un engagement lourd, mais des avantages plus importants y sont affiliés par rapport à d'autres types d'union :/

Par contre, le coup de l'amour sincère de l'infinie validé/symbolisé par le mariage... J'ai arrêté d'y croire à 11 ans je crois :rire:
Je ne vois vraiment pas ce qu'un maire ou l'Etat aurait à faire avec ça, ni comment un contrat qui m'engage surtout économiquement mesurerait la force de mon amour... C'est vraiment une idée bizarre pour moi.

Après, je fais une distinction très nette entre le mariage civil, le mariage religieux et le mariage "coutumier"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le mariage civil, je me vois signer des papier et déclarer devant un maire que je suis bien d'accord... Mais c'est quelque chose que je pourrais tout à fait faire dans un bureau administratif :hesite:
Pour moi la "ritualisation" de cet événement est un autre moyen de faire perdurer cette pratique histoire de maintenir un certain ordre :facepalm:

Enfin, j'aimerais bien que mon mariage coïncide avec un projet de 1er enfant. Comme ça on fêterait le fait qu'il soit "en route" (au moins dans nos têtes XD) et ça me paraît plus pertinent que de fêter l'amour des mariés (qui existait déjà bien avant la cérémonie).
Aussi, je ne suis pas sûre de vouloir me marier avec une robe blanche :hesite:
Pour moi ça fait trop "vierge et pure" alors que, même s'il est possible que je le sois à ce moment (vierge, pas forcément pure XD ) encore une fois, je ne vois pas le rapport. Ou du moins ce n'est pas comme ça que j'aimerais me présenter aux yeux des personnes qui assisteront à cette cérémonie s'il y en a...

En attendant, je me bat encore pour faire comprendre à ma famille que faire payer une dot à la famille de l'époux n'est pas un truc cool :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et Pamo
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
J'aime le mariage, j'aime le symbole....mais je pense vraiment m'en passer.

Ecoutez mes parents, se sont mariés en blue jeans à Paris, dans les années 90. Leur fête c'était un petit bar avec leurs potes, et y avait pas d'invités outres ma marraine et mon parrain. 22 ans de mariage, et heureux.

Mon oncle, a fait un gros mariage, méga fête, passage à l'église, robe blanche bouffante, 50 invités....et il a divorcé.

Voilà.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Pour ma part, question héritage/entourage familial:
-Mes parents sont restés 33 ans ensemble et ont fini par se marier en mai dernier
-Mon frère et mes deux soeurs sont mariés et ont au moins un enfant.
Du côté de mon copain, ses parents n'ont jamais été mariés et ont fini par se séparer il y a un an, au bout de plus de 30 ans de vie commune. Son frère est en train de se séparer après 15 ans de mariage et 4 enfants, et sa soeur est mariée et toujours avec son mari, et avec trois enfants.

Je connais à peu près autant de couples mariés qui sont heureux ou malheureux que l'inverse, du coup je ne pense pas que ma vision des choses soient biaisée (du moins, autant qu'elle puisse ne pas l'être).

Parce du coup, en ce qui me concerne, je ne suis ni pour ni contre, à vrai dire je m'en fiche un peu, on en fait je m'en fiche totalement.
Je n'ai pas plus envie que ça de me marier, je n'ai pas l'impression que mon couple ne vaut rien parce qu'on ne l'est pas, et quand je le dis aux gens qui m'entourent ils sont plutôt compréhensifs (pour les enfants par contre, c'est autre chose).
Je crois qu'en fait, ils sont plus déçus quand je leur dis qu'il y a la possibilité qu'on se marie un jour, mais que de toute façon on fera ça entre nous et qu'il n'y aura pas de repas/grande cérémonie. Il se peut même qu'on se marie juste tous les deux avec nos témoins sans inviter personne.

Et les raisons pour lesquelles on pourrait un jour se marier:
-Il aimerait changer de nom de famille pour se différencier de son père et mettre fin aux problèmes d'homonymie qu'il rencontre depuis des années, et prendre mon nom en se mariant serait plus simple administrativement parlant que de devoir justifier son désir de changement et payer pour ça.
-Je me demande quel pouvoir de décision j'aurais s'il tombait malade et que j'avais un choix à faire, et lui comme moi ne faisons pas confiance à ses parents ni à sa famille proche pour prendre la bonne décision.


Par contre en dehors de tout cela, j'en ai un peu marre de me battre pour qu'on arrête de m'appeler par défaut "Mme (nom de famille de mon copain)" sans même se demander s'il serait possible au choix: qu'on ne soit pas mariés, ou qu'il ait pris mon nom, ou que j'aie gardé le mien.:top:
 
2 Mai 2015
23
101
389
Lausanne
Quand j'étais gamine, je me voyais absolument mariée avec des enfants. Aujourd'hui, j'aimerai toujours avoir des enfants si je le peux, mais le mariage ne me semble plus être une évidence. Mon copain ne le souhaite pas particulièrement et j'aimerai beaucoup garder mon nom de famille, mais lui ne le prendrait pas forcément. De plus, il ne voudrait qu'un mariage civil et de mon côté, je ne suis pas sûre de ne pas souhaiter aussi un mariage religieux (ça c'est encore un autre sujet XD). Je pense que si on le fait, ça serait plus pour des questions administratives, si on a des enfants un jour.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes