J'ai toujours dit que je ne me marierais pas. Mes parents ont divorcés après 20ans d'un mariage pas super heureux. Et je n'ai jamais vraiment vu l’intérêt du mariage : on peut être marié et malheureux tout comme concubins et heureux donc pourquoi s'ennuyer avec un mariage?
ça c'était avant que je LE rencontre. Moi qui ai toujours été en mode "peace pas pressée à être engagée formellement avec quelqu'un" (par exemple: vivre ensemble), je me suis retrouvée à avoir un amoureux qui, au bout de 2mois de relation, me demande si un jour je voudrais bien l'épouser et répondre oui, à chercher un appartement pour vivre à deux après 3 mois de relations et lors d'une promenade en amoureux il y a deux semaines à regarder les smokings en vitrines des magasins .
Lui par contre voit plus le mariage au niveau symbolique. Il a envie que je sois sa femme parce que je suis la femme de sa vie. Comme c'est important pour lui et que je l'aime et qu'être en couple, c'est aussi faire des concessions (et que cette concession au final me semble minime) alors je la ferai.
Cela dit, étant juriste et parce que même si j'ai changé d'avis j'ai pas non plus complètement viré ma cuti, je vois surtout le mariage comme un contrat avec des avantages certains au niveau fiscal, successoral etc. Et au final, j'ai envie que mon compagnon ait ces avantages que procure le mariage.
On est loin d'être fiancé (dans le sens demande officielle parce que la demande officieuse je l'ai déjà eue et plus d'une fois
) mais comme on discute pas mal des projets qu'on veut faire ensemble dans l'avenir on a déjà convenu du cadre de notre mariage:
- on passera devant le bourgmestre (vu qu'on vit en Belgique), mais pas d'église (ils sont catholiques de son coté mais moi je le suis pas (enfin baptisée mais non pratiquante à tendance bouffeuse de curés).
- on fera une petite fête avec un peu de chichi (salle, repas, dj) mais sans trop d'invités (ça me permettra en plus de ne pas inviter une partie de ma famille qui est un peu spéciale) parce que :
1) on veut pas dépenser trop de sous là dedans (on doit économiser pour acheter une maison/un appart un jour
)
2) on a pas envie de passer un an à préparer un jour
3) on a pas envie d'un gros truc où on pensera plus à ce tout se passe bien qu'à profiter de notre jour
- on aura pas d'alliance (je mets pratiquement pas de bague et les retire systématiquement au boulot parce que le clavier d'ordi avec une bague j'aime passs => donc aucun intérêt de dépenser des sous là dedans) ni bague de fiançailles
- pour la robe, je me fiche de me marier en blanc mais j'ai une robe de bal blanche de princesse (mise une fois) qui est juste sublime (et qui m'a couté 3 fois rien sur ebay) donc ça serait bête de pas la mettre (et plus je suis une vraie bonnasse dedans).
Bref, on a envie d'un mariage sympa, fête avec nos amis et sans trop de prise de tête.
ps: En Belgique, les femmes mariées gardent leur nom de jeune fille. On a pas le choix de prendre celui de son mari. (Cela dit, même si j'avais eu le choix, j'aurais gardé mon nom. Prendre le nom de son mari me donne vraiment l'impression de devenir sa propriété)