Compte-rendu de la soyabella : je l'ai offerte à la mère il y a deux semaines, elle en est super contente et balance à peu près tout ce qui ressemble à des graines dedans. Le nettoyage est absolument nécessaire dans la foulée de l'utilisation mais se fait bien avec le matos fourni dans la boîte. L'ensemble est bien conçu (genre petite boîte en plastique qui fait doseur, repose-lame, récipient de trempage pour les graines et pour le nettoyage...), La fabrication du lait à froid est rapide, à chaud un peu plus long mais rien de dramatique. Ça fait aussi machine à soupe et moulin à café. J'ai goûté que le lait d'amande pour le moment, c'est assez crémeux, bien opaque, quelques mini morceaux mais vraiment rien de méchant et surtout je pense qu'on peut encore limiter en mixant plus longtemps ou les laisser décanter. J'aime vraiment bien, et ma mère aussi qui a enfin son lait de sarrasin, son Graal.
Sinon pour les laits végétaux du commerce, je me demande si l'huile de tournesol ça n'est pas pour éviter le rancissement de la partie grasse des graines utilisées pour le lait, puisque le tournesol contient pas mal de tocophérol (48,7 mg/100g tout en étant pas chère). Je dis peut être n'importe quoi aussi, mais c'est une piste