Club de Lecture Octobre 2023 - The Corpse Queen d'Heather Herrman

Choix de la prochaine lecture

  • Dans la vallée d'Hannah Kent

    Votes : 4 23,5%
  • Lovecraft Country de Matt Ruff

    Votes : 3 17,6%
  • Betty de Tiffany McDaniel

    Votes : 2 11,8%
  • La tour de Cécile Duquenne

    Votes : 2 11,8%
  • Les monstres de Maude Mayeras

    Votes : 4 23,5%
  • The Corpse Queen d'Heather Herrman

    Votes : 7 41,2%
  • Le Placard de Kim Un-Su

    Votes : 6 35,3%
  • Un Jardin de Mensonges de Susan Fletcher

    Votes : 5 29,4%
  • La femme gelée d'Annie Erneaux

    Votes : 4 23,5%
  • Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

    Votes : 3 17,6%

  • Total des votants
    17
  • Sondage fermé .

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
996
4 584
254
@Knihaaa : ici, tout le monde est la·le bienvenu·e ! :paillettes:

@Luthéa : j’ai pensé à toi justement ! J’ai évité de proposer Méduse de Martine Desjardins, alors que c’est ce que j’avais en tête initialement.

Peut-être que pour le mois de novembre, ça serait bien d’imposer un thème, car là c’est encore un roman gothique/bresson qui a été élu, et je pense que c’est un peu « injuste » pour les madz qui aimeraient participer et lire autre chose. (Perso je suis trop contente car j’adore ce genre de bouquin, mais là n’est pas la question.)

Une idée parmi d’autres : le thème pourrait être une catégorie du PAC, pour faire le lien avec ce dernier (« Pomme alors ! C’est le goût de la tarte aux amaudes ! » ou « We’ll always find a way » ont des mots-clés variés, doux et lumineux).

Vous en pensez quoi ? (Poke @Patacha — si cette perspective te déplaît parce qu’elle te rajoute du boulot, tu peux me déléguer des trucs à faire, je m’y collerai dans la limite de mes possibilités.)
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 682
72 868
3 514
@Esquisse rose Tu as raison, c'est vrai que ça pourrait se reproduire. Mais du coup je ne vois pas trop quel pas de temps adopter par mois sans que ça ne soit un peu sprint.

Avant le 10 du mois : proposition et choix de thème
Avant le 20 du mois : proposition et choix du livre ?
Ca donnerait des dates hyper aléatoires. Je serais plutôt pour semaine ouvrée : proposition et week-end jusqu'au lundi suivant : sondage ? Je me fais surement une montagne de pas grand chose :yawn:

Bref je ne sais pas... Comment verrais-tu les choses toi ?
 
Dernière édition :
29 Mai 2021
799
12 745
1 054
c’est encore un roman gothique/bresson
Comment ça ? :hesite: La première lecture est mise dans les genres Fantasy/Young Adult/littérature Africaine, la seconde en Fantastique/Contemporain/France et celle ci en Thriller/Mystère/Fiction historique/Gothique (je ne sais pas ce que tu entends par "bresson"). Je ne trouve pas du tout que les deux premiers romans soient gothiques -moi j'ai proposé Frankenstein et là oui on est en plein dedans :yawn:-

Après malheureusement c'est le principe même du club de lecture qui fait qu'il y a forcément des gens pas emballés, c'est impossible de satisfaire tout le monde, et même avec un thème choisi c'est toujours possible de ne pas accrocher au livre en question.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
996
4 584
254
@Deilephila elpenor : je n’ai pas pris en compte la LC du mois d’août, car il n’y a pas eu de vote ! :red:

Du Thé pour les fantômes a été difficile à lire pour certaines personnes (je ne m’inclus pas)… C’était loin d’être gai.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et The Corpse Queen est qualifié de « thriller historique sombre » par Babelio.

Bresson = sombre = triste, dramatique, angoissant… = potentielles émotions négatives.

L’idée n’est pas que le livre plaise à tout le monde, mais que les madz qui, en participant, sortent de leur zone de confort, puissent à leur tour voir leurs romans élus.

Pour octobre, après The Corpse Queen se trouvaient Le Placard (roman noir) et Un Jardin de mensonges (gothique). D’où mon idée que la majorité d’entre nous est attirée par le côté obscur de la force. :d J’aimerais donner leur chance aux bouquins qui ont reçu moins de votes (et qui ont l’air moins « dark » :hesite:).

@Patacha : pour le mois de novembre j’ai donc pensé à…

Reprendre la liste des livres non élus en septembre et octobre.

1. Les trier (FACULTATIF)
Si on reste sur l’idée de discriminer les romans « bresson » (ce qui m’a l’air assez subjectif finalement). :lunette: Chaque livre a une fiche Babelio : il suffit de retirer de la liste ceux pour lesquels on retrouve dans le nuage de mots-clés « deuil », « gothique »… (Liste non exhaustive et à titre d’exemple.)

2. Tirer au sort
_ Un, deux* ou trois* livres maximum. Si choix multiple* : un seul vote possible.
_ Un plus grand chiffre/nombre (à déterminer, car au total il y a 15 livres qui n’ont pas été élus, il y en aura moins si un tri est effectué mais ça reste conséquent) : deux à trois votes possibles.

Le tirage au sort peut être effectué sur ce site. C’est simplissime. Perso, je peux enregistrer le tirage au sort (je suis sur iPhone) et en faire une vidéo YouTube partageable ici.

Limites : entre-temps certains livres auront peut-être été lus.

C’est plus « cadrant » et contraignant que ce que tu proposes habituellement, c’est également discriminatoire si le tri est fait, mais cela simplifie le processus.

Note : je peux m’occuper de toutes les étapes.

Ceci est une simple proposition, je vous laisse donner votre avis, séparer le bon grain de l’ivraie — et tant pis si elle tombe dans l’oubli. :cretin:
 
29 Mai 2021
799
12 745
1 054
J’aimerais donner leur chance aux bouquins qui ont reçu moins de votes (et qui ont l’air moins « dark » :hesite:).
Je trouve pourtant qu'ils le sont tous ce mois ci :yawn:
Lovecraft country parle du racisme aux USA sous fond de mythe lovecraftien
Betty parle de violences familiales (avec inceste, maltraitance, racisme, etc...)
Les Monstres est un thriller/horreur
La Tour est un thriller sf survival
Le placard c'est du fantastique (normalement rien de glauque mais sait-on jamais)
Un jardin de mensonges c'est de la fiction historique/mystère/thriller/gothique
La femme gelée c'est autobiographique contemporain mais c'est très loin d'être heureux (même si c'est un très bon livre)
et Là où chantent les écrevisses ça commence par un meurtre qui sera élucidé au fil du livre, et il y a de la maltraitance sur enfants aussi dedans (c'est pas le thème principal mais ça revient souvent en flashback).

Donc je crois que personne n'avait envie de légèreté ce mois ci :yawn: Il faut dire que c'est octobre et qu'on est aussi influencé par le temps qu'il fait, l'ambiance, peut-être qu'en été il y aurait plus de propositions chill.

Personnellement ça me va très bien que chacun propose ce qui lui fait envie sur le moment, même s'il y a des ressemblances potentielles, parce que je trouve quand même ça moins rigide qu'un thème défini. Par exemple si le mois prochain le thème c'est "Pirates" et que ça n'intéresse pas quelqu'un du tout la piraterie, ça revient au même qu'un livre, sauf que là tous les livres parleront de pirates donc il n'y en aura même pas un pour lire à côté contrairement à des thèmes plus variés.
A voir sur le long terme comment tout le monde se sent là dessus !

En attendant j'ai récupéré The Corpse Queen et les autres de la liste m'attendent chaudement dans la liseuse :caprice:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
996
4 584
254
@Deilephila elpenor : MDR, mais tu as raison ! :rire: J’ai la Covid-19, je crois que ça a atteint le cerveau… :facepalm: (Et moi qui croyais avoir eu un éclair de génie durant ma sieste… :rolleyes:)

Perso ça m’est égal, je m’adapterai à tout !

@Patacha dans un autre registre, tu peux tout simplement proposer des mots-clés (au lieu d’un thème) sans pour autant les soumettre à un vote. :happy:
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 682
72 868
3 514
Octobre c'est le mois d'halloween ou c'est le mois de Pâques et des lapins roses ? Le club semble vouloir du sang du mystère et du drama (encore) :yawn: :frotte:

@Esquisse rose Merci pour tes propositions :) Ça pourrait être sympa en effet, par ex. tous les trimestres (ouais je me projette tavu XD) de "remixer" les laissés pour compte des deux mois précédents comme tu le proposes pour novembre... #moisdelaconsolation #repechage XD Mais avec le "risque" de tomber sur une sélection qui est "saisonnière" et ne correspond plus au mood saisonnier du moment ahah. Dans ces cas là, prendre les 2-3 + votés et refaire le vote.

D'une manière générale, chaque mois exclure d'office la "vibe" du bouquin précédent permettrait un certain renouvellement dans les thèmes. Sans pour autant passer par l'étape de la sélection thématique.

Possible aussi (hors "mois de la consolation") : plutôt que de tirer au sort les bouquins, je proposerai de tirer au sort les mots clef / vibes. On peut aussi dire que la personne qui a proposé le livre arrivé en seconde position a le privilège de faire le plouf plouf entre trois mots clefs de son choix (vibe précédente exclue) ?

Bon il va falloir faire un sondage dans le sondage dans le sujet général du club de lecture là XD je vais devoir sortir Google Form mais ça me fait bien rigoler cette discussion. :yawn::puppyeyes: #clubparticipatif #intelligencecollective

Le club peut très bien aussi choisir de lire deux livres en même temps si la vibe du premier choisi dit rien à d'autres... et bam contre-soirée !
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
996
4 584
254
@Patacha : ton message est très stimulant ! :puppyeyes:

Globalement, dans ma vie, je ressens le désir (besoin ?) irrésistible de mettre en lumière les laissés-pour-compte ! :lunette: J’ai donc beaucoup d’affection pour l’idée du mois de la consolation ! :d (Surtout que certains livres ne sont pas saisonniers.) (Comment ça, je prêche pour ma paroisse ? :ninja:)

Une ambiance/atmosphère différente chaque mois, j’adorerais ! Le tirage au sort des mots-clés ou « vibes » me plairait énormément. :joy: Tout comme le privilège de la·le mad dont le livre proposé est arrivé en seconde position. :drama: (J’aime ce genre de petit détail, ça met du piquant, c’est ludique !)

On pourrait balancer ici tout un tas de mots-clés ou « vibes », genre énorme remue-méninge, ou tu les déterminerais en amont ?

La contre-soirée je ne l’ai pas vue venir… :surprised:

(Tu nous le dis si tu as besoin d’aide, de déléguer, hein ? <3)
 
26 Décembre 2015
970
5 077
3 254
Lutèce
Je n'ai pas osé proposé un titre pour octobre car dans les titres qui me font envie, j'ai beaucoup d'histoires pas joyeuses (une demi-douzaine de titres sud-américains sur les violences faites aux femmes, de romans qui se passent durant des guerres, des histoires de familles assez sombres.) : je n'ai pas trouvé de contrepied à Du thé pour les fantômes dans les titres que j'ai consignés. Sans compter la facilité à trouver le bouquin proposé s'il est choisi : si j'ai la chance d'avoir un réseau de médiathèques proprement exceptionnel, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde et je ne voulais pas proposer un livre uniquement en grand format sachant que celui de septembre l'était. Je me suis autocensurée :red:

Ceci dit, j'aime bien l'idée d'une expression à la PAC.
En tous cas merci @Patacha pour l'organisation. Je rempile avec plaisir pour le mois d'octobre toujours dans la perspective de sortir de ma zone de confort littéraire !
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 682
72 868
3 514
@Polynie C'est dommage :fleur: Face à cette situation, avoir une règle claire et un thème imposé comme on est en train de discuter ça t'aurait aidé à proposer des livres ou pas ?

@Esquisse rose Tant mieux si je t'ai motivée et qu'on titille nos penchants planner addict :yawn: Je te propose d'ors et déjà à toi si tu le souhaite de créer le topic pour novembre le moment venu. Je serais très peu dispo / sans connexion toute une partie d'octobre alors autant prendre les devants. :nod:

(Je me suis dit cette semaine bon assez de drama je vais lire un truc léger genre Les mémoires de la Forêt mais non. Il a fallu que j'ouvre l'antre des louves en mode tiens je vais lire quelques lignes... Que n'ai pas fait... Évidemment pas jojo mais page-turner :yawn: du sang et du drama on a dit !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes