Ode à Bruxelles, la seule ville où je me suis sentie chez moi

26 Mars 2011
340
206
4 754
La Belgique n'est pas un pays trilingue, à Bruxelles on est bilingue (normalement), en Wallonie francophone, en Flandres néerlandophone. De mon point de vue, je trouve déjà ça très bien que les flamands parlent français parce que relativement peu seraient capables de parler flamand spontanément chez les belges francophones ou même à Bruxelles. C'est pour ça que les flamands sont un peu soûlés quand ils pensent avoir affaire à un Belge francophone qui ne fait aucun effort. Les touristes francophones devraient comprendre que la Flandres n'est pas francophone et avoir au moins le réflexe de parler anglais (excuse de la langue "internationale" même si l'anglais systématique m'embête aussi) ou d'apprendre des phrases de survie en flamand comme ils le feraient pour n'importe quel autre pays/région non-francophone.
 
  • Big up !
Réactions : Delah
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Watchikakonda Si la Belgique est un pays trilingue. L'hymne national est en trois langues et il y a trois Communautés : Communauté flamande, française et germanophone. Par contre il est très clair que dans la vie de tout les jours, la communauté germanophone est oubliée jusque dans la politique fédérale. Les cantons de l'Est ont été donné par l'Allemagne en 1919 et on y parle l'allemand mâtiné de français/wallon. Ils ont leurs parlement et gouvernement comme pour les flamands et les francophones. Donc si si c'est un pays trilingue :happy:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Les touristes francophones devraient comprendre que la Flandres n'est pas francophone et avoir au moins le réflexe de parler anglais (excuse de la langue "internationale" même si l'anglais systématique m'embête aussi)
Je comprends pas, c'est mieux de parler anglais alors que les deux sont francophones, que de parler français ? Tu confirmes en tout cas ce que j'ai constaté : au-delà des essais linguistiques douteux*, c'était plus facile de recourir à l'anglais que recourir à une langue commune.

*J'avais essayé de parler flamand, mais comme je prononce à l'allemande (parce que je ne connais pas la prononciation flamande), c'était totalement incompréhensible là-bas.
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@grenouilleau De mon point de vue et mon expérience, oui il vaut mieux que tu parles anglais en Flandre si tu ne veux pas être labellisé comme le "francophone de la frontière linguistique fainéant" (=le wallon de base qui a prit en grippe cette langue lors de son apprentissage scolaire). Puis je sais pas, mais je trouve ça un peu facile de t'attendre à ce qu'ils te comprennent parce qu'ils vivent en Belgique. Fait deux phrases en anglais, ils verront de suite que tu as un accent et soit tu tombes sur des sympas et ils répondront en français sinon ils te répondront en anglais.
Je sais pas, mais la Belgique c'est un pays différent de la France avec d'autres langues. C'est comme si tu partais en Suisse dans la partie germanophone et que tu t'attends à ce qu'on te réponde en français puisqu'une partie de la population est francophone. Il y a de forte chance que là aussi on ne te réponde pas cordialement.
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@foliana Merci de tes réponses :)
Donc en fait, et c'est une vraie interrogation, il y a des Belges de Flandres qui ne parlent pas français ? Désolée si ça paraît bizarre/débile comme question :red:, mais vraiment j'étais persuadée que tous parlaient français en plus du Flamand (étant donné que quand je vais en Belgique, tous mes interlocuteurs, y compris dans la rue, enchaînaient en français dès que la conversation durait plus de 5 mn et que je ne l'avais pas initiée en anglais).
 
  • Big up !
Réactions : foliana
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@grenouilleau yep tous les flamands ne parlent pas le français tout comme tout les francophones ne parlent pas le flamand. Mais je serais honnête en te disant que tu trouveras plus du côté flamand des gens qui parlent le français que de francophones qui parlent le flamand. En partant dans le nord du pays, imagines-toi dans un pays totalement étranger, un peu comme les Pays-Bas (mais ne dis pas ça à un flamand sinon il risque de très mal le prendre XD).

En grossissant le trait, il est logique que si tu visites Antwerp (Anvers) tu ne rencontres que des gens dont la première langue est le flamand et par conséquent le français ne soit pas parlé. Tout comme si tu pars à Liège, ne cherche pas dans la rue une personne parlant flamand. Nous avons une frontière linguistique qui existe et qui est malheureusement très révélatrice du communautarisme linguistique belge.
 
18 Août 2017
4
42
174
35
Ça me fait tout bizarre de lire ça. J'aime justement ma ville parce qu'on peut y voir le ciel partout.
Du coup que quelqu'un trouve que c'est une ville moderne pleine de buildings m'étonne vachement. A part le quartier manhattan et quelques grands axes, la spécificité de Bruxelles ce sont surtout ses maisons. Habituellement 3 pièces en enfilade dans les immeubles d'habitation ( souvent de 4 étages max), petite maison ouvrières dans les quartiers comme boitsfort ou berchem, ou grosses villas du côté de uccle.

Bien sûr la bruxellisation ( et oui on a même un mot pour parler des conneries urbanistiques des années 50 / 60 ) a fait des ravages mais dans son ensemble, il y a peu de grands buildings à Bruxelles. ..
 
20 Avril 2012
29
76
4 694
28
Bruxelles
@Nootche : Je suis bien d'accord avec toi, je ne trouve pas qu'on puisse caractériser Bruxelles par des grands buildings hyper modernes.

Et j'ajouterai ceci : Bruxelles, ce n'est pas que Bruxelles-Ville, et encore moins que la Grand Place (elle est beaucoup citée dans l'article). Les environs de la Grand Place sont d'ailleurs les côtés les plus touristiques et les moins authentiques à mon sens. J'y vis depuis un an maintenant, et je ne regrette pas, cette ville est si belle si on prend le temps de la découvrir. Je ne trouve pas qu'elle souffre d'un trop plein de modernisme (même si il y a effectivement des endroits avec de grands buildings en verre, mais ça se limite quand même à quelques quartiers bien précis). Bruxelles, c'est la ville d'Horta, de l'Art Nouveau et de l'Art Déco. Le street-art y côtoie les maisons de maître. C'est une ville où l'ambiance change en deux rues à peine, et c'est cette diversité qui est merveilleuse : on peut par exemple se retrouver en plein coeur du quartier congolais (Matongé), mais si on marche à peine quelques mètres plus loin, on se retrouve sur une petite place pavée avec une église, quelques bars et restaurants. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres similaires. Il y en a pour tous les goûts à Bruxelles (j'entends par là Bruxelles-Capitale).
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Cheesecake : tu parles de la place Saint Boniface ? :puppyeyes:

J'ai habité un peu à Bruxelles, et j'ai eu un immense coup de cœur pour cette ville. L'hyper centre autour de la Grand-Place est très joli, mais ce que je préférerais c'était me balader dans les alentours vers Saint Gilles, Forest, Ixelles, le Bois de la Cambre... Il y a tellement de rues charmantes, sans forcément de monuments particuliers, juste des petites maisons de brique mais je trouvais ça tellement beau.
 
  • Big up !
Réactions : Watchikakonda
20 Avril 2012
29
76
4 694
28
Bruxelles
@Tuna : Oui je parle bien de Saint-Boniface ! J'habite juste à côté, et j'adore cette place ! Surtout au printemps et en été, avec toutes les terrasses et le soleil qui se couche tard, c'est vraiment chouette
 
  • Big up !
Réactions : Tuna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes