Objectif zéro déchet !

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Madame Bio bien vu, je n'avais pas songé au calcaire résiduel pendant le rinçage...

(il faut dire que, pour être honnête, ça fait des années que je l'utilise pas d'adoucissant, je suis une newby en la matière)
(quand je laisse sécher les draps de bain au naturel, c'est rêche, mais je n'y fais plus vraiment attention)

J'ai trouvé 2 recettes qui ont l'air sympa pour le liquide vaisselle, par contre celle qui semble la plus efficace utilise des cristaux de soude (1 CS / 500 mL), ce qui signifie que pour le lavage à mains nues, porter des gants est obligatoire ; j'ai du mal à manipuler la vaisselle avec des gants, donc, à cogiter.

3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Roanne J'avais du mal avec les gants au début, mais rien que le contact prolongé avec l'eau m'abîme les mains, pas le choix de toute façon... Et maintenant j'y suis habituée ! Par contre c'est vrai que je les prends assez petits/serrés, sinon ma maladresse est multipliée par 10.

Le liquide vaisselle est la seule chose pour laquelle Monsieur a utilisé son veto... :facepalm: 0 mousse, très liquide (donc il en mettait des toooooooooooooooooonnes, 500 ml durait 3 jours avec lui, c'était clairement pas rentable). Mais je ne désespère pas de trouver THE recette et de le faire changer d'avis un jour !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Le vinaigre blanc pour laver le linge c'est aussi super pratique pour ne pas avoir à trier le linge ;) Je ne m'embête plus depuis longtemps à séparer blanc et couleurs : je fous tout ensemble, sans prise de tête. Si je mets du linge qui risque de dégorger (notamment mes sarouels très colorés, et les vêtements neufs) je met un peu de vinaigre en plus dans le compartiment lessive. Non seulement ça empêche la couleur de se coller aux autres vêtements, mais en plus ça la fixe donc mes vêtements gardent leurs belles couleurs vives plus longtemps ;)

Du coup mes anciennes lingettes anti-transfert réutilisables sont en passe d'être recyclées (une sert déjà d'étui pour mes couverts médiévaux ^^).

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
je me permets de rebondir sur les sujets liquide vaiselle et vinaigre en machine à laver.
J'ai testé le liquide vaisselle fait maison mais voila le fait que ça ne mousse pas et que ça soit trop liquide m'a fait ne pas accrocher au systéme, et comme @Madame Bio mon mari a dû mal aussi, il en mettait des tonnes.
Pour le vinaigre je l'utilise à chaque fois, meme si j'ai une lessive à base de cristaux de soude, tout simplement car j'ai peur que la lessive à base de savon de marseille engraisse les tuyaux de ma machine à laver, donc au moins ça a un effet "nettoyage".

Je vais egalement me faire des petits sacs pour mes fruits et legumes avec des chutes de tissu de ma collection. Mais il y a quand meme qqch qui m'embete c'est que ça pese un peu plus lourd sur la balance :sad:

• Big up !
Réactions : KatArryn1 et Lis
24 Avril 2016
380
3 147
1 214
41
Toulouse
megamietlesplantes.wordpress.com
\o/
J'ai trouvé la motivation pour faire moi-même le produit pour laver le sol et le produit multi-usage pour le reste de la maison !!
Merci à tou.te.s, c'est à force de vous lire :d

(Et peste soit de mon Homme s'il me redit qu'il lui faudrait un "vrai produit pour laver le sol" alors que ça fait 3 ans qu'on utilise du savon noir+Huile essentielles et que c'est propre chez nous. Tout ça parcequ'il met des heures à laver par terre et qu'au bout d'un moment, l'eau souillée ne sent plus les huiles essentielles ... -_-' )

26 Février 2015
1 494
3 589
974
@Madame Bio @zohra_larousse merci pour vos retours sur le liquide vaisselle.

Je pense que je vais quand même tester cependant, tout comme vous, si ça ne mousse pas je vais avoir du mal... au pire, je recyclerai en produit d'entretien vu que la recette que j'aimerais essayer en 1er me parait assez basique côté matières premières pour être multi-usages.

Pour 1 litre d'eau :
  • 80 g de savon noir liquide
  • 8 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huiles essentielles
L'autre recette que j'ai notée contient plus de savon, et la quantité de bicarbonate a été sévèrement diminuée pour être remplacée par des cristaux de soude (certainement plus efficace mais aussi plus décapant pour la peau, merci Madame Bio de m'avoir confirmé qu'il faut bien porter des gants), donc je testerai sans doute aussi. A vue de nez, ça me parait tout autant multi-usages (ça m'a l'air parfait pour nettoyer la salle de bain et les WC).

Pour 1 litre d'eau :
  • 50 g de savon de Marseille
  • 50 g de savon noir
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 10 gouttes d'huiles essentielles
Je m'excuse si je vous ennuie avec mes recherches mais votre avis sur ces compositions serait le très bienvenu.

Côté HE, je n'ai que tea tree (ça pue... :cretin: ) et eucalyptus, il faudrait peut-être que j'en achète une à l'arôme plus adapté, pour la vaisselle, et tant qu'à faire qui soit utilisable aussi pour la lessive (pas la lavande, d'office, beurk... le citron ?).

Dernière question, j'ai lu à plusieurs reprises que le savon noir doit être rincé : les recettes qui en contiennent aussi ? Vu qu'il est préconisé pour les sols, je suis perplexe (pour moi, ce serait un point bloquant). Du coup, vu que vous en utilisez, je préfère autant vous demander à vous.

Concernant les sacs à légumes, je compte utiliser des tissus fins et je ne pense pas que ça change grand-chose côté poids, enfin, j'espérais que ce ne serait pas trop significatif - je vérifierai, quand même.
C'est aussi une bonne motivation pour faire plusieurs tailles de sacs et pour ne pas les surdimensionner.
Si j'ai le temps, je me ferai un test ce soir et je vous dirai.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Roanne je parlais du poids des sacs en tissu car en faite l'autre jour je vais au marché, j'avais recuperé des emballages papiers de la biocoop qui étaient encore biens. Donc je mets mes legumes dedans, et là le maraicher me dit "faut pas les mettre dans ça, le plastique c'est mieux, ça pese moins lourd" :sweatdrop:
Donc si deja le papier pese plus lourd que le plastique, je n'ose pas imaginer le tissu...fin c'etait un gros con!

• Big up !
Réactions : Marionigiri
26 Février 2015
1 494
3 589
974
@zohra_larousse je parlais bien de la même chose. Je me demandais justement si le poids de mes sacs maison en tissu - donc réutilisable et m'évitant les sachets plastique - serait significatif ou non. Car il ne sera pas possible de faire une tare (les légumes sont pesés par la caissière, elle ne va pas s'amuser à vider les sacs et les re-remplir).

• Big up !
Réactions : Lis et Marionigiri
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Roanne De mémoire, la recette que j'avais faite ressemblait davantage à la seconde. Et en effet si ça va pas tu pourras t'en servir comme nettoyant pour le reste de la maison. Le savon noir, en fonction de sa dissolution n'a pas besoin d'être rincé. Je rince jamais mes sols, c'est déjà une corvée de passer la serpillère une fois, alors deux... :langue:

Un sac en tissu peut facilement peser dans les 15-20 grammes. Sur des légumes ce n'est pas très significatif mais quand on doit acheter des fruits secs... A la longue ça finit par chiffrer :/

• Big up !
Réactions : Marionigiri et Roanne
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Roanne le vinaigre dans le bac à adoucissant permet aussi de neutraliser les éventuels restes de lessive (notamment de soude) sur les vêtements, et comme la soude c'est corrosif c'est bien d'éviter qu'il en reste sur ses culottes :cretin: tu vas croire que je suis monomaniaque du vinaigre, mais c'est juste que j'espère t'aider :)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je suis (encore) allée à la boutique "brut et bio" de Mons (BB Comptoir donc) cet aprèm. On s'est fait plaisir, même si on y va par petites touches :
- 1,5L de lessive faite avec une décoction de plantes du coin (et y'a pas plus local, ça vient du bois juste à côté de la boutique ^^) qu'on a mis dans un vieux bidon de lessive qu'on a gardé exprès
- 1,5L de savon liquide "qui sert à tout" à base principalement de savon de Marseille (on l'a prit neutre pour y mettre ensuite les HE qu'on veut - ou pas - selon nos besoin) qui nous servira surtout de "gel douche". Là aussi dans un bidon de lessive bien nettoyé.
- 1L de savon noir qui servira pour remplacer le shampoing (à voir si notre eau réagira pas avec comme avec le savon "normal"... sinon ba ça servira à autre chose, ce sera pas perdu)
- 200ml d'hydrolat de rose de Damas d'une marque Belge + 200ml d'hydrolat de bleuet de la même marque (par contre là on est obligé d'acheter le contenant avec, je me retrouve donc avec deux flacons alu de 200ml... le point positif c'est que les bouchons spray que j'ai pris chez Aroma-Zone vont dessus, donc ça ne sera pas perdu non plus).
- et le petit plaisir gourmand : des amandes bio recouverte de sucre à la cannelle, en vrac bien sûr, un régal ^^

Là on va essayer de se retenir de racheter riz, pâtes,... pour passer au vrac de ce côté-là, mais pour ça va falloir qu'on trouve les contenant... (parce que ceux de la boutique restent quand même un peu trop chers pour nous). Et je vais tâcher de vite finir ma poudre chocolatée, parce qu'ils font du chocolat en poudre en vrac depuis cette semaine ! (et là j'ai déjà le contenant, du coup ;) ).

Sinon, j'ai trouvé un autre gros point noir dans notre démarche, grâce et à cause de la vague de chaleur des derniers jours : les sodas. En une semaine là c'est 6 bouteilles d'1,5L qui y sont passées... Il va vraiment falloir qu'on se trouve une alternative. Déjà, pour l'eau pétillante, mes parents nous ont offert un SodaStream, donc ça va faire une bonne quantité de bouteille en moins dans le sac poubelle. Mais il est hors de question qu'on prenne les arômes qui vont avec (j'ai déjà goûté, c'est juste immonde). Déjà on va tourner avec du sirop, ça réduira les sodas, je vais me relancer dans le kéfir maintenant que j'en ai récupéré (merci môman), seulement mon chéri n'aime pas du tout ça, et il est limite accro au coca... autant l'hiver c'est pas un soucis, on a notre thé en vrac, mais l'été... (et l'un comme l'autre, faire du thé, attendre que ça refroidisse pour ensuite le boire, ça nous emmerde passablement ^^ je finirais par m'y mettre mais bon..;. et comme chez moi je ne trouve pas de thé qui s'infuse direct dans l'eu froide...)

Bref, pour les boissons, c'est pas encore gagné... Pareil le lait à terme on aimerait le prendre à la ferme (on en a une pas loin) mais c'est tellement plus facile de prendre la caisse de 12 briques au supermarché... ah j'vous jure, la facilité des fois j'aurais envie de la claquer ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes