Je suis (encore) allée à la boutique "brut et bio" de Mons (BB Comptoir donc) cet aprèm. On s'est fait plaisir, même si on y va par petites touches :
- 1,5L de lessive faite avec une décoction de plantes du coin (et y'a pas plus local, ça vient du bois juste à côté de la boutique ^^) qu'on a mis dans un vieux bidon de lessive qu'on a gardé exprès
- 1,5L de savon liquide "qui sert à tout" à base principalement de savon de Marseille (on l'a prit neutre pour y mettre ensuite les HE qu'on veut - ou pas - selon nos besoin) qui nous servira surtout de "gel douche". Là aussi dans un bidon de lessive bien nettoyé.
- 1L de savon noir qui servira pour remplacer le shampoing (à voir si notre eau réagira pas avec comme avec le savon "normal"... sinon ba ça servira à autre chose, ce sera pas perdu)
- 200ml d'hydrolat de rose de Damas d'une marque Belge + 200ml d'hydrolat de bleuet de la même marque (par contre là on est obligé d'acheter le contenant avec, je me retrouve donc avec deux flacons alu de 200ml... le point positif c'est que les bouchons spray que j'ai pris chez Aroma-Zone vont dessus, donc ça ne sera pas perdu non plus).
- et le petit plaisir gourmand : des amandes bio recouverte de sucre à la cannelle, en vrac bien sûr, un régal ^^
Là on va essayer de se retenir de racheter riz, pâtes,... pour passer au vrac de ce côté-là, mais pour ça va falloir qu'on trouve les contenant... (parce que ceux de la boutique restent quand même un peu trop chers pour nous). Et je vais tâcher de vite finir ma poudre chocolatée, parce qu'ils font du chocolat en poudre en vrac depuis cette semaine ! (et là j'ai déjà le contenant, du coup
).
Sinon, j'ai trouvé un autre gros point noir dans notre démarche, grâce et à cause de la vague de chaleur des derniers jours : les sodas. En une semaine là c'est 6 bouteilles d'1,5L qui y sont passées... Il va vraiment falloir qu'on se trouve une alternative. Déjà, pour l'eau pétillante, mes parents nous ont offert un SodaStream, donc ça va faire une bonne quantité de bouteille en moins dans le sac poubelle. Mais il est hors de question qu'on prenne les arômes qui vont avec (j'ai déjà goûté, c'est juste immonde). Déjà on va tourner avec du sirop, ça réduira les sodas, je vais me relancer dans le kéfir maintenant que j'en ai récupéré (merci môman), seulement mon chéri n'aime pas du tout ça, et il est limite accro au coca... autant l'hiver c'est pas un soucis, on a notre thé en vrac, mais l'été... (et l'un comme l'autre, faire du thé, attendre que ça refroidisse pour ensuite le boire, ça nous emmerde passablement ^^ je finirais par m'y mettre mais bon..;. et comme chez moi je ne trouve pas de thé qui s'infuse direct dans l'eu froide...)
Bref, pour les boissons, c'est pas encore gagné... Pareil le lait à terme on aimerait le prendre à la ferme (on en a une pas loin) mais c'est tellement plus facile de prendre la caisse de 12 briques au supermarché... ah j'vous jure, la facilité des fois j'aurais envie de la claquer ^^