Je ne suis absolument pas contre le mariage, je ne pense pas non plus que ça ne m'arrivera jamais mais moi non plus, je ne vois pas le mariage comme étant le rêve de ma vie. C'est une réflexion que j'ai eu avec une amie (et qui semble avoir choqué la plupart des autres filles autour de moi), et je vais peut-être trop généraliser en regroupant ces deux idées mais, je trouve ça réducteur de dire qu'une femme ne rêve que de se marier et d'avoir des enfants. En fait, je suis allée un peu plus loin en disant que je ne considérais pas ces deux faits comme les plus beaux jours de la vie d'une femme ou, en tout cas, de ma vie de femme. Des beaux jours certes (de la joie, des souvenirs heureux à la pelle, etc), mais pas les plus beaux.
Bien évidemment, les réponses ont été : "Mais tu ne peux pas savoir, tu verras quand tu seras mère" ou "On en reparlera quand tu seras mariée" (de la part de filles de 17-18 ans, ça fait un peu peur). Et voilà, déjà on me dit "quand tu seras mère/mariée" alors on ne me laisse pas le choix de décider si c'est ce que je veux : et si je ne veux pas me marier ? Ou avoir une ribambelle d'enfants dans une jolie maison avec une barrière blanche ?
La discussion était née après un cours d'espagnol particulièrement horripilant de la part d'un prof parfaitement macho pour qui la réponse à "De quoi rêve la femme ?" était "Se marier et avoir des enfants". Pitié ! Arrêtez de généraliser ! Oui, il y a des femmes qui en rêvent (comme il y a aussi des hommes qui en rêvent) mais pas moi ! C'est vrai, j'aimerais avoir des enfants un jour mais j'ai le temps et j'ai surtout bien d'autres rêves !
Je ne supporte pas les généralités et je ne supporte pas qu'on essaie de me faire la morale sur ce que je suis supposée vouloir ou non. Si vous rêvez de vous marier, faites-le mais ça n'a rien à voir avec moi. Le pire, selon moi, c'est de savoir que certaines se font cette idée de la vie qu'elles devraient avoir sans y avoir réfléchi, c'est presque comme si c'était inscrit dans leur code génétique. Oui, je l'avoue, j'en ai rêvé autrefois. Puis mes parents ont divorcé avec perte et fracas, je me suis rendue compte que leur mariage était tout sauf idéal, qu'ils ne faisaient que vivre côte à côte. Pour eux, c'était comme si, une fois mariés, il n'y avait plus rien à faire puisqu'ils étaient assurés que ça durerait. C'est sans aucun doute pour des couples comme le leur qu'on dit que le mariage est le ciment du couple.
Alors tout ce que j'ai envie de dire, c'est que les hommes et les femmes peuvent rêver de ce qu'ils veulent et ne pas suivre les règles de la société qui imposent des rêves et des comportements à suivre. Je suis une femme, ça ne veut pas dire que mon but dans la vie est de devenir une épouse et une mère. Un jour, peut-être, mais en attendant laissez-moi être juge de ce qui est bon pour moi comme tout le monde devrait pouvoir le faire. Celles pour qui c'est un rêve, je leur souhaite beaucoup de bonheur puisqu'on devrait tous être en mesure de réaliser nos rêves. En échange, j'ose espérer qu'on ne me jugera pas pour mon opinion "dissidente".