Notre rapport aux fringues/tissu

30 Janvier 2018
8
17
14
28
Salut à toutes ! :) je voulais lancer une conversation sur notre rapport aux fringues, surtout au tissu !
J'écris mon mémoire de fin de licence sur la surconsommation de fringues, la "fast-fashion" comme on l'appelle...
Et j'aimerais discuter de cela avec vous, avoir vos avis !
J'ai quelques questions en tête mais la discussion est libre (!!) : êtes-vous une accro du shopping ?
est-ce que les fringues prennent beaucoup de place dans votre quotidien ?
est-ce que vous vous dîtes souvent "j'ai rien à me mettre"?
Comment est votre rapport au tissu ? Le rapport entre votre corps et le tissu ..?

Bisous à toutes ! :rainbow:
et bienvenue si vous avez envie comme moi de parler de cela ! <3
 
M

Membre supprimé 214830

Guest
Si je peux me permettre, et sans mauvaise intention, c'est un peu biaisé comme approche non? D'un point de vue recherche socio, si tu dis aux gens accro au shopping direct que c'est de la surconsommation puis leur demande de décrire leur approche, ils risquent d'être un peu sur la défensive... Cela dit, j'ai moi aussi bientôt mon mémoire à écrire alors par solidarité, si tu as besoin d'un interview d'une "accro", tu peux me contacter par MP et j'essayerai de répondre à tes questions ;)
J'ajoute qu'il y en a aussi beaucoup sur le forum qui ont une approche diamétralement opposée et qui pourront apporter un point de vue différent du mien :)
 
30 Janvier 2018
8
17
14
28
Oh oui tu peux te permettre :) tout les avis sont intéressants ! tu as peut-être raison ; j'avoue que je suis très peu "jugeuse" en général mais je comprends pourquoi on peut lire mon message ainsi... je me suis mal exprimée !
en fait, la fast-fashion est une réalité, c'est notre manière actuelle de consommer ! De mon côté, j'essaye de ne plus consommer comme ça, mais je ne blâme pas du tout les "accros du shopping" (d'ailleurs j'avoue que cette expression est peu flatteuse mais est si courante que je ne savais pas comment le dire autrement) !
je te contacte en MP merci pour ta réponse sincère !
 
30 Janvier 2018
8
17
14
28
@Dame Verveine merci merci pour ces mots ! ton "envolée lyrique" me sert beaucoup !
j'ai énormément de points communs avec la façon dont tu te sers / vois les vêtements !
j'ai trouvé ça super intéressant et amusant que tu dises que parfois tu essayes de nouveaux styles dans les cabines, comme des déguisements un peu que tu ne mettras pas mais que tu aimes quand même essayer :)

je suis aussi une anxieuse (phobie sociale ça me connait !) donc je comprends tout à fait cette façon de s'habiller selon les occasions, selon qui sera avec moi, quel lieu etc...

mais ce qui m'intéresse particulièrement là c'est ce que tu dis sur les collants, cette "seconde peau" ! ça recouvre ta peau en la dévoilant complétement (enfin en dévoilant complétement la forme de ta jambe) et en lui laissant tout l'espace pour se mouvoir ! ça me donne de nouvelle piste (peut être que je pars en cacahuète) : le collant est un vêtement super paradoxale en fait non ? il tient chaud comme tu dis mais te laisse tout de même sentir le vent sur ta jambe...

et finalement pour répondre à ta première question, j'en suis encore au début de mes questionnements pour mon mémoire, l'impulsion de départ c'est que j'ai choisi d'arrêter de consommer la fast-fashion depuis septembre 2017. J'avais envie d'y réfléchir, sans vraiment faire un dossier complet sur la surconsommation textile et en quoi c'est mal gniagniagnia... J'ai plus envie de m'intéresser aux rapports des femmes avec leurs vêtements, et le tissu en général d'ailleurs (d'où le rapport corps/tissu)... donc pour l'instant ça reste très ouvert, c'est pourquoi les réponses sont super intéressantes pour moi !!

merci beaucoup ! bisous ! :jv:
 
30 Janvier 2018
8
17
14
28
@justinetttte coucou :) merci pour ta proposition de réponse ! même si tu n'es pas une accro du shopping, ton avis m'intéressera forcément ! Je voudrais bien savoir, si tu as le temps et l'envie, quel est ton rapport au vêtement (ça peut être n'importe quel rapport : émotionelle, sensorielle, social, etc etc !) ?
Et qu'est-ce qu'est le tissu pour toi ? (une seconde peau ? un refuge ? un déguisement ? une cachette ? ce ne sont que des propositions comme ca selon ce que d'autres femmes m'ont dit :fleur:).
sois libre de m'en parle de la façon dont tu veux :):)
merci pour ton intérêt en tout cas, ca m'aide beaucoup !!
bisous:jv:
 
  • Big up !
Réactions : Tifonfon
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
êtes-vous une accro du shopping ?

Je l'étais, il y a encore deux ans, plus maintenant. J'ai changé ma façon de voir les choses. Quand j'ai appris à quel point l'industrie du textile est polluante, j'ai revu mon mode de consommation des fringues. J'aimerai toujours les vêtements, je pense. Mais maintenant, quand une pièce me tente, je me demande si j'en ai vraiment besoin. Les craquages, ça arrive, mais deux fois par an, trois tout au plus.


est-ce que les fringues prennent beaucoup de place dans votre quotidien ?

Plus maintenant. J'aime porter des tenues qui me ressemblent, ça c'est sûr. Mais ça s'arrête là.


est-ce que vous vous dîtes souvent "j'ai rien à me mettre"?

Non, et ce bizarrement depuis que j'ai 4 fois moins de fringues ^^ Comme je choisis plus soigneusement mes vêtements à l'achat, j'ai des pièces qui matchent bien entre elles. En fait je " n'ai plus rien à me mettre " quand il est temps que je fasse mes lessives XD


Comment est votre rapport au tissu ? Le rapport entre votre corps et le tissu ..?

J'ai une peau très réactive donc il me faut des matières douces. Je ne supporte pas la laine, et de moins en moins le synthétique. Le coton est mon ami pour la vie. J'ai besoin de vêtements dans lesquels je suis à l'aise. Je dois pouvoir travailler, danser, courir, dessiner, peindre dans mes vêtements. Les robes comme les autres :)


J'ai aussi besoin de me sentir mise en valeur dans mes vêtements. C'est pourquoi je privilégie les vêtements cintrés à la taille et les jupes/robes évasées, ainsi que les tops un peu dénudés pour mettre mon buste en valeur.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Coucou ! Ton sujet me parle donc je vais y répondre. Désolé ça risque d’être long et je vais un peu m'éloigner de tes questions peut etre

Est-ce que je suis accro au shopping ?
Oui carrément. Mais plus qu'accro au shopping, j'ai tendance à me qualifier comme une "amoureuse de la matière". Je ne sais pas si j'achète réellement beaucoup, par contre j'achète "qualité". Bon quand je dis qualité vous avez tout à fait le droit de pas etre d'accord avec moi, mais par exemple je n'achète que du cuir, que ce soit chaussures ou sac à main. Sauf que bingo, ce sont des pièces qui ont un prix. Du coup par exemple la plupart de mes chaussures viennent de chez Minelli ou Jonak. Mes sacs, ce sont des sandro, Maje et cie et pour mes 22 ans j'ai l'intention de demander un Furla. Par contre pour ce genre de pièces je n'achète vraiment pas beaucoup à l'année. Depuis très jeune j'ai eu envie de me démarquer en arborant de belles matières, je savais que je voulais acheter peu, mais je voulais du vrai cuir made in portugal ou italy. Après faut pas se leurrer, 80% de ma garde robe provient de Asos, Zara et cie mais je lis toujours les étiquettes, je vérifie si le vêtement est solide, si la coupe est intemporelle et me correspond (ex : chez H&M tous mes pulls en laine proviennent de leur gamme premium)

J'aime les vetements parce que j'ai tendance à penser qu'ils racontent un état d'esprit à un moment, une facette de la personnalité. J'aime autant mettre des total look noir avec mini jupe en cuir + bottine de 8cm que mettre des robes fleuris qui arrivent au mollet avec mes birkenstock. Pour moi c'est un peu comme si je disais "aujourd'hui tu as devant c'est la moi hyper sexy rock'n roll" et l'autre jour dire "hey je vais faire une balade champêtre meme si je suis en plein milieu de Paris". Je sais pas si je suis claire :rire:

Est-ce que les fringues prennent beaucoup de place dans votre quotidien ?
Oui quand meme. Je fais des études assez difficiles et je suis du genre très bosseuse alors m'acheter des vetements (ou du maquillage) ou encoretrainer sur Asos pendant mes révisions c'est un peu mon moment à moi. De meme, j'aime m'habiller, j'aime réflechir à ma tenue, trouver LA pièce que je garderai des années. Par exemple j'ai une amie qui n'aime pas du tout s'habiller avant un évènement et mettre une robe pour une soirée l'énerve. A chaque fois qu'elle dit ça j'ai un pincement au coeur car je ne comprends pas comment on peut se forcer. Moi j'aime passer une heure ou deux sur ma tenue ou mon maquillage si je dois boire un verre avec des ami.es le week end (par contre pour tous les jours pour la fac c'est fringue, coiffure + make up élaboré en 20min top chrono) . Comme je l'ai dit c'est mon moment de plaisir à moi, c'est aussi le moment pour moi d'apprendre à connaitre mon corps, mon visage et de "faire avec". (j'ai été boulimique/anorexique mentale dans mon adolescence et je me considère comme étant moche, je souffre de dysmorphophobie)

Est ce qu'il vous arrive de vous dire "je n'ai rien à me mettre"
Alors oui et non. Objectivement j'ai de quoi faire. Le problème c'est que j'ai des pièces beaucoup trop fragiles et trop chères pour etre sortie pour la fac du coup mon choix quotidien est plus restreint que quand je sors avec des amis ou je n'ai pas cette barrière du "décent/pratique".

Mes fringues et les autres
Les gens ont souvent tendance à nous juger quand on aime la mode, à penser qu'on reste 1h chaque matin devant notre miroir (ce qui est faux, cf ce que j'ai dit ci dessus). Du coup je me sens parfois obligée de dire quels sont mes études et j'en suis pas fière :facepalm: Parfois je me sens mal à l'aise en société car j'ai peur qu'on pense que j'en fais trop sauf que c'est plutôt dans ma nature d'en faire "trop",(je rigole fort, je parle beaucoup, je mange beaucoup meme :rire:). je le fais assez naturellement et la moindre occasion est un prétexte pour sortir mes plus belles pièces. J'ai aussi remarqué que depuis mon changement d'études, la mentalité des gens à changer. Dans mon anicenne filière (scientifique et médical) j'étais objectivement la plus habillé et la plus maquillée et je me sentais bete). Je n'ai plus ce sentiment où je suis et je me sens beaucoup mieux. Les gens qui se permettent des réflexions m'énervent aussi : je suis très à l'aise dans mes talons de 8-9 cm merci de t'intéresser à moi.


Si je devais changer une chose dans ma façon de consommer ?
Je vais être honnête, je ne suis pas sensible à la mode éthique. Par contre comme je l'ai dit je n'achète pas en masse : une seule jupe en jean me suffit, un seul slim noir est suffisant par ex. Et meme si j'aime la mode j'achète selon mes gouts (j'aime le vichy mais est ce que je me vois reporter cette pièce dans 3 ans ?). Malheureusement les erreurs d'achat ça arrive, et dans ce cas ça va sur vinted ou ma famille au pays (j'ai de la chance de ne pas etre quelqu'un qui a du mal à se séparer de choses matérielles, je donne vend ou jette facilement). L'autre astuce que j'ai compris bien tardivement: c'est que ça ne sert à rien d'acheter des basiques si ça ne nous correspond pas. En témoigne mon très beau perfecto en cuir acheté plutôt cher que j'ai refilé à ma mère (et c'est pas le seul exemple, meme sur des pièces pas chères)

Voilà j'ai beaucoup dit désolé. Si je suis pas claire ou que tu as d'autres question n'hésite vraiment pas, que ce soit ici ou en MP. J'adore parler vêtements donc voilà :happy:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
êtes-vous une accro du shopping ?

oui, mais dans plusieurs domaines: il y a les fringues, mais aussi le tissu, les bouquins. ceci dit, j'achète essentiellement de la qualité, et surtout pas du h&m, zara et compagnie. et je garde mes pièces pendant des années. pareil pour les chaussures. j'achète essentiellement du cuir, et je les traîne jusqu'à ce que le cordonnier ne puisse plus rien pour elles. par exemple, ja'i une paire de botte camper qui fêteront leurs 10 ans dans deux semaines.
la déco de mon appart est inexistante, aussi, j'aime me décorer moi-même.

est-ce que les fringues prennent beaucoup de place dans votre quotidien ?


oh oui. je passe beaucoup de temps à imaginer comment on pourrait porter du charles frederic worth adapté au goût du jour. j'aime revisiter les codes vestimentaires bourgeois et nobiliaires.des 17e au milieu du 20e siècles. ca me fait rire au vu de la couleur de ma peau. je passe un temps appréciable à décider de quelle forme de vêtement je souhaite m'inspirer pour coudre ou me vêtir. ca passe par worth, lacroix ou galliano période dior. je n'ai pas leur talent, bien sur. mais je m'amuse bien.

est-ce que vous vous dîtes souvent "j'ai rien à me mettre"?

seulement quand j'ai plus de slips, de pyjama ou de collants propres.par contre, une fois par semaine environ, je me prends une heure pour décider des tenues des prochains jours, suivant la météo et mon agenda. je décide aussi des coiffures, des chapeaux et chaussures, ainsi que du maquillage qui ira avec. j'aime créer un univers particulier. je vais jusqu'à choisir jusqu'à quel parfum ira bien avec une tenue.

Comment est votre rapport au tissu ? Le rapport entre votre corps et le tissu ..?

passionnel. j'aime les belles étoffes, la soie, le brocard. des tissus qui ont de la tenue. des coupes qui tiennent bien la taille, sans pour autant étouffer. je dois être à l'aise, raison pour laquelle je ne porte jamais de jeans du commerce, car ils ne sont jamais adaptés à ma morphologie. j'aime la caresse d'une jupe sur ma peau, et la chaleur diffusée par le collant.
êtes-vous une accro du shopping ?

oui, mais dans plusieurs domaines: il y a les fringues, mais aussi le tissu, les bouquins. ceci dit, j'achète essentiellement de la qualité, et surtout pas du h&m, zara et compagnie. et je garde mes pièces pendant des années. pareil pour les chaussures. j'achète essentiellement du cuir, et je les traîne jusqu'à ce que le cordonnier ne puisse plus rien pour elles. par exemple, ja'i une paire de botte camper qui fêteront leurs 10 ans dans deux semaines.
la déco de mon appart est inexistante, aussi, j'aime me décorer moi-même.

est-ce que les fringues prennent beaucoup de place dans votre quotidien ?


oh oui. je passe beaucoup de temps à imaginer comment on pourrait porter du charles frederic worth adapté au goût du jour. j'aime revisiter les codes vestimentaires bourgeois et nobiliaires.des 17e au milieu du 20e siècles. ca me fait rire au vu de la couleur de ma peau. je passe un temps appréciable à décider de quelle forme de vêtement je souhaite m'inspirer pour coudre ou me vêtir. ca passe par worth, lacroix ou galliano période dior. je n'ai pas leur talent, bien sur. mais je m'amuse bien.

est-ce que vous vous dîtes souvent "j'ai rien à me mettre"?

seulement quand j'ai plus de slips, de pyjama ou de collants propres.par contre, une fois par semaine environ, je me prends une heure pour décider des tenues des prochains jours, suivant la météo et mon agenda. je décide aussi des coiffures, des chapeaux et chaussures, ainsi que du maquillage qui ira avec. j'aime créer un univers particulier. je vais jusqu'à choisir jusqu'à quel parfum ira bien avec une tenue.

Comment est votre rapport au tissu ? Le rapport entre votre corps et le tissu ..?

passionnel. j'aime les belles étoffes, la soie, le brocard. des tissus qui ont de la tenue. des coupes qui tiennent bien la taille, sans pour autant étouffer. je dois être à l'aise, raison pour laquelle je ne porte jamais de jeans du commerce, car ils ne sont jamais adaptés à ma morphologie. j'aime la caresse d'une jupe sur ma peau, et la chaleur diffusée par le collant.

edit: je pense qu'une bonne question serait aussi de voir combien de temps une pièce reste dans la garde-robe. pour moi, c'est jusqu'à ce que la fringue crève. pour d'autres ce sera revente ou don, soit à des connaissances, soit à emmaüs, etc.
 
Dernière édition :
27 Décembre 2017
1 001
4 796
1 874
30
Metz
@kokoklo
êtes-vous une accro du shopping ?
Je dirais non. Généralement j'achète parce que j'en ai besoin (du genre "ah j'ai plus qu'un pantalon"). je sais ce que je veux et je repars rarement avec autre chose. J'ai peu de vêtement mais j'y suis attachée, généralement ils finissent détendue ou vraiment importable. Le seul moment ou j'achète au feeling c'est quand je vais au marché aux tissus. J'achète les tissus (ou ma mère les achète :taquin:) sans forcément savoir ce que je veux faire avec (je sais pas coudre, alors j'attends ma mère).

est-ce que les fringues prennent beaucoup de place dans votre quotidien ?
Assez, quand je fais les magasins je prends le temps de choisir, d'essayer; après une fois que je le porte en un coup d'oeil je sais si je prends ou pas.
Dans ma vie quotidienne, je prévois le soir les vêtements que je porte pour le lendemain. Ca me laisse le temps de coordonner, d'ajouter l'accessoire (bijou, pince,...) qui iront avec. Et puis suivant les situations (si je vais au boulot, je vais voir mon copain,...) je réfléchis à ce que je mettrais.
Idem pour ma tenue de sport, je la prépare la veille; c'est aussi une pour me motiver à aller courrir.

est-ce que vous vous dîtes souvent "j'ai rien à me mettre"?
Je ne me dis pas ça, mais plus qu'est-ce que je vais mettre. Y a des périodes où j'ai toujours l'impression de mettre les mêmes vêtements. Ensuite ça passe.

Comment est votre rapport au tissu ? Le rapport entre votre corps et le tissu ..?
Faut que je sois à l'aise c'est le principal. J'aime bien que ce soit prêt du corps, mais pas que ça soit hyper moulant. Depuis peu je remets des jupes et collant et ça me donne hyper confiance en soi (y a un côté je montre et en même temps je cache) .
J'évite tout ce qui synthétique sinon ça me gratte de partout idem pour la laine.
 
  • Big up !
Réactions : kokoklo
30 Janvier 2018
8
17
14
28
vous m'aidez beaucoup !! merci à vous !! désolée je n'ai pas le temps pour l'instant de répondre à chacune, je me noie dans les projets scolaires ! mais merci merci ! je lis tous vos témoignages et ils vont beaucoup me servir !
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
@Solidshnek c'était flippant à te lire j'avais l'impression de me lire moi par moments. :yawn:
êtes-vous une accro du shopping ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

est-ce que les fringues prennent beaucoup de place dans votre quotidien ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

est-ce que vous vous dîtes souvent "j'ai rien à me mettre"?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comment est votre rapport au tissu ? Le rapport entre votre corps et le tissu ..?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon pour ce qui est de accro au shopping, j'aime pas cette expression. C'est culpabilisant alors qu'au final on fait ce qu'on veut, d'une et de deux, on n'a pas forcément les armes pour contrer cela. Il y a des gens qui fument, ça leur coût cher, en plus ça abîme leurs poumons. Mais ils sont libres de le faire. Ou des gens qui partent tout le temps en voyage, en avion qui pollue vraiment pas mal aussi. Ou les gens qui mangent (comme moi) de la viande, du lait des oeufs, alors que éthiquement, écologiquement c'est du n'importe quoi. Des gens qui mettent du désherbant, des pesticides. Etc Etc. On peut aller loin. Ce qui doit surtout changer c'est la politique, les lois, les régulations. Je suis sceptique qu"à l'échelle du petit consommateur on puisse faire bouger concrètement les choses. Car pour que ça bouge faut être nombreux, agir en bloc et c'est juste pas le cas dans la vraie vie, hein. Ensuite je vois pas pourquoi aimer les fringues ce serait mal, et acheter une grosse voiture / partir en vacances / aller au restau ce serait mieux. :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : kokoklo et namaeganai
30 Janvier 2018
8
17
14
28
@Althéa Vestrit Merci pour ta réponse :) :) Je suis d'accord avec toi, l'expression "accro du shopping" est carrément dénigrante. D'ailleurs le mot "accro" est en général négativement connoté. J'ai utilisé cette expression pour me faire comprendre facilement, mais c'est trop cool de voir toutes ces réponses qui sont de multiples point de vue, et de multiples questionnements. Par contre, je crois sincèrement que notre pouvoir de faire changer les choses (si on en a envie) est dans notre carte de crédit. Notre argent on le met où on veut. Alors si je le mets dans les cigarettes, je fais fonctionner la machine des industries du tabac. Si j'ai décidé d'arrêter des fringues dans l'industrie du textile qui fonctionne en "fast-fashion" je signifie à ces entreprises que je n'y trouve pas mon intérêt. C'est bête mais c'est comme si je demande des dons pour un projet : un seul contributaire qui donne 1euros, cela ne va pas beaucoup m'aider, mais c'est la force du groupe qui change les choses ! Enfin je ne sais pas si je m'exprime bien haha je viens de me réveiller :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes