@HoneyMina Le zéro déchet c'est un processus et de toute façon c'est un objectif qui n'est pas atteignable dans l'absolu... Chacun fait des efforts là où il veut et surtout là où il peut (en fonction de ses ressources ne temps, en argent). Et ne nous voilons pas la face nos efforts individuels sont des gouttes d'eau comparés au déchets produits par l'industrie, ils n'ont que très peu d'impact (si ce n'est apaiser notre éco-anxiété)
Pour les alternatives lavables je me dit que c'est la même chose que les serviettes de toilettes lavées à la machine, elles sortent propre après un lavage à 60° donc je considère que c'est la même chose pour mes mouchoirs et chiffons (qui remplacent le sopalin). Pareil pour les culottes de régles lavées à 30° (et décrassées de temps en temps). Mais si c'est une phobie je comprends que ça ne se contrôle pas... donc soit indulgent.e avec toi même
Et si tu a envie de te lancer prends ton temps, teste une chose à la fois et doucement (genre d'abord avec une seule culotte de règle pendant quelque temps pour voir si ça te convient).
@Dgsaymy Yes les écorecharges c'est du greenwashing ! Le mieux reste les gros conditionnement (style bidon de 5L, c'est de toute façon le même conditionnement que les trucs vendus en vrac, qui rappelons le produisent aussi des déchets c'est juste qu'ils ne finissent pas dans notre poubelle).