Non, le mariage n'est pas le rêve de ma vie

16 Janvier 2013
132
671
654
32
Besançon
@Truit Etpicétou Justement l'une des raisons pour lesquelles j'aimerais rester à la maison est de pouvoir "planter la graine du féminisme" AVANT de les livrer à eux-même dans un monde où la société essaiera de leur pourrir la tête avec des idées pré-conçues et conneries sexistes/homophobes/transphobes et tous pleins d'autres trucs moches. (Peut-être d'ici à ce que j'en ai ce sera plus le cas, et j'aurai pas besoin de le faire moi-même. Oh tiens l'utopie est de retour).

En tout cas merci à toutes, franchement vos réponses font un bien fou. Tellement de love sur ce forum :hugs::puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Lucieloukim et Manea
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Mes parents sont mariés depuis 30 ans, mais je n'ai aucune envie de faire pareil. Je suis juste une flippé de l'engagement: vivre avec un mec, acheter une maison, avoir des enfants...tout ça me fait franchement peur. Je ne sais pas trop d'où ça vient, peut-être la peur de devenir adulte.
Bon, je pense que ça vient aussi de l'épisode il y a quelques années où j'ai appris que mon ex psychopathe voulait me demander en mariage au bout d'à peine 1 an de relation sans même avoir sous-entendu cette idée auparavant. Alors que l'on venait à peine de se remettre ensemble après une séparation où il s'est comporté comme un gros c**. Le prochain qui me demande en mariage sans m'en avoir informé avant, gare à lui :yawn:
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Je ne pense vraiment pas me marier ou me pacser (enfin, c'est possible mais ce serait vraiment en tout dernier recours pour des raisons purement pratiques).

Bon déjà, je ne me retrouve pas du tout dans le couple fidèle monogame qui pour le coup est montré comme le saint Graal pour être heureux/euses, alors je ne me vois pas du tout me marier.
Je ne supporterais pas du tout le fait de m'engager à :
- aimer la personne : premièrement je ne comprends même pas le concept d'amour romantique alors je ne pourrais même pas promettre d'être amoureuse avec un grand A sur le moment, donc le promettre pour toute ma vie certainement pas, si ça se trouve dans dix ans je ne pourrais plus voir cette personne en photo.
- lui être fidèle : si on parle d'exclusivité sexuelle je ne trouve pas ça nécessaire, donc non.
- rester avec cette personne pour toujours : autant aller en prison, les relations évoluent en même temps que les personnes je ne vois pas pourquoi je promettrais de rester avec une personne que je n'apprécierais peut-être plus.

Je ne me retrouve pas du tout dans les symboles véhiculés par le mariage (comme le sacrosaint couple fidèle monogame qui restent ensemble jusqu'à la mort et qui est hyper régulé : être dans la même maison, dormir dans le même lit, coucher ensemble un nombre minimum de fois (quoique je crois que le "devoir conjugal" n'existe plus, encore heureux), etc) : la possession de l'autre (alliance), la pureté de la mariée (robe blanche), les hommes qui se passent les femmes (le père qui accompagne la mariée à l'autel)... Mais ça à la limite, vous me direz rien ne m'oblige à mettre une robe blanche, porter mon alliance (de toute manière je ne supporte pas les bagues, ça me fait gonfler les doigts) et à me faire accompagner par mon père à l'autel...

Personnellement, je ne veux pas interdire aux gens de se marier mais je pense que c'est quelque chose qui contribue à figer le couple et la famille, par exemple pour adopter il faut se marier, donc la famille va forcément être composée de deux personnes (jusqu'à récemment de sexe opposés) qui se plient aux normes du mariage...


EDIT : Ah oui, et je ne veux surtout SURTOUT pas avoir a divorcer, que ce soit du point de vue financier ou du point de vue j'en fous plein la gueule à mon ex pour avoir les enfants, de l'argent, autre...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
29 Avril 2015
4
6
14
27
Et bien moi je reste dubitative^^ Si l'occasion se présente why not, et si je trouve la bonne personne aussi. Mais sinon tant pis.
Après je suis pas du genre à vouloir absolument rentrer dans le moule et j'assume mes choix, cependant les réactions des autres sont un peu lourdes... quand ma sœur s'est mariée, j'ai eu droit à "et bientot ton tour".... donc ça veut dire que si "mon tour" n'arrive jamais je suis une ratée ? Merci !
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert et Manea
8 Juin 2015
62
107
114
33
Ben moi je suis féministe et je rêve de me marier et d'avoir une famille. Voilà ^^.
Après chacun son trip, mais je pense sincèrement que si à 40 ans je me réveille que je n'ai pas d'enfants, ma vie aura été un échec. Après ça ne regarde que moi comprenez-vous. J'ai 2 grands frère et une petite soeur (que j'ai littéralement demandé à ma mère puis obtenu lol ! Ma soeur me doit la vie ? Peut-être). J'ai grandi entouré de cousins et cousines, des plus vieux que moi et beaucoup plus petits que moi. Je les ai gardés, je les ai vus grandir. Maintenant mes cousins ont des enfants, mon grand frère aussi. Ben moi je veux avoir ma famille. 2 minis Vavas et 2 minis Vavos ! C'est mon rêve, je ne supporterai de quitter ce monde sans rien laisser derrière moi.
Après je ne ferai pas tout pour l'avoir, car l'amour ne fonctionne pas comme ça, mais bon … On verra ce que le seigneur me réserve (oui féministe et religieuse ! What the fuck ?)
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
J'ai toujours dit que je ne me marierais pas. Mes parents ont divorcés après 20ans d'un mariage pas super heureux. Et je n'ai jamais vraiment vu l’intérêt du mariage : on peut être marié et malheureux tout comme concubins et heureux donc pourquoi s'ennuyer avec un mariage?

ça c'était avant que je LE rencontre. Moi qui ai toujours été en mode "peace pas pressée à être engagée formellement avec quelqu'un" (par exemple: vivre ensemble), je me suis retrouvée à avoir un amoureux qui, au bout de 2mois de relation, me demande si un jour je voudrais bien l'épouser et répondre oui, à chercher un appartement pour vivre à deux après 3 mois de relations et lors d'une promenade en amoureux il y a deux semaines à regarder les smokings en vitrines des magasins .

Lui par contre voit plus le mariage au niveau symbolique. Il a envie que je sois sa femme parce que je suis la femme de sa vie. Comme c'est important pour lui et que je l'aime et qu'être en couple, c'est aussi faire des concessions (et que cette concession au final me semble minime) alors je la ferai.
Cela dit, étant juriste et parce que même si j'ai changé d'avis j'ai pas non plus complètement viré ma cuti, je vois surtout le mariage comme un contrat avec des avantages certains au niveau fiscal, successoral etc. Et au final, j'ai envie que mon compagnon ait ces avantages que procure le mariage.

On est loin d'être fiancé (dans le sens demande officielle parce que la demande officieuse je l'ai déjà eue et plus d'une fois :d) mais comme on discute pas mal des projets qu'on veut faire ensemble dans l'avenir on a déjà convenu du cadre de notre mariage:
- on passera devant le bourgmestre (vu qu'on vit en Belgique), mais pas d'église (ils sont catholiques de son coté mais moi je le suis pas (enfin baptisée mais non pratiquante à tendance bouffeuse de curés).
- on fera une petite fête avec un peu de chichi (salle, repas, dj) mais sans trop d'invités (ça me permettra en plus de ne pas inviter une partie de ma famille qui est un peu spéciale) parce que :
1) on veut pas dépenser trop de sous là dedans (on doit économiser pour acheter une maison/un appart un jour :d )
2) on a pas envie de passer un an à préparer un jour
3) on a pas envie d'un gros truc où on pensera plus à ce tout se passe bien qu'à profiter de notre jour
- on aura pas d'alliance (je mets pratiquement pas de bague et les retire systématiquement au boulot parce que le clavier d'ordi avec une bague j'aime passs => donc aucun intérêt de dépenser des sous là dedans) ni bague de fiançailles
- pour la robe, je me fiche de me marier en blanc mais j'ai une robe de bal blanche de princesse (mise une fois) qui est juste sublime (et qui m'a couté 3 fois rien sur ebay) donc ça serait bête de pas la mettre (et plus je suis une vraie bonnasse dedans).

Bref, on a envie d'un mariage sympa, fête avec nos amis et sans trop de prise de tête.

ps: En Belgique, les femmes mariées gardent leur nom de jeune fille. On a pas le choix de prendre celui de son mari. (Cela dit, même si j'avais eu le choix, j'aurais gardé mon nom. Prendre le nom de son mari me donne vraiment l'impression de devenir sa propriété)
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
Du coup je reviens là-dessus : moi, comme je l'ai dit juste avant, je veux me marier pour faire la fête, et j'assume mais alors TOTALEMENT. :cheer: Y'a aucune autre occasion pour laquelle tout le monde accepte de se libérer - et va te bourrer la gueule avec tes parents et tes potes à la Saint-Sylvestre... méga festif. :fear:

Je te rassure, j'ai à Chéri que je voulais un bon dj pour danser et aussi me gnoler la gueule à notre mariage. :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Mimi Pinkerton
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Je sais que c'est complètement débile et pas vrai du tout mais c'est typiquement le genre d'article (avec les articles sur les gens qui veulent pas avoir d'enfants, ce que je comprend et respecte totalement) qui me font ULTRA culpabiliser. Je veux des enfants (PLEINS), je veux un grand mariage avec toute ma famille et mes ami.e.s, je veux rester à la maison pour élever mes gosses quitte à ne pas travailler pendant plusieurs années. Et j'ai l'impression que ça fait de moi une mauvaise féministe. Déjà parce que c'est que les gens me répondent quand je leur en parle " Ah mais c'est pas très féministe tout ça " :mur::mur::mur:

Je sais que c'est faux, que c'est des conneries, qu'on peut être féministe ET avoir ce genre d'envie. Mais c'est plus fort que moi je culpabilise grave, j'ai l'impression de nuire à la cause. Si y a d'autre madz comme moi, faites signe, qu'au moins j'ai l'impression d'être moins seule dans mon dilemme.:hello:

Plusieurs personnes m'ont fait la réflexion "c'est pas très féministe" quand j'ai décidé de prendre le nom de mon mari. (Pas vraiment par convention d'ailleurs, j'avais une envie viscérale de porter son nom.)

Alors bon, c'est vrai que c'est à la base un principe complètement patriarcal... mais j'en ai conscience et personne n'a le droit de dire que je suis une "mauvaise féministe" pour ça ! C'est comme si on accusait toutes les femmes qui s'épilent les jambes ou qui se maquillent d'être de mauvaises féministes ! :d
 
12 Avril 2015
3
0
2
33
Strasbourg
Moi aussi j'ai eu des conversations où les gens sont choqués que je ne rêve pas de me marier et d'avoir des enfants. Au début ça m’agaçait mais bon maintenant ben parfois je vois que la conversation est possible et j'explique et c'est intéressant pour les deux partis, parfois ce n'est pas possible et je passe à autre chose dans la conversation !

Mais perso pour moi le mariage est plus un symbole d'engagement religieux, et n'étant pas croyante j'ai du mal à m'imaginer me marier.

J'ai du mal à comprendre le rêve du mariage, mais je respecte ...
Et pour le coup mes parents étaient mariés jusqu'à mes 16 ans environ et déjà avant qu'ils ne divorcent je ne voyais pas le mariage comme un but (ou même une possibilité dans ma vie) alors que mes copines de classe en révaient déjà pour une bonne partie !
Je ne pense pas qu'il y ait un lien particulier par ce que même si mes parents étaient mariés je n'ai pas l'impression d'avoir eu comme modèle le couple marié, personne ne m'a jamais dis que la vie c'est de trouver sa moitié et de se marier !
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Moi j'ai grandi sans exemple de mariage, mes parents n'étaient ni pacsés ni mariés... ça me paraissait être la norme du coup.
Ils ont fini par se marier à 50 ans après 30 ans de vie commune, et c'était un cool moment à vivre tous ensemble.

De mon côté, je ne voulais pas du tout me marier, maintenant je ne sais pas, peut être un jour. D'une part pour les aspects pratiques, protection de l'autre personne en cas de décès, aussi pour les enfants (garde et tout ça), les impôts. Et sinon une autre raison qui pourrait me motiver serait de faire une énooorme fête où se mélangeraient toute ma famille et mes amis.
On verra bien!
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert et Manea
20 Octobre 2014
3
13
64
Colombes
D'un point de vue purement personnel , je serai plutôt de l'avis de Naya . Mais cela me désole un peu de voir que certaines femmes se reçoivent des parpaings à la tête lorsqu'elles affirment être féministes sans pour autant vouloir renoncer à une vie de famille. Parce que s'il y a bien une chose que j'ai apprise c'est que le féminisme est synonyme de choix. Il se bat pour permettre à chaque femme de pouvoir prendre des décisions libérées de l'influence de cette société patriarcale. En gros, ce que je veux dire c'est que aucun choix n'est moins féministe qu'un autre, tant que c'est le notre (oh purée, ça rime o_O)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes