Non, le mariage n'est pas le rêve de ma vie

12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Maud Kennedy Perso je ne connais pas exactement les différences qui existent entre le pacs et le mariage ... de ce que je viens de lire, il n'y a pas les mêmes avantages, car il n'y a pas les mêmes obligations et que les deux sont un peu liés. Moi ça me semble plutôt logique, car ce serait bizarre d'avoir des avantages identiques avec des obligations moindres d'un côté (tout le monde irait se pacser XD)

Ce sont deux paliers différents dans l'engagement financier, matériel et "personnel" (je ne sais pas trop comment exprimer cela). Je pense qu'on attache une symbolique trop importante au mariage, au final pour certains ça n'est qu'un bout de papier comme l'est le PACS.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Personnellement, je ne veux pas interdire aux gens de se marier mais je pense que c'est quelque chose qui contribue à figer le couple et la famille, par exemple pour adopter il faut se marier, donc la famille va forcément être composée de deux personnes (jusqu'à récemment de sexe opposés) qui se plient aux normes du mariage....

Tu peux adopter individuellement aussi non ? Ce n'est pas nécessaire d'être marié (en revanche si tu es en couple, il n'y a pas de filiation avec ton partenaire je crois. Je reconnais que c'est un peu chelou si par exemple tu es avec la même personne depuis 15 ans sans être marié --')
 
18 Juillet 2013
73
171
2 884
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
je ne permettrais pas de juger ceux qui ne veulent pas se marier! chacun ces choix :top:
Je trouve que beaucoup de monde se permettent des juger nos décisions que l'on soit pour ou contre le mariage. Nous on eu des "vous êtes trop jeune pour vous marier " ," vous avez toute la vie devant vous attendez .." " le mariage ça sert à rien " "vous allez finir par divorcer" " tu fais la plus grosse erreurs de ta vie " "réfléchis bien et tu voudras plus te marier " :mur:
:mur:

mais a mon sens se pacser , acheter une maison/un appart ensemble, faire un gosse, c'est un engagement tout autant que de se marier ( genre on dit rien a ceux qui ont un enfant a 23 ans mais moi au même age je suis trop jeune pour me marier :non: )
 
10 Juin 2014
5 472
28 722
4 864
Housse
Mes parents et mon chéri kifferaient tellement que je sois anti-mariage :cretin: JE VEUX mon jour rien qu'à moi de princesse où tout le monde m'admirera :free:JE VEUX une journée entière de luxe, de fête rien que pour l'amour que je porte à mon chéri. Et c'est pas très féministe mais JE VEUX lui appartenir, avoir son nom de famille (qui est pour moi le symbole que je quitte vraiment ma famille pour en faire une nouvelle avec lui, même si on aura pas d'enfant). (et oui, ça se passera dans un champs, j'arriverais à cheval dans ma robe de princesse et on mangera des pâtes aux truffes et du wedding cake géant au chocolat :d)
Mais j'ai conscience d'être un cliché sur talons aiguilles :)
 
  • Big up !
Réactions : Jazs
13 Novembre 2013
15
15
654
:top: Whaou j'ai l'impression de me lire dans cet article ! moi aussi m'imaginer dans une grosse robe blanche et tous le tralalala me donne des sueurs froides. me maquillant que très rarement idem j'aurais l'impression d'être déguisé et de ne plus être moi du tout.
 
  • Big up !
Réactions : Soph Qui Peut
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
MERCI NAYA! :d
Je me sens moins seule, généralement quand je dis que je ne veux pas me marier on ne regarde bizarrement... Les gens associent ca au fait que tu souhaites rester celibataire toute ta vie "Mais tu vas mourir seule entourée de chats!". Non, j'espere me trouver quelqu'un, mais on peut vivre en concubinage, je ne vois pas le mariage comme l'accomplissement d'une vie ^^
Je n'ai jamais révé de mon mariage idéal etant petite, et ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui! Par contre je me reserve le droit de changer d'avis :)
 
24 Janvier 2012
2
4
354
Paris
Merciiiii Naya!
Moi non plus, ça ne me fait pas rêver. Mais alors pas du tout.Et pourtant, je vois mes parent qui ont 43 ans de mariage au compteur et qui s'aiment toujours fort. Mais je vois aussi des couples qui le font et qui restent pour les apparences, pour la norme sociale. des couples qui se mentent à eux-même, à leurs conjoints, les trompent... Et depuis petite, je n'ai jamais eu cette envie là.

En ce qui concerne la cérémonie et la fête elle-même, claquer autant d'argent pour une journée, je vois pas l'intérêt. Et puis, j'ai l'impression que pour certains, c'est fait pour le show "regardez comment on s'aime trop d'amuuuur, comment on est trop beaux". J'ai déjà assisté à des mariages où effectivement on sentait vraiment qu'ils s'aiment et où j'ai été touchée et ravie de faire la fête mais parfois j'avais l'impression d'être à un show. J'en vois qui préparent ça comme une démonstration pour montrer à quel point ils sont beaux, riches, forts, pour en jeter quoi.

Et pour les femmes qui veulent être la princesse d'une journée, qui se disent "ça va être ma journée!!! " Mais sérieusement ?!!!? J'ai envie de leur dire "mais t'as vraiment besoin de ça pour te sentir mise en valeur?" Sur ce point, je suis d'accord avec Naya sur l'influence des contes/mythes/films hollywoodiens avec la princesse qui va être en belle robe avec son prince.

Et au-delà de la céromonie et de la fête, beaucoup de gens pensent que pour être une femme accomplie et respectable, il faut être mariée. On a beau être au 21ème siècle, c'est toujours assez répandu.

A la base, déjà, je crois pas à cet engagement, comment on peut dire à quelqu'un qu'on va l'aimer toute sa vie alors qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait, comment on va se transformer, quelle personne on va devenir? Après, c'est une autre question mais ça concerne l'exigence de fidélité du mariage. Je n'y crois pas une seule seconde. Je ne suis pas aigrie , je n'ai pas été trompée etc mais j'essaie juste d'être réaliste quand je regarde autour de moi les personnes qui se sont promis d'être fidèles dans leur mariage mais qui trompent...

Enfin, je pense que les remarques extérieures désapprobatrices viennent de personnes pour qui c'est bien trop perturbant d'envisager cette différence, pour qui leur ordre et leur conception de la vie et donc leur identité serait trop bousculée s'ils commencaient ne serait-ce qu'à penser à une autre voie. C'est exactement le même mécanisme que ceux qui amènent à critiquer les femmes qui ne veulent pas d'enfants.
 
10 Juin 2014
5 472
28 722
4 864
Housse
@Maivava "
Et pour les femmes qui veulent être la princesse d'une journée, qui se disent "ça va être ma journée!!! " Mais sérieusement ?!!!? J'ai envie de leur dire "mais t'as vraiment besoin de ça pour te sentir mise en valeur?"
Bah désolée, on n'a pas toute de l'attention en permanence. Je veux dire moi perso, que je sois là ou pas, généralement, personne ne le remarque jamais (que ce soit en cours, à une soirée, même dans ma maison...). Donc ouais, si un seul jour dans ma vie, je peux être au centre de l'attention, ça me ferait plaisir.
Et je fais aussi partie des personnes un peu "cucul la praline" qui croient encore que c'est possible de s'aimer et d'être heureux ensemble toute une vie si on fait les efforts pour (d'ailleurs pour moi, une des raisons du nombre de divorce c'est que les gens aujourd'hui ont pris l'habitude de tout avoir plus ou moins facilement et donc dès que c'est un peu difficile ils laissent tomber. Sachant qu'un couple, ça tient pas magiquement, ça se construit, si on abandonne au premier moment difficile...). Et je trouve justement que l'amour n'est que plus grand quand on a changé/évolué mais que l'amour a perduré.

Maintenant, je respecte totalement les personnes qui n'ont pas le même point de vue et/ou qui ont d'autres priorités dans la vie :) Je ne pense pas que se marier soit mieux que de ne pas se marier ou inversement. les 2 options se valent :)
 
17 Mai 2015
68
193
694
Heureusement que se marier n'est pas une condition sine qua non au bonheur et à son épanouissement personnel. Pour moi, le mariage n'est pas un but, ni l'accomplissement d'une vie. Ca sous-entend qu'à partir du moment où tu te maries, t'as fini tout ce que tu voulais. Voilà, que t'es 18 ans ou 35 ans, une fois mariée, tu n'es plus qu'une femme mariée.
NON. Le mariage (pour moi, bien sûr) c'est le moment de montrer à tout le monde qu'on est heureux et qu'on le fête, c'est aussi un moyen de se simplifier la vie niveau administratif et avoir quelques avantages (pour le boulot pour les mutations, etc..) et surtout par rapport aux enfants (et je compte en avoir une belle tripotée). Avant j'avais beaucoup de mal à m'imaginer marier, une robe blanche et tout l'attirail. Mais après j'ai rencontré mon copain et il m'a fait entrevoir toutes les possibilités qu'il y a pour nous, qui m'a appris à m'aimer pour moi et pour lui. Et naturellement, j'ai compris que le mariage ne serait pas un acte un peu "forcé" pour faire plaisir mais bien une envie de rendre mon conjoint heureux, main dans la main. Bref, le mariage peut être une marche vers un peu plus d'épanouissement ou pas.
Mais de là à sous-entendre que tous les hommes et femmes qui veulent se marier sont un peu des cruches qui ne visent que cet objectif, faut pas abuser. Chacun sa vision et définition du mariage, qu'il veuille ou pas faire ce choix.
Et pleins de bonheur à tous :cheer:
 
  • Big up !
Réactions : Elwingg
16 Janvier 2013
31
205
4 689
33
Angers
Je ne sais pas si ça a déjà été dit dans les précédents commentaires (la flemme de lire les 11 pages ^^), mais j'ai surtout l'impression que les gens se permettent de critiquer les choix d'autrui, peu importe lesquels. Si une fille dit qu'elle ne veut pas se marier, elle risque de recevoir tous les commentaires évoqués dans l'article, du genre "C'est une mode, tu vas changer d'avis etc". Si une fille dit qu'elle veut se marier un jour, on va lui dire qu'elle est une mauvaise féministe, que deux mariages sur trois finissent en divorce, que ça va rien changer à son couple... Et idem pour le fait d'avoir des enfants ou non. Au final, il faudrait juste que les gens foutent la paix aux autres, non ? :)
Le seul truc sur lequel je me permets de donner un "avis", c'est sur le fait que des personnes n'aient qu'un seul objectif dans la vie. Du genre, le but ultime, c'est de se marier, d'être mère ou d'être chef d'entreprise (par exemple). Je trouve ça un peu triste de se limiter uniquement à un seul truc dans sa vie. Surtout quand j'entends que tu ne peux pas être complètement épanouie en tant que femme tant que tu n'as pas mis un enfant au monde ! J'aimerais avoir des enfants un jour, mais je ne vois pas comme ça comme "le boss de fin" de ma vie quoi ! Il y a tellement d'autres choses à accomplir, merde à la fin !

Voilà, c'était mon commentaire "Aimons-nous vivants", c'est tout pour moi !
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Il y a plusieurs choses qui se mélangent dans cet article, je trouve.
Déjà, le titre "le mariage n'est pas le rêve de ma vie". En fait quand on lit on comprend que l'auteur ne veut pas se marier. Le mariage n'est pas le rêve de ma vie, ne l'a jamais été et pourtant je me suis mariée quand même. Le rêve de ma vie était surtout mon (futur) mari.
Ensuite, c'est le même mot en français mais il ne faut pas confondre mariage (cérémonie) et mariage (vie maritale qui s'ensuit). En anglais ils ont wedding et marriage, du coup c'est clair. Ici le wedding traditionnel ne fait pas rêver l'auteur, ok mais le wedding traditionnel ça n'est pas "le mariage". On peut pas reprocher aux gens d'avoir une vision conformiste du mariage puis disserter sur le sujet suivant cette même vision conformiste, ça veut alors dire qu'on en a la même vision.

Je pense que quelqu'un qui ne veut pas se marier n'a pas à se justifier. C'est son choix. Mais pas que ça mérite non plus d'attaquer le moule (je ne parle plus l'article mais de certains coms que j'ai lus) parce que pour certains, le côté traditionnel avec un protocole a suivre est très important, et ceux là n'ont pas non plus à se justifier...
 
20 Février 2014
14
13
54
Voilà. Ma vision du mariage plutôt bien résumée :cretin: Merci pour cet article !!! :highfive: j'en ai plus que marre que le non-désir de mariage et d'enfants ne soit limite pas pris au sérieux et critiqué sans aucune raison réellement valable ( "mais nan t'es jeune tu changeras d'avis" etc... je sais mieux que vous ce que je veux pour ma vie thanks ^^ et cela ne veut pas dire que je suis fermée aux opportunités que présente la vie.) Chacune fait comme elle le sent, le plus important est de garder son libre arbitre sans tenir compte des influences extérieures plus ou moins toxiques! :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes