Dommage d'avoir restreint le topic aux Disney et de ne pas élargir à tous les films d'animation oubliés des années 2000, parce que mine de rien Disney n'en a sorti que 14 entre 2000 et 2010 (dont des bouses comme Chicken Little ou La Ferme se rebelle). Je voue un culte incommensurable aux deux cités par Mymy, je trouve qu'ils sont bourrés de qualités :
l'Atlantide est une perle en terme de personnages (et de répliques cultes) et je suis amoureuse de la
Planète au Trésor (et de Jim) depuis que je suis ado ("Conquête du Spatioport !").
On a quand même oublié de citer
Bienvenue chez les Robinson : même si le film était assez "convenu" sur certains aspects il était très intéressant et avait ce grain de folie qui faisait que je l'ai bien regardé une dizaine de fois sans jamais me lasser. C'était un peu fouillis, mais c'était très marrant.
Bon et c'est pas un Disney et il est sorti en 1998, mais pour moi
Fourmiz est un chef d'oeuvre de cynisme et bourré de répliques cultes aussi ("Call me crazy, but I have a thing about drinking from the anus of another creature."), mais bizarrement j'ai l'impression qu'il est tombé dans l'oubli, alors que pour moi c'est un film d'animation vraiment intelligent (et malgré sa violence j'adorais le regarder dans ma jeunesse).
Il est dispo sur Netflix en plus, alors je m'en donne à coeur joie