Objectif zéro déchet !

10 Août 2008
1 197
6 065
5 174
@PetiteVague Ah non, ne t'en fait pas, je ne l'ai absolument pas pris comme du mépris hein :happy:
C'est juste que cette histoire de pâte (et de pain aussi ^^) j'y pense à chaque fois ! Et à chaque fois je me dis "Rhô, zut, j'aurais pu me sortir les doigts quand même..." J'ai la culpabilité facile haha !

Et du coup ça tombe très bien car je vais piquer avec grand plaisir la recette de @Roanne :hello: :cretin:

19 Mai 2016
23
246
379
Paris
@Paravelle Je pense que ça doit pouvoir se faire ^^ Ca dépend de là où tu habites. En cherchant vite fait, j'ai vu qu'à Rennes par exemple, un formulaire existe sur le site de la ville pour demander un composteur collectif. La précision "une participation au projet d'un minimum de 20% de foyers sera demandée".
A Angers, idem, un formulaire existe, mais il y a plus de précisions : "Votre demande sera étudiée en lien avec le bailleur ou le syndic de votre résidence. Puis plusieurs étapes suivront : - Étude de faisabilité par le prestataire d’Angers Loire Métropole sur le site - Information des résidents lors d’une réunion ou éventuellement d’un courrier afin d’expliquer le projet et de faire appel aux foyers volontaires - Suivant le nombre de participants, validation du projet - Installation du composteur collectif et remise des bio-seaux."

Du coup si tu connais des gens dans ton immeuble que ça pourrait intéresser, ça doit être carrément faisable.^^

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Paravelle
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@pépé le moko : concernant le savon saponifiée à froid, c'est normal qu'il fonde ainsi. Une vendeuse m'avait expliqué qu'il ne fallait pas laisser les savons saponifiés dans la douche/baignoire parce qu'ils allaient fondre (sous l'effet de la chaleur si je me souviens bien). Du coup si tu ne veux pas ce souci, tu le gardes dans une boite à savon fermée et tu le sors de la douche une fois fini.

26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
@Jinko tu utilises quoi comme marque de brosse à dents? Et je veux bien savoir où tu as acheté tes recharges; au cas où ça coïncide avec la mienne, une Lamazuna.

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Elyden J'ai une brosse à dent de la marque Yaweco, achetée à Biomonde :v: Elles ne sont pas chères, solides mais le design est très classique / hyper coloré (on dirait des brosses à dent 1er prix du supermarché quoi :rolleyes:). Les têtes sensibles sont un peu plus dures que ce que j'aurais aimé mais bon j'ai les gencives sensibles... Il faut faire attention en achetant les recharges car il y a des têtes en nylon, mais aussi en poil de porc :sick: !! Par contre je doute que ça soit compatible avec les Lamazuna, une fois que tu commence avec une marque il faut s'y tenir car les designs ne sont pas standards :erf: Voilaa :vieux:

• Big up !
Réactions : Elyden
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
Je viens de voir qu'il y a une boutique de bio en vrac qui ouvre dans le centre-ville de chez moi :puppyeyes::rainbow::cheer:
Je suis méga joie parce que j'avais un peu renoncé au vrac par flemme d'aller au magasin bio à vélo, mais là je vais pouvoir y aller à pieds c'est trop cooooooool :gnih:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
36
Vienne (38)
Petite question : vous faites comment pour le chocolat en tablette/à déguster (pas celui pour cuisiner, lui je l'achète en vrac au magasin bio) ? J'hésite parce que j'aimerais bien du chocolat équitable, mais ceux que j'ai testé ne m'ont pas convaincu (le Bonneterre a un emballage en plastique et le Kaoka ne pas pas convaincue niveau goût). Sinon je n'habite pas très loin du magasin d'usine Valrhona, je pourrais acheter en grande quantité pour limiter les emballages, mais je n'ai pas réussi à savoir si leur chocolat était équitable... :erf:

• Big up !
Réactions : jmtrains
19 Août 2015
233
569
3 764
Avancées de la semaine.. J'ai été en biocoop, 30 balles et j'avais pas tout alors qu'à monop j'en ai pour 15 balles la semaine seule... ouch.
Du coup j'ai posé la question sur un bon groupe Facebook éco/bio/mini, car certaines personnes disaient que le bio en biocoop revenait moins cher... J'ai eu des astuces comme acheter pain et confiture au lieu de petits gâteaux, je n'y avait pas pensé. Pour le reste ne pas acheter transformé je le fais déjà, mais acheter local à Paname c'est compliqué...
Sans compter que j'adore les compotes en gourde (pas très zd mais les gourdes réutilisables je sais pas si ça tiendrai la semaine), 5 euros les 4 gourdes ça faisait mal... vous faites comment pour l'alimentaire, vous remplacez quoi par quoi?

Sinon j'ai décider de finir les trucs entamés, paquets de pâtes jamais finis, sauces qui traînent dans le frigo...

Je fais un tri aussi, je vire mes 36000 stylos d'avance, sachant que j’utilise plus que des stylos à encre, 4 couleurs et frixion.. les trois quarts seront en don, et une dizaine ira au boulot avec des post it marque page, ils y seront plus utile. J'ai des couverts plastique pailles etc qui vont sauter aussi.

Du coup la semaine sera pas très ZD... Je me rattraperai pour le pique nique de mon voyage dont j'ai parlé.

Déso pour le côté minimalisme qui s'incruste dans la publi, mais je trouvais ça cohérent dans ma démarche ^^ Voilà, en espérant que vous vous en sortez bien de votre côté!:free:

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@jmtrains j'ai 6gourdes squizz que je remplis avec de la compote en bocal en verre, un bocal me fait la semaine complète. Je me suis rendu compte que ça revenait moins cher de prendre de la compote toute faite que de l'acheter et j'ai pas forcément trop le temps non plus :rolleyes:
Bref les gourdes réutilisables c'est cool

• Big up !
Réactions : Elyden et jmtrains

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes