@Gressinni merci pour la confirmation, je me doutais bien que le bicarbonate n'était pas une bonne idée pour cette combo avec le vinaigre, je mets mon précédent post à jour.
Vinaigre blanc + éventuellement des HE (vraiment très facultatif, les HE, surtout si j'en mets déjà dans la lessive...), ce sera bien suffisant pour mon usage.
Je continue de décortiquer, chercher des infos.
Les dosages préconisés pour la lessive changent d'une personne à l'autre, donc je me fais une recette qui reprend la moyenne des sources. Il faut aussi que je détermine le volume précis de lessive à verser sur mon linge, c'est peut-être poétique / bucolique de parler en verre ou 1/2 verre, mais c'est trop empirique pour moi. Je préfère des ml bien précis !

Le truc qui me reste à trancher, c'est qu'il semble préférable d'utiliser des cristaux de soude (j'ai du mal à en trouver) alors que j'ai vu plusieurs recettes avec du bicarbonate de soude (et ça, j'en ai chez moi) : du coup, j'hésite à commander des cristaux de soude et à patienter ou bien à me lancer avec du bicarbonate, vu que j'ai un beau pain de savon de Marseille de 300g qui n'attend que d'être râpé.
Allez hop, prochaines étapes :
- trouver une recette de lessive pour la laine et le délicat
- trouver une recette liquide vaisselle