Objectif zéro déchet !

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Azeban ton gel a l'air très bien surtout que si on veut que ça tienne sur les parois, c'est la consistance qu'il faut.

Mais d'une manière générale je m'interroge sur le bien-fondé des huiles essentielles dans les produits ménagers. Typiquement là on a déjà le vinaigre blanc et le savon noir pour faire la chasse aux microbes. Pourquoi utiliser des HE qui sont chères (comparativement), qui demandent des ressources colossales par rapport à ce qu'on en retire et qui à mon avis sont bien plus utiles dans une visée thérapeutique ? De plus, à trop les utiliser ne risque-t-on pas le même effet qu'avec les antibiotiques soit une résistance qui nous priverait de notre dernier bastion contre les maladies ?

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Azeban très cool ta recette de gel WC. Moi j'en suis à mettre dans la cuvette acide citrique et bicar et laisser agir la nuit mais ça ne touche pas vraiment les paroi.

@KEJLA Ok avec toi, j'ai arrêté aussi les HE pour le ménage, c'est bien trop précieux ! surtout dans la lessive, je doute que ça sert à quelque chose (ça sent rien à la fin). (moi j'aimerais me faire un pshtt à base d'HE que je pourrais... pshciter sur les habits, le lit etc)

Sinon, je me retrouve avec un lave vaiselle (oui ok c'est pratique) : pour l'instant par flemme, je suis allée acheté du gel liquide en vrac à day by day. (et d'ailleurs, j'avais lu ici que le sel régénérant c'était un peu du pipot mais comme ça coute moins cher que du sel classique, baaa autant l'utiliser. sauf qu'a day by day le sel de mer gris est moins cher :cretin: )
Vous avez des recettes de produits lave-vaiselle? j'en ai plusieurs en marque page mais j'ai lu que ça marchait pas vraiment :erf:

• Big up !
Réactions : mielou35
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je vais essayer de faire du lait d'avoine maison (si j'arrive à en faire du bon, ça éviterait d'acheter des briques) et je me pose une question. Sur la liste des ingrédients des briques, il y a de l'huile de tournesol et dans les recettes que j'ai trouvées pour en faire moi-même, il n'y a aucune matière grasse. Du coup je me demande si il y a de l'huile dans les briques pour la conservation, pour le goût, pour épaissir..?
S'il y a des personnes parmi vous qui font du lait végétal maison, est-ce que vous mettez de l'huile ou pas ? Et si non est-ce que ça a moins de goût; ou bien un goût très différent ?

• Big up !
Réactions : Lis
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Pour les HE, je n'en mets pas dans tous les produits ménagers, mais desfois j'en mets, surtout une question d'odeur en fait^^ (genre j'en mets pas dans la lessive qui sentira pas, quand j'y pense j'en mets une goutte dans le vinaigre qui sert d'adoucissant parce que là, ça sent.

@Heather. Je m'étais renseignée sur le levain il y a quelques temps (à l'époque où il m'arrivait de faire mon pain^^ j'avais le temps^^). Si ça marche bien, je lirai avec intérêt ton retour:)

18 Janvier 2017
44
49
24
De retour, j'adore ce topic on y trouve vraiment plein d'astuces! Là j'avais une nouvelle question : une amie avait une poele complètement morte, et on ne savait pas trop quoi en faire pour éviter de la jeter! Est-ce que vous avez des idées de réutilisation détournée (bac à fleur?) ? Ps : les idées les plus farfelues sont souvent les meilleures :) !

• Big up !
Réactions : Lis
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Kiha j'utilise celle du bouquin de Béa Jonhson (trouvée ici) depuis plus d'un an sans aucun problème! Elle est rapide à faire, ça fait un grand pot qui dure longtemps et aucun souci pour nettoyer. Pour ce qui est du sel régénérant, dans mon lave vaisselle, le réservoir est toujours un peu plein d'eau (je sais pas si c'est pareil dans tous) et du coup si on met du sel classique ça risque juste de se dissoudre non? :hesite:

@Heather. Ah je pensais faire du levain moi aussi! Ca a l'air un peu long, mais ça doit valoir le coup. Hâte de lire la suite de tes aventures du coup :lunette: Pour les yaourts sans yaourtière, tu as fait comment? J'ai testé une fois, et foiré... J'en parlais avec une copine qui a foiré toutes ses fournées aussi (avec yaourtière en plus) et qui disait qu'il fallait apparemment avoir un lait de soja avec 8% de graines de soja pour que ça marche :hesite:

Niveau huiles essentielles, pour ma part j'en utilise à chaque fois dans la lessive, je trouve que ça sent bon. J'en mets soit sur le sachet en coton des noix de lavage, soit avec un peu d'eau dans le compartiment assouplissant quand je lave des couches. Et idem, au fond du seau à couches il y a toujours un voile avec des HE dessus, ça aide beauuuucoup niveau odeurs.

Sinon, je suis contente car on a rempli beaucoup des objectifs ZD de ma liste faite en novembre :joy: On va a la boulangerie avec notre sac à pain (aucun commentaire), on achète presque tout en vrac, on va au composteur collectif, on désencombre, on s'accorde un long de temps de réflexion avant chaque achat et on achète le plus durable et éthique possible. C'est assez long, je suis bien contente d'avoir fait des listes pour tout car j'avance à un rythme d'escargot. Et dernier petit bonus qui m'a trop fait plaisir: des proches ont préféré me donner des sous plutôt que de m'acheter des habits car ils ont retenu que j'avais dit n'avoir besoin de rien! On avance :caprice:

Edit: @Mewen je sais pas du tout pourquoi ils en mettent, quand je fais du lait végétal j'ajoute juste de l'eau et une pincée de sel!

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Je rentre des courses : j'ai trouvé pour la 1ére fois des yaourt de soja dans des pots en en verre au magasin bio :paillettes:!

Et j'ai acheté des éponges en microfibre (au supermarché c'était bien moins cher hein). Je n'étais pas trop contente de celle que j'avait testée la dernière fois (trop grosse et perdait vite ses capacités d’absorption), mais j'ai voulu essayer celles là car elles sont toutes petites, fines et avec une face qui gratte donc pour la vaisselle c'est parfait :top: ! A voir comment elles vieillissent...

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
On a enfin notre poêle en inox !
Bon sang qu'elle est lourde, mon pauvre poignet faiblard a du mal avec ^^ elle va rejoindre le wok et la plaque "plancha" de notre service à raclette dans la catégorie des trucs que je ne peux pas laver parce que c'est trop lourd et que mon chéri devra se coltiner XD
Mais elle est super bien, ma mère nous a fait un super cadeau : elle a deux petites poignées sur les côtés, elles aussi en inox, du coup ça va aussi au four (et comme les bords sont assez hauts c'est bien pratique), et ma mère a prit un manche amovible pour aller avec, qui va avec toutes les poêles de la marque (me demandez pas laquelle par contre ^^). Bon, par contre, clairement il nous faudra une poêle en fer, parce que les oeufs au plat dans l'inox, ça colle vite quand même XD (mon chéri voulait absolument tester... la prochaine fois il m'écoutera ^^).
Du coup, même si c'est cracra, en attendant on garde quand même nos vieilles poêles en pierre avec revêtement. Mais dès qu'on peut avoir une en fer, on bazarde tout ! En plus là avec l'inox, il ne nous manquait que la poêle, vu qu'on a déjà pleins de casseroles bien ^^.

Et ça y est : on a enfin arrêté le riz en paquet ! On s'est offert un kilo et demi de riz au jasmin (pas cher en plus), et pour moi un peu plus d'un kilo de pis cassés, le tout bio et local ;) Bon, au kilo ça reste plus cher que ce qu'on prenait au supermarché (en même temps, on prend les marques blanches du magasins, difficile de faire moins cher pour certains trucs ^^), mais on est content quand même. Puis là c'est pas des choses qu'on prend souvent (1kg de riz ça nous fait longtemps en général, et les pois cassés monsieur n'aime pas, et je m'en fais pas souvent parce que c'est super long à cuire ^^).
On a aussi fait le plein de bicarbonate (du fin et du plus gros) maintenant faut que je teste le fin dans mes gâteaux ! Sauf que je sais pas trop quelle quantité mettre du coup je flippe un peu XD

Ah et je sais plus si je l'avais déjà dit, mais on a bien réduit nos déchets plastiques et métal recyclables : on met notre sac une seule fois par mois maintenant, et même là le sac n'est pas complètement plein ! On voit vraiment les bénéfices du SodaStream (d'ailleurs on s'est racheté une deuxième bouteille de gaz, pour en avoir toujours une sous la main, parce que tomber en rade de bulles en plein week end, mon chéri n'a pas aimé ^^).

Par contre, j'ai râlé... notre carafe filtrante arrive à la fin de sa dernière cartouche, et je pensais prendre du charbon actif que je mettrais à la place, histoire de garder quand même la carafe. Parce qu'en dehors de la puce qui compte les filtrage qui est en panne, elle est très bien. Sauf que monsieur a décrété que c'était la merde, et il a acheté une carafe Brita (parce qu'elle était en promo...). Donc nous voilà avec une carafe neuve qui va générer des déchets que je voulais arrêter de faire, et une autre sur les bras qu'on aurait pu garder en simple carafe mais que monsieur ne veut pas garder... que ça m'énerve. Parfois il ne réfléchit vraiment pas, j'ai envie de lui coller des baffes... Ok, vu l'état de notre eau, si on ne veut pas tout détartrer trois fois par semaine il faut filtrer (d'ailleurs en ce moment c'est infernal, je détartre ma bouilloire tous les 5 jours, une horreur, et avec les pluies torrentielles des derniers jours, ils ont du traiter l'eau, elle a un goût affreux, heureusement que ça part en mettant au frais), mais on avait encore le temps de trouver une alternative peu voire non polluante... mais non, la facilité d'abord.
Bref, parfois j'ai l'impression qu'à chaque progrès on fait un retour en arrière pour d'autres choses...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes